Requiem for a Dream
    4,2
    53373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Cartman DelFuego
    Cartman DelFuego

Publiée le 5 février 2023
    La faim justifie t'elle le moyens ? Beaucoup de thème sont abordés, il sont plus pertinent aujourd'hui et le seront encore plus demain. Une réalisation parfaitement réalisé avec des plans marquant spoiler: lorsque le couple prenne un remontant avec la pupille qui se dilate, la dernière scène avec la robe rouge et lorsqu'il realise dans le taxi et que sa mère n'est plus celle qu'il avait connu :(
    .Je vous conseille de voir Requiem for a Dream mais de préférence avec quelqu'un. Ce film veux nous transmettre un message fort spoiler: la fiction n'est pas la réalité
    Théo
    Théo

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce film est la mort d'un rêve et la naissance de toutes les désillusions que cela entraîne. Je conseillerais ce film a n'importe qui qui veut se sortir d'une addiction. On assiste a la descente aux enfers de 4 personnages qui s'enfoncent de plus en plus dans la drogue. Certains sont drogués à leur insu d'autre de leur plein gré. Dans les deux cas tout va trop vite pour eux pour qu'il ai le moindre recul sur la situation. Le seul éclair de lucidité c'est quand Harry va voir mère mais est incapable de faire quoi que ce soit. Une chose est sûr c'est qu'on ressort de ce film complètement dévasté.
    Cam59
    Cam59

Publiée le 19 janvier 2023
    Ce film est dur à regarder, mais je ne l'ai pas regretté ; il sensibilise aux drogues de manière brutale mais rentre tout de suite dans la tête.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 15 novembre 2022
    Incroyable film ! Ce long-métrage de Darren Aronofsky est une grande oeuvre d'art. Requiem for a dream traite de l'addiction sous différentes formes, de son début, à ses tragiques conséquences. L'histoire suit le parcours de 4 personnes : Sara la vielle mère cloîtrée devant sa télé qui commence à prendre des drogues sans le savoir pour une émission télé, le couple Harry Marion qui galère, fume, se drogue et vend et enfin Tyrone un ami du couple qui galère pour avoir de l'argent et traîne avec des dealers et gangsters. Cela permet à n'importe qu'elle spectateur de se retrouver plus ou moins dans l'un des personnages et d'empathie.
    La réalisation du film est juste incroyable, les plans sont rapides, clippés et très diverses. Le côté sombre de la drogue paraît au début du film presque de trop mais grandit avec l'avancée du film et crée une ambiance glauque, sinistre, stressante et dramatique. La BO répétée tout au long du film est parfaite pour ce film, elle permet de tenir en haleine le spectateur sans qu'on s'en lasse et contribue pleinement au scénario qu'elle rend intriguant. Les bruitages sont d'une qualité folle ce qui se remarque de par leur grand nombres lors des plans rapides de prises de drogues.
    Ce film ne laisse pas indifférent et nous montre le rapport de l'homme à l'addiction. J'ai adoré ce film qui arrive à choquer et qui nous bouleverse grâce à un scénario travaillé qui trouve dénouement à la fin. Le jeu de tout les acteurs est en parfaite harmonie avec l'idée du film et chacun dégage parfaitement les émotions voulues de son personnage. Bref ce film m'a mis une claque grâce à sa réalisation et son côté sombre sans pour autant faire la dénonciation du mal des drogues mais plutôt de la faiblesse des hommes qui peuvent s'aliéner à celle ci à jusqu'a un point de non-retour.
    Aurélia Joy
    Aurélia Joy

Publiée le 1 novembre 2022
    Alors que je ne m'attendais pas à grand chose de ce "Requiem for a dream" , je suis sortie de la séance en larmes, sans voix, complètement chamboulée.
    Moi qui pensais que ce film faisait l'apologie de la drogue, il montre surtout le sort de ceux qui en consomme. Il n'y a pas d'issue. C'est une longue route sombre qui mène à la destruction totalle. Le casting arrive à illustrer à la perfection ce que vivent ces personnages et nous amène avec eux. Mention spéciale à Ellen Bystein qui joue la mère de Harry (Jared Leto). C'est son histoire qui m'a complètement brisé le coeur. La qualité du film me donne même envie de lire le roman. Je dis Bravo
    Quatuorlindsay
    Quatuorlindsay

Publiée le 31 octobre 2022
    Super film aussi bien visuellement que scénaristiquement, belles révélations pour Jared Leto et Jennifer Connely.
    Publiée le 13 novembre 2022
    Envoûtant ,captivant , mais en même temps éprouvant pour son spectateur , aronofsky signe ici un chef d'œuvre qu ´ on regarde de façon obsessionnelle.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 23 août 2022
    La plupart du temps, il ne se passe pas grande chose : on suit la vie banale de quatre personnes dépendantes de la drogue et c'est essentiellement les 10-15 dernières minutes choquantes qui frappent le plus fort et le film devient déprimant. De plus, la magnifique et très puissante bande-sonore (qui est inoubliable et sans doute une des musiques les plus connues) renforce le caractère déprimé de ce long-métrage. Le casting principal interprète bien leur rôle.
    Claracamporelli
    Claracamporelli

Publiée le 16 août 2022
    Un chef d'œuvre , une claque ! Ce film nous retourne le cerveau et on ne sort pas indemne après avoir visionner ce magnifique film sur l'addiction ! Les scènes sont tournée d'une façon très original et que j'adore personnellement , les musique un chef d'œuvre aussi ! L'histoire , le scénario , la réalisation , le casting tout est incroyable ! La mami sara m'a brisser le Coeur et sont histoire n'est pas anodines c'est déjà arrivé , on voit ça descente au enfer certaine scène sont incroyable et l'addiction est très bien retranscrit! L'histoire de harry et marion est incroyablement bien écrit aussi , on voit les deux ce plongée dans l'addiction et le film nous montre la réalité de l'addiction à la drogue , avec par exemple le bras d'Harry ou la scène de fin très dur à regarder avec Marion ! Ce film est un chef d'œuvre que tout le monde devrez voir !
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    Aouch... C'est compliqué.
    Ça fait un bout de temps que je voulais voir Requiem for a Dream, et au visionnage je me suis surtout retrouvé perplexe la plupart du temps.
    Je tenais à ce que ce soit ce film en particulier qui m'introduise à l'univers de Darren Aronofsky car c'est son plus fameux, et aussi car j'en ai entendu des retours dithyrambiques de la part de quelques connaissances, mais de loin je voyais ça comme un film un peu vulgaire dans sa mise en forme.
    Et j'ai eu un peu de ça. Même beaucoup. C'est même ce qui m'a le plus dérangé pendant le visionnage.

Je savais Daronofsky très tape-à-l'œil, il pourrait presque être considéré comme le Baz Luhrmann du mal, mais parfois il en fait trop.
    Je ne nie pas l'inventivité derrière le processus. Mais l'utilisation outrancière de la musique, excepté le thème principal, les séquences en accéléré, les grands angles pour filmer les visages de très près, à un moment ça dégueule.
    Alors ce n'est pas incohérent avec le propos cela dit, déformer les perspectives pour symboliser le monde changer autour de nous à la prise des substances, représenter cette spirale infernale et cette descente aux enfers, mais avec moi ça ne fonctionne pas.
    Peut-être car si tout est déformé, plus rien ne l'est, et le dosage est assez mal géré du fait que c'est constant donc blasant sur la longue.
    Et ce n'est pas non plus aidé par une imagerie assez laide.
    C'est lisse, la photographie est fade, quelques idées visuelles siègent mais ça reste très plat voire rebutant sur certains aspects.
    C'est dommage car avec une esthétique plus soignée les élans art et essai du film auraient carrément fonctionnés.
    Car si on doit bien reconnaître une chose au film, c'est qu'il sait sacrément bien jouer de l'abstrait.

spoiler: Un frigidaire qui bouge tout seul, une hallucination balnéaire de Harry, un bras mutilé, plusieurs scènes de tuerie, un délire spatial pour représenter le désir de Sara, il y a là une imagerie très marquante.

Et si j'ai eu du mal à rentrer dedans, le dernier acte relève du génie.

spoiler: La descente aux enfers des 4 protagonistes est résolue dans la déprime la plus totale, ne laissant aucun espoir. Voir Ty se rouler en position fetal en prison en repensant à sa mère, c'est terrible. Voir Harry amputé d'un bras à l'hôpital, c'est terrible. Voir Marion allongée sur son canapé tenir une liasse de billets amassée avec son nouveau métier de prostituée, c'est terrible. Et surtout, voir Sara épuisée dans un état pitoyable dans un asile psychiatrique et ses 2 amies fondre en larmes, c'est terrible.

