18327 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 066 critiques spectateurs
5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
orlandolove
169 abonnés
1 731 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2020
Après un dernier film un peu inégal ("Le sens de la fête"), Toledano et Nakache reviennent à un cinéma engagé et social, à l'image de "Samba". Une bonne idée : généreux, percutant, émouvant, drôle, "Hors normes" est une réussite incontestable, à placer juste derrière "Intouchables" dans la filmographie des réalisateurs. Cassel en contre emploi est épatant. Du cinéma qui fait du bien.
Assurément pas un grand film (ça n'en a d'ailleurs pas la prétention) mais un film utile qui a le grand mérite de montrer ce que la société a du mal à regarder : la prise en charge des personnes lourdement handicapées. La démonstration n'est pas très subtile et le regard est sans doute un peu naïf mais le message est porté avec sincérité par le réalisateur et ses acteurs. Un grand respect pour ces travailleurs de l'extrême qui se dévouent pour soulager les familles et améliorer le quotidien des personnes atteintes d'autisme.
Une plongée emplie d'émotions dans un monde invisible, souvent incompris. C'est bouleversant de prendre conscience que notre société puisse fermer les yeux sur ces individus en souffrance. Bref, en sortant de toute considération politique, ce film brille par la qualité de ces acteurs, touchants de véracité. C'est indiscutablement sa principale force. Je reste néanmoins beaucoup plus mesuré sur la dimension narrative, reléguée au second plan, m'amenant alors à modérer mon impression globale.
Un film qui dénonce les conditions de traitement des autistes au pays des droits de l'Homme avec brio.
Alors que la plupart des gens estiment que l'hôpital psychiatrique avec la camisole chimique est une fin en soi, Vincent Cassel et Reda Kateb nous prouve qu'une autre approche existe mais que le libéralisme ne va pas en ce sens.
Un beau film en immersion complète au point d'être proche d'un documentaire. Belles interprétations, scénario "sérieux" (peu de créativité) et très orienté dans la critique des institutions (un choix). A découvrir 3.5/5 !!!
Eric Toledano et Olivier Nakache ont, pour ce film, procédé différemment des précédents : ils ont inséré de l’humour dans un thème grave et non du pathos dans le comique. Ils nous livrent un film intelligent, touchant, nuancé et drôle.
Film touchant, rafraîchissant, intelligent.. Personnages réalistes et attachants. Malheureusement represente aussi les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vraie vie ... Si un film peut faire réfléchir un grand nombre et entrainer des améliorations pour toutes les personnes handicapées ... à regarder en famille.
Hors norme montre l'autisme mes quand il vont dans le monde réel ils les vois comme des monstres et même quand ils vont au travail les patrons ne se souci pas de leur problème donc les écoles ou les instituts devrai leur dire
A tous les gens qui mettent des commentaires négatives critiquant l'angélisme de ce film, je dis que ce bijou est un message d'amour..
Oui il est peu probable que dans la réalité une telle union multiculturelle existe mais c'est cela qui est sublime et très émouvant.
Ce film nous rappelle que nous sommes tous frères, j'ai envie de croire à une société identique une fois que le virus de la mort aura disparu.
Ivan Ivanov qui dit au petit chabat chalom mon fils m'a tiré des larmes certainement parce que je suis juif moi même, unissons nous black, beurs, chrétiens etc.. nous sommes frères.Amen
Beaucoup de courage à tous, faites attention à votre santé.
Encore un film sur les autistes me direz vous ? Oui mais là contrairement à la plupart des autres films ont est centré sur des autistes moins"évolués" et qui ne sont pas asperger et ça ça change beaucoup de choses.
En outre le fil rouge du film est l'enquête du ministère de la santé et cela donne aussi un tout autre aspect au long métrage qui finalement concentre différentes thématiques.
On sent que le duo d'intouchables maîtrise clairement son sujet et s'est très bien renseigné sur le sujet et le maîtrise parfaitement. D'ailleurs la réalisation ne souffre pas et le duo d'acteurs Kateb-Cassell est convaincant chacun dans son rôle dans trop en faire.
Alors certes on évitera pas quelques clichés comme l'histoire d'amour ou les jeunes de banlieue mais le reste flirte avec le très bon
Film magnifique ! Les acteurs jouent tous très bien ! L'alliance de personnes handicapées avec des jeunes de quartier nous montre deux faces cachées de notre société. Ça fait du bien de voir cet autre monde ! A regarder émotions garanties