Portrait de la jeune fille en feu
    5079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

Logi L
    Logi L

Publiée le 29 septembre 2019
    Voir pour s'émouvoir, Sur un tempo des plus mystérieux.
    Si on est pas trop pressé, on peut se laisser embarquer dans ce bateau de regards qui foule des vagues d’émotions subtiles.
    Le jeu est bon, le cadre est sauvagement naturel et beau, et le scénario sait mettre en valeur une douceur féminine plus qu’intriguante.
    C’est un film qui appelle à la méditation sur l’art.
    Publiée le 29 septembre 2019
    J'ai adoré et vous le suggère si vous aimez les 'cantate' de Vivaldi en sous-fond: https://www.youtube.com/watch?v=Y-hCC3DdRaQ.

Le film est joué avec délicatesse, raffinement et par des petites touches de pinceau sur des tons émeraudes et terre de Sienne.

"Portrait de la Jeune fille en feu" s'inspire-t-il du peintre Mme Vigée-Le Brun? Je ne l'ai pas encore découvert mais sûrement l'aria chantée par les femmes dans une des scènes finales, un extase et dit la liberté manquée à une jeune fille de la noblesse vers 1700: "Fuggire non posso". Ce film est pleins de subtilités et rapprochements intelligents aux arts.

Une autre référence est à Andromaque par le Pasticcio de Vivaldi (où on chante "Fuggire non posso").

Le thème qui conduit le récit? L'amour entre deux femmes qui débute par une trahison, devient amitié... je ne vous raconterai pas la fin. Les deux actrices principales sont à découvrir dans des rôles qui vous transposent dans un temps révolu d'interdits et non-dits. Obéissance et destin comme dans le tableau du Mythe de....
    Publiée le 29 septembre 2019
    très beau film au sens propre comme au figuré
    la photographie est excellente tant dans les gros plans que les demi plans. la très bonne mise en scène des trois jeunes filles révèle un remarquable jeu d'actrices. film captivant a la tension dramatique.
    à ne pas rater
    Clémentine P
    Clémentine P

Publiée le 29 septembre 2019
    Un film d'une beauté extraordinaire, qui dépeint un amour magnifique et sensuel. J'ai lu quelqu'un comparer ce film à La vie d'Adèle, et je ne peux que le contredire, tant l'écart de magnificence est gros entre ces deux films.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 septembre 2019
    Je me demande bien ce que le jury du Festival de Cannes a fumé pour délivrer la Palme du scénario au "Portrait de la jeune fille en feu". Ce dernier ne s'articule pas d'une manière exceptionnelle et reste amplement prévisible, et il est d'ailleurs servi par des dialogues bien ternes. Vous l'avez compris, je ne comprend pas du tout l'engouement général pour ce film que j'ai trouvé d'une platitude sans nom. Je me suis ennuyé au point que, et j'ai pas honte de le dire, j'ai piqué du nez ! Film d'époque, huis-clos féminin où la peinture et la littérature sont vecteurs de rencontre et d'émotions, le dernier film de Céline Sciamma se veut incroyablement contemplatif, précieux et léché dans ses plans et ses couleurs, et tout ça dans un silence d'église. L'axe pictural que revêt le film est intéressant... sauf qu'il ne se passe rien. L'enjeu autour de ce portrait qu'il faut peindre pour établir un lien avec le monde extérieur perd très vite de son intérêt, servant uniquement de prétexte à cette rencontre passionnelle entre l'artiste et son modèle. Donc oui, on sent la maitrise de la part de la mise en scène mais c'est si académique que ça m'a saturé l'accès à toutes les émotions des actrices. Vide, déjà-vu, dans la retenue, intello, heureusement que le film se veut féministe sinon il n'aurait vraiment rien pour lui. Adèle Haenel, pourtant, est différente et poreuse dans ce rôle et sa relation avec Noémie Merlant (sosie d'Emma Watson, c'est hallucinant !), au regard perçant, ne m'est pas apparut comme la plus déchirante et la plus habitée. Les scènes d'intimité ne sont franchement pas dingues. J'ai eu du mal à saisir toutes les nuances du feu qui les anime, sans doute un peu trop maitrisé à mon gout lui aussi. Luana Bajrami, dans le rôle de la domestique, est sans doute celle qui m'a le plus marqué par sa présence. Tout est très simple et propre, seules quelques sanglots laissent sortir quelques larmes. Mais je n'ai pas été touché, comme si j'étais resté face à un tableau sans en saisir sa profondeur et ses jeux de lumière. Et en plus de ça, c'est terriblement long... Je ne vois pas ce qui suscite un tel emballement... Pour ma part, ce "Portrait de la jeune fille en feu" est un gros point d'interrogation, un gros flop qui m'a assommé d'ennui et bouleversé par son parti pris constant d'épuration.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Lenteur, ennui, personnages figés et au ton monocorde, spoiler: on ne sait pas comment le sentiment nait entre les deux personnages
    spoiler: et je n'ai senti aucune alchimie entre les actrices
    , les dialogues sont plats, les visages inexpressifs, grosse déception. Certains parlent d'humour...? J'ai du décrocher...
    Jean-Michel K.
    Jean-Michel K.

