Derniers Avis : Portrait de la jeune fille en feu - Page 13
Portrait de la jeune fille en feu
Note moyenne
4,0
5791 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
405 critiques spectateurs
5
90 critiques
4
118 critiques
3
84 critiques
2
67 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2020
Portrait de la jeune fille en feu est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre. Cette magnifique histoire d'amour écrite et filmée par Céline Sciamma ne peut laisser indifférent(e). Le scénario est merveilleusement bien construit, les dialogues très subtiles, les plans poétiques et la photographie sublime. Le superflu est mis de côté pour laisser place à ce qui fait toute la beauté et la sensualité de cette histoire d'amour : les regards et la respiration, qui en disent bien plus que n'importe quelle déclaration d'amour enflammée. C'est là dedans que réside toute la subtilité du film et c'est ce qui le rend si beau, si sincère et si bouleversant. Adèle Haenel et Noémie Merlant sont exceptionnelles de finesse, d'intensité et de sensualité. On sent dans leurs regards les sentiments naissants chez l'une et l'autre tout au long de la première partie du film, et on sent tout autant la puissance de leur amour dans la seconde partie. La scène de la fête autour du feu est d'une puissance sans égal. Et que dire du dernier plan du film ? Majestueux ! Cette image ne m'a pas quitté depuis que j'ai vu le film. Ça faisait bien longtemps qu'une histoire d'amour ne m'avait pas emporté de la sorte, et ça fait du bien ! Film à voir et à revoir !
Un film somptueux qu'il faut prendre le temps de regarder comme le personnage principal nous y invite dès la première minute. Un portrait de femmes nécessaire qui nous a laissés flottant dans une autre réalité, un huis clos fait de partage, de discussion constructive, de passion. La photographie est époustouflante et le jeu des actrices exceptionnel. Un film à voir, à partager, à revoir ! Vivement la prochaine création de Céline Sciamma !
Un film avec des couleurs et une phographie magnifique. Il nous parle de la contemplation et le spectateur peut lui aussi prendre le temps pour contempler ces magnifiques actrices. Ce film raconte quelque chose de simple mais magnifiquement raconté. Nous pouvons voir dans ce film la peinture qui se crée et se façonne devant nos yeux en parallèle avec l'histoire entre ces deux femmes qui se construit au fil du temps. J'ai énormément apprécié ce film et la douceur qu'il incarne dans le sentiment amoureux pourtant très fort.
J'ai trouvé ce film d'une lenteur insoutenable.J'aime bien les films d'époque mais là je ne suis defknitivement pas la cible ! Aucun rythme, ou celui qui noud trafuit l'ennui de la bourgeoisie de l'époque.
Globalement pas captivé par le film. J'ai eu du mal a situer l'action. Peut-être au 17ème siècle ? Peut-être en Normandie ? Est-ce une île ? Je me suis aussi demandé si le film était historiquement réaliste, la maison, l'environnement, les objets, la manière de parler également. Les hommes sont également quasi absents du film. Je ressens aussi toujours un point de vue bourgeois à travers les personnages principaux de ces films "d'époque". Il pourrait être intéressant d'avoir des héroïnes issues du peuple d'alors. On s'intéresse donc à une histoire de portrait qui est le prétexte d'une rencontre avec la thématique du feu, métaphore de la passion et de l'amour. Je n'ai malheureusement pas ressenti cette passion, et le tout m'a semblé assez plat, statique et surtout sans grande originalité. Je me suis relativement ennuyé. Le film est cependant bien réalisé, avec des plans et des scènes très inventives. La lumière est également très belle.
Un beau film avec une actrice charismatique (Noémie Merlant) et une Adele Haenel toujours dans ce registre de femme qui intériorise (un peu lassant) . Le fil semble hésiter parfois entre histoire d’amour naissant et réflexion sur la création, cela peut sonner un peu scolaire, académique, j'y vois aussi une représentation de la sororité, pas assez exploitée.
Difficile de faire une critique tellement je suis partagé entre esthétisme et ennui. J'ai regardé un tableau magnifique mais sans émotion donc qui sera vite oublié. Bof...
Ce film est un pur chef-d'œuvre, la preuve : ceux qui le détestent sont aussi nombreux que ceux qui l'adulent. Un film féminin, mais pas un film de femmes, une histoire d'amour comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Un bonheur de délicatesse, d'espace et de souffle, une beauté vraie sans artifice. Portrait de la jeune fille en feu fera date : il est de ces films qui prendront plus de valeur encore, le temps passant.
Un poil trop cérébral, long et prévisible. Les actrices sont pourtant au rendez vous face à différent sujets forts. L'ensemble manque d'harmonie et d'émotion à mon point de vue. Les cartes dévoilées trop précocement
Une des plus belles choses que j'ai vue ces dernières années. Qui montre a qui en doutait à quel point le cinéma Français quoi qu'on en dise peut encore étonner par des fulgurances de génie. Haenel est sublime et d'une beauté renversante ; une exceptionnelle actrice en devenir. Et pour finir je dirai que le plus beau compliment que l'on puisse faire à ce film, c'est que j'y ai vraiment vu ce que je connais de plus beau : du Kubrick.
La première moitié du film est très bien. La suite sombre en partie dans la mièvrerie de l'histoire d'amour cent fois vue et revue. Le résultat, a tous points de vue, est très hollywoodien avec amour et beaucoup d'esthétisme. Outre cette relative mièvrerie hollywoodienne du film, il est dommage que l'actrice principale manque cruellement de talent et joue fort mal.
Quelle déception. Heureusement que les dernières minutes auront redorées le terne portrait du film. Prévisible et lent, le film aura finalement manqué de subtilité pour transmettre bien plus d'émotion
J'ai découvert Adèle Haenel dans "En liberté" que j'ai beaucoup apprécié. C'est à la vue du casting que j'ai décidé de voir ce film "Portrait de la jeune fille en feu". La bande annonce a vraiment attiré mon attention, l'histoire semblait vraiment intéressante. Hélas je trouve que le scénario est mal exploité alors qu'on aurait pu carrément mieux faire. L'idée de peindre en secret était vraiment une excellente idée et le début du film m'avait vraiment captivée. Ce que je vais reprocher au film par la suite est de ne pas avoir mis assez l'accent sur un amour impossible, plus de recherches entres elles, de fuites, de séduction, de peur de leurs sentiments genre "le coeur dit oui mais la raison dit non". spoiler: Là dans le film elles se regardent, se fixent puis s'embrassent sans s'être vraiment cherchées avec difficultés. . Elles se trouvent beaucoup trop facilement à mon goût.
Au début du film je pense que, notamment sur la plage, des scènes auraient du être rejouées car on sent Adele gênée et nerveuse par moment. En revanche la scène où elle m'a vraiment marquée, avec ses mots et l'expression du visage, c'est lorsqu'elle est au bord des larmes et s’énerve voyant qu'elle ne serait pas retenue par sa belle peintre. J'ai remarqué que c'est une actrice qui exprime très bien la colère. L'actrice Noemie Merlant je ne la connaissais pas et je trouve son jeu très fade, aucune émotion, expressions toujours neutres sur le visage, texte simplement récité et je ne crois pas à ce qu'elle dit ou ce qu'elle fait. Dans les dialogues elle fixe trop Adèle en récitant son texte. Cela décrédibilise complètement l'histoire et j'ai décroché a plusieurs reprises. Cela a cruellement manqué de naturel. Chose qui est plutôt présente chez Adèle. Au milieu du film il y a eu une scène que j'ai trouvé complètement à côté de la plaque qui résonnait clairement pro lgbt et ça m'a affreusement dérangée car c'était complètement hors sujet et gênant :spoiler: le délire à mettre ses doigts sous ses aisselles poilues en faisant des va et vient pour faire croire à une pénétration . J'ai trouvé cela vraiment inapproprié alors que tout le long du film, les deux protagonistes, sont douces, timides, sensuelles, câlines... Bref vraiment dommage. Autre chose que j'ai trouvé un peu à côté, spoiler: elles ont aidé la jeune fille à se faire avorter, ce qui doit être atrocement douloureux, puis le soir même elles la lèvent du lit pour aller la peindre pour reproduire la situation de l'avortement. Elle devait peut être ko et avoir mal pour être prise en modèle en pleine nuit non ? Enfin bref...
Donc voilà, dans l'ensemble c'est un potentiel mal exploité côté scénario et le jeu fade de Noemie Merlant a fait perdre de la saveur à leur histoire. Cela reste un film intéressant à regarder malgré tout cela
Chacun ses goûts mais pour moi ce film à été une punition, c'est lourd, lent, ennuyeux, boursouflé, sur-joué, une parodie de Bergman faite par les Inconus... sans l'humour. Et tous ces critiques agenouillés devant ce navet, surprenant! Il y a quand même une justice, il n'a pas remporté le césar de la meilleure réalisation.