18325 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 066 critiques spectateurs
5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zorglubu
3 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 mai 2021
Ce film est une espérance. Cassel et Kateb sont impressionnants de maîtrise. C est beau c est triste et joyeux à la fois. Merci pour du vrai bon cinéma.
Séance de rattrapage, merci la crise sanitaire et la fermeture des cinémas. Ce film dépeint le quotidien de deux associations non agréées prenant en charge les cas les plus complexes d’autisme, des cas ne trouvant pas de place dans les structures classiques et agréées. Toledano et Nakhache, le duo super bankable de la comédie française depuis « Intouchables », flirtent avec la comédie dramatique depuis quelques films. Mais, on ne se refait pas, toujours en mode feel good movie. et même sur ce film encore plus social que les précédents. Donc on ne s’embarrasse pas de nuances et on efface tout ce qui pourrait complexifier le propos et le rendre moins consensuel ; surtout qu’ils se font ici le relais de deux de leurs amis dont l’histoire romancée est relatée au travers de ce film. C’est un film commercial, sincère mais un peu roublard tout de même. Roublard, là où « Rain man » affichait le ton, celui-ci avance bien masqué. Leur film a malgré tout un mérite majeur, celui de tirer le signal d’alarme sur le sort réservé aux handicapés dans notre pays prônant pourtant l’inclusion. La sédation et l’enfermement coutent moins que l’accompagnement et la pris en charge. Loin des regards, l’affaire est réglée. Si la conclusion est maladroite et sirupeuse, Toledano et Nakhache aux manettes, ce film ne fait pas d’erreur majeure et parvient malgré tout à faire l’amalgame entre sérieux et comique. Et au-delà des comédiens amateurs, le casting est parfait avec Reda Kateb égal à lui-même et un Vincent Cassel maitrisant à merveille ce contre-emploi. Et content de voir à nouveau Hélène Vincent. Vu avec notre fils de 12 ans ½, il a permis d’avoir un échange sur la prise en charge du handicap et les différents formes de handicap… Et c’est l’atout principal du film, une thématique à pouvoir partager en famille. tout-un-cinema.blogspot.com
Pour leur nouveau film, après le handicap et le migrant clandestin, Toledano et Nakache tentent de conjuguer comédie populaire et réalisme semi-documentaire à travers l’observation d’une association qui s’occupe des jeunes autistes trop gravement atteints pour qu’ils puissent rester au sein de leurs familles ou bénéficier à long terme d’une structure officielle adaptée. Si ‘Hors normes’ ménage de petits instants de tension ou de romance, il repose sur une structure suffisamment souple pour qu’on puisse plutôt le considérer comme une somme un peu bordélique de sous-intrigues et de vignettes pédagogico-dramatiques, qui met à l’honneur ceux qui gèrent ces assoces corps et âme, au point de mettre leur vie privée entre parenthèses, et les jeunes banlieusards en déshérence qui les assistent, qui trouvent dans l’accompagnement des personnes autistes une manière de sortir de la spirale d’échecs qu’ils ont connu jusque là. On aura critiqué le fait que les autistes ne constituent que la toile de fond qui permet de sanctifier l’action de ces héros des temps modernes : pourtant, deux d’entre eux au moins peuvent prétendre au statut de personnages principaux et ‘Hors normes’ a pris a pris le risque de faire jouer des acteurs confirmés aux côtés de personnes souffrant réellement de handicap, afin qu’il en résulte une alchimie inédite et qu’on ne puisse reprocher à certains comédiens de se livrer à de l’actor’s studio de mauvais aloi. Toledano et Nakache n’esquivent de rien de la difficulté de travailler avec un public aussi particulier, imprévisible, épuisant, parfois violent mais, soucieux de ne pas se couper du grand-public auprès duquel ils souhaitent faire oeuvre utile, ils savent administrer une petite dose d’humour quand elle est nécessaire. Oeuvre populaire et grand-public dont le processus de fabrication témoigne d’une envie d’acquérir une certaine respectabilité auprès d’un public plus exigeant, ‘Hors normes’ a été diversement reçu par la presse comme par les associations liées à l’autisme. Pourtant, il me semble que l’objectif de dévoiler une réalité pas très confortable sans pour autant plomber le moral du spectateur susceptible de zapper et d’aller regarder Christian Clavier sur TF1 est amplement atteint, tout comme la démarche militante assumée du duo : rappeler que si les associations comme l’Escale ou la Voie des Justes (dont les alter-egos existent réellement en France) ne sont pas “légales”, au sens où elles ne sont pas subsidiées par l’état, ne répondent pas aux normes élaborées par des armées de petits fonctionnaires et recourent à un personnel qui n’est pas forcément formé pour affronter cette situation, elle ne font que combler un vide, celui d’un Etat qui a failli dans sa mission de protéger certaines catégories de citoyens et a laissé livré à eux-mêmes des malades en situation de souffrance extrême mais qui ne rentrent dans aucune des cases qui leur permettrait de bénéficier d’une reconnaissance officielle de la part des services de santé français.
