Hors Normes
Note moyenne
4,2
18326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
leilaregb
leilaregb

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2023
Traitant d'un sujet social comme beaucoup de films français actuels, le risque était de tomber dans le cliché et le déroulé de scènes larmoyantes affichant un Cassel aux aboies combattant toutes les injustices sociales du pays.
Bon. Il y a un peu de cela mais c'est finalement pas non plus si mal amené. Quelques dialogues et scènes qui manquent d'authenticité et glissent un peu dans le cliché. Mais dans l'ensemble le sujet est bien traité et la trame correctement amenée.
Tanguy Borros
Tanguy Borros

22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2023
Un superbe film sur l'autisme, de bons acteurs(mention spéciale a Kateb), du rire, des larmes et une ouverture a la tolérance. Certains y verront du racolage simpliste mais je recommande ce film !
Charlotte/313
Charlotte/313

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2023
Très émouvant... Film qui fait énormément réfléchir.
On se prend une grosse baffe émotionnelle.
Super film et un grand respect à tous ces gens qui travaillent avec des personnes handicapées et qui prennent soin d'eux.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2023
Une comédie dramatique qui pointe, non sans cynisme, l'inadaptabilité de notre société. D'un côté des associations qui se dédient corps et âmes à l'accueil et au suivi de "laissés pour compte" et de l'autre une institution qui multiplie les inspections sans profondeur, juste pour taper sur les doigts de ceux qui osent et sont parfois un peu borderline. Au-delà de ce constat, il y a des acteurs et actrices convaincants, et des moments drôles et touchants, dont Nakache et Toledano ont désormais le secret. Cassel et Kateb campent bien leur personnages et le tout donne un film grinçant mais qui parvient à apporter de la légèreté à son propos.
Beanon
Beanon

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2023
Un film au scénario et aux personnages fort attachants, long-métrage très rafraîchissant. Vincent Cassel surprenant dans les role de Bruno
emma_capra
emma_capra

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2023
Vraiment excellent ! Tout est touchant dans ce film et je trouve que c'est vraiment ça qui caractérise un film d'Éric Toledano et d'Olivier Nakache. Ils abordent des sujets "difficiles" avec une subtilité comme personne ne le fait. Le choix des acteurs est incroyable !
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2023
Un excellent moment, j'aime comprendre les différentes vies qui nous entourent. Beaucoup d'humanité.
Toniocampeon
Toniocampeon

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2023
Super film, très touchant dans les histoires vécues par les personnages, que cela soit du côté de l'éducateur ou de l'enfant. Film criant de vérité, qui met en lumière une association malheureusement assez esseulée
Raphaëlle B.
Raphaëlle B.

3 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2023
Merci. Pour ce film sincère et honnête. Pour toutes les personnes investies dans l'aide au handicap quel qu'il soit.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2023
J’ai vu ce film tout a fait méritoire pour ce qui est de la prise de conscience des difficultés de la prise en charge des enfants autistes mais ce qui me gêne toujours chez Toledano et Nackache c’est cette bien pensance exacerbée genre United Colors Benetton , toutes les communautés main dans la main etc La vraie vie est tellement différente !
Excellente prestation de Kateb , Cassel et les autres
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
Super beau film! Histoire très touchante, bouleversante, énormément d'émotions à travers les deux personnages principaux. Une moralité et une réalité hors normes.
mo13
mo13

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
on peut mettre 1 etoile en disant que le scenario est pavé de bonnes intentions cousues de fil blanc et repondant au marché , mais on peut mettre aussi 4 etoiles en pensant que le film est touchant, les acteurs excellents et que c'est courageux de faire un film plein de bonnes intentions sur la prise en charge des handicapés autistes. Ces educateurs pleins d'abnégation et d'empathie envers les malades autistes , je sais pas si ca existe, mais ca me rassure de penser qu'il peuvent exister
Félipé El Chaf
Félipé El Chaf

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2023
Une vraie pépite d'humanité, de don de soi, d'amour et d'espoir.
Le casting est excellent. L'histoire est juste, vraie et belle.
Un chef-d’œuvre pour ma part, à voir absolument!
Mathilda Boossy
Mathilda Boossy

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2023
Incroyablement touchant. Les scènes sont parfaitement tourné . Le jeu d’acteur est très bon. C’est brut, simple , intime. Ça touche à notre humanité la plus profonde. Un sujet qui méritait d’être mis en lumière
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2023
Après le léger « Sens de la Fête », Toledano et Nakache retournent à un sujet sérieux, qui a priori ne prête pas à rire. « Hors Normes » se centre sur le quotidien de deux responsables d’associations, qui tentent d’encadrer de jeunes autistes dont plus aucune institution ne veut. Thème délicat, mais c’est oublier que le tandem de réalisateur & scénariste comptent parmi les meilleurs faiseurs de cinéma français populaire de ces dernières années !
Clairement, les deux compères ont ici opté pour une approche avant tout dramatique, par ailleurs inspirée d’événements vécus. Evoquant une variété d’autismes, le dévouement sans faille des chefs d’associations croulant sous les problèmes, ou un système de santé qui démissionne. Le tout avec une mise en scène poignante et très sobre, voire grisâtre, qui visuellement ne semble pas offrir beaucoup d’espoir.
Pourtant de l’espoir il y en aura, principalement à travers les personnages, plus optimistes que ce que le récit ne laisse croire. A ce niveau, l’interprétation est au top. Vincent Cassel, très touchant en chef fébrile qui dévoue sa vie entière à sa cause. Reda Kateb en comparse plus posé, souvent professoral avec ses équipes issues de milieux défavorisés, mais de bon entrain. Et une ribambelle de seconds rôles attachants, dont certains joués par de vrais autistes.
Tandis que le duo se permet à l’occasion quelques moment humoristiques réussis, qui permettent d’équilibrer la sauce.
J’aurai en revanche deux petites réserves, qui ne gâchent en rien l’expérience. Beaucoup de sous-intrigues amorcées, mais qui ne seront jamais vraiment explorées (la romance de Dylan, les tentatives de relation de Bruno, les problèmes financiers de l’association…). Et des personnages de haut fonctionnaires inspecteurs un poil caricaturaux. Je comprends l’idée de montrer le décalage entre ces costards cravates énarques, et des gens de l’associatif, néanmoins c’est un peu excessif… et en déphasage avec le final, par ailleurs attendu.
Toutefois, « Hors Normes » demeure un bien joli film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse