Requiem for a Dream
Note moyenne
4,2
56340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 276 critiques spectateurs

5
1288 critiques
4
592 critiques
3
112 critiques
2
107 critiques
1
81 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2015
Kubrick a dit "la question est de savoir si on donne au public quelque chose qui vise à le rendre plus heureux, ou quelque chose qui correspond à la vérité du sujet." Darren Aronofsky, a choisit la deuxieme partie. Il nous offre ici une dure réalité qui est pour moi extremement bien représentée avec un message omnipresent aujourd'hui "les dangers de la drogue" et je pense que c'est cette vérité qui a tant partagée les critiques cinématograhiques au sujet de ce chef d'oeuvre. L'univers dans lequel les personnages nous entraine et exxtremement bien représenté et on ne peut ressortir de ce film indemne!
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2025
Œuvre culte du début des années 2000, ce deuxième long-métrage de Darren Aronofsky nous embarque dans un voyage sans retour dans le pays des addictions en tous genres. Ce film au montage ciselé et à la musique mythique, signée Clint Mansell, a très bien vieilli – sa narration en « cocotte-minute » n’est pas sans rappeler The Substance (2024, Coralie Fargeat), pour prendre un exemple récent. S’il évoquait principalement la dépendance aux substances chimiques (drogues, médicaments coupe-faim), et ce quelques années avant le scandale des opioïdes aux États-Unis, il parlait aussi de l’addiction aux écrans, là aussi bien avant que ne s’imposent du matin jusqu’au soir les smartphones dans nos vies. Mais surtout, il dressait le portrait sombre et désespéré d’une Amérique profondément malade, absolument malheureuse, et rongée par des maux très actuels : impossibilité du dialogue inter-génerationnel, envahissement de la télé-réalité, abandon des quartiers périphériques, absence de perspective pour la jeunesse… Un film générationnel qui n’a pas pris une ride, qui atteint son paroxysme dans le quart d'heure final, au rythme endiablé, et qui prend littéralement le spectateur à la gorge.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2015
Vous pouvez pas savoir comme je déteste ce film. Alors au niveau de l'ambiance qu'il veut instaurer c'est très réussi, et la fin est parfaitement traumatisante (mais bon ça tout le monde le sait) et c'est un peu justement ce que je n'aime pas, c'est que c'est trop simple. Pourquoi personne ne sort indemne d'un tel film c'est parce que tout est explicite, caricatural pour bien te faire comprendre que la drogue c'est caca. Et sérieux un propos aussi simple, traité de manière aussi simple, avec une mise en scène aussi simple bah j'ai envie de dire que c'est simpliste. Aronofsky fait toujours de la caricature alors c'est très pratique pour obtenir le résultat escompter mais c'est pas vraiment intéressant. Si le film est construit pour choquer et qu'il nous choque c'est que c'est du bon boulot, mais en soi faire un film pour choquer les gens c'est pas intéressant ou alors je vais voir un trash porn. Bref tout ça pour dire que je ne nie pas au film ses qualités et ses choix qui sont très judicieux pour le résultat voulu, je trouve juste que bah c'est nul en fait, c'est nul de faire du cinéma comme ça. Ca offre pas de place au spectateur, on dirait un spot publicitaire anti-tabac en version hardcore (oui moi aussi je peux faire de la caricature, comme tout le monde). Bon je vais pas épiloguer, c'est pas mon truc, j'aime pas ce genre de cinéma je trouve ça ni intéressant, ni intelligent, ni pertinent, ni rien du tout, toute la mise en scène est claire, obvious, tellement elle manque de richesse. Bref je n'aime pas ce film, parce que je n'aime pas ce genre de cinéma, tant mieux (ou pis) si ça plaît à d'autres ! Vraisemblablement oui.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2015
C'est un peu Gus van Sant avant l'heure ce film. Moins stylisé mais lucide et terrible sur la dépendance. Certes il y a un esthétisme assez foudroyant mais c'est sombre et affreusement déprimant. Perso j'ai préfère l'esthétisme optimiste de "l'arbre de vie" mais je dois reconnaître un brio évident pour mettre en scène et il faut avouer que la dernière scène est magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2015
Arte a eu la bonne idée de le rediffuser hier soir en HD et Vostfr: "chouette ca fait longtemps, en plus j'l'avais bien aimé"...

