Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 février 2020
Le titre du film aurait plutôt dû être "L'enfer est pavé de bonnes intention".
Le duo de réalisateur a réussi à nous montrer un film touchant sur l'autisme et cette association qui tente d'accompagner ces personnes avec le peu de moyens qu'elle a. Comme pour Intouchable, on est en empathie pour les personnes handicapées portées à l'écran, c'est très chargé émotionnellement, on rit, on pleure. Bref c'est du super cinéma-émotion, c'est scénarisé et mis en scène avec un immense talent.
Pourtant ce qu'on voit à l'écran c'est exactement tout ce qu'il ne faut pas faire avec des personnes autistes.
Les personnes autistes n'aiment généralement pas le contact physique. Le nombre de câlins, d'accolade, de vas-y-que-je-te-touche-l'épaule-pour-te-dire-un-truc, qu'on peut voir dans ce film, c'est hallucinant.
Les personnes autistes sont très sensibles au bruit ? Eh bien on va leur organiser une activité dans un gymnase avec autre groupe à côté. C'est bruyant, ça résonne, pour un autiste c'est l'enfer. Et après on s'étonne qu'ils aient des troubles du comportement ?
Les personnes autistes ont besoin de s'isoler ? Pas de problème, on va les faire dormir dans un appartement bondé à raison de 2 ou 3 par chambre !
Les personnes autistes ont besoin d'avoir un environnement structuré autour d'elle ? Il y a du foutoir partout dans ce film, l'appartement, le local de l'association, l'organisation, etc. Bref, tout parait désordonné.
Comme je le disais au début, c'est très touchant. Pourtant ce qui est porté à l'écran c'est ni plus ni moins qu'une situation de maltraitance. Ce que le spectateur trouvera touchant c'est une situation que la personne autiste vivra comme un enfer.
Ce film illustre magnifiquement l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intention". On voit bien que les intentions des deux éducateurs sont bonnes, qu'ils ne veulent pas du mal. Mais ils sont tellement mal renseignés qu'ils le font n'importe comment, ils sont dans leurs représentations de ce qu'est un sentiment d'humanité à l'égard des autres, sans s'intéresser une minute au fonctionnement de l'autre, sans se soucier une minute de savoir si leurs gestes, leurs attentions, puissent être gênants pour l'autre.
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2020
Excellent duo d'acteurs Cassel-Kateb avec une mention spéciale à Kateb .Vrai coup de chapeau à ces associations qui font un boulot hors du commun.
jfkBEL
jfkBEL

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2020
Des gens fantastiques mais la dure réalité de la vie ne me fait pas rêver au cinéma , un peu déçu donc
npmdrevon
npmdrevon

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2020
Magnifique film. Poignant. En plus, on comprend mieux ce qu'est un autiste et comment on peut les aider. Pas facile en réalité. Un des meilleurs films que j'ai vus.
fujitsu003
fujitsu003

5 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2020
Un film profondement touchant.. Sincère, sachant la profondeur de son propos sans jamais franchir la porte du cliché. Un humour fin qui ne dérape jamais. Et une envie de bien faire, une application parfaite sublimée par un jeu d'acteur serieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2020
Une vraie bonne claque.
On retrouve ici ce qui fait la force du duo Toledano Nakache, à savoir faire rire en abordant des sujets graves. Oui, parce qu'on rit pendant le film, on rit de certaines situations / scènes merveilleusement bien écrites, mais aussi et surtout grâce à la tendresse des personnages qui se dessinent devant nos yeux. Ces sourires et rires tout au long du film permettent d'encaisser la situation dramatique racontée par la film. Aborder l'autisme dans ce que ce handicap a de plus dur était un pari très osé ; il est plus que réussi !
On ne ressort pas de la salle indemne. D'ailleurs, il fait partie des rares films où les spectateurs restent assis quelques minutes en silence à la fin du film, pour digérer ce qu'ils viennent de voir sans doute. Pour réfléchir aux problèmes retracés dans le film également.
C'est un film nécessaire qui doit être vu par le plus grand nombre.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2020
Après l’excellent Sens de la fête, le duo Toledano/Nakache continue d’explorer le sillon des comédies populaires à la fois grand public, fines, intelligentes et émouvantes. Inspiré d’une histoire vraie et très documenté, Hors Normes s’intéresse à deux associations parisiennes se battant pour intégrer socialement des jeunes autistes sévères, rejetés par toutes les institutions car considérés comme ingérables. Porté par les excellents Vincent Cassel et Reda Kateb – dans les rôles respectifs d’un juif et d’un musulman – ce feel good movie qui rêve aussi d’une France (un peu plus) heureuse où les jeunes de tous horizons réapprendraient à sourire ensemble est interprété par de vrais autistes, tous bouleversants. D’une humanité folle, un long-métrage qui nous invite à réfléchir sur nos marges, sur notre capacité à accepter l’autre dans ses différences, et sur notre société de règles et de normes, utiles car protectrices mais excluantes pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases préétablies. Souvent drôle, toujours pertinent, jamais facile.
chocoremjo
chocoremjo

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2020
Le film superbe, qui ne "plombe" pas malgré le sujet, car c'est plein de vie. Il nous fait découvrir un monde qu'on ne connait pas si on n'a pas un enfant handicapé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2020
Excellent film très émouvant, un duo Cassel-Kateb incroyable, j'ai beaucoup pleuré, on voit quasiment jamais ces films tout les jours. Merci pour ce film, qui touche beaucoup de personnes, Ce film est Hors Normes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2020
Magnifique ! Merci, rempli d'Humanité, de partage, des actrices, acteurs, sublimes, un scénario parfait, pas du tout ds le pathos, une réalisation au top! BRAVO!
Barger Gerard
Barger Gerard

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2020
Scénario intelligent, construit et documenté. Dialogues très justes, bien cadrés et ajustés au scènes, aux acteurs, on retrouve la patte des metteurs en scène, cette veine drôle, humoristique, sarcastique en plus du sens de la répartie!
Les acteurs sont impeccables en premier et second rôles, grâce à une direction d'acteurs parfaitement maîtrisée.
Sujet "casse gueule", traité avec doigté, finesse, empathie juste nécessaire tourne pas sombrer dans le pathos, ni la caricature.
Excellent
yannsocial
yannsocial

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2020
Très bon film plein d'humanité et de questionnement sur notre société et sa capacité à gérer la différence. Bravo !
christophe V
christophe V

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2020
Super film et surtout , très bonne histoire. Les acteurs au top , vraiment un plaisir.
Je recommande et a revoir.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2020
Eric Toledano et Olivier Nakache ne cessent de surprendre le cinéma français. “Nos jours heureux”, “Intouchables” ou “Le Sens de la fête” sont autant d’exemple que le duo de réalisateurs sait faire rire sans tomber dans la caricature et ce, en traitant parfois des sujets douloureux. Avec “Hors normes”, ils ne changent pas leur recette miracle. Nous voici plongés dans une association d’accueil d’enfants et d’adolescents autistes. Les personnages de Vincent Cassel et Reda Kated recrutent des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés d’hyper complexes. Cette alliance de personnalités hors normes ne plaît pas à tout le monde, puisque même l’administration cherche à fermer l’établissement. “Hors normes” expose le combat d’hommes et de femmes qui se battent tous les jours pour faire accepter la différence. Ce sujet bouleversant ne manquera pas de vous faire couler quelques larmes. Pourtant, les cinéastes n’oublient jamais de nous faire rire. Ces mélanges de genres font du film “Hors normes” un film accessible, populaire et extrêmement qualitatif.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Dominique ERMOSILLA
Dominique ERMOSILLA

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2019
Quelles personnalités !
Quand l’intelligence,le dynamisme,la débrouillardise,l’essentiel de sa vie sont au service des "oubliés ","des différents "dont pas grand monde se soucie......car la tâche est colossale.
Évidemment le talent des cinéastes magnifie l’´histoire de ces deux "réels "drôles de types dont j’envie le destin .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse