Portrait de la jeune fille en feu
Note moyenne
4,0
5791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

405 critiques spectateurs

5
90 critiques
4
118 critiques
3
84 critiques
2
67 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2019
Porté par trois actrices exceptionnelles, ce 'Portrait' raconte la naissance du désir entre deux jeunes femmes avec une extraordinaire intensité. On pense à 'Barry Lyndon' pour le travail sur la lumière et à 'La Belle noiseuse' pour les scènes de peinture, sauf qu'ici le modèle, Héloïse, est tout autant muse qu'artiste elle-même. Quelques scènes sont inoubliables : celle du grand feu, presque onirique, et la scène finale, qui répond en miroir aux premières minutes du film et qui crée un sentiment d'attente presque insoutenable.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2019
œuvre d'art totale. Picturale, littéraire, mythologique, émotionnelle, cinématographique et musicale...
Noémie Merlant et Adèle Haenel sont magnifiques et intenses.
Céline Sciamma sait générer des effets qui paraissent naturels, en sachant ne pas aller trop vite.
Et ne vraiment pas omettre le son et l'utilisation, plein volume et en durée de la musique, au travers d'une composition vocale aux polyphonies puissantes et d'un bel été avec Vivaldi sur un long plan cadrant les émotions vives sur le visage d'Adèle Haenel.
Bravo et merci.
Isabelle R.
Isabelle R.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2019
Il est des films que l'on garde en soi. Des films qui, malgré leur côté dramatique, vous emplissent les yeux et le coeur d'étoiles. "Portrait de la jeune fille en feu" est un de ces films.
spoiler: Loin des happy ends à l'américaine, il montre tout simplement que l'amour véritable, même contrarié, ne s'éteint jamais
. Sans oublier une terrible vision, mais tellement réaliste, de la condition féminine au XVIIIème siècle.
Et que dire de ces décors, ces paysages, ces jeux d'actrices qui servent à merveille ce magnifique scénario?
Un très bon moment de cinéma!!!
nada r.
nada r.

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2019
Film respectant énormement la période historique jusque dans les details. Jolie histoire d'amour très vrai. Ca fait du bien de vouloir les relations entre les femmes enfin bien representées
Agnès J.
Agnès J.

16 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2019
Rarement un film aussi ennuyeux. Ca n’en finit pas. J’auraid dû partir avant la,fin. Aucun intérêt et les scenes un peu vivantes au milieu de ce pensum (avortement, amours les biennes) sont plates et sans émotion.
Carole Laure C.
Carole Laure C.

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2019
Est-ce un Barry Lindon lesbien, un La vie d’Adele «  au XVIIIeme ? En choisissant le périlleux film en costume, la réalisatrice aurait dû nous embarquer grâce à l’histoire, au jeu des actrices, à l’imagination. À la différence de « Melle de Jonquieres », les joutes verbales sont ennuyeuses, l’intrigue inexistante, les enjeux absents. Il ne reste que les visages, trop maquillés et finalement pas assez expressifs de 2 actrices que l’on fait haleter comme tous les poncifs en corset.
La naissance des sentiments est un événement difficile à filmer... et le passage de la colère à la joie en passant par l’amour un pari quasi impossible
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Céline Sciamma offre l'un de meilleurs films français de l'année. L'alchimie entre les 2 actrices est incroyable. La séance de fin ne peut que vous émouvoir.
Top of the World
Top of the World

90 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Attention, spoilers. Le titre du nouveau film de Céline Sciamma, qui fait référence à un tableau peint par son héroïne, a évidemment une valeur de note d'intention implicite, et la mise en scène ne cherche pas à cacher son inspiration picturale, avec des plans rigoureusement composés et de séduisantes couleurs bleues pâles. Heureusement, la réalisatrice va plus loin que cette redondance première entre fond et forme et donne vie à son histoire par la grâce d'un montage d'une sécheresse et d'une précision qui parviennent à rendre chaque scène incarnée et étouffent l'académisme qui semblait menacer. Mais si la puissance formelle du film est incontestable, on peut quand même regretter que le scénario s'éparpille quelque peu dans une partie centrale dans laquelle l'élargissement de l'intrigue vers une dimension ouvertement féministe, en montrant la solidarité d'un groupe de femmes, fait perdre de vue le thème central de l'œuvre : l'amour et sa pérennité via la représentation artistique. Les deux héroïnes, qui savent leur passion impossible à exposer publiquement en cette fin de XVIIIème siècle, doivent donc chacune garder une image de l'autre : le portrait éponyme pour Marianne (Noémie Merlant, magnifique), et un autoportrait de celle-ci pour Héloïse (Adèle Haenel, plus à l'aise avec les silences que les dialogues). Et c'est d'ailleurs parce qu'elle sait qu'elle risque de ne jamais revoir la seconde que la première voit à deux reprises son fantôme (dans un procédé un peu appuyé), comme si le présent de leur relation n'était déjà presque plus qu'un souvenir. Cette question du souvenir et de l'image mentale est en fait présente dès le début du film, puisqu'Héloïse refuse d'abord de poser : Marianne doit donc la regarder pendant leurs promenades pour ensuite la peindre à partir des images conservées par sa mémoire (en utilisant tous les moyens possibles, comme dans la belle séquence où Sophie pose dans la robe d'Héloïse - telle la doublure d'une actrice). Sciamma filme donc avec beaucoup d'attention les expressifs regards de ses deux actrices principales - regards qui constituent le principal vecteur de sensualité du film, qui est assez chaste, mais dont les quelques plans de nudité ou de baisers sont puissants, comme des éclairs de chaleur fendant la glace. Le film retient ainsi une émotion qui reste longtemps sous-jacente, avant de la laisser éclater dans la saisissante scène finale, certes sur la corde raide par son côté "coup de force", mais qui emporte la mise par sa manière d'assumer totalement sa dimension mélodramatique et de stimuler notre imagination : Héloïse est-elle seulement bouleversée par l'écoute de "L'été" de Vivaldi qui lui rappelle Marianne, qui le lui avait fait découvrir ? Ou bien fixe-t-elle aussi ardemment la scène du théâtre pour ne surtout pas croiser le regard de cette dernière, qu'elle aurait donc vu (rappelant ainsi le mythe d'Orphée et Eurydice, qui avait été un peu trop explicitement mis en relation avec leur propre histoire, plus tôt dans le film) ? D'ailleurs, la musique de Vivaldi est-elle vraiment jouée sur scène ? Ne se serait-elle pas imposée à l'imagination d'Héloïse après que celle-ci aurait remarqué la peintre ? Autant de questions qui renforcent l'émotion et achèvent de faire de Portrait de la jeune fille en feu une œuvre inspirée bien qu'imparfaite.
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2019
Céline Sciamma (ce talent derrière "La naissance des pieuvres", "Tomboy" et j'en passe), prix du scénario au dernier festival de cannes, Adèle Haenel qui est mon actrice française préférée, une histoire de femme faite par des femmes, nul besoin au vu de tous ces éléments de vous décrire mon emballement en allant voir "Portrait de la jeune fille en feu". Malheureusement, la déception n'a pas tardé à montrer le bout de son nez. En un mot, je me suis ennuyée. Malgré l'esthétisme très travaillé de l'image, l'histoire pourtant prometteuse ne démarre pas. C'est lent, prévisible et plat. A ma grande surprise, j'ai détesté le jeu d'Adèle Haenel qui semblait limite anachronique avec son personnage. La seule belle découverte de ce film est finalement Noémie Merlant qui est juste magnifique de vérité. "Portrait de la jeune fille en feu" est malheureusement film sans chaleur qui nous laisse de marbre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2019
Raffiné et délicat, les thèmes abordés sont intéressants. Une mention spéciale pour musique et photographie, très belles.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2021
Si ce film était un portrait accroché dans une galerie anonymement, il y a de bonnes chances que je passerai devant sans le regarder. Précédé d'une bonne réputation, je suis allé le voir avec un apriori favorable, mais il a fallu attendre la deuxième heure pour profiter de quelques belles scènes, trop rares. Le scénario tient en 5 lignes (diable pourquoi est-il récompensé à Cannes?), les rares dialogues sans grande saveur, la musique est volontairement absente (ou quasiment, et les deux fois où elle revient, tout change et devient magique, lors du chant des femmes assemblées ou de la scène finale). Pour nous toucher, il aurait fallu un jeu d'actrices exceptionnel, une capacité de la metteuse en scène à saisir les émois les plus subtils, ou une photographie à tomber par terre. Les bonnes intentions sont là, mais il manquait soit des moyens soit de l'opiniâtreté pour transformer l'essai.
Cinéma -octobre 19
Delphine S.
Delphine S.

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2019
Le feu jaillit entre elles dès le premier regard, c'est l'incendie dès leur premier dialogue
Magnifique portrait du Grand Amour
Le seul, le vrai,
Comme on ne peut le rencontrer
Q'une fois par vie
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 octobre 2019
Je me suis ennuyee pendant ce film dont le rythme est tres lent. Mais l image est belle ainsi que la musique.
Bluebird
Bluebird

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2019
Film tout simplement magnifique, je suis allée le voir deux fois tellement il m'avait bouleversée la première fois. Je ressors tout aussi conquise cette deuxième fois !
Mention spéciale à Noémie Merlant qui est pour moi la révélation du film (je connaissais déjà je travail d'Adèle Haenel et de Céline Schiamma, deux femmes que j'aime et que j'admire beaucoup) mais Noémie est vraiment excellente et juste dans ce rôle. Bravo et MERCI pour ce film, un chef-d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2019
Un film poétique qui approche subtilement la question de l'amour entre deux femmes. Peu de fioritures dans ce film au scénario très épuré (peu de dialogues, pas de musiques), mais un langage non verbal très présent. Tout se joue autour de la dialectique des corps, des regards, des silences, et des ambiances.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse