Flavors of Youth
    3,4
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flavors of Youth ?

Publiée le 11 août 2018
    Après le parfait Your Name, Makoto Shinkai est de retour avec Flavors of youth, et je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Je ne suis pas fan des histoires découpés en plusieurs actes, mais après avoir vu le film, je pense qu'il s'agit du format idéal pour montrer la mutation de la Chine. Ce pays qui, il n'y a pas encore si longtemps, était encré dans son passé, est devenu une puissance économique au dépends de ses traditions (première partie), de la famille (seconde partie) et même de l'amour (troisième partie). Attention, spoiler:
    spoiler: La première partie nous montre a travers l'évolution d'une simple recette de nouilles (idée géniale!!) que la course à la croissance a remplacée ces délicieuses nouilles faites maison par des chaines de restaurant sans saveur. La vie du héros devient monotone et, comme son plat de nouilles, sans saveurs. Il s'enferme dans le métro-boulot-dodo et perd les petits plaisir de la vie. La seconde partie est un peu moins intéressantes, et montre une grande soeur qui, en voulant bien faire et s'occuper de sa soeur, finit par la délaisser pour sa carrière. La dernière partie, la plus intéressante selon moi, montre un amour de jeunesse qui se perds via une cassette dans une caisse. La réussite sociale qu'impose la société empêche cet amour de s'épanouir. Pire, la pression qui découle de cette obligation de résultat incite même un père à battre sa fille pourtant exemplaire.

Bref, ce film, à travers ses 3 histoires est une vraie réflexion sur nos sociétés (nous occidentaux sommes également concernés par la question) et sur la tournure que prenne les choses. Et pour amener à de telles questions, le film mérite amplement 1h de notre temps!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 août 2018
    Flavors of Youth raconte les histoires de la jeunesse asiatique à travers plusieurs histoires. Bon, premier bilan et c'est un défaut, c'est d'avoir découpé les histoires en plusieurs parties distinctes faisant que l'on oublie l'histoire précédente. Pourtant, la première histoire de la jeunesse entourée de nouilles de riz apporte un peu de sourire peu forcé, d'émotion, mais rien n'est vraiment approfondi. La deuxième histoire s'avère être une succession assez décevante d'hypocrisie impressionnante dans l'industrie de la mode et clairement cette deuxième histoire reste vraiment d'une banalité trop forte. Et la troisième histoire, j'en ai pas réellement trouvé le sens. Film très déséquilibré qualitativement
    Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 11 août 2018
    3 courts-métrages en un film. Des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres, des pleurs, des rires, de la joie en passant par la colère... ce film est tout simplement magique. Les histoires sont certes courtes et se terminent de façon relativement brute (une sorte de cliffhanger joyeux) mais c’est pour, tout comme your name (des mêmes créateurs), nous laisser imaginer et fantasmer sur la suite. J’ai un faible pour l’histoire 3... et vous ?
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 octobre 2018
    Un magnifique dessin animé au thème original de différentes tranches de vie. Les personnages sont drôles, crédibles, attachants. On regrette que ça soit trop court. Le genre de dessin animé "simple" qui rafraichit les idées
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 5 août 2018
    Voici une compilation de 3 court-métrages signés du studio CoMix Wave (Makoto Shinkai), histoires ancrées dans le quotidien chinois moderne.
    Film vendu pour le marché chinois, et dont le projet est porté par un réalisateur chinois, le film est naturellement un pamphlet engagé contre le terrible régime communiste (non, je déconne!).
    Non en fait, c'est des saynètes gentillettes et bonne enfant sur la vie courante des habitants, abordant le thème de la nostalgie et de la cuisine chinoise dans son premier segment (les nouilles de San Xian), le second segment abordant le dur métier du mannequinat (non, non, ce n'est pas de l'humour) intitulé "mon petit défilé", tandis que le dernier segment s'intéresse à 3 élèves qui ont chacun choisit une voie différente qui les a éloigné de leur ville d'origine mais aussi créer une distance entre eux ("amour shanghaïen").
    Si l'animation du studio est toujours aussi belle et soignée, les musiques sympathiques, c'est bien sur le fond que ce long-métrage échoue.
    On se tape les pires clichés et raccourcis possibles et imaginables sur des adolescents et jeunes adultes, des réflexions philosophiques dignes d'un feuilleton soap au possible, avec tous les crises, grosses ficelles et happy ending guimauve sur la famille, le travail, l'amitié et l'amour.
    Il y a tellement de sujets à aborder sur le quotidien des chinois, sur les dérives de son développement économique, sur écrasement systématique des minorités ethniques et religieuses, sur les ravages industriels de l'environnement, sur la déshumanisation de la société, les dérives de l'état policier.
    Mais non, une bluette, des bons sentiments, des morales faciles, une oeuvre sans personnalité, vide mais parfaitement consensuelle plaît toujours plus, pas vrai?
    Comme quoi, un commissaire politique fait un piètre scénariste... Mais illustre à merveille la doctrine de la "nouvelle ère du socialisme chinois" dictée par le Sérénissime Président à vie.
    Plus globalement, le film est le pur produit du recentrage de l'animation japonaise vers le marché chinois, après l'adaptation de mangas chinois (manhua), puis la co-production avec des entreprises chinoises, et enfin la mise en scène de fictions par des réalisateurs chinois.
    Les :
    - C'est joli, rien à redire
    - Les musiques sont bien choisies et jolies
    - C'est mignon, larme à l’œil et tout et tout...

