Portrait de la jeune fille en feu
    5079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

Publiée le 13 octobre 2019
    Raffiné et délicat, les thèmes abordés sont intéressants. Une mention spéciale pour musique et photographie, très belles.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 septembre 2021
    Si ce film était un portrait accroché dans une galerie anonymement, il y a de bonnes chances que je passerai devant sans le regarder. Précédé d'une bonne réputation, je suis allé le voir avec un apriori favorable, mais il a fallu attendre la deuxième heure pour profiter de quelques belles scènes, trop rares. Le scénario tient en 5 lignes (diable pourquoi est-il récompensé à Cannes?), les rares dialogues sans grande saveur, la musique est volontairement absente (ou quasiment, et les deux fois où elle revient, tout change et devient magique, lors du chant des femmes assemblées ou de la scène finale). Pour nous toucher, il aurait fallu un jeu d'actrices exceptionnel, une capacité de la metteuse en scène à saisir les émois les plus subtils, ou une photographie à tomber par terre. Les bonnes intentions sont là, mais il manquait soit des moyens soit de l'opiniâtreté pour transformer l'essai.
    Cinéma -octobre 19
    Delphine S.
    Delphine S.

Publiée le 12 octobre 2019
    Le feu jaillit entre elles dès le premier regard, c'est l'incendie dès leur premier dialogue
    Magnifique portrait du Grand Amour
    Le seul, le vrai,
    Comme on ne peut le rencontrer
    Q'une fois par vie
    Publiée le 11 octobre 2019
    Je me suis ennuyee pendant ce film dont le rythme est tres lent. Mais l image est belle ainsi que la musique.
    Bluebird
    Bluebird

Publiée le 11 octobre 2019
    Film tout simplement magnifique, je suis allée le voir deux fois tellement il m'avait bouleversée la première fois. Je ressors tout aussi conquise cette deuxième fois !
    Mention spéciale à Noémie Merlant qui est pour moi la révélation du film (je connaissais déjà je travail d'Adèle Haenel et de Céline Schiamma, deux femmes que j'aime et que j'admire beaucoup) mais Noémie est vraiment excellente et juste dans ce rôle. Bravo et MERCI pour ce film, un chef-d'œuvre.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un film poétique qui approche subtilement la question de l'amour entre deux femmes. Peu de fioritures dans ce film au scénario très épuré (peu de dialogues, pas de musiques), mais un langage non verbal très présent. Tout se joue autour de la dialectique des corps, des regards, des silences, et des ambiances.
    fredtcd
    fredtcd

Publiée le 10 octobre 2019
    Quand on peint soi-même on peut mieux comprendre certaines scènes du film. Ici on ne retient pas les dialogues, on se souvient de cette douceur, de cet amour qui nait et qui durera toujours entre ces deux femmes.
    Publiée le 23 octobre 2019
    Ni la peintre, ni Céline Sciamma ne parviennent à capter la moindre étincelle de vie d'Adèle Haenel, marmoréenne sur son pied d'estale.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 octobre 2019
    Certes, le film est une belle romance avec deux actrices magnifiques, mais de là à crier au chef-d'oeuvre, il y a un pas que je ne franchirai pas. Noémie Merlant et sa muse Adèle Haenel sont parfaitement mises en scène par la réalisatrice Céline Sciamma. La tension sexuelle est palpable dès la première rencontre et cette passion secrète va naître progressivement. Cependant, cette œuvre est comme le tableau, longue à se dessiner, et l'ennui guette le spectateur, sauvé par une fin magnifique. Un film agréable mais pas génial à mon goût.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Meilleur film de cette année. Le scénario de film est très original. La cinématographie est magnifique.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Très touchant. Les actrices touchent juste. A mi chemin entre la peinture et le cinéma. Les droits des femmes sont bien évoqués. A voir.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 8 octobre 2019
    C.Sciamma signe là une ode à l'art de peindre autant qu'une peinture de moeurs de la fin du 18° siècle. Le contexte socio-politique dans lequel évoluent les femmes de ce quasi huis-clos est à peine évoqué, mais leur solidarité discrète est très présente et donne à chaque personnage une belle force, qu'il s'agisse de la peintre Marianne et de son modèle Héloïse (issues des couches sociales privilégiées) ou de leur servante, d'extraction plus modeste. La photo est splendide autant que la lumière, et pour qui donne de l'importance à l'image les deux heures passent très vite. La naissance d'un amour fugace, fulgurance- parenthèse vouée à la séparation, prend d'autant plus de poids que le temps est d'emblée compté mais elle est très belle et empreinte de respect mutuel, sans aucun voyeurisme chez Sciamma, malgré une sensualité très présente et hautement photogénique. C'est une belle rencontre qui laisse des traces, et un long plaisir des yeux.
    Marc
    Marc

Publiée le 8 octobre 2019
    Film magnifique, émouvant et sensuel. Photographie et mise en scène remarquablement sobres et esthétiques; un régal de précision, un tempo lent qui met en valeur, dans des paysages magnifiques, la naissance de la relation entre deux femmes (deux actrices au sommet de leur art). J'ai beaucoup apprécié la finesse des scènes finales : l'exposition et le concert; il n'était pas évident de trouver une sortie de cette qualité à ce très beau film.
    Emilie N
    Emilie N

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film envoûtant beau comme un tableau de Wermer, l'image des femmes au travail, sérieuses, seules, se suffisant à elles-mêmes ... un charme lent et infini qui s'installe ... et qui vous retourne avec une bonne claque
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Publiée le 8 octobre 2019
    Très belle mise en scène ( une photographie magnifique), des comédiennes impeccables pour un film qui croit en son romanesque jusqu'au bout et lui permet de l'emporter, malgré quelques petites lenteurs au milieu qu'on lui pardonne. Beau.