56340 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 276 critiques spectateurs
5
1288 critiques
4
592 critiques
3
112 critiques
2
107 critiques
1
81 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shékiinä .
66 abonnés
678 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2012
Choquant à souhait, et tant mieux, ça sensibilisera plein de gens sur les ravages que peut causer la drogue. Le film à un style unique, de la même veine que Trainspotting. Il y a des influences aux années 70/80, et Jared leto en tant que chanteur ou acteur il s'en sort bien.
Longtemps on m’a parlé de ce film qui est resté dans ma liste des “à voir” et heureusement que certains cinémas de quartier font des ressorties pour permettre de voir d’anciennes sorties en salle obscure. Ce n’est donc pas complètement innocent que j’ai vu Requiem For A Dream mais malgré cela, mon entourage a eu la politesse de ne pas trop en dire pour que je le découvre tel qu’à sa sortie. Plongeons dans le passé dès le début, l’image est vraiment marquée années 2000 et avec le temps impose une patte étrangement glauque qui accentue l’ambiance générale du film. Car oui, c’est glauque et c’est plus qu'assumé. Il faut dire que le sujet n’est pas un conte de fée mais une plongée au sein de l’addiction. Aronosky adapte un livre mais il traite autant l’addiction à la drogue des trois personnages de la même manière qu’il traite l’addiction au chocolat et à la télévision de la mère. Et ce choix d’aborder de la même façon dès le début un regard identique en dit long sur le regard porté sur une société qui se projette dans différents paradis artificiels. Je n’en oublie pas une autre addiction qui découle de celle de la télévision, les pilules coupe-faim qui feront complétement vriller cette gentille mère célibataire qui ne demandait qu’à passer dans émission favorite. Elle subira même l’engueulade de son fils toxicomane sur son addiction aux cachets. J’ai plus de mal à “justifier” l’addiction des trois autres. Il semble que tout aille d’une façon correcte dans leur vie mais ils trouvent le moyen d’utiliser des drogues dites dures en drogue récréative et forcément, ça finit mal. Sur ce point scénaristique, je pense que c’est moins surprenant. Ce qui m’a le plus surpris est comment j’ai plongé dans les enfers avec eux. Au fur et à mesure du film, la pression monte, on ressent une espèce d’angoisse, de malaise généralisé. Le film s’intensifie comme le puissant bad trip qu’il est et une fois le générique entamé, j’étais mal. C’est dingue quand j’y pense, ça faisait longtemps que je n’étais pas ressorti d’un cinéma autant “marqué”. Quant à l'illustration de tout cela, les acteurs y sont pour beaucoup. Il est appréciable de voir que Marlon Wayans est un acteur qui est aussi talentueux en dehors des comédies plus ou moins potaches. Jennifer Connely est aussi d’une beauté triste époustouflante, son personnage a tout pour lui et la voir décliner et subir “sa” dernière scène est clairement un supplice, on a envie de la sortir de là et de se barrer. Enfin, Jared Leto, que dire qu’il est un excellent acteur, que son personnage mérite (comme les autres) des baffes pour lui faire entendre raison. Si j’avais vu ce film à sa sortie, ça sentait bon le traumatisme cinématographique. Mais vu maintenant, c’est à voir car un film doit amener des émotions. Par contre, ne prévoyez pas de le regarder si votre moral n’est pas au plus haut, il ne vous aidera pas.
Trois jeunes plongent dans l’héroine pendant que la mère de l’un d’entre devient accro aux amphet. Un film coup de poing à la réal virtuose dont on ne ressort pas indemne.
Un très bon film à l’ambiance oppressive dont on ne sort vraiment pas indemne...la musique est incroyable, le scénario implacable.On passe 10 minutes avec un mal de ventre horrible à se demander ce qu’on vient de vivre, ça fait mal...mais c’est génial
Un film toujours d'actualité, très efficace. La musique est bien sur très bonne, les acteurs jouent très bien. Moralité : ne consommez pas de drogue...
J'avais toujours entendu cette critique de "très bon film, qui met mal à l'aise et choque dans le bon sens vers une prise de conscience". Je l'ai finalement vu aujourd'hui. Et pour moi les critiques sont surfaites et le seul vrai point fort du film est sa bande son et tout particulièrement le "Requiem for a dream - Lux Aeterna" de Clint Mansell. Pour ce qui est du reste, on peut le résumer à ça : la drogue c'est mal et un drogué fait tout pour avoir sa dose. Pas de quoi faire un pataquès de ce film.
Un film assez dérangeant et glauque que j'ai dût voir en classe pour montrer les dangers de la drogue et c'est pas un film que je reverrai. Il y a juste la BO que j'ai bien aimé.
Quelle prestance, aura effroyable. Requiem for a dream vous entraîne dans un torrent nauséeux, malsain, imbuvable. Un décadence morbide maîtrisée d'une main de maître par une mise en scène remarquablement simple, et réaliste. Là où toute l'horreur du film se révèle alors. Tout ceci, n'est guère qu'une fiction. Elle cristallise un quotidien réel, s'embarque alors dans l'épopée ombrageuse de ces 4 personnages dont la vie tourne à la tragédie. Un scénario en tout somme frugal, mais amené de manière terrifiante. L'ambiance du film s'incarne, et s'articule autours d'une bande originale qui est désormais célèbre - et quelle n'est pas ma surprise lorsque je l'entends reprise dans une émission de cuisine -. Requiem for a dream est un film qu'on ne prend pas plaisir à regarder, tant le message connoté est effroyable. Mais sa faculté à nous arracher un trouble vigoureux qui s'étend au-delà du générique de fin est la marque d'un grand film. Une performance artistique de haute volée, tant de la part des acteurs, du réalisateur, que du compositeur. A voir.
La seule chose positive dans ce film, c'est la bande originale. Mais elle ne suffit pas à nous intéresser à ce navet qui parle de jeunes en manque de drogue et d'une mère accro aux coupe-faim. Aucune émotion, beaucoup d'ennui... Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce film.
Un des meilleurs films que j'aie jamais vu. La photographie et la mise en scène sont inégalables. On est emporté avec les personnages dans ce tourbillon de drogues, de sexe et de télé. Un film qui choque et qui ne laisse pas indemne. La musique est elle aussi remarquable. A voir et à revoir. Bravo Darren Arronofsky.
Traumatisant mais envoutant. Ce film est porté par beaucoup d'excellence : Jared Leto et ses compères, une BO inoubliable et une réalisation unique (qui sert le film). Un chef d'oeuvre du genre.
Ce n'est pas du tout mon genre de film et pourtant, j'ai été scotché du début à la fin. On en prend plein la poire pendant 1h30. Le film est fait pour nous casser la tête car le montage est ... bizarre. En plus, les acteurs sont excellents (surtout la mère!) et la musique est une des très grande réussite du film. En gros, il est culte même si certains délires sont parfois poussés un peu trop loin!