Ce jeu d'orchestration peine à décoller, mais au-delà de juste dire que la drogue c'est mal m'voyez, le film nous laisse contempler ce gouffre sans fond dans lequel nos personnages tombent.

spoiler: La dernière hallucination de Harry en est une belle métaphore, reculant et tombant dans les abysses comme il est tombé dans la spirale infernale de la drogue.

Cette vision de la drogue dépasse le simple commentaire préventif vu et revu, elle passe avant tout par un propos pertinent et mis en forme de manière à marquer le spectateur. Et au lendemain du visionnage, à l'heure où j'écris ces lignes, la profonde tristesse de ce film n'a de cesse de me hanter.
    Donc oui je trouve ça parfois gratuit et outrancier, souvent laid et usant d'effets de style pas souvent obligatoires, mais le tout est cohérent avec soi-même car c'est au service d'un propos abouti. Ce film a l'effet d'un coup de poing qui puise dans notre être pour l'affaiblir et lui faire observer les abîmes de l'existence.
    La scène finale témoigne d'un fantasme, d'un rêve que nos protagonistes ont tentés d'atteindre, car ils sont humains avant tout, mais que la recherche de la grâce a détruit ce rêve.
    La recherche de l'abstrait pour représenter au plus réaliste ce qu'est un bad trip fonctionne et fait de Requiem for a Dream l'un des films les plus marquants qui soient, inventif et cohérent, malgré les défauts cités au-dessus qui auraient pu en faire un chef-d'œuvre total.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 12 août 2022
    Excellent film
    La fin est connue avant même le début du film, mais on entre vraiment dans la descente aux enfers des personnages, la réalisation atypique colle parfaitement à l'histoire des personnages.

La musique est évidemment culte, le film en abuse un peu mais on ne s'en lasse pas
    Leanael
    Leanael

Publiée le 6 août 2022
    Explosion sensorielle et choc émotionnel, "Requiem for a dream" n'est pas de ces films qui s'oublient.
    Ici la forme (usage du split screen, accélérés, répétitions, objectif fisheye, rotations de caméra, snorriCam,...) cadre parfaitement avec le fond, car tous ces procédés illustrent la distorsion de la réalité qui frappe les protagonistes.
    Rarement une œuvre a autant donné à voir et à ressentir l'obsession de la consommation (de drogues, de nourriture, de tv, de sexe) et la déchéance à laquelle semblent irrémédiablement condamnés les victimes d'addictions.
    Outre le montage virtuose d'Aronofsky, multipliant les ruptures avant de finir en apothéose par un crescendo monstrueux et mémorable, il faut souligner l'importance du bruitage et de la musique de Clint Mansell, quasi omniprésente : entêtante, elle contribue pleinement à saturer notre esprit en lui refusant tout repos. D'où un épuisement réel à l'issue du film, lequel met les spectateurs complètement K.O.
    L'interprétation est à l'avenant, notamment celle d'Ellen Burstyn, épatante dans le rôle de la mère.
    Le choix du titre "Requiem for a dream", différent de celui du livre dont il est l'adaptation (Retour à Brooklyn), s'avère judicieux : impitoyable et d'un désespoir infini, cette œuvre enterre en 3 saisons (été-automne-hiver) les rêves de bonheur de ces pauvres hères, décidément engagés sur de mauvais "rails"...
    Pas de printemps pour Harry (et cie)!
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 2 août 2022
    J'ai vu ce film beaucoup trop tard dans ma jeune vie !
    Des années que j'en entendais parler mais je m'attendais pas à un tel niveau cinématographique.
    Dès le début j'ai compris la claque que j'allais prendre.
    Le film nous plonge dans une angoisse si forte au fil du film c'est incroyable !
    Tout est pensé et réfléchi et le montage est l'atout principal de ce bad-trip de 1h40.
    La fin du film est ce que le cinéma a connu de plus grand !
    Je suis difficilement atteint par un film mais celui-ci m'a réellement dérangé !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 juillet 2022
    Film très fort, difficile à regarder voir pas très agréable (d'où ma note) mais essentiel. Un passage obligé pour toutes les générations car il remet en cause nos dépendances (le numérique et la drogue ici mais qui sont généralisables). Et pour ceux comme moi qui n'en ont pas (ou en tout cas pas de négative type sport), ça nous invite à les éviter. Une œuvre intemporelle, assez unique dans sa mise en scène et accompagné par un thème marquant. Culte tout simplement.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 13 juin 2022
    Une véritable plongée en enfer interprétée magistralement par de jeunes acteurs avec en prime bandes sons grandioses. Un film qui marque les esprits à jamais.