Je suis toujours là
Note moyenne
4,2
4079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
160 critiques
3
51 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kaolla75
Kaolla75

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2025
film très touchant sur une famille qui attend, qui cherche, qui a perdu...très bien réalisé et bien joué
Francoismrx
Francoismrx

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2025
Frustrant.
Le film a absolument tout pour être excellent mais il est beaucoup trop long. Certes, on peut faire un parallèle avec l’attente du personnage principal qui espère jusqu’à sa mort la justice mais franchement, c’est trop.
C’est vraiment dommage : le casting est bon (il faut vraiment saluer la prestation de l’actrice principale qui est absolument excellente), le sujet est très intéressant, les plans sont bien mais tout est un peu gâché par plusieurs longueur… le rythme du film est trop irrégulier.
Lauremunoz51
Lauremunoz51

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2025
Un film fort et poignant. Des acteurs remarquables des enfants aux adultes. Découverte pour moi de la dictature au Brésil .
Je recommande
Mathilde 2917
Mathilde 2917

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Comment ne pas être ulcéré face à l'horreur des vies broyées par la dictature. c'est un bon film, certes de facture assez classique mais l'actrice principale est époustouflante.
Arthur Payet
Arthur Payet

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Je suis toujours là un film profondément touchant, où mémoire, identité et transmission familiale s’entrelacent. L’idée de la persistance de la mémoire au-delà de la mort, mais aussi ses failles, notamment avec la menace omniprésente de l’Alzheimer et du temps.

Le film s’ouvre sur une séquence d’eau qui marque immédiatement le ton : Eunice est immobile dans l’eau, personne ne la dérange, les enfants préférant rentrer déranger leur père, figure centrale et animé de la famille. Mais plus tard, c’est la mère qui devient une figure centrale et nage désormais dans cette même eau où elle avait pour habitude de ne pas bouger et de ne pas être dérangé et pourtant sa fille l’appelle, le père n’étant plus là, c’est à elle de porter les responsabilités de la famille et de répondre à leurs demandes. À la toute fin du film, en 1994, cette fois ci c’est la plus jeune des filles qui nage symbole d’une transmission mémorielle et d’un oubli qui n’aura pas lieu malgré le début de maladie d’Eunice.

L’une des histoires les plus marquantes est celle de Marcelo, filmé de manière inhabituelle, notamment à travers ses pieds et son amour pour le foot, enfant agité, sa mère le prévient dès la première scène de faire attention en traversant mais c’est sans doute par sa négligence à traverser une route, qu’il devenu handicapé, un événement qui change à jamais sa relation à la mémoire, puisqu’il se lance dans l’écriture de livre notamment pour raconter l’histoire de son père.


Le petit-fils d’Eunice joue un rôle symbolique bien que moindre : il ressemble étonnamment à Rubens, son grand père, comme une réincarnation physique et spirituelle. Cet écho visuel devient une façon subtile pour le film de rappeler que, même face à l’érosion des souvenirs, la mémoire trouve des moyens de se perpétuer à travers les générations, Eunice ne pouvant s’arrêter de fixer son petit fils comme si malgré la maladie il lui rappelait quelque chose, quelqu’un…

L’utilisation du Super 8 et des photos de famille ajoute une touche nostalgique, presque tactile, au film. Ces fragments visuels capturent des moments éphémères et réactivent des souvenirs, à la fois pour les personnages et pour les spectateurs qui en fin de récit, ne peut que se rappeler de la belle vie qu’on lui a montré au début du film sans une certaine nostalgie pour ce qui ne reviendra pas, ce qui ne reviendront pas.

Enfin, la menace de l’Alzheimer, donne un poids émotionnel au film. La maladie agit comme un contrepoint cruel à cette quête de mémoire perpétuée. Elle rappelle que, malgré tous nos efforts, certaines choses s’effacent inévitablement. Les enfants ne rappelant plus quand tel ou tel photo a été prise et cela même sans maladie, le temps simplement entraîne l’oubli.

En conclusion, Rubens est toujours là, dans les souvenirs de sa famille, dans les vidéos et photo de sa fille, dans les reportages qui retracent la dictature brésilienne. Eunice qui avait l’habitude de tout ranger, de tout trier, de tout dater et cela depuis le début du film avec son mari à parmi une continuité mémorielle qui même lorsque les vivants ne seront plus là, se perpétuera et sera « toujours là »

Rubens est toujours là, symbole d’un Brésil passé mais qu’il ne faut pour autant pas oublier, pour ne pas recommencer.
Guilherme
Guilherme

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2025
Un chef-d'œuvre avec une histoire captivante, réelle et bouleversante sur une période historique. Bonnes performances, notamment de la part de l'actrice primée Fernanda Torres. Cela vaut la peine d'être regardé.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2025
Un sujet peu vu au cinéma en France sur l'époque de la dictature militaire au Brésil. Le film se concentre, et de belle manière, sur la façon dont une famille affronte l'arrestation et disparition d'un père, les menaces et combats auxquels ils font face. Avec beaucoup de subtilités. Un magnifique film.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Un incroyable portrait d’une femme et d’une famille face à la dictature. Toutes les images respirent la joie, l’amour et la beauté et viennent contraster avec l’horreur du propos. J’ai adoré.
Anne-M
Anne-M

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Poignant et vibrant. Bon scénario, jeu de cadrage en toute finesse, bons comédiens notamment le personnage principal.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2025
Ce portrait de famille brisé séduit, par sa dimension de fresque et - surtout - par le jeu tout en underplaying de Fernanda Torres. Du reste, je n'ai pas été ému à la hauteur du bouche-à-oreille, faute d'une musique trop présente.
Florian Dufour
Florian Dufour

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2025
Le film est super bien réalisé. les acteurs jouent merveilleusement bien et le sujet est passionnant. je recommande vivement.
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2025
Excellent film, probablement l'un des meilleurs de l'automne, pour ne pas dire de l'année. L'histoire vraie d'une femme issue d'un milieu très privilégié, qui va devoir prendre sa vie en main afin d'assurer seule l'avenir de sa famille. Une histoire de résilience et de dignité qui donne beaucoup de force et de courage.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
C'est un film qui retrace l'histoire de Ruben Paiva, ex-député de gauche enlevé par la dictature militaire en 1971.

Le film se place du côté de cette famille brésilienne meurtrie par la disparition du père et, plus particulièrement, du point de vue d'Eunice, la mère.

On suit cette famille soudée, le couple marié depuis 18 ans et toujours aussi amoureux avec leurs 5 enfants. C'est une famille aisée qui aime partager des moments conviviaux ensemble en riant et étant complices.
Mais ils sont vite rattrapés par les évènements politiques et historiques qui vont les faire basculer dans l'horreur de la dictature.

J'ai été embarquée par cette histoire et le récit m'a beaucoup émue.
Le fait que ce soit une histoire vraie y a beaucoup contribué, surtout qu'à la fin on peut voir les photos réelles de cette période.

C'est là qu'on se rend compte que la reconstitution de cette époque est remarquable !!

Cette mère courage est incroyable et je comprends pourquoi Fernanda Torres a reçu le Golden Globes de la meilleure actrice pour ce rôle !!
Elle incarne avec force et authenticité cette femme et porte le film à bout de bras. On suit l'évolution de ce personnage qui s'endurcit au fil du récit mais qui n'arrêtera jamais de protéger ses enfants et de chercher son mari.

En revanche, j'ai trouvé le film un peu trop long... J'avoue que j'ai décroché sur la fin quand il y a des bonds dans le temps.
Le final est nécessaire pour boucler la boucle mais je ne sais pas si c'était pertinent de passer autant de temps sur leur vie d'après. Surtout que ça n'apporte rien à l'histoire et on n'en sait pas davantage sur l'évolution des personnages....

Malgré ce petit bémol, c'est un film coup de poing et nécessaire qu'il ne faut surtout pas louper !!
Simon
Simon

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2025
Dans une esthétique léchée des années 70, la disparition d'un proche. on se laisse guider entre rêve t cauchemar proche de Copacabana
PNAP
PNAP

12 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
Un film à la fois dur et touchant avec une actrice principale qui joue incroyablement bien. On pense tous que le Brésil des années 70 était un pays magnifique et tranquille, qu'on y faisait la fête tout le temps et qu'il n'y avait aucun dangers... ce film prouve que la dictature sévissant pendant de nombreuses années et, enfin révélée au grand public, a brisé des milliers vies et de familles. Ce film en est un témoignage réaliste de tout ce qui pouvait se passer à cette époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse