Le duo formé par Toledano et Nakache est de retour, nous offrant à nouveau une comédie sociale, dans la droite lignée du reste de leur filmographie. Mais là où la précédente peinait à rendre ses personnages attachants, celle-ci, illustrant les faiblesses de l’institution de santé à gérer les situations de handicaps mentaux, s’avère mieux écrite et plus pertinente, n'hésitant pas, au milieu de sa légèreté, à donner quelques coups bien placés.
Excellent scénario servi par des acteurs toujours justes. La force du film réside dans sa capacité à allier la gravité de la situation avec le comédie. On est jamais dans le pathos, le sujet de l'autisme sévère est abordé sans complaisance mais avec humanité. Un petit air d'Intouchables...
Un film fantastique qui apporte une vision assez juste de l’autisme contrairement à d’autres médias qui font du positivisme (réduisant le spectre autistique à asperger). On voit l’autisme dans sa forme la plus courante avec ses bons et mauvais moments. Un film où on passe volontiers du rire aux larmes, on se laisse très agréablement emporter par ces vagues d’émotions créés par les acteurs, les dialogues, l’histoire et la réalisation. Il s’agit d’un vrai film de cinéma qui pose aussi de véritables questions sur le manque de structure, de compétences des professionnels et d’investissement de l’état.
Film d'une humanité exceptionnelle , des acteurs excellents et un scenarion subtil sans jamais etre dans l'exces . Un melange emouvant de tragique et de comedie Je recommande a 100%
Une nouvelle grande réussite du duo Toledano-Nakashe. Un sujet délicat et très peu montré au cinéma: l’autisme. Ce filme jongle avec humanité et émotion, le thème principal est saisissant. Vincent Cassel,très loins de ses rôles habituels, aura sans-doutes un prix.
Nakache et Toledano sont probablement les cinéastes les plus utiles à la société française en ce début de XXIe siècle. Leur humanisme hyper-inclusif est servi par la qualité de leurs scenarii, de leurs castings, de leur direction d'acteurs et de leur mise en scène de sorte qu'ils diffusent largement un message salvateur dans un monde contemporain de fractures. "Hors normes" en est un nouvel exemple. Vincent Cassel et Reda Kateb constituent le casting parfait de cette chronique agitée de deux institutions tournées vers la réinsertion et le handicap. Le récit est parfaitement mené. Tous les seconds rôles trouvent leur juste place. Hélène Vincent démontre une nouvelle fois son talent exceptionnel. Entre drame et humour, feel-good-movie et chronique sociale, "Hors normes" est un film nécessaire pour rire et pour pleurer.
Une histoire si simple mais si bouleversante à la fois ! 2 personnes extraordinaires se battent pour d'autres humains, des humains qui auraient besoin d'être prise en charge plus particulièrement par l'argent de notre État, et au detriment de leur propre vie et le soutien de l'état est proche de 0
C'est ce genre de films qui nous font aimer, si ce n'est préférer les films français aux autres. On passe par tous les états durant ce long-métrage dont le thème principal est clairement l'aide à la personne : rire, joie, compassion, colère, empathie... On en ressort complètement bouleversé, mais une chose est sûre : à la sortie de la salle, je me suis senti comme une furieuse envie d'aider l'autre. Pas forcément l'autiste ou le jeune de banlieue, juste le prochain. Il y a clairement un message authentique de solidarité et d'investissement envers l'autre, et c'est ce qui fait la force de ce film. Les deux acteurs principaux sont excellents, les autistes sont très bien interprétés, on se demande même s'ils n'en ont pas pris des vrais pour tourner. La BO est superbe, et le scénario, tournant presque au drame, est très bien amené, bien construit... Bref, de A à Z on y croît. L'ambiance est réaliste, elle représente tellement bien le monde dans lequel on vit : un monde dénué d'empathie, de prises de risques, d'amour, d'investissement à l'autre... mis à part quelques exceptions rares, dont l'une d'elle est tellement bien représentée par ces deux associations mises en avant dans ce chef-d'oeuvre. Bref, chapeau Eric Toledano.
Un film extraordinaire qui nous montre le dévouement & le combat permanent des personnes qui acceptent de prendre en charge des enfants & ados autistes. Vraiment un film choc & indispensable pour découvrir la réalité de la situation ! Acteurs tous formidables (mention particulière à Reda). Merci pour ce film
Même si le flm en lui-même n'a rien de grandiose, il a le mérite de parler d'un sujet qui n'a encore jamais été évoqué : toutes ces associations qui travaillent et font beaucoup dans l'ombre pour de nombreuses personnes handicapées et leurs familles. Des moments très émouvants et une prestation qui confirme que Vincent Cassel est vraiment un très bon acteur.