Publiée le 28 septembre 2019
    Magnifique et esthétique. Un scénario original des actrices poignantes, c'est un film à voir absolument
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 1 octobre 2019
    Difficile de rentrer dans ce film lent et indolent ou il ne passe pas grand chose. Les actrices sont aussi banales que le scénario (bien que palmé?) .
    Toutefois, Les images sont plutôt belles, donc c est parti pour une soirée diapos chez les amies de retour de vacances, si vous avez le courage....
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 28 septembre 2019
    On peut tout d'abord se demander comment ce film a pu obtenir le prix du scénario au festival de Cannes étant donné que celui-ci n'est pas original. En effet, on reconnait assez vite "Le Doutage" réalisé par Mylenie de Gouinaloux en 1990. Presque 30 ans après, le rythme et les dialogues sont assez similaires, sans pour autant atteindre le niveau bouleversif de l'original. Je mets donc 2.5 étoiles pour la nostalgie procurée et aussi parce que les actrices arrivent à faire leur job. Ah, Théréza...
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 28 septembre 2019
    Ce film ne m'a pas touchée. Il est froid, empesé et artificiel. Je l'ai regardé avec détachement mais sans m'endormir contrairement à beaucoup. Adèle Haenel manque de subtilité. Noemie Merlant est bien, mais quel exercice de style, avec la référence bien lourde à Orphée et Eurydice, l'histoire de l'avortement qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Alors oui c'est féministe et oui ça parle de peinture et oui les images et les femmes sont belles, mais c'est raté.
    Publiée le 28 septembre 2019
    La réalisation trop appuyée ne permet pas au film de se déployer vraiment. Dommage. De beaux passages
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 28 septembre 2019
    Film à la pointe de l'esthétique lesbienne et féministe (solidarité féminine au delà de la classe, ombre de sorcellerie.), il n'en demeure malheureusement pas moins fade. Dans le genre, il ya beaucoup, beaucoup mieux.
    Cette histoire d'amour est lente, lourde, pataude et, pour ma part, elle ne m'a pas ému le moins du monde (le principal problème). Les dialogues sont mauvais tant dans le contenu que dans la forme (faux français soutenu un brin pédant, vouvoiement, etc). La caméra passe son temps à filmer des regards, toujours les mêmes (Haenel en a 4, j'ai compté et Merlant que 2 mais ils sont moins caricaturaux), et on en a marre. Le film est riche en symbolisme poussif. L'ensemble su scénario se tient quand même, l'ennui se cantonne au niveau moyen (il y a des films bien pires) et il y a quelques effets de correspondance entre scènes intéressants.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 28 septembre 2019
    Bon film mais quelques longueurs, bonnes interprétations des deux actrices, on passe malgré tout un bon moment de cinéma
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 septembre 2019
    « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma, est à mon avis un véritable paradoxe, car autant les images sont magnifiques, délicates telles de véritables peintures baignées de clair obscur, autant cette histoire manque cruellement de subtilité et de sensibilité pour l’époque !
    On devine de suite le fil conducteur qui va faire que ces deux femmes vont être amenées à vivre une passion, et tout cela avec de bien gros sabots, car tout est montré bien lourdement et de façon à ce que le rapprochement soit évident et inévitable, par des situations qui s’enchaînent rapidement et trop bien pour arriver au résultat escompté...
    Et d’autre part, Adèle Haenel semble déjà bien trop vieille en tant que jeune-fille sortant d’un couvent, et sa composition à l’écran ne semble ainsi pas crédible et donc loin d’être convaincante.
    Pour renforcer le tout, le jeu des deux actrices est de plus terriblement désincarné et artificiel, ce qui donne l’impression d’assister à une histoire ne se déroulant absolument pas en 1770, les personnages étant bien trop contemporains dans leur façon de se comporter, pour qu’on s’imagine être au XVIII ème siècle.
    On ressent d’emblée chez elles une trop grande liberté, jusqu’à oublier de montrer le poids des lourdes conventions et des tabous très prégnants à l’époque !
    De même que ce qui est fort dommage, tient au manque d’enjeu central à propos de cette fameuse peinture faite à l’insu de son modèle, qui devient de fait totalement secondaire et un total prétexte à cette histoire d’amour bien trop facile, bien trop démonstrative jusqu’à des scènes très explicites devenant même essentielles et principales dans la deuxième partie.
    Et ce qui se rapportait au modèle et à son observation discrète, presque en cachette, est vite escamoté au profit d’une relation sentimentale complètement assumée.
    On perd ainsi tout le côté ambigu attendu, tout ce que l’on pensait voir être suggéré en étant de l’ordre du frémissement et du désir inavoué, ceci dans une approche autrement plus délicate dans les rapports humains, et dans le respect et l’esprit du film historique !
    20centP
    20centP

Publiée le 27 septembre 2019
    Céline Sciamma signe un film personnel et lumineux avec une photographie magnifique. Les 2 actrices principales jouent avec intensité et inspiration. A travers le cadre historique, le film pose un regard moderne évoquant la cause féministe. Beaucoup de références artistiques qui ajoutent à l'émotion du jeu des actrices. Très intéressant !