Les - :
    - Vide scénaristique, 3 histoires du styles tranches de vies pas franchement passionnantes sitôt vu sitôt oubliées
    - Stéréotype complet de ce genre d'anime avec piano mélo en pagaille et discours profond sur le sens de la vie sur des scènes de vie banales, dans une sorte de tentative presque absurde in fine, de verser dans l'émotionnel.

Bref un joli film tout à fait regardable, mais très convenu et peu marquant, et dont l'usage quasi parodique de tous les stéréotypes du genre peux faire tiquer les amateurs d'anime.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 août 2018
    L'animation japonaise a le chic pour raconter des scènes ordinaires de la vie de chacun et les tourner en une histoire remplie de sentiments et de réalisme. Malgré tout, Flavors Of Youth ne réussit pas à remplir parfaitement le contrat. Produit par le studio auteur de Your Name, ce tout nouveau film n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur. Usant pleinement d'une animation splendide, surtout dans le premier court-métrage, les différents réalisateurs ne nous emmènent pas au bout de leur histoire. En effet, l'écriture des scénarios est beaucoup trop remplie de bons sentiments. Chaque court-métrage s'intéresse à la perte, la famille, le passage à l'âge adulte,... et bien qu'il soit possible de traiter ces sujets sans virer dans le pathos infini, ce trio de courts ne s'y adonnent pas du tout. C'est peut-être là que se situe le plus gros échec du film. Les musiques sont sublimes et nous accompagnent avec douceur au cours du film, nous conduisant avec subtilité à travers la vie des protagonistes. Mais finalement, comme dit précédemment, on reste à l'écart de par la volonté des réalisateurs d'imposer des fausses leçons et d'user de trop de gentillesse dans l'écriture. Hormis cela, l'animation se pose vraiment comme le point fort de ce long-métrage avec une réalisation visuelle hors pair. A côté de cela, certains seront peut-être passez réceptifs aux histoires racontées mais ce n'est malheureusement pas mon cas. Flavors Of Youth est, selon moi, vraiment sauvé par le premier court-métrage sublime, rempli de subtilité et qui aurait pu mériter un long-métrage à part entière racontant avec beauté une histoire classique, touchante à la manière d'une Madeleine de Proust.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 août 2018
    Co-production Sino-Japonaise entre les studios Haoliners Animation League et ComixWave Films, Flavors of Youth est un ensemble de trois courts-métrages abordant des thèmes extrêmement similaires à ceux de Makoto Shinkai (ComixWave Films étant son studio habituel): le passage du temps, les regrets des erreurs passées, les retrouvailles avec un bonheur perdu. Frustration de mise puisque ces trois histoires auraient pu êtres magnifiques si elles ne possédaient pas les trop envahissantes caractéristiques de Shinkai (alors que ce dernier n'a aucunement contribué à cet ensemble): Un visuel somptueux mais aucune confiance vis-à-vis du spectateur. De l'omniprésente voix-off des personnages principaux de chaque segments qui surexpliquent tout au-delà du nécessaire (le troisième avait pourtant une bonne excuse pour le justifier mais ne l'exploite pas) empêchant le silence et l'émotion parler de leur tristesse, de leur constante propension à s'apitoyer sur leur sort en passant par les moments intimes constamment appuyés par le piano et les violons, tout est bon pour absolument tirer les larmes du spectateur. Des défauts qui passeraient mieux si ils permettaient plus de variétés, mais la sensation de redite par rapport aux anciens films du studio Japonais se ressent puisqu'il n'y a aucune nouveauté (même le cadre plaçant l'action en Chine diffère trop peu). Une belle animation et de bonnes intentions, mais il serait temps de changer de disque.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 31 décembre 2020
    Trois mini-histoires sans aucun lien entre elles sensées nous plonger un peu dans la culture chinoise.
    Si la première ("les nouilles de riz") est acceptable avec l'évocation de ce souvenir lié à un plat de nouilles, dès la deuxième ("un défilé de mode") on s'éloigne du thème avec un récit de mannequinat sans intérêt qui nous plonge dans un état léthargique dont la troisième ("amour à shangai") ne parviendra pas à nous extraire.
    Le dessin manga japonais n'est pas suffisant pour rattraper le manque d'exotisme de ces historiettes plates et fades.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    ce film est composé de trois courts-métrages bien distincts les uns des autres. Le point positif est que si vous en trouvez un ennuyeux vous pouvez passer au suivant sans problème. J’ai trouvé qu’on grimpait en qualité tout de même. Le premier est selon moi raté. Le second sans grand intérêt. Et le troisième pas mal du tout ! Ces trois courts métrages, se déroulant en Chine, auront tout de même leur thématique en commun avec la famille et surtout l’amour. On sent que le public visé est clairement adolescent avec beaucoup de passage nian-nian. Les histoires sont courtes (20 minutes) ce qui les rend assez simplistes dans leur construction. Cela empêche un réel développement, ce qui n’aide pas à se plonger dedans. De plus, le déroulement est similaire pour les trois ce qui retire pas mal de saveur. J’aurai trouvé cela plus judicieux de faire soit seulement deux courts métrages, surtout que la dernière histoire aurait vraiment pu être enrichie afin d’ajouter de la contenance pour en faire une belle balade émotionnelle. Si vous vous contentez de regarder seulement le dernier court-métrage, FLAVORS OF YOUTH peut être un bon choix pour combler 25 minutes.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 novembre 2021
    Très étonné par Flavor of Youth. Ce film est en réalité divisé en 3 segments différents qui racontent des histoires totalement différentes. Chacune de ces histoires partagent quand même le fait de dégager une réelle poésie, une nostalgie basée sur des choses simples de la vie ce qui fait que malgré le peu de temps qu'on passe avec les personnages, on s'attache très vite à eux et difficile de ne pas être touché et se reconnaître dans leurs histoires. Bref, Flavor of Youth est une petite pépite et c'est impressionnant de réussir à raconter des histoires aussi belles et touchantes en développant les personnages en seulement 20/25 minutes par histoire. La VF est en plus excellente ! Bref, je recommande !
    Publiée le 7 août 2018
    Un film extrêmement intéressant et émouvant. On pourrait vite faire le raccourci en disant qu'il traite de sujet banale mais bien contraire, c'est ce qui le rend aussi singulier. Également on peut noter qu'il est tout bonnement magnifique, on sent tout le travaille derrière ce film. Et suivre les différents personnages à travers l'histoire qu'ils ont à raconter ne laisse pas de marbre. Surtout pour la première partie et la dernière du film. Je conseille ce film vivement. Il est de la mêle trempe que le film " Mary et la fleur de la sorcière " du Studio Ponoc
    Junior L.
    Junior L.

Publiée le 10 août 2018
    Je met 3,5 car je trouve l’histoire magnifique, mais elle compte quand même quelques petites erreurs assez regrettables. L’histoire met pas mal de temps à se mettre en place... Mais le récit en voix off permet de garder un certain fil conducteur. La chute de l’histoire est tout simplement MAGNIFIQUE !!!!!! J’étais en mode « 😱😱😭 ». Mais encore une fois, un énorme défaut c’est que la fin est baclé, à peine la chute, arrive comme une grosse explosion de bombe, que l’histoire arrive déja à sa fin heureuse. C’est trop facile !
    Donc en résumer c’est un anime que je conseil, vraiment, car cela reste tout de même une très très belle histoire malgré ses quelques défauts j’ai adoré cette histoire.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 16 juillet 2021
    3 petites histoires sympathique, tour en douceur et en charme. Certaines plus étranges que d'autres, l'univers reste similaire, même si la vue des différents personnage et très différente, et ainsi l'ambiance général change entre chaque histoire. Une petite fin mignonne, regroupant l'ensemble des personnage, et amènent à la réflexion sur les choix de la jeunesse.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 25 janvier 2022
    Avec une animation et une réalisation sublimes, Flavors of Youth est un film devant lequel on passe un bon moment.

Cependant le film ne décolle pas du fait du manque de développement de l'histoire, ou plutôt des histoires. Car oui en effet le principal défaut dans la narration de ce film a été de vouloir raconter trois histoires, très différentes, mais qui se rejoignent. Si elles avaient été entremêlées, j'aurais pu comprendre ce choix, mais les histoires ne sont en réalité que très peu liées et le seul lien entre elles est spoiler: que les personnages principaux de chaque histoire se croisent dans l'aéroport dans la scène post-générique, apparaissant donc ensembles dans la conclusion.
    Même si cela permet une belle conclusion sur le thème des souvenirs, ces trois histoire n'avaient selon moi par un si grand intérêt à être liée. En racontant ces trois histoire en un film, cela n'a pas permis de développer assez chacune d'entre elles, et les histoires sont soit survolées, soit peu complètes, en bref dans tous les cas on a pas le temps de s'attacher pleinement aux personnages ni de vivre pleinement les émotions que proposent l'histoire. En plus de ça le film est très court ce qui laisse moins de 30 minutes pour chacune d'entre elles.

En résumé, ces trois histoires sont très belles visuellement, l'animation est très réussie et la réalisation remarquable, mais les trois histoires ne m'ont pas toutes plu de la même manière. La première bien que très belle n'est pas très riche et il lui manquait quelque chose pour vraiment marquer, je n'ai pas spécialement accroché à la deuxième bien qu'elle ne soit pas mauvaise, et la troisième, que j'ai adorée, n'est pas assez développée. Je suis rentré dans l'histoire avec une facilité déconcertante, les personnages sont attachants et intéressants, leurs relations et leurs histoires sont vraiment touchante. J'aurais apprécié un film uniquement dédiée à cette sublime histoire, où les personnages auraient été mieux développés, les relations entre eux aussi, et où on aurait mieux pu prendre le temps d'apprécier les décors, l'enfance des personnages, leurs habitudes, leurs relations avec leurs familles respectives, l'histoire de cet ancien quartier en proie à la déconstruction, ... Les cassettes jouent un rôle important dans le scénario, et en sont même à la base, j'ai trouvé le concept vraiment très bon (cela m'a rappelé l'importance des lettres dans la saga Violet Evergarden, ainsi que le passage des lettres au téléphone dans le dernier film de cette saga, à l'image dans ce film du passage, bien que moins important, des cassettes au lecteur cd). Les émotions que dégagent cette histoire m'ont beaucoup touchées malgré sa courte durée, mais elles m'auraient pour sur bouleversé si l'histoire avait été développée sur un film complet, de la même manière qu'un Your Name par exemple, car il y avait clairement le potentiel d'en faire un chef d'œuvre du même genre.

j'ai donc trouvé le début du film sympathique, le milieu aussi (bien qu'ayant moins accroché), mais j'ai passé un très bon moment devant la troisième partie, malgré que la frustration de ne pas voir cette histoire développée dans un film dédié et complet soit très grande.