Autrement dit bonne raison pour se retaper un classique sous un autre angle que: "OLol le film il parl de la drog' c mon suje preferé xDdonc il é forceman bi1 Lel" et c'est pas plus mal parce que non, "Requiem for a dream" n'a pas pour principal sujet la drogue, ce film démonte un système qui pourrit de l'interieur ( spoiler: par exemple faites attention a la scène du début, celle ou on voit le "héro" revendre la télé de sa mère pour acheter de la cam', la scène suivante est un écho a celle ci: on y voit la mère passer au meme magasin, filmée sous des angles similaires, et rachetant sa propre "cam' ", pourtant cette vieille dame , c'est une personne respectable, non ?
).
Au final on suit une poignée de personnages tous plus ou moins différents dans la forme: une vieille femme seule, un jeune homme a la peau noir dans une société controlée par les blancs, un fils unique ayant perdu son père et une "gosse de riche", autrement dit une belle palette reprenant les grandes lignes de notre société.
Des persos différent de la "normal" qui s'accrochent a leur reves (Dream?) mais se font rattraper par la dure réalité de la vie ( d'ou le Requiem? ).

J'me suis attardé sur les commentaires avec/ou sans mauvaise note: dans la plupart des cas j'ai lu des gens qui regardent sans réfléchir, cinématographiquement, je comprends que ca ne plaise pas a tous le monde (personnellement, c'est très original et pleins de bonnes idées, j'ai adoré) mais le fond a une réelle utilité philosophique: qu'est ce qui ne va pas? quelle est la cause du mal-etre de ces personnages pourtant communs?
Mon commentaire est la pour vous faire ouvrir les yeux avant le visionnage (ou meme pourquoi pas a vous inciter a le regarder une nouvelle fois), pretez un oeil attentif aux scenes dans lesquels les personnages se droguent, pourquoi se droguent ils? ( spoiler: exemples: lorsque que le "héro" se tape un fix en regardant la télé pour oublier ses soucis, ou lorsque sa mère s'abrutit devant la tele, boite de chocolat en main pour faire une croix sur ses problèmes
).

Bref résumé de mon pavé mal construit, pour faire comprendre aux gens que :"la drogue c'mal m'voyez" il suffit d'une photo "avant/après" ( j'pense que vous voyez de quoi je veux parler ? ), en 2h on a le temps de raconter quelques petites autres choses si on regarde un peu plus loin que le bout de sa truffe humide, car malheureusement tout est vraisemblable dans ce film, quand on a des problemes on se retrouve tout seul et on comble comme on peut avec ce que nous offre un système qui se nourrit de notre détresse...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2015
Un long-métrage sombre et glauque très répétitif et légèrement vide de sens pendant les 50 premières minutes. Mais malgré ça, l'étrangeté de l'enchaînement des plans, la bande originale poignante et la façon de filmer presque hypnotique nous pousse malgré tout à regarder la suite, parce qu'on est intimement persuadé que ce film dérangeant va nous offrir plus que ce qu'on pourrait penser... Et en effet, la fin est une déroutante et subite accélération du scénario qui nous entraîne avec les personnages et malgré nous dans une spirale infernale. Un film très long à démarrer, à tel point qu'on en vient à se demander pourquoi on continue à le regarder, mais qui vaut la peine d'être vu. C'est un film impressionnant et hors du commun qui perturbe et dérange mais ne laisse pas indifférent.
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Un film choc sur les méfaits de la drogue sous toutes ses formes. Une bande originale qui colle parfaitement au film. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2015
Le film le plus puissant et poignant qui m'a été donné de voir. Un véritable chef-d'oeuvre. Il illustre parfaitement la réalité de certains drogués, notamment celle des héroïnomanes.

L'illusion et l'espoir va laisser place progressivement à la désillusion et au désespoir. Le chemin classique des personnes victimes de leur dépendance.

Petite note concernant la maman, elle illustre bien les abus dans le secteur psychiatrique qui, bien que souvent ignorés, sont tout aussi lourd de conséquences.

Le manque d'humanité des médecins est également souligné, c'est une réalité que l'on trouve souvent dans les milieux hospitaliers, milieu couramment toxicophobe ce qui ajoute un drame en plus pour ces personnes déjà au bord du gouffre et n'ayant plus rien sur quoi s'accrocher.

La musique est également un chef-d'oeuvre, simplement culte, grandiose!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2015
Waouh ! Surtout ne me demandez jamais à quoi ce film ressemble : à rien ! Et ce n'est pas péjoratif. On va de surprise en surprise, baladés de scène en scène toutes plus dramatiques les unes que les autres. On n'est même pas irrités par la BO, stressante mais sans aucun doute partie prenante de la qualité globale.
Jared Leto et Ellen Burstyn sont simplement formidables, et contrairement à certains critiques, j'ai bien aimé Jennifer Connelly... (mais peut-être est-ce en fait parce que je la trouve vraiment craquante ;-)
Enfin pour la prévention c'est certainement un film d'une très très grande efficacité, car si loin des clichés sans doute imaginés par des toubibs moralisateurs, et si proche de ce que l'addiction - tant aux drogues dures qu'aux cachets sensés soigner ! - implique comme conséquences bien concrètes.
Mais j'avoue qu'au début du film il faut s'accrocher, et que certaines scènes et leur musique jouent avec nos nerfs... Donc je comprendrais parfaitement que pour certains ce fut un calvaire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2014
J'ai vraiment aimé ce film, le mot qui exprimerait le plus mon ressenti après l'avoir vue serait le bouleversement. En effet je me suis sentie toute retournée, à la fois émue, triste et dérangée, mais pas dérangée dans un sens négatif, dans le sens où je m'étais tellement mis dans le peau es personnages que je me sentais mal pour eux.
Ce film passe d'ailleurs un très bon message en nous montrant les effets entièrement dévastateurs que peuvent apporter la drogue, et (du moins je l'espère) en dégoûtera plus d'un à en consommer à outrance.
Oui, ce film est très bien réalisé, très bien joué, très prenant, très poignant.
En effet nous sommes comme transportés, embarqués dans l'histoire de cette vieille femme ainsi que, tour à tour, dans celle de son jeune fils.
spoiler: Quant à la fin, elle est tragique, mais elle nous fait ressentir de grandes émotions, personnellement je suis sentie très triste à la fin, et choquée par la gravité des évènements.

C'est à mon sens un très beau film, qui captive, effraie, apprend, remet en question pour ceux qui se droguent, et nous émeut très profondément, en particulier à la fin. J'ai vraiment vécu ce film, il est très efficace à ce niveau-là, et c'est dû en partie à la musique, qui est absolument magistrale, magnifique, et nous fait ressentir le désespoir, le tourment, que peuvent ressentir ces personnes lors qu'elles sont prises au piège dans ce cauchemar, le cauchemar dans lequel peut mener cette addiction à long terme.
J'en conclurai qu'il ne manque absolument rien à ce film, il est excellent, c'est un chef-d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2017
LE film choc sur la drogue, les addictions et "le rêve américain". Darren Aronofsky nous emmène au fond du gouffre avec ses personnages attachants...Quatre personnages liés par une amitié profonde qui vont passer du rêve au cauchemar. Le film gagne en rythme au fil des minutes et nous fait comprendre que la vérité sera crue. Mention spéciale au jeu d'acteur avec un Jared Leto au sommet et une Jennifer Connelly touchante (sans oublier Ellen Burstyn et Marlon Wayans). Niveau réalisation, le côté images saccadées est intéressant et de nombreux plans séparant l'écran en deux pour montrer que les personnages sont proches et éloignées en même temps servent à la mise en scène dramatique de ce requiem. Pour finir, la bande son est incroyable (très connue depuis) et créé une atmosphère oppressante en crescendo pour finir sur un dernier quart d'heure qui laissera pas mal de personnes marquées.
Un film à voir, qu'on adorera ou détestera
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Le film coup de poing par excellence, ou l’enfer des drogues vu par un œil virtuose et sans concessions. Une déflagration d’une puissance inouïe, qui laisse physiquement sur le carreau. L'histoire est celle de Harry Goldfarb qui est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s’inventent un paradis artificiel. En quête d’une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l’angoisse et le désespoir. La mère d’Harry, Sara, souffre d’une autre forme d’addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l’espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s’astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l’autre côté de l’écran. "Requiem for a dream" est typiquement ce genre de film qui laisse des traces indélébiles, ce genre de choc cinématographique dont on se souvient des années après sa vision, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Quiconque a vu "Requiem for a dream" a toujours en tête ses images percutantes, sa longue descente aux enfers finale, sa musique sublime signée Clint Mansell, dont les cuivres obsédants donnent au film une envergure hors du commun. Après un premier long-métrage très plébiscité ("Pi"), le jeune Darren Aronofsky confirme son aptitude à se saisir de sujets extrêmes, qu’il traite sans concession aucune. Il montre méticuleusement, avec un soin du détail glaçant (quotidien miséreux, décor crapoteux d’un quartier de Brooklyn, solitude qui transperce à chaque seconde, plaies qui déchirent la chair), comment toute forme de dépendance détruit l’individu. Le parcours des quatre laissés-pour-compte du film est d’autant plus poignant qu’Aronofsky lui donne une dimension tragique : rien, semble-t-il, ne peut les détourner de l’issue fatale qui les attend, pas même les rêves, pas même l’amour filial ou passionnel qui anime pourtant Harry, Marion et Sara Goldfarb. Dès l’instant où l’aiguillon de la dépendance se fait sentir, chacun est plongé dans une spirale destructrice foudroyante, une sorte de voyage au bout d’eux-mêmes qui les conduira aux pires tortures (prison, gangrène du corps, folie dévorante) ou aux pires extrémités (Marion se vendant de la manière la plus honteuse possible pour obtenir une simple dose). Le film tend quelques perches d’espoir dérisoires à ses personnages, qu’il balaie aussitôt d’un revers de destin, avec violence, et le titre du film, magnifique, acquiert toute son ampleur. Darren Aronofsky est assez ambitieux pour ne pas s’attacher à un seul exemple de drogue, dans sa conception et sa représentation les plus facilement repoussantes (l’héroïne, les piqûres) : le cinéaste aborde le sujet dans son entier. Ainsi, il est autant question de la came que s’injecte Harry que des comprimés qu’avale sa mère pour maigrir, en passant par la bouffe, les programmes télé ou le sexe. Le réalisateur installe un malaise diffus et pernicieux, tandis que percent çà et là quelques éclairs d’humanité qui donnent au film une sincérité, une vérité qui vont bien au-delà de l’exercice de style (telle cette poignante confession de Sara Goldfarb, consciente de sa solitude). A ce titre, il faut saluer le jeu des acteurs, notamment celui de Jennifer Connelly, tout en retenue, et surtout celui d’Ellen Burstyn, proprement habitée. Mais là où Aronofsky frappe fort, c’est par sa manière de traiter visuellement son sujet. La redoutable maîtrise technique dont il fait preuve se double d’une intelligence remarquable, qui le conduit à adapter le roman d’Hubert Selby Jr (qui collabora au scénario) avec un maximum d’effets modernes et radicaux, issus du vidéo clip : montage parallèle, split screen, succession d’images quasi subliminales, longues plages hypnotiques, plans en accéléré... Tous ces choix stylistiques, qui pourraient être identifiés à un style tape-à-l’œil vaguement nauséeux en d’autres contextes, sont ici retournés pour provoquer un véritable choc sensoriel et visuel, et trouvent une vraie puissance d’expression. A ce titre, "Requiem for a dream" se termine sur un pur morceau de bravoure d’une bonne demi-heure éprouvant pour les nerfs, un long moment de cauchemar où les personnages (et les spectateurs) sont plongés la tête la première dans un grand bain de sang, de sueur et de folie. Ce final impressionnant multiplie les sensations fortes et fonctionne comme une expérience traumatique dont on a du mal à se relever, dont on ressort épuisé, vidé... Vivant, en somme. Un film dramatique franchement magistral
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2014
Un vrai chef oeuvre, C'est pas un film à voire,c'est une expérience a vivre, C'est la premier fois que je vis cela en regardant un film .
Scénario impeccable, meilleur bande son de tous les temps (selon moi), acteur incroyable, plan incroyable, t'aime ou tu aimes pas mais il fait au moins le regarder au moins une fois.
Perso mon film préféré
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 décembre 2014
Plus une série d'images, de sentiments et de réflexions, "Requiem for a Dream" est une perle unique en son genre, bien joué et très bien réalisé!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2014
Un film excellent traitant d'un sujet tabou, ce film est fait comme une prévention en racontant une histoire qui finit mal, néanmoins la comparaison avec la télé et les critères de beauté est intéressante. Ce film nous fait découvrir un monde qui plus ou moins inconnus aux trois quart de la population. Un film très bien réaliser avec une bande son mémorable. Un film a avoir dans sa filmothèque. Le réalisateur utilise des techniques rares d'emplois pour nous montrer les crises de manques et le temps qui passe... En bref un film excellent qui nous fait monter les larmes aux yeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse