Je suis toujours là
Note moyenne
4,2
4079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
160 critiques
3
51 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pour_le_dire
Pour_le_dire

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
Parler d’une époque est toujours plus poignant par le prisme de l'intime. Le cœur de cette famille, c’est Eunice, incarnée par l’excellente Fernanda Torres (Golden Globe de la Meilleure actrice pour ce rôle), se battant sans relâche pour la vérité.

Comment survivre dans l'ignorance ? Réconforter ses proches, quand on ne sait pas soi-même ce qui arrive ? Cultiver ce petit brin d’espoir, qui nous attache à la fois à la vie mais au plus grand des malheurs quand le silence est notre unique réponse ?

Essentiel, captivant, poignant, ce thriller sociétal est un reflet du Brésil plongé autrefois dans l’ombre du savoir. Des années plus tard, les médias s’empareront de tous les crimes de l’armée.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Film testamentaire : lorsque la dictature s'installe, tout devient possible, on passe du statut de quidam à celui d'accusé et la vie peut basculer sous le fait de discrimination incontrôlés. Processus identique partout où elle s'installe par la force des armes. Très belle description.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2025
1971 au Brésil, c’est la dictature militaire, les opposants réels ou supposés sont arrêtés ; certains disparaitront sans certificat de décès. C’est dans ce climat que Walter Salles, avec un roman adapté comme source d’inspiration, plante le décor d’un film bien personnel sur une période sombre de son pays. Une famille très aisée vit à Rio dans une belle et grande maison en bord de plage ; lui est ancien député, chef d’entreprise, et ne donne jamais l’impression de pouvoir être inquiété. La première partie du film est magique ; Salles filme superbement cette famille heureuse, entre fête, vie amicale et familiale ; on aimerait tellement vivre au cœur de tout ce bonheur insouciant alors que le tonnerre gronde autour d’eux. En effet, d’un récit léger dans son entame, Salles convoque petit à petit à l’écran : des militaires, des chars, des hélicoptères,… On sent bien que la pression autoritaire monte et que des événements gravent se préparent. Dans sa seconde partie, beaucoup plus sombre mais surtout très classique, on va essayer de comprendre avec cette famille ce qui s’est passé pour ce père disparu et assister à leur reconstruction sur des décennies. C’est donc un film politique condamnant le régime criminel mais c’est aussi un film tellement humain. Concentré sur le personnage de mère courage interprété par une formidable Fernanda Torres, droite et combative, le film ne se veut jamais larmoyant, comme son héroïne ; elle fait preuve de beaucoup de dignité pour faire face. Elle est la mémoire d’une famille brisée. Comme bien d’autres films du genre, rien de neuf, les mécanismes de la terreur politique sont disséqués ; Costa Gavras l’avait très bien fait des décennies auparavant. De fait, cette seconde partie revêt un intérêt plus limité, scénaristiquement et cinématiquement.
Aurélien Cabrol : « Pour décrire cette page noire de l'histoire du Brésil, Walter Salles choisit de mêler chronique intime et récit collectif, destins individuels et aspects politiques. Le tout avec une redoutable efficacité narrative, sans que jamais l'émotion trop facile ne prenne le pas sur la description glaçante d'un pays sous dictature. »
Ce film est donc destiné à devenir un classique au Brésil; une catharsis de son histoire; pour nous, la distance est malgré tout présente.
PS : dans la dernière ligne droite du film ; j’ai trouvé si juste de faire jouer la même comédienne pour incarner le personnage principal au crépuscule de sa vie ; le maquillage tellement juste et réussi. En rentrant, j’ai constaté que c’est la maman de Fernanda Torres, elle-même comédienne, qui jouait le rôle de la nonagénaire. Troublant.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Antoine H
Antoine H

47 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2025
Histoire poignante.
Une éloge du bonheur familial, une dénonciation des violences de la dictature.
Très belle photo.
Mais qu'est ce que c'est long ! On aurait pu au moins économiser 20 minutes.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Un beau film expliquant, et racontant la famille, vivant dans la dictature des années 1970.. Sous tension et intéressant on passe un vrai bon moment ! Fernanda Torres est juste géniale, glamour et incarne son rôle parfaitement, un grand beau film, qui est quelques fois long quand même..
Pascaliny
Pascaliny

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Ce film est une pépite. Il nous plonge dans un Brésil méconnu, celui des années 70 ans sous la dictature. On y découvre une famille joyeuse et aimante qui va être marquée à tout jamais par un drame. Les acteurs, les décors et les musiques nous transportent dans cette magnifique histoire pleine de délicatesse et de retenue.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2025
Je me suis barbée dès le début et j'ai vraiment lutté pour rester jusqu'à la fin. Beaucoup trop lent, sans surprise, se délectant de torturer les spectateurs....bref, pour ma part je ne recommande pas et ne comprends pas cette pluie d'éloge...certes c'est bien fait et informatif sur les réalités de cette période mais franchement à la fin, toute cette longue histoire qui aurait dû être émouvante et révoltante, ce combat pour la vérité m'ont laissée complètement de glace...Je suis passée totalement à côté.
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
Et bien, on resort bouleversé de cette projection qui nous raconte l’historie vraie dune famille brésilienne qui s’étale sur 40 ans et démarre pendant la dictature militaire des années 70, une famille tellement attachante qu’on ne veut pas quitter, j’ai eu du mal à sortir de la salle d’autant que des photos de la famille réelle sont intégrées au générique de fin, un film inoubliable
Jean-Louis C.
Jean-Louis C.

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Un beau film bien interprété avec des acteurs de choix. Surtout un film historique durant la dictature trop méconnue du Brésil achevée en 1985 seulement. Et M. Bolsonaro (grand admirateur de cette période) qui menace toujours de revenir au pouvoir. Un film à voir absolument. Sans mélo. La réalité crûe.
Bfernand
Bfernand

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Un film à voir absolument. La réalisation est très réussie, le jeu des acteurs excellent. Tout cela donne un relief magnifique à une histoire tragique qui nous rappelle la barbarie des régimes autoritaires en Amérique Latine.
Einleiger
Einleiger

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
Vu le 14/2/2025 en VOSTFR
Si tu n’aimes pas le pointillisme, ne regarde pas Je suis toujours là car Walter Salles décrit en image, par petite touches, des émotions et des ambiances.

Il nous peint un famille aisée des années 70 à Rio de Janeiro. Il y a les couleurs ensoleillées de Copacabana, les couleurs musicales du Brésil et d’ailleurs, les tâches obscures des véhicules militaires puisque nous sommes à la période de la prise de pouvoir par les militaires. On revient vite à cette famille avec ses enfants insouciants mais avec une ombre qui traîne toujours.
Le basculement s’opère, beaucoup d’éléments sont suggérés notamment en plaçant le spectateur dans la tête de la mère. Le cinéma que propose Walter Salles passe par le langage de l’image et le langage du corps des acteurs. Ce n’est qu’après cette peinture que le spectateur va comprendre par les dialogues certaines subtilités, certains non-dits.

Si certains reprochent la fin du film, il faut bien comprendre que le fil rouge, je me répète, c’est la mère, c’est elle qu’on suit. Walter Salles va au bout de son idée et prend le risque de perdre certains spectateurs. Il ne veut pas faire du Costa-Gravas, car il est un cinéaste qui tente de faire une autre approche. C’est pour cette raison que Walter Salles n’est pas bavard en parole, c’est un cinéaste de l’image : la première scène est une évidence : un corps nage dans l’eau et un hélicoptère passe, le tout le contexte est présenté sans une seule parole. Même les scènes d’intérieur parlent plus que les dialogues. Il pousse le bouchon encore plus avec toutes les chansons qu’il insère dans ce film.

Je ne suis pas étonné que ce film soit nommé dans plusieurs cérémonies, notamment pour son actrice principale Fernanda Torres qui joue le même personnage que sa propre mère. J’espère qu’il sera nommé aussi pour sa photographie.

Mes deux scènes préférées : la scène de la photo prise avec le reflex bi-objectif ; la plus belle scène pouvant interroger le spectateur : « tu l’as su à quel moment ? ». Ce film est une peinture.
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Le film nous montre un saisissant tableau de l'effroyable machine répressive de la dictature brésilienne bruyante une famille heureuse et prospère au début des années 70. Salutaire et indispensable à l'heure où Bolsonaro et consorts réhabilitent les tortionnaires.
Laurent B
Laurent B

7 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 février 2025
Très grosse déception avec ce nouveau film de Walter Salles.. Il y a facilement une heure de trop dans ce film trop conventionnel et très classique !!! Dommage, la période noire de la dictature au Brésil méritait un autre traitement.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2025
Pas du tout aimé Sur la route (2012), le dernier film de Walter Salles vu en salles. J’allais donc voir celui-ci avec une certaine appréhension mais encouragé par le sujet, la bande-annonce et les prix déjà récoltés. D’entrée j’ai apprécié l’ambiance mise en place et la mise en scène fluide et sans artifice de Salles. Le scénario, tiré de faits réels, est parfaitement écrit avec des personnages parfaitement développés. Plus le récit avance et plus le malaise s’installe, plus on s’attache à tous les membres de la famille. Spécialement à la mère, magnifiquement interprétée par Fernanda Torres. Lauréate d’un récent Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame et nommée aux prochains Oscars. Sur les traces de sa mère, Fernanda Montenegro (aussi présente au casting ici), qui, il y a vingt-cinq ans a été elle-même nommée à ces deux cérémonies pour Central do Brasil, un film déjà du même réalisateur brésilien. Le reste du casting est au diapason. L’ensemble est donc une formidable réussite. On arrive au dénouement du film et de la destinée de Eunice avec une boule au ventre et les armes aux yeux tant la vie de cette femme simple mais combattante a été exemplaire et bouleversante. Un très beau et très grand film.
Marie Baubant
Marie Baubant

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2025
Le bonheur familial percuté par la folie d'un pouvoir de haine et de terreur. L'intime et le politique se mêlent dans ce récit poignant mais tenu, à l'image du personnage principal, dont nous admirons la force et la constance. Les images vidéos qui s'insèrent nous font penetrer au coeur de cette famille vivante et joyeuse et rendent l'emotion encore plus vive.
A ne pas rater !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse