OVNI : sur la piste des extraterrestres
    2,8
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OVNI : sur la piste des extraterrestres ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 octobre 2018
    "UFO" donnerait probablement des cauchemars à Roland Emmerich et à ses potes adeptes de destructions massives causées par des aliens tentaculaires par son approche antispectaculaire qui fait toute sa qualité .
    Dans un sens, on pourrait le rapprocher de la première partie du "Contact" de Robert Zemeckis qui jouait avant tout sur notre fascination perpétuelle de recevoir un message d'une civilisation d'un autre monde et de l'interpréter pour enfin espérer ce fameux premier contact.
    Avec l'apparition d'un OVNI à l'aéroport de Cincinatti que le gouvernement tente d'étouffer, un jeune étudiant en mathématiques embrasse totalement cette foi incontrôlable du désir de comprendre l'inconnu envers et contre tous qui animait également le personnage de Jodie Foster en 1997. Contaminé par son enthousiasme et le ton réaliste du film qui utilise de vraies données mathématiques pour établir ce contact (la constante de structure fine en est le point central), "UFO" nous emporte avec la fougue de ce personnage que l'on se surprend presque à découvrir de ce regard naïf tourné vers le ciel que lui-même a eu en observant un phénomène étrange dans sa jeunesse. Sous la forme d'un compte à rebours vers un événement crucial, chaque avancée vers la compréhension de l'apparition prend forcément une tournure de plus en plus passionnante au fur et à mesure que la lumière sur ses intentions se fait par les seuls raisonnements mathématiques de ce petit génie obsédé par l'idée de devenir le réceptacle des motivations d'un monde inconnu. Et chose assez forte, alors que son final avait tout pour céder à la facilité du spectaculaire, le film ne déviera jamais de sa ligne directrice en privilégiant avec une réelle intelligence la fin et le le début d'un nouveau voyage pour son héros que l'on aura adoré suivre à travers ses réflexions.
    Bien sûr, hormis cela, "UFO" ne fait peut-être pas un carton plein sur tout ce qu'il entreprend, notamment sur le paradoxe de s'isoler de manière jusqu'au-boutiste pour se rapprocher d'une forme de vie au fin fond de l'univers à travers le héros et ses proches (on s'en fiche un peu à vrai dire), mais il surprend néanmoins agréablement à travers ses personnages secondaires plutôt bien traités comme cette professeur (Gillian Anderson) persuadée que sa carrière est derrière elle et qui retrouve la foi au contact de cet étudiant ou cet agent du FBI (David Strathairn) dont on attend forcément beaucoup à chaque apparition.
    "UFO" porte simplement bien son titre en fin de compte : reconnaissez-le, dès que l'on entend l'acronyme "OVNI" à travers des vidéos, des reportages ou des écrits, notre curiosité enfantine à porter nos yeux vers les étoiles pour se demander si nous sommes seuls dans l'univers l'emporte sur à peu près toute autre réflexion rationnelle. Et c'est avec cela que le film de Ryan Eslinger renoue à travers le parcours de son héros habité par une expérience de son enfance à laquelle répond aujourd'hui son don pour les mathématiques désormais considéré comme une solution pour la comprendre.
    Encore une preuve que les ambitions d'un bon petit film de SF ne se mesurent pas à son budget mais à l'intelligence dont il fait preuve...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 septembre 2018
    une idée de départ attirante mais que le traitement est laborieux et sans rythme! de nombreux détails incohérents, une intrigue peu prenante, noyée de dialogues techniques et soporifiques, avec une musique de fond d'ascenseur. ce petit film, ennuyeux n'est vraiment pas une réussite!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 14 novembre 2019
    Je n'ai pas vraiment aimé ce film. En effet, le thème du premier contact, les extraterrestres sont au plus un simple prétexte: en fait on ne les voit pas ou peu s'en faut: le mieux qu'on percevra d'eux sera un reflet, deux fois, dans une vitre... Il n'y a par ailleurs aucune tension, et pas vraiment d'interrogations à ce sujet (hormis au charabia pseudo-scientifique)... En fait, ce film parle surtout de la relation spéciale qu'un étudiant surdoué a avec la maths et les répercussions que cela peut avoir sur sa vie sociale...Cela pourrait être intéressant si le rythme n'était pas aussi soporifique...
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 7 septembre 2018
    Un sympathique film de science-fiction - malgré un fort probable petit budget - grâce à son sujet sur les ovni, son bon jeu d'acteurs et son ambiance prenante
    Nous suivons un étudiant particulièrement doué en mathématiques qui est très intrigué par ce qui s'est passé dans un aéroport, alors que le FBI a étouffé ce qui s'y est produit.
    Attention, il ne s'agit pas d'un film d'action mais plus psychologique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 octobre 2018
    plutôt pas mal et prenant pour un film de science fiction à petit budget. on sent quelques références à X files et autres films du genre.
    Stephane B
    Stephane B

Publiée le 7 septembre 2018
    Excellent film que j ai découvert par hasard, un bon scénario et une intrigue palpitante
    Nous ne sommes pas seul..... �
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 17 octobre 2018
    Une approche intéressante de la chasse aux ovnis se basant sur les mathématiques. UFO est un film sans prétention qui, malgré son rythme assez lent, arrive a captiver ses spectateurs jusqu'au bout.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 4 novembre 2018
    A la suite d'un phénomène inexpliqué survenu à l'aéroport de Cincinnati, Ohio, un étudiant en maths se lance dans le décodage de ce qui semble être un message et tenter de trouver des réponses... Un petit bijou, avec un scénario intelligent, une réalisation sobre, et des rôles portés sans fioritures par d'excellents comédiens, en particulier Ella Purnel, et aussi le plaisir de retrouver Gillian Anderson. A voir
    MGSolid77
    MGSolid77

Publiée le 9 septembre 2018
    Très bon film, mettre en avant la science et plus particulièrement les maths pour démontrer des événements anormal pour nous, c'est un joli coup de maître.

Un film très modeste avec une origine basé sur des faits réels de 2006.

Bravo, super moment.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 décembre 2019
    Sorti directement en VOD, ce film de science-fiction possède un script de départ plutôt aguichant. Mais au final, l'ensemble s'avère bien peu passionnant à suivre. La faute à une mise en scène vraiment très ennuyeuse et aussi au fait que le déroulement du récit manque clairement de péripéties. D'ailleurs il est à noté que l'on ne voit quasiment jamais d'OVNI, ce qui est un comble pour une oeuvre de la sorte. Reste la présence d'un bon casting où l'on retrouve notamment dans un second rôle une certaine Gillian Anderson, mais qui possède ici un personnage qui n'a pas forcément une très grosse importance dans le récit. Au final, il s'agit donc d'une belle petite déception concernant ce long-métrage qui ne marquera pas les annales de la science-fiction.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 mars 2020
    Film sur l'existence extra terrestre basé sur des calculs mathématiques, certainement passionnant mais trop complexe pour ma petite personne....
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 25 octobre 2018
    Avec peu de moyen et sur un sujet trop exploité, UFO réussi à sortir du lot de façon très honorable. Il n'y a pas d'effet spéciaux, beaucoup de dialogue, des mathématiques et pourtant le film n'est pas rébarbatif. Il y a rien d'exceptionnel mais le film présente une façon inhabituelle d'aborder le sujet.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    Un très bon film, avec une super problématique principale dont le suspens nous tient jusqu'au bout. Pour les non-initiés en physique et en maths, certains concepts vous paraîtront totalement incompréhensibles mais pour ceux qui comprendront, ce film est génial. Il est rempli de petits clins d'œil scientifique comme l'utilisation de la raie à 21 cm ou la constante de structure fine. Quand on sait comment s'en servir et à quoi elles servent dans la vie de tous les jours, cela rend le film vraiment intéressant et crédible.
    Philippe Kozma
    Philippe Kozma

Publiée le 23 février 2021
    Ohlala quelle déception !
    Je suis habituellement indulgent mais alors là, je pense qu'on peut parler de navet et pour cause :
    Au moins la moitié du film est constituée de dialogues mathématiques et physiques dont personne (à part les mathématiciens !) ne comprend la signification ! C'est sans intérêt aucun et extrémement ennuyeux pour le télespectateur car c'est trop présent et répétitif...
    Et les acteurs ne changent rien à ce problème (même Gilian Anderson qui au final a un rôle mineur).
    Pour couronner le tout, l'acteur principal sorti à peine de l'adolescense mais qui a le cerveau de Einstein et Hawking en même temps (oui rien que ça !) a un physique qui ne me revient pas...
    Après avoir attendu tout au long du film un évenement ou quelque chose à se mettre sous la dent, on arrive difficilement à la fin qui elle non-plus ne rattrappe pas ce moment d'ennui. Une perte de temps tout simplement, passez votre route...
    Publiée le 2 novembre 2018
    Un bon divertissement qui ne souffre pas de défaut majeur, mais ca manque cruellement d'originalité et la fin laisse un peu... sur sa faim. A regarder un dimanche de pluie...