Je suis toujours là
Note moyenne
4,2
4080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
160 critiques
3
51 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabie
Fabie

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Excellent film qui nous passionne du début jusqu’à la fin. Mention spéciale pour l’actrice exceptionnelle Fernanda Monténégro.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Au fil de sa carrière, Walter Salles a continuellement arraché le Brésil des clichés auxquels ont peut le rattacher. Le pays n'est pas une simple toile de fond, Salles dévoilait avec Central do Brasil un contexte social inquiétant. Dans Je suis toujours là, c'est une page de son histoire elle-même que le réalisateur convoque. Et pas la plus belle, puisqu'elle relate un épisode méconnu confrontant une famille à la dictature militaire au début des années 70 quand des soldats du régime arrête le patriarche. Le sujet est d'autant plus prégnant pour Salles qui a connu les Paiva, et en sait un rayon sur les questions d'absence et d'exil.

Pendant une première partie, la caméra de Salles s'attache à suivre chaque personnage. Ça déborde d'amour et d'énergie dans le foyer, on nage, on change, on danse. Les enfants jouent, les adolescentes rêvent d'évasion et les parents s'en amusent tout autant. C'est dynamique et ça dure; une douce euphorie inhibe chaque photogrammes. Le metteur en scène joue d'ailleurs avec cette nostalgie, avec l'utilisation pellicule et la reproduction de films de famille en 8mm. Comme la résurgence d'un temps passé qui vient déborder sur le présent. Walter Salles s'attarde sur ces moments et c'est pour une raison précise. Lorsque la bascule s'opère, le spectateur la ressent comme une cassure nette. Un manque. Une absence, oui.

On aurait pu craindre qu'après cela, le rythme ou l'intérêt faiblisse. Il n'en est rien, Salles s'appuie sur ce premier acte pour mettre sa famille face à une privation et révéler sa force, particulièrement celle d'Eunice, la maman (Fernanda Torres, incandescente). Si elle ne peut se permettre de craquer devant ses enfants, il ne s'agira jamais de résilience mais de résistance. La grande beauté du film est de rappeler le courage de ceux qui tiennent debout, ceux qui vivent malgré tout (la scène avec le photographe de presse) et qui se battent pour que rien ne s'efface. Si les coupables ont la possibilité de nier leurs crimes, le temps est un tueur bien plus coriace à affronter. C'est ainsi que le récit fait des bonds dans le temps, que le grain de la pellicule disparaît, et que la mémoire reste le plus bel acte de résistance.

Quand Je suis toujours là boucle la boucle et dévoile les vraies photos de la famille Paiva, l'émotion et le vertige prennent à la gorge. Son succès au Brésil n'est pas un hasard, alors que la situation politique du pays inquiète (certains appellent même à un retour du régime militaire). S'il faut retirer quelque chose de ce plébiscite, c'est que la population n'a pas envie d'oublier. Comme l'indique l'un des titres de l'excellente bande-originale, "É Preciso Dar Um Jeito, Meu Amigo"/Nous devons trouver un moyen, mon ami. Et partager l'Histoire est un bon début pour éviter les mauvaises fins.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2025
Très decevant , ennuyeux oh oui...Je suis très étonné des notes de la critique , et je crois que ce jour là j'&étais plutit bien touné...
Pierre2020
Pierre2020

Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Film extraordinaire, avec son actrice principale, Fernanda Torres, qui incarne Eunice, l'héroïne du film, de manière époustouflante.
Le public a applaudi à la fin de la séance, ce que je n'avais jamais vécu.
LAFARGUE Christelle
LAFARGUE Christelle

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2025
Bouleversant et très juste du début a la fin. On s’attache aux personnages, on vibre avec eux et on tremble aussi. Poignant
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Quel film superbe ! Une saga familiale traversée par une dictature inique dont le système de répression télescope son quotidien et sa destinée. Extrêmement bien joué, des images superbes, un jeu avec le passé juste parfait. On se laisse gagner par le bonheur de vivre, tout en ressentant la douleur des conséquences de la dictature. Très très bien !
Thayennemendonca
Thayennemendonca