Toledano et Nakache tapent encore une fois dans le mille avec ce drame sociétal fort et léger en même temps grâce à cette touche d'humour incomparable. C'est très plaisant tout du long, l'émotion est évidemment au rendez-vous et comme d'habitude avec le duo de réalisateurs depuis Intouchables notamment, on passe rapidement du rire aux larmes sans que l'ensemble soit racoleur ou justement tire-larmes, ça sonne juste, point barre. Il faut dire également qu'ils savent choisir leurs comédiens, le duo Cassel/Kateb excelle et fait des merveilles, ce n'est évidemment pas une surprise mais on peut tout de même le souligner. Enfin, les gamins et les seconds rôles sont également très bons. J'ai passé un bon moment, tout en émotion et pour le coup, j'ai l'impression d'en avoir appris beaucoup sur les troubles évoqués ici. A ne pas manquer, assurément.
quel beau film , cette scène où les autistes sont sur scène en train de danser , bravo à l' équipe qui l' a tourné en plus on est vraiment dans la réalité des budgets alloués aux structures médico sociales pour les adultes handicapéss et on voit l' engagement du personnel pour s' occuper d' autistes lourds
La preuve que le cinéma français est capable de faire des films grand public de qualité. Un sujet pas si facile abordé d'une très belle manière, avec humour et subtilité. Reda Kateb et Vincent Cassel sont extraordinaires.
je en sais pas si je dois juger un film qui n'a pas de scénario ou un mauvais documentaire larmoyant sur fond de piano. En tous cas, se servir des handicapés pour faire passer des messages politiques... c'est dégueulasse! Donc il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. les uns sont dévoués par leur foi, leur sens moral. Les autres sont responsables de la dégradation de l'état des handicapés. Un beau tableau! très simpliste... On ne parle pas de l'argent mais qu'on se le dise, vous ne mettrez pas vos enfants dans ces associations sauf si vous êtes fortunés ou que l'état vous octroie du temps de déchargement, pour rétablir un peu de vérité. Côté cinéma on a le droit à des scènes dignes de téléfilm sur fond de message politique sur le vivre ensemble assez surréaliste quant à l'affichage des religions de chacun. spoiler: Le rôle d'alban ivanoff déguisé essayant de faire de l'humour est particulièrement ingrat et son utilité ne se réduit qu'à son apparence. En point d'orgue une romance ridicule qui fort heureusement restera sans suite . Alors voilà, on fait un film sur du pathos plein de bons sentiments, grotesque et très niais et le public adhère. Quelle tristesse! Prochaine palme d'or, un film sur les sdf. Ah non déjà fait. Je mets 1 étoile pour la personne autiste qui reste le meilleur acteur du film. Et permet de regarder jusqu'au bout ce... truc.
Les films des "frères" Toledano et Nakache sont souvent dans 2 catégories : mélo et critique de notre société ou bien franche comédie. Honnêtement, je préfère la deuxième catégorie car ce sont les rares comédies que je peux revoir et rire à nouveau. Ici on se situe plutôt dans la première catégorie même si on retrouve quelques pointes d'humour et d'excellentes réparties qui sont les marques de fabrique des réalisations. Oui ce film est poignant de vérité et nous fait ouvrir les yeux sur un monde qu'on connait peu. Mais il ne m'a pas ému comme d'autres films dans le même registre auraient pu le faire...
Un film hors normes pour des personnalités hors normes, Bruno et Malik, militants associatifs s’occupent, au travers de leur structures respectives , d’encadrer et accompagner les enfants autistes mais également de former des encadrants issus des quartiers populaires.
Ce film est bouleversant car traitant d’un sujet de société sensible mais également drôle et profondément humain, on en ressort légers et plein d’espoirs pour une société plus tolérante.
Hors normes est adapté d’une histoire vraie et son authenticité (tous les acteurs jouent juste et sont formidables) n’est jamais remise en cause.
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Qu'il est touchant ce film, qu'il est poignant aussi de comprendre que ces gens qui ne devraient pas exister (selon les textes de notre France moderne) sont indispensables. Qu'ils sont courageux et comme on a envie de leur dire merci et bravo. Un beau film, un quotidien vraiment touchant, un jeu de tous les comédiens qui sonne vraiment juste, sincère et engagé, une bande son vraiment belle et adaptée.
Je ne comprends pas les critiques haineuses sur ce film . Il est simple et fait du bien à ceux qui le verront . Alors oui il y a du bon sentiment mais le côté documentaire touche au plus profond du cœur. Pardon mais c est totalement le genre de film qui redonne envie de voir des films français. Merci à l equipe du film et aux acteurs professionnels et les autres aussi.