Portrait de la jeune fille en feu
    5079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 24 mars 2022
    Un film en costume (1770), même s’il est parfois dévêtu.

La qualité de la photo est très soignée, à la juste mesure de la trame de l’histoire, la peinture d’un portrait ; Noémie Merlant -la peintre- est notamment très bien filmée, assez expressive.

Le scénario est original et pourrait être séduisant, pour autant on a du mal à s’intéresser à l’histoire, à y croire.

Le film raconte une histoire d’amour entre deux femmes, mais il est plus militant lesbianiste/féministe que sensuel. Parti pris artificiel, les hommes sont absents de l’image, sauf quelques rameurs vus de dos au début du film et un porte-faix à la fin, mais ils sont évoqués en négatif : le fiancé que l’une des deux héroïnes cherche à fuir, le vil engrosseur d’une soubrette obligée d’avorter (scène inutile à l’histoire si ce n’est au propos militant du film)…

On peut regretter que Céline Sciamma n’ait pas choisi une ambiance (éclairages notamment) de huis-clos où elle aurait pu nous faire partager l’intimité de ses deux personnages principaux. Une scène nocturne éclairée à la chandelle évoquant la peinture flamande nous fait espérer entrer dans cet univers plus chaleureux mais nenni, ça n’est qu’un plan furtif…

Les scènes sur la plage -dont une ne semble pas ‘’raccord’’-, même si elles sont belles, nous éloignent encore d’un univers intime…

Assez bizarrement, j’ai regretté de ne pas ‘’vivre’’ un décor comparable à celui dans lequel Raja Amari avait placé son film ‘’Les Secrets’’.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 7 octobre 2019
    Un film contemplatif où le temps semble à peu trop long. Contrairement à certain film, cette longueur ne donne pas plus de force aux sentiments grandissants de ces deux jeunes femmes sue leur milieu sépare mais qui malgré tout vont être attirées l'une vers l'autre.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Ni trop, ni trop peu, en finesse, l'élégance des références sans surcharge, subtil et sans élitisme, une histoire d'amour absolu, qu'importe le genre, universel, juste. Emotions, émotions.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Le vif intérêt que je porte à la peinture me destinait forcément à voir ce film qui place en son cœur l'histoire d'une femme peintre du XVIIIe et de son modèle.
    Ce film à l'esthétique recherchée par un travail sur les lumières en extérieur (paysages sauvages, mer houleuse et falaises abruptes) et en intérieur (éclairage à la bougie tel un tableau de Georges De Latour ) se distingue par de jolies trouvailles de mise en scène et le jeu tout en finesse de l'ensemble de ses actrices (Adèle Haenal et Noémie Merlant en tête).
    Certes, le rythme est lent mais monte en puissance.
    Beaucoup de retenue au début: des regards lancés à la dérobée par le peintre à son modèle pour en saisir les formes, les mouvements, les gestes et l'expression dans les moindres détails, des échanges cousus de dentelle entre elles marqués par des silences. La naissance du désir et puis le lâcher-prise des 2 protagonistes.
    Un film que je qualifierais de très sensoriel: pas de musique au départ mais le bruit des vagues et du vent sur la plage, des pas résonnants dans l'escalier, l'accent sur les voix des interprètes, une scène de chant qui vient à point nommé comme un moment de grâce, un cadrage très serré sur les visages lors d'un jeu de cartes virevoltant, une scène finale avec les 4 saisons de Vivaldi pleine d'émotions.
    Un film de femme sur les femmes qui souligne leur extrême modernité pour l'époque, elles qui détournent les codes sociaux et bravent les interdits pour exercer un brin de leur liberté d'esprit et de corps.
    Le cinéma de Céline Sciamma s'est inspiré, sans doute, de Jane Campion et n'est pas sans rappeler La leçon de piano, l'un de mes films préférés.
    J'ai été étonnée de voir peu de spectateurs dans la salle et c'est bien dommage qu'une œuvre aussi belle et touchante que "Portrait de la jeune fille en feu" n'attire pas plus car, à mon humble avis, célébrer la beauté et la liberté fait toujours du bien à l'âme, surtout à l'heure actuelle.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Un film lumineux, à la fois beau et intelligent, romantique et politique. Je n'avais pas été aussi touchée à la fin d'une projection au cinéma depuis longtemps... Courez le voir!
    skyborder1
    skyborder1

Publiée le 7 octobre 2019
    Deux très belles actrices avec beaucoup de présence, une vraie belle idée de départ mais... il est quand même dommage qu'un film sur la libération de la femme soit aussi peu libéré. Une mise en scene très statique, théâtrale et un montage très découpé nous empêchent de ressentir quoi que ça soit pour les deux protagonistes. Beaucoup de belles idées sont gachées par une mise en scene qui manque de vision - le moment d'avortement pourrait être une scene forte avec la présence d'un bébé juste à coté de la servante sauf que le bébé parait être juste posé la pour la mise en scene, la scene avec des femmes des chantes pourrait être bien mieux intégrée et surtout mener quelque part mais elle est coupé très vite pour s'enchainer avec une scene qui se passe le jour suivant... Au final une expérience mitigé entre curiosité et l'ennuie.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 octobre 2019
    1770, une jeune peintre doit faire le portrait d’une future épouse à son insu. Cette dernière refuse de poser, car une fois son portrait réalisé, il est envoyé chez le futur époux et le mariage devient incontournable ; et accepter de poser, c’est accepter le mariage ; le faire à son insu devient donc une forme de mariage forcé. Céline Sciamma, primé à Cannes pour son scénario, réalise un film sur la condition féminine. Au travers d’un scénario documenté et riche, elle dépeint une époque étouffante et patriarcale : mariage forcé, avortement clandestin, sexualité féminine bridée,… Mais au-delà et comme dans la « Naissance des pieuvres », « Tomboy » ou « Bande de filles » ; elle interroge l’identité sexuelle et l’éclosion du désir. Et cette fois dans un film d’époque, genre permettant un geste artistique plus puissant : lumières magnifiées (à la « Barry Lindon » en intérieur ; à la David Lean en extérieur), des plans picturaux, des dialogues plus fins,… Là où Jane Campion dans sa « Leçon de piano » défend les mêmes idéo, Sciamma peine à mettre du romanesque dans son film excepté dans son final bouleversant. Talentueuse certes, mais ses films ancrés dans son époque sont plus convaincants. Chose inhabituelle chez Sciamma et d’autant plus étonnant dans un film d’une telle sobriété, c’est l’usage d’un symbolisme maladroit à plusieurs reprises : le bébé à côté de la femme qui avorte, le miroir contre le pubis dans lequel se regarde la peintre en plein auto portrait,…. Toute la parabole autour du mythe d’Orphée hante excessivement sa seconde partie au point de la rendre trop prévisible. Aussi Adèle Haenel si juste dans des rôles comiques et/ou des jeunes femmes de son époque n’est pas toujours à son avantage dans un rôle de femme du 18ème . Considéré par les critiques comme un passage dans le cinéma de Sciamma, ce dernier est bien l’objet artistique le plus abouti mais le film le moins captivant.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    MarieV
    MarieV

Publiée le 6 octobre 2019
    Attention chef d'oeuvre ! Tout en retenue et pudeur, le jeu des 2 actrices est infiniment émouvant. Quelle belle histoire d'amour !
    didbail
    didbail

Publiée le 6 octobre 2019
    Portrait de la jeune fille en feu est un très beau film d'amour, en même temps qu'une réflexion sur l'art et sur le cheminement de l'artiste. La photo est splendide, les 2 actrices, Adèle Haenel et Noémie Merlant (aux yeux à la couleur indéfinissable) sont parfaites. Et l'épilogue sur fond de "Quatre saisons" fait frissonner.
    Je pronostique une avalanche de nominations aux Césars
    Christophe74
    Christophe74

Publiée le 6 octobre 2019
    Chargé en sentiments, émotions, messages sociaux,... magnifique film dont on ne voit pas défiler les 2:00.
    Mariella C
    Mariella C

Publiée le 6 octobre 2019
    Une expérience cinématographique qui mélange tous les arts; peinture, poésie, cinéma et littérature.
    Publiée le 6 octobre 2019
    Magnifique sur tous les aspects. Une révolution amoureuse à laquelle on fait plus que s'attacher sublimée par le jeu fort des actrices, et des images à couper le souffle.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 5 octobre 2019
    fugere non possum. Qu'est il impossible de fuir ? Peut-être un mariage forcé, peut-être une attirance irrésistible, peut-être une société qui ne l'accepte pas telle qu'elle est. Cette histoire filmée avec soin et art, est ressentie comme à la fois lointaine dans le temps (18ième siècle semble-t-il) et d'une proximité troublante.
    Étrange composition où l'homme semble absent, ou plutôt invisible. Gynécée onirique où deux femmes se rencontrent et s'aiment. La place faite à la musique dans ce film est une inattendue et d'un effet puissant : dans les quelques scènes où elle intervient la musique devient l'objet central d'abord dans un chant énigmatique qui s'adresse plus à l’inconscient qu'autre chose puis dans la scène finale où la réalisatrice mélange à la fois l'émotion exceptionnelle que pouvait procurer ces oeuvres musicales à l'époque et l'émotion d'une passion étouffée qui resurgit. Le film s'achève sur cette scène qui est un jeu curieux où les actrices sont spectatrices submergées par leurs émotions comme l'est le spectateur dans la salle.
    duclaire
    duclaire

Film de femmes engagées.
    Jeux de lumières tels des peintures flamandes.
    Adèle Haenel est vraiment exceptionnelle.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 5 octobre 2019
    Difficile pour moi de faire une critique... J’ai apprécié ce film comme un tableau, très belle photo et superbe lumière. J’ai été intéressée par la progression de l’intrigue, sans ennui. L'émotion, la vraie, n’a pas été au rendez-vous, mes yeux ont admiré mais mon cœur est resté froid... Un film vite oublié. Je salue cependant les qualités esthétiques et la sensibilité de Noémie Rhéaume.