4079 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
306 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
160 critiques
3
51 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul Desgranges
5 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Une partie de l'histoire du Brésil, la période de la dictature, racontée au travers la vie d'une famille (nombreuse) sur une période d'une vingtaine d'années... Ce film, basé sur des faits réels, est vivant et instructif, émouvant par la proximité que l'on a avec les membres de cette famille, les photos souvenirs et la nostalgie qui s'en dégage, mais aussi effrayant dans son rappel du régime totalitaire... L'opposition entre la période heureuse et insouciante du début et ce qu'il va se passer ensuite fonctionne bien. Particulièrement touché par l'histoire de cette famille de 5 enfants et de leur forte et courageuse maman
Film très intéressant a plusieurs titres: au niveau politique d'abord puisqu'il parle des méfaits de la dictature de 1971 au Brésil. Mais également dans la description d 'une vie familiale centrée sur l 'épouse du héros du film. Celle-ci est tout à fait remarquable d 'intelligence de ténacité pour retrouver son mari et de joie de vivre. Cette dernière caractéristique traverse tout le film malgré la disparition du père tué par la dictature militaire
Rappeler que dans tout pays, à toute époque les dictatures usent des mêmes méthodes liberticides et meurtrières. Soutenir le courage et la vitalité joyeuse, incarnée de ceux qui ne deviennent pas des victimes, mais deviennent des combattants.
A couper le souffle Profondément touchant, tout est beau, le jeu d’acteur, les plans, la narration est parfaite. Le brésil des années 70 laisse sans voix
Voilà un bon film, magnifiquement interprété par l'actrice principale et par les enfants. Elle est superbe dans son rôle de femme forte et aimante. Les images sont belles, on nage avec eux dans le bonheur qui va précéder le malheur. Après, j'ai trouvé cela un peu longuet même si l'histoire inspirée de faits réels est très forte. J'ai un peu attendu quelquechose tout le temps... j'étais dans la peau des enfants en fait. Film que je conseille malgré tout. Et la musique est top!
Film empreint d’une grande gravité et qui fait l’exploit de montrer comment la répression, et le désarroi qu’elle amène s’immisce dans le quotidien. C’est l’occasion d’un grand rôle féminin qui nous montre le parcours exceptionnel d’une femme dont le combat a défini la vie. Autour de ce propos, un casting, un jeu, mise en scène et une réalisation de grandes qualités.
Ce long-métrage brésilien réalisé par Walter Salles fait parler de lui en ce début d’année 2025. Par ses nominations aux Oscars et aux Golden Globes et par le prix de la meilleure actrice, dans cette dernière cérémonie, obtenu par son actrice principale Fernanda Torres. Celle-ci réalise en effet une très belle prestation dans ce drame familiale intimiste où tout le sort de sa famille repose sur ses épaules, une fois que son mari a été embarqué par la junte militaire au pouvoir. Car il s’agit bien là d’une histoire vraie, inspirée d’un ouvrage écrit par le fils même de Rubens Paiva, cet ancien député brésilien qui a disparu dans les geôles brésiliennes durant les années soixante-dix. Fernanda Torres incarne Eunice Paiva, la femme de cet homme, qui va passer le reste de sa vie à se démener pour connaitre le sort de son époux. Les cinq jeunes acteurs qui incarnent ses enfants s’avèrent aussi très convaincants. Ils forment une petite tribu attachante et terriblement touchante lorsqu’ils leur arrivent malheur. Le réalisateur nous plonge avec onctuosité dans l’atmosphère sud américaine de l’époque, et cela s’avère particulièrement agréable à visionner. Ce n’est pas sans rappeler l’ambiance familiale intimiste et urbaine présente dans le film Roma d’Alfonso Cuaron. Mais ici il y a la couleur en plus, et surtout une toile de fond politique assez dramatique. On pourra regretter l’absence de mise en contexte du récit, qui ne permet pas au spectateur de facilement saisir ce qu’il se trame en arrière-plan. Les quelques séquences finales, dans des époques plus récentes, et avec des acteurs différents, n’apportent également rien de très utile au long-métrage.
L’histoire contemporaine du Brésil vue à travers celle une famille et d’une disparition. Magnifiquement filmé et réalisé, et porté par des acteurs et surtout actrices au sommet, courrez voir ce film avant qu’il ne soit plus à l’affiche !
Walter Salles est vraiment le meilleur pour filmer le Brésil, à une période sombre de son Histoire. Fernanda Torres livre une prestation sensationnelle, elle porte le film sur ses frêles épaules. Grosse performance d'actrice !!!
Un film sublime qui retrace avec respect et dignité la vie d’une famille brésilienne dont l’histoire est à graver dans nos mémoires. Le schéma de la pente tristement descendante que suit leur destin est illustré avec mélancolie et nostalgie et atteint l’empathie et la compassion du spectateur. Fernanda Torres brille dans son interprétation, celle d’une femme forte, résiliante et brave et surtout celui d’une grande inspiration.
Le message du film résonne d’autant plus avec l’actualité terrifiante à laquelle nous faisons tous face et nous rappelle le coût de la justice et la cruauté égoïste et inhumaine, encore trop courante de l’Homme.
Quelques longueurs que j’ai jugé inutiles ont parfois tiré sur la corde de mon impatience mais le récit demeure si beau qu’elles en sont vite oubliées.
Un sujet que je ne connaissais pas du tout sur le Brésil. Trés interressant. Une histoire aussi émouvante que révoltante et le combat impressionnant d'une femme pour faire éclater la vérité au grand jour. Belle découverte historique que je ne soupçonnais pas. Parfois peut être quelques longueurs mais sans doute nécessaires pour faire ressentir la lourdeur du sujet.
Alors autant dire tout de suite c'est la première fois de ma vie que je cherche mon téléphone pour le rallumer et vérifier l'heure et malheureusement constater qu'il reste encore presque une heure de film. Je suis toujours là, c'est peut être un peu ce que j'avais envie de dire au réalisateur. C'est d'un ennui, mais d'un ennui. C'est d'un ennui... D'un ennui, et puis ça n'en fini pas de finir. J'espérais vraiment être touché par cette histoire dramatique d'une famille qui a vu son leur père en particulier subir les rapts de la dictature. Mais malheureusement même si le début est très dynamique, avec une touche de film de vacances assez inattendue, malheureusement on finit très vite par ne plus vraiment s'intéresser à cette famille qui ne provoque pas grand-chose en réalité chez le spectateur. A moins que votre propre famille ressemble à celle-ci. Alors certes les acteurs sont bons et la réalisation est soignée, les images de l'époque sont bien faites (même si je regrette que la photo soit fade par moment, je n'ai pas vraiment senti la chaleur brésilienne!) Oui cette partie de l'histoire est tragique mais je crois que ce qui m'a plus touché c'est l'histoire autour du petit chien, c'est pour dire...Ahh Pimpao...
Walter Salles dont la filmographie comptait déjà les magnifiques "Carnets de voyage" et "Central do Brasil", revient pour notre plus grand bonheur et nous livre aujourd'hui un film superbe et poignant., relatant l'histoire vraie d'un ex député, Rubens Paiva et de sa famille dans le Rio de Janeiro de 1971, sous le régime de la dictature, avec ses arrestations et disparitions. Se superposent les scènes de la vie familiale, où l'amour règne en maitre, toujours, et l'horreur du régime totalitaire. Fernanda Torres livre une composition fabuleuse dans le rôle de Eunice Paiva, un golden globe vient de la récompenser et qui sait peut être un oscar dans quelques semaines ? A ne pas manquer.
C’est un magnifique film, inspiré d’une histoire vraie qui nous replonge dans la dictature militaire du Brésil dans les années 70. Il est à la fois puissant et très émouvant, vraiment intense avec d’excellents acteurs, y compris les jeunes enfants, on en ressort ému et bousculé par l’intensité des émotions. A voir absolument.