Portrait de la jeune fille en feu
Note moyenne
4,0
5791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

405 critiques spectateurs

5
90 critiques
4
118 critiques
3
84 critiques
2
67 critiques
1
31 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2021
La note m'étonne un peu car le film est très lent ! Au final, il ne se passe pas grand chose sinon une histoire d'attirance entre les deux femmes. Reste la sensualité de la peintre. On s'endort facilement devant, j'ai dû redémarrer le film 5 fois sur 1 semaine avant de le finir.
Soit on se laisse porter, soit on déteste
2,9/5
Titi
Titi

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2021
L'image est belle et il y a quelques scènes touchantes, mais le film est globalement ennuyeux. Surtout quand les comédiennes récitent leur texte de manière totalement mécanique.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2021
C'est un bon film original et surprenant où on trouve 2 actrices formidables.
Les plans sont serrés la plupart du temps, les décors beaux mais dépouillés.
C'est artistique, féminin et plein de poésie.
C'est touchant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2021
Une espèce de leçon de piano sans âme et sans souffle mais avec beaucoup de lourdeur et de prétention
Lutèce
Lutèce

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2021
Quel ennui. Tout est convenu, attendu… un enchaînement de fausses belles images, un montage sans talent.
J’avais tardé à voir ce film à cause de son nom ridicule, vulgaire et racoleur à souhait « … en feu ! », le reste est à l’avenant. Sans parler de l’actrice principale…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2021
Un très beau film, le dernier quart d'heure offre de beaux moments de cinéma, , l'indice émouvant du tableau, comme un clin d'œil qui fait la nique aux conventions sociales de l'époque et ce final magistral qui est parachevé par la musique "L'Eté" de Vivaldi, et par le formidable jeu d'adèle haenel, dont toutes les émotions se lisent sur son visage, la mélancolie, le bonheur, la colère. Cette scène est un très grand moment de cinéma ! .
Un film que l'on apprécie aussi par ses moments contemplatifs.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2021
Film intéressant sur la condition féminine et l'oppression patriarcale. Par contre, pour ce qui est de la romance impossible, cela reste du grand classique et elle ne convainc pas forcément. Sans doute, Céline Sciamma a t elle voulu trop en faire dans le symbolisme. J'ai trouvé le film très inégal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2021
Film ennuyeux , long , mou , lourdement militant .
Et le pire : Adèle Haenel qui est effectivement une jeune fille en feu depuis ses débuts est ici terne , éteinte...Un tour de force !
Pelleas
Pelleas

11 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2021
Si vous aimez les magnifiques visages féminins, les beaux plans avé le feu qui crépite, des clair-obscur sublimes bref tout une panoplie de photographies qui pourraient défiler sur votre écran sans qu' aucune narration ne vienne conjuguer le tout, c'est parfait. Dire que ce film est mauvaise serait injuste, il est réussi dans sa forme, même parfois d'une splendeur remarquable. Pour le reste c'est assez ennuyant, enfin, sauf si vous lisez un bon bouquin en même temps, puis vous vous laissez aspirer par la beauté des pixels, puis vous revenez à votre livre, l'histoire étant vide de toute dynamique. Un film français qui mériterait une caricature des inconnu avec leur "Doutage" mais c'est déjà fait je crois.
bologo
bologo

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2021
Le 7 ieme art dans toute sa beauté. L'amour inéluctable de ses 2 femmes progresse et grandit comme le tableau se révèle à coup de pinceau, avec une sincérité, une justesse de jeu, de lumière, de silence qui frôle le sublime. La poésie porte ce film, et l'harmonie qui s'en dégage est envoûtante, voir enivrante ! Magnifique.
youliyouli
youliyouli

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2021
Magnifique. On voit ici toute la maitrise d'un film bien réalisé : image, photo, son, jeu d'acteurs. Pas de musique pour allourdir, mais un son excellent. Les portraits, les tableaux sont magnifiés. Du grand art
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2021
2,5 étoiles - Portrait de la jeune fille en feu

Ce huis clos féminin n'est pas inintéressant ; il est même par moment touchant. Et si l'histoire racontée capte bien l'attention, elle reste toutefois fade : le style et les moyens scénographiques sont beaucoup trop épurés pour provoquer une belle émotion. C'est creux, théâtral et tout manque de subtilité dans la mise en scène.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2021
Portrait dans différents sens du terme d'une jeune héritière à marier, au 18ème siècle. La réalisatrice propose un film dans une ambiance feutrée faite de grande luminosité et de clairs obscurs magnifiques. Film sur la sensualité féminine ainsi que sur la condition des femmes de l'époque. Quelques lenteurs me font enlever une étoile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2021
Film d'amour qui ressemble à celui d'Ammonite avec Kate Winslet, très belle romance.
Adèle Haenel est une très bonne actrice.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2021
Un très bon film sur une passion amoureuse et charnelle entre la femme peintre et sa Muse incarnées par Noemie Merlant et Adèle Haenel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse