Portrait de la jeune fille en feu
    5079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

clamarch
    clamarch

Publiée le 24 septembre 2019
    Esthétiquement superbe. La photographie est sublime. Le rythme lent, très lent. Pas de musique sauf à la fin, le tonitruant printemps de Vivaldi apportant la vie là où elle allait déserter. La séduction opère entre les 2 actrices très sensuelles et nous, le public. La demeure est à peine meublée, les vêtements simples. Tout est dans la lumière, les regards, les gestes qui osent..ou pas.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 septembre 2019
    1770 sur une île bretonne, une jeune peintre de talent doit réaliser un portrait à l'insu du modèle, une jeune femme tout juste sortie de l'ordre des bénédictines pour être mariée contre son gré en Italie.
    Ce drame historique intimiste est porté par deux actrices véritablement en état de grâce : Noémie Merlant et Adèle Haenel.
    Le scénario est un petit bijou d'orfèvrerie pour ce qui est de la montée émotionnelle et passionnelle, il a d'ailleurs été récompensé au Festival de Cannes 2019.
    Les scènes de peinture sont subtiles et délicates, les rares passages musicaux sont intenses et envoutants.
    Le format un peu long (2h00) permet certes de s'immerger profondément dans cette ambiance feutrée et artistique, mais frustre également un peu le spectateur tant il ne passe pas vraiment grand chose pendant plus d'une heure.
    Raffiné et ardent à la fois, une oeuvre touchante et troublante.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 23 septembre 2019
    Une belle lumière. Une belle image. Des plans qui se veulent des tableaux. La montée interminable du désir... à l'ennui. Un univers clos entre femmes où les hommes "toiles de fond" n'apparaissent que dans les dernières scènes pour bien marquer le trait sur la place injuste des femmes dans le domaine de l'art...Une mayonnaise qui malheureusement ne prend pas, malgré la pertinence du propos. Quand la beauté de l'art pour l'art en fait perdre la trace et quand les causes les plus nobles deviennent caricaturales... le temps s'éternise dans l'attente du clap de fin. Quel dommage !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 septembre 2019
    La réalisatrice tournait jusqu'à présent des histoires de notre siècle, dans le quotidien ouvert et populaire de nos cités urbaines. Elle nous montre que son talent s'étend au drame historique dans un quasi huis-clos enfermé par la mer. Les quatre actrices principales sont excellentes. La réalisation est magnifique, avec une qualité photographique mais également sonore extraordinaire. Sur un beau scénario, des images magnifiques, des instantanés superbes, une intensité de la condition féminine intemporelle, le poids du destin d'un monde ancien encore proche que la situation sociale ne distingue finalement pas tant que cela. Une nouvelle tranche d'un répertoire sur les ambiguïtés féminines. Mme Sciamma, continuez à prendre votre temps pour faire des films. Et continuez à en faire !
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 23 septembre 2019
    Ce film plutôt académique pourra rebuter certains (en particulier le début). Mais si on accepte d'entrer dans l'oeuvre, elle finit par envoûter, en partie grâce aux deux actrices. Evidemment on pense à La leçon de piano, qui n'est pas forcément une grande référence. C'est toujours le problème des films "propres sur eux" abordant des sujets un peu "sulfureux" (ici les amours saphiques): l'ensemble paraît bien "corseté". Mais la façon dont les deux jeunes femmes se "découvrent", et se mettent enfin à sourire, est assez remarquablement rendue. Sans être exceptionnel (critiques un peu trop dithyrambiques), le film est tout à fait plaisant.
    Gyl
    Gyl

Publiée le 23 septembre 2019
    Le scénario mérite son prix à Cannes. La photographie, le cadrage, la lumière sont parfaits. Les actrices jouent au mieux, excellentes elles n'ont pas donné le maximum de ce qu'elles savent faire.
    Ce qui pêche c'est la réalisation, au début je me croyais dans une revisitation du style Bergman, que je détestais (trop long, lent, méticuleux), puis aux 3/4 du film le rythme s'accélère, le ton est moins théâtre filmé, mais ça ne change pas l'ensemble : long, lent, ennuyeux. Dommage, une autre réalisation plus enlevée, osée, inventive aurait pu être un utile plaidoyer féministe et historique.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 23 septembre 2019
    À contre-courant, puisque mon enthousiasme est mesuré:
    La forme m’a séduit: la reconstitution, les décors, les paysages, la musique, les sentiments pudiques et frémissants des interprètes,
    Je ne m’attendais pas au côté « intimiste » et à l’aspect « militant » du film.
    Un regard féministe d’aujourd’hui, de moments vécus au 18ème siècle, dans un contexte si différent font que je reste sur ma réserve ???
    La fin du film, pleine d’émotion: le visage défait d’Adèle Haenel, souligné par la musique de Vivaldi; tellement beau!!!
    Un peu avant, un choeur de femmes, bouleversant !!!!

De beaux moments mais j’ai mis du temps avant d’être touché…
    ————————————————
    Imane Ify
    Imane Ify

Publiée le 1 octobre 2020
    Que d'originalité et d'audace dans ce film.
    D'abord par le thème, sorte de huit-clos au gynécée sur les contraintes et vicissitudes imposées à ces femmes du XVIIIème siècle (la jeune fille, la servante, la mère, la peintre).
    Ensuite par son traitement, film en costumes aux dialogues rares donc intenses, sans musique, à la photo léchée et qui prend son temps.
    Enfin par sa distribution, où j'ai découvert la formidable actrice Noémie Merlant, véritable révélation du film, qui forme un duo parfait avec Adèle Haenel, que l'on voit ici dans un role sensible, registre trop rarement confié à cette actrice.
    Avec ses partenaires de jeu, toutes relèvent la gageure de ce film ambitieux et exigent.
    Bref, gros coup de coeur pour ce film qui vient relever le niveau (très) moyen des productions actuelles.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 septembre 2019
    La réalisation d’un portrait, comme fil conducteur de ce scénario, sera prétexte pour aborder plusieurs thèmes : la peinture bien sûr (même l’image à l’écran a souvent la flamboyance d’un Rembrandt), la place des femmes dans l’art, deux histoires intimes de femmes en superposition. Avec une touche de littérature classique et l’explication de texte qui va avec. Globalement, la réalisatrice nous transporte dans quelque chose qu’elle a souhaité être très esthétique. Mais elle semble avoir picoré ici ou là quelques idées et thèmes pour les mettre bout à bout en scène, sans trop de vision d’ensemble… pourvu que ça s’assemble (comme les touches successives d’un tableau de peinture finalement, coïncidence ?). On n’est pas loin de l’exercice de style. Et ARTE est d’ailleurs là à la production. Vous êtes prévenu…
    PL06
    PL06

Publiée le 22 septembre 2019
    Céline Sciamma réussit un film particulièrement esthétique pour ses lumières, ses portraits de femmes, ses paysages bretons. Elle réussit à sublimer deux actrices, Noémie Merlant et Adèle Haenel.
    Elle nous offre une histoire originale, agréable et pleine d’espoir, en abordant la question d’une relation entre deux femmes avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, juste ce qu’il faut de paroles (souvent fortes et que l’on aimerait retenir). Pour permettre d’explorer cette relation jusqu’au bout, le scénario prend un côté onirique : quasi-absence des hommes, absence d’opposition externe à cette relation interdite. Il résulte de tout cela un film reposant à regarder… ce n’est pas si souvent ! Et si l’on doit vraiment apporter un bémol, ce sera sur la mise en scène : très belle nous venons de le dire, mais un peu lente, un brin classique et sans surprise.
    Et au-delà de ses qualités cinématographiques, le film aborde des questions très actuelles.
    Des questions artistiques : sur la relation entre le modèle et l’artiste ; sur la puissance du regard et la perception de celui de l’autre ; sur ce qui fait qu’une œuvre trouve sa force.
    Des questions sur la femme et son émancipation : Marianne est une libérale, Héloïse une résistante ; Sans doute deux traits de caractère indispensable pour permettre à une femme de lutter pour leur accomplissement en cette fin du 18ème siècle… et encore aujourd’hui !
    Un des plus beaux films de l’année !
    Publiée le 22 septembre 2019
    Très beau film , belles performances d’actrices, surtout celle de Noémie Merlant d’une justesse extrême , ce qui n’est pas le cas de celui d’Adèle Haenel sa compagne de jeu : maladresse des regards, lourds, puérils , répliques qui tombent mal , on y croit pas ....
    Un grand bravo donc à Noémie et Luana, magnifiques , ce sont elles et elles seules qui portent ce film émouvant...
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un véritable petit bijou artistique, dans tous les sens du terme...
    Eblouissant, paroxystique, une quintessence qui vient saisir l'instant, et toutes ces petites perles de seconde...
    Lorsque le désir de capturer son sujet en peinture vient se superposer au désir subtil et abyssal...
    Les deux actrices principales crèvent l'écran. Adèle Haenel transperce et foudroie. Pas étonnant que la jeune femme à son chevet succombe elle aussi...
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 22 septembre 2019
    Au début, je craignais un film lent est à petit budget.
    Mais bien vite, les magnifiques dialogues m'ont libérée du souvenir cuisant de ceux -- navrants -- imposés par Ad Astra.
    Chaque mot épouse l'image, tout comme dans une chanson, où chaque mot épouse la musique.
    J'avoue n'avoir rien compris à l'histoire d'avortement, mais bon…
    C'est œuvre est d'une beauté haletante.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Film sensible, porté par le talent de ses deux actrices principales, discrètes et pourtant qui transmettent un flot d'émotions au spectateur pendant toute la durée du film. Pas besoin de grandes effusions ni de dialogues superflus, tout se joue dans les regards, les gestes, le langage corporel, la respiration. Les paysages sont magnifiques. La lumière est très bien employée, pas d'autres éclairages que la bougie ou la cheminée lors des moments tournés le soir ou de nuit, et cela fait beaucoup. On aimerait juste un peu plus d'échanges entre les deux personnages au début du film, pour comprendre les sentiments qui naissent chez Héloïse pour Marianne, mais encore une fois, tout est implicite. Les scènes d'amour sont sensuelles, discrètes, et tendres. Encore une fois, pas besoin de scènes crues et graphiques à la Kechiche pour faire passer le message, scènes qui étaient à la limite de la pornographie et gênantes. Une scène supplémentaire lors de leur première nuit ensemble aurait été un plus, je pense, mais les autres scènes, notamment lors que Marianne fait son auto portrait pour Héloïse compensent. Ce vouvoiement qui est maintenu après que les jeunes femmes soient devenues intimes ne fait qu'amplifier cette affection qu'elles ont l'une pour l'autre. Ce film est une histoire d'amour, son but n'est pas de montrer la situation des femmes homosexuelles au XVIIIème siècle, ni de faire un combat pour la lutte LGBT. Adèle Haenel est en effet très à l'aise dans son rôle, ses traits qui sont crispés au début du film, amplifient légèrement des traits masculins sur son visage, laissent ensuite place à un visage détendu et beaucoup plus féminin. Noémie Merlant, que je ne connaissais pas avant ce film est vraiment très douée dans ce rôle. Bravo.
    ludo@noos.fr
    ludo@noos.fr

Publiée le 22 septembre 2019
    Quel pensum ! Un étalage d'états d"ame féministo-saphique d'un ennui profond. Pourtant l'idée de base est plutôt bonne, les actrices jouent très bien et la photo assez belle. Malheureusement, plutôt que mettre l'accent sur la création artistique et le processus créatif, sujet qui n'est qu'effloré, on se perd dans des relations totalement ennuyeuses. Non, montrer un pinceau parcourir une toile pendant 5 minutes pour faire genre ce n'est pas intéressant.