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Je pensais que c’était un film qui parlait de la torture pendant la dictature brésilienne, mais en fait c’est un film qui montre plutôt les conséquences de la disparition forcée du père sur sa famille que la résistance brésilienne. Et c’est génial. Pendant la deuxième partie du film je pensais que j’allais décrocher (je vais pas dire pourquoi car je ne veux pas donner des spoilers), mais pas du tout. Je suis sortie de la salle de cinéma en pleurs, tout comme tous les autres dans la salle, qui sont également restés jusqu’à les derniers mots des crédits. C’est un film qui claque. Et je dois dire que Fernanda Montenegro est une actrice extraordinaire car elle n’a rien dit avec sa bouche, mais a tout dit avec ses yeux, wow ! Je recommande vivement ce film.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Woah l'histoire d'Eunice Paiva mérite d'être connue car cette femme c'est battue pour qu'on reconnaît le décès de son mari qui a été soit disant convoqué du jour au lendemain pour un interrogatoire et qui n'est plus revenu chez lui on a dit à sa femme qu'il a disparu histoire touchante, émouvante je connaissais pas cette histoire du Brésil qui est la dictature militaire malheureusement de nos jours cela existe encore je conseille ce film à voir absolument car il m'a beaucoup touché j'avais les yeux humides, mention spéciale à l'actrice Fernanda Torres excellente dans son rôle.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
. Le film basé sur des faits réels se déroule dans les années 70 au brésil sur fond de dictature avec des enlèvements et des disparitions d'hommes politiques
Le film retrace l histoire d'une famille amante et unie.
Tous les acteurs jouent bien notamment la maman confrontée à la dictature militaire et qui joue avec dignité et finesse.
Film fort et touchant
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2025
"Je suis toujours là" acclamé par la critique, qui a obtenu de nombreuses récompenses et nominations, est un drame historique brésilien qui se regarde. Walter Salles, le réalisateur, livre aux spectateurs une narration basée sur des événements réels, qui explore une époque difficile pour le Brésil, à savoir la dictature militaire des années 1970. Le scénario est habilement construit, et le film se distingue particulièrement grâce à la prestation de Fernanda Torres, qui a reçu le prix de la meilleure actrice dramatique aux Golden Globes cette année, dressant un portrait touchant d'Eunice Paiva femme du député Rubens Paiva assassiné durant la dictature brésilienne. Je trouve dommage que le film contienne des longueurs, car bien qu'il commence de manière prometteuse, la suite se révèle trop anecdotique et ennuyeuse selon moi.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2025
Un film très bien.

Ceci est une bonne mise en contexte du régime brésilien des années 70. Le film en a compris tous ses enjeux et ses règles.

Cela donne donc une belle histoire qui montre le réalisme de cette époque dans ce pays.

On y montre des personnages attachants et une vraie ambiance de tension au cours de l'histoire.

À voir.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2025
Une grande réussite que ce film d'une grande dignité, sur les ravages du totalitarisme. Dans la lignée du "Jardin des Finzi Contini". Du grand art.
martine Ocariz
martine Ocariz

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Il y a souvent des enlèvements lors de dictature j'avoue que je ne connaissais pas cette histoire.Le film est très bien il montre le bonheur d'une famille qui tombe dans le malheur suite a l'enlèvement du père et nous fait vivre les recherches entre espoir et désespoir de le retrouver vivant.A voir absolument afin de mesurer le bonheur que l'on a de vivre dans une démocratie et aussi afin de ne pas oublier tous ceux qui sont victimes dans le monde entier ne pas les oublier c'est les faire vivre encore.
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2025
Une famille unie à Rio : la plage, la gaité, la cohésion familiale et une interprétation magistrale de la mère.
Ce bonheur vient se briser quand le père disparaît. Le Brésil, en 1971, est sous l'emprise d'une dictature militaire.
L'évolution de la famille se déroule sur trois dates : 1971,1996 et 2014. Les personnages ont changé mais non l'amour familial.
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2025
Narratif sans surprise mais interprétation excellente et réalisation habilement parsemée de souvenirs "super huit".
Le résultat est un film poignant et un témoignage historique sur la fragilité de la démocratie. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse