Mara
    Votre avis sur Mara ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 février 2024
    Mara est sur le papier un film plutôt fun. Déjà il y a Olga Kourilenko. Certes, elle choisit fort mal ses rôles, mais elle est charmante et plutôt convaincante dans son rôle de psychologue débutante qui cherche à réparer ses bourdes. Elle porte pour ainsi dire le métrage sur ses épaules, lequel s’avère en effet malheureusement très faiblard. Le scénario part d’une excellente idée, avec ce démon qui emporte les gens dans leur sommeil, malheureusement, il se dissout dans une improbable histoire de vengeance ou de regrets, ou de pardon, de je ne sais quoi encore, ce n’est pas du tout clair. Intriguant et efficace au début, plus le film avance plus il sombre dans le grotesque, avec même des séquences invraisemblables dans la dernière partie (genre vous savez, la scientifique qui va fumer une clope en pleine expérience majeure ?). Le pire restant la fin. Très sincèrement, ils auraient évité le rebondissement de l’épilogue, j’aurais trouvé le film acceptable, mais vouloir rajouter ce rebondissement, c’était stupide. Ca rend l’explication bancale, c’est pseudo-spectaculaire jusqu’au ridicule, on sent le twist hyper forcé pour faire « film d’horreur ». Quel dommage ! Alors que l’intrigue avait vraiment des ressorts intéressants au début.
    Visuellement rien de bien signifiant. Une photographie grisâtre très quelconque, des décors sans grand relief, une mise en scène des plus classiques, ça fait moins film d’horreur cinématographique digne de ce nom que petit téléfilm de fin de soirée. Du reste, le film n’est guère effrayant, malgré une ou deux apparitions sympathiques de la créature qui doivent beaucoup à Javier Botet. Il y a également une séquence d’immolation plutôt cool, un cadavre pourri à l’apparition subreptice, mais sincèrement, c’est de l’épouvante grand public très peu graphique, et en vérité, peu psychologique également.
    Mara plaira sans doute aux amateurs de films de possession ou de malédiction qui n’aiment pas trop l’horreur trop violente. Il plaira sûrement aux adeptes du Conjuring verse, dont on sent l’influence et dont il reprend un peu les codes esthétiques. Mais on est plus dans la veine des mauvais épisode de la saga que du meilleur, c’est clair ! 2
    Scofield
    Scofield

Publiée le 28 août 2022
    Film d'horreur "soft" et avec des scènes répétitives qui finissent par lasser. Heureusement je suis fan de la belle Olga Kurylenko ce qui m'a permis de voir ce film sans zapper. Néanmoins je ne risque pas de le regarder une deuxième fois, ce n'est définitivement pas un film de top niveau. Le scénario est assez mince et la créature maigrichonne Mara ne fait pas flipper. Mara est un film d'horreur (si on veut) qui ne restera pas dans les mémoires.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 septembre 2021
    Voilà un petit film dont le sujet sort des sentiers battus. Ce n'est pas un film d'horreur (bien qu'il y a une scène… mais chut) mais plutôt un thriller d'angoisse. L'intrigue est plutôt bien menée et si résolution de l'énigme parait tirée par les cheveux , elle ne l'est pas plus que ce celles de certains thrillers acclamés. Olga Kurylenko joue plutôt bien en plus d'être superbement photographiée. Bref une bonne petite série B qui vaut bien mieux que le mépris que d'aucuns lui accordent
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 juillet 2021
    si "Mara" n'est pas un film d'horreur / paranormal révolutionnaire, cette petite production tient bien la route. L'image est soignée, on n'est pas dans du téléfilm bas de gamme. La fameuse "Mara" qui hante le sommeil de ses victimes pour les tuer n'apparait presque pas ce qui est très bien, c'est comme ça qu'on crée le plus de tension dans ce genre. Par contre j'aimerais qu'on arrete de mettre ne gros sur les jaquettes "par les producteurs de paranormal activity, saw, insidious, conjuring, Bambi, la croisiere s'amuse... et tous les succes du box office. Les producteurs ne sont que des BANQUIERS, ils ne font pas le film. Le film c'est lé real. Normal que pour "Mara" on ne se soit pas attardé sur lui, c'est un 1er film. Pas mal donc 3 / 5
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 avril 2021
    Plus thriller que film d horreur a part sans vouloir spoiler, une petite pensée a Freddy. Sous ses airs très classique dans sa construction, le film se mets en place tranquillement et laisse tout de même une certaine atmosphère / ambiance ou faut reconnaître que peu son les films absorbant la paralysie du sommeil, pouvant être commun pour tous. il y a quelques bonnes idées même si quelques fois cela aurait pu être un peu plus apprfondie. Il faut reconnaître que Mara (nommé ainsi chez nous). Au Japon est une légende urbaine ou non bien connu des Japonais. quelques séquences nous tiennent en haleine et vis à vis d un film utilisant cette "maladie", il s avère tout de même relativement efficace. j en attendais rien de spécial mais sans être un chef d oeuvre, sa courte durée m a fait passer un moment sympa, même si ce n est pas le film que je regarderais en boucle. A voir une fois, mais ne pas s attendre a un film d horreur pure comme certaines critiques presse l indique.
     JL Hart
    JL Hart

Publiée le 6 mars 2021
    Certaines critiques sont dures ! Bien sûr ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un p'tit film qui fait ce qu'il a à faire. Nous foutre les chocottes !.. IL ressemble à Slumber(avec magie Q) mais a l'avantage d'avoir de meilleurs effets. La parasomnie existe vraiment. Je le sais, car celà m'est arrivé personnellement. Je vous garanti que c'est impressionnant. Vous êtes allongé, impossibilité de bouger ou parler et vous voyer une silhouette( en général dans la pénombre) qui vous fixe. Peut-être un fantôme ?, un esprit ? ou ..... QUOI ?.. A partir de cette instant, votre cerveau est en pleine confusion !..J'ai eu la chance de ne pas voir cette forme sombre s'approcher de moi... IL faut une concentration intense pour pouvoir bouger, parler et se réveiller. J'ai réussi, dans un effort intense, à crier : "vadé rétro satanas" et là, je me suis réveillé complètement, j'ai allumé la lumière, regardé l'endroit où etait cette forme et bien sûr, plus rien. Alors Hallucination ? ou réalité ? Je ne saurais le dire !.. Maintenant, je laisse une veilleuse, car je ne peut plus dormir dans le noir. Je sais que la parasomnie est un état entre le sommeil et le réveil. Notre cerveau est capable de nous tromper. Mais croyez-moi, ce n'est pas plaisant !...Alors si celà vous arrive, essayer de rester calme(ce qui n'est pas simple) et concentrez vous sur une parole,un cri,..., jusqu'à ce que celà sorte de votre bouche. Vous serez ainsi libéré de votre cauchemar. L'👽 vous👋
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 janvier 2021
    Du vu revu rerevu ce Mara, plus aucun style aucune originalité. Les mêmes musiques qui s accentuent avant l énervement du personnage qui se croit fou alors qu il n est que victime d un maléfice. Bref, toujours la même chose. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 novembre 2020
    Beaucoup de films d'horreur font reposer la tension narrative (qui est tellement importante pour avoir un sentiment d'effroi...) sur l'intrusion d'une présence étrangère dans un endroit où l'on se pense normalement à l'abri ou au moins protégé: cet endroit peut être une maison dans le cadre de l'intimité familiale, un chalet loué par une bande d'ami etc...Plus rarement, cet endroit est celui où normalement tout le monde peut s'évader au moins quelques heures par jour, c'est à dire le monde des songes. Dans le cas de notre film, une présence terrifiante s'attaque effectivement aux gens dans le cadre de leur sommeil, et c'est là dessus que repose la tension narrative du film. Passé ce constat, il ne fallait pas grand chose à ce film pour nous faire passer un bon moment: une réalisation correcte, des acteurs pas trop mauvais, quelques effets de manche ou jump scare et le tour est joué...Donc un film qui fait le travail, c'est à dire fait peur. Après bien sûr, pour qui a vu quantité de films d'horreurs du même genre, c'est loin d'être inoubliable...Seul vrai bémol, à mon avis, la fin aurait été excellente si elle avait été tronquée des toutes dernières minutes (mais c'est mon avis, je sais pertinemment que certains ne seront pas d'accord avec moi)...
    Publiée le 9 novembre 2020
    Très très sympa une belle mythologie horrifique qui ne saurait vous laisser de glace, à vous, fans de films d'épouvante.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 28 juillet 2020
    Nous sommes là face à un bon exemple de film pop-corn, et pas des meilleurs de surcroît. Le film se montre soporifique car de nombreuses scènes tirent en longueur, et celles se voulant angoissantes ne nous font même pas sursauter, les techniques employées étant trop basiques et classiques, tout comme l'entité éponyme (désolé Javier Botet) Question scénario, c'est pas mal, même si l'on relève quelques fâcheuses incohérences. La réalisation et le jeu d'acteur, quant à eux, sont de qualité. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour que je considère ce film autrement que comme un très modeste divertissement.

Publiée le 6 juin 2020
    C'était un film d'horreur de base avec la paralysie du sommeil comme catalyseur. Ajoutez des personnages qui ne croient pas aux fantômes, un protagoniste affecté par quelque chose de clairement surnaturel mais qui n'y croit pas vraiment et qui est la seule personne qui connaisse la vérité. C'est de l'horreur de base pas pour les vrais accros du cinéma d'horreur ou les fans. Mara pouvait faire un grand film d'horreur psychologique mais il ne l'est pas...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 2 juin 2020
    C'est très décevant mais en même temps ce n'est hélas pas du tout surprenant: très classique, convenu même, d'une grande platitude, on se croirait de retour dans les années 2000 avec un schéma d'enquête paranormale à base d'entité surnaturelle...
    Thomas Mary
    Thomas Mary

Publiée le 3 mai 2020
    Le problème c'est que j'ai eu une paralysie du sommeil en regardant ce film ... On tourne en rond dans le film et la raison de la présence de Mara est loin d'être convaincante. Je mets 2 étoiles car l'histoire m'a intrigué au début du film.
    Eve&Micha
    Eve&Micha

Publiée le 31 décembre 2019
    Eve : Ce film dont je n'avais jamais entendu parlé est une bonne trouvaille par rapport aux films sur-médiatisés.
    Micha : Le sujet de la paralysie du sommeil est intéressant. Film d'"horreur"??? N'abusons pas...
    nonoxy
    nonoxy

Publiée le 1 décembre 2019
    La trame n'est pas d'une grande originalité mais j'ai trouvé l'ensemble bien réalisé, de quoi passer une petite soirée frémissante.