Merveilleux témoignage, quasi documentaire, des horreur de la dictature ayant sévi au Brésil (entre 1964 et 1985 ?) à travers l’histoire d’une famille. L’actrice principale est une merveille de classe et de dignité. Les enfants sont extrêmement justes dans leurs rôles (à tous les âges). D’ailleurs tout est juste dans ce film d’époque, la reconstruction et la lumière qui nous ramènent dans les années 70. On ne rappelle jamais assez les méfaits des dictatures, personne ne doit les ignorer.
Un film brésilien poignant sur le sujet délicat et encore tabous de l’époque de dictature au Brésil. Il y a quelques temps, sur le même thème, on avait déjà eu l’excellent “They shot the piano player”. C’est lent, poignant, lourd et pesant. Le destin de cette femme est juste hors norme.
Film très poignant qui nous fait revivre les procédés des dictatures, qui sadiquement entretiennent l'espoir et la souffrance de ceux qui attendent des nouvelles .. Tout est en retenu et pudeur et montre la volonté de cette femme de continuer pour la cause humaniste
Le talentueux Walter Salles ( voir son film Central do Brazil , petite pépite) a besoin ici de parler de la dictature traumatisante des années 70 au Brésil….IL s’agit de la disparition en 1971 d’un ingénieur à Sao Paulo…..Il est certain que ce film va laisser un sillon ( plus de trois millions d’entrées au Brésil), car il nous fait vivre l’horreur de la dictature militaire dans un pays, notamment pour une demie heure du film ( dans une caserne, moment éprouvant) de la privation de droit pour un citoyen lambda ….C’est au travers de sa femme, de sa famille, que le scénario est construit et même si le film se cache derrière une ellipse, on peut sentir l’émotion du réalisateur dont la famille a sans doute été victime de ces disparitions aller simple sans retour…...Petit à petit on comprend la misère des brésiliens ( La France reste un pays garant de libertés) et de l’idée de bonheur qui semble condamnée par ces dictatures infâmes….La souffrance est palpable, elle devient émotion au fil du film, pour nous laisser face à un abîme, celui des vies brisées…..Un film touchant et politique très bien filmé et que je conseille, on n’en sort pas pareil qu’en entrant…...
L'angoisse d'une famille bien installée à Rio après l'arrestation du chef de famille par les militaires de la dictature. Le réalisateur s'installe dans la peinture de cette vie confortable avec la plage à coté, les nombreux enfants, le bain et le beach volley, l'école, les amis, les repas, les jeux etc. Puis survient le drame. Brutal. C'est évidemment une tragédie mais la dame a de la ressource . Ce que l'on peut regretter c'est une certaine redondance, voire une certaine nonchalance, cela n'en finit pas. On pense l'affaire close et cela repart encore et encore. Le trait devient trop appuyé. Ce n'était pas nécessaire et le film aurait été encore plus fort si on avait coupé plus tôt. En l'état c'est un bon film, très bien interprété, bien réalisé et qui touche juste.
Ce film représente, sans utiliser de ressources visuelles ni de mélodrame, l'horreur de la dictature et l'angoisse d'une femme qui avait besoin de s'épanouir même si tout s'effondrait autour d'elle. Fernanda, Utilisant une interprétation sobre et subtile, à la manière d'Eunice, il parvient à faire ressentir au spectateur tout ce que ses yeux semblent ressentir.
Touchant et puissant, SALLES fait de son hommage à la famille PAIVAS, une brillante plongée dans l'enfer du Brésil des années 70, pour un moment de cinéma porté avec grâce par Fernanda TORRES
Vu en avant première, c’est un excellent film. Les spectateurs ont applaudi à la fin, ce qui est assez rare même en avant première. C’est touchant et ce film est captivant du début à la fin. A voir absolument
Un peu dur et un peu long ; sur un sujet voisin, j’avais de loin préféré They shot the piano player, en 2023. (Vu à l’avant-1ère du Central cinéma, 18h le 12/01, à Gif-sur-Yvette)
vu rn avant premiere. Le récit glaçant d'une famille disloquée par la dictature militaire dans le Brésil de 1970. le film, descriptif décortique les réactions de chaque membre de la famille. le tout, un peu étiré ne parvient pas à nous toucher réellement malgré les interprètes, tous convaincants.