Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 décembre 2012
    Les critiques dithyrambiques sur le film me laissent perplexe. Ayant vu pas mal de films je ne vois absolument pas en quoi ce film serait un chef d'oeuvre mais je veux bien qu'on m'explique (même si ça sera dur). Alors déjà on a droit à une réalisation pénible car clipesque. On a compris que ça sert le propos mais ça m'a vite lassé. Ensuite pour les prestations ça reste banal, les dialogues sont pauvres et le message simplet (la drogue c'est pas bien, merci de le dire on avait des doutes...). Les scènes choc il faut attendre la fin qui reste la "meilleure" partie du film. Et la musique ça sera le vrai bon point car elle est entrainante. J'ai hésité à m'être mauvais mais comme il se laisse regarder...Maintenant, pour ce qui est de crier au génie, je conseille aux gens de voir des films de vrais grands réalisateurs.
    Diboan35
    Diboan35

Publiée le 30 novembre 2012
    Une énorme claque. La bande-annonce, à mon goût, dessert tout l'intérêt du film. Ce n'est pas juste une histoire de drogues et d'addiction aux jeux TV. Je rapprocherais ce film vers "Trainspotting" qui, lui aussi, était au fond bien plus qu'une histoire de camés... J'ai été particulièrement marqué par la relation mère-fils qu'entretiennent deux des principaux personnages. La réalisation est subtile à bien des égards mais marque même les esprits les moins aguerris. La bande-son est tout aussi magnifique. A ne cependant pas laisser entre toutes les mains...
    Publiée le 27 novembre 2012
    Ce n'es pas un mauvais film mais on l’idolâtre comme pas possible à en faire la référence, ça donne un côté sombre de la drogue c'est vrai, mais il n'arrive pas au niveau de Trainspotting.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Ce film est réellement un chef-d'oeuvre ! On s'attaque peu à peu aux différents personnages.. on comprend de plus en plus leur mal-être et leur souffrance. Ce film est poignant et déboussolant. Il nous donne réellement la vison telle que les personnages l'ont ainsi que leurs émotions. Le film est également choquant à certains passages, notre seul en est coupé et notre coeur en palpite !
    A conseillé
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un très beau film, vraiment une énorme claque qu’on se prends. Ce film est juste époustouflant à quel point il est perturbant. Harry et sa petite amie Marion ainsi que leur meilleur ami Tyrone passent leurs journées à se droguer. La mère d’Harry (Sara) veut à tout prix passer à la télévision et décide de commencer un régime draconien à base de pilules amaigrissantes. On entre dans l’univers de la drogue ainsi que la dictate de la télé qui veut à tout pris qu’on soit mince (ce qui est dans l’air du temps). Une atmosphère plus que glauque, bizarre et une tension à son comble. Au fur et à mesure du film, on voit les effets de la drogue sur nos 4 personnages (que ce soit psychologiquement ou physiquement) toutes sortes de choses arrivent: anorexie, manque, agressivité, hallucinations… etc. On assiste à la chute des personnages qui vivent un véritable enfer dans lequel la fin justifie les moyens quand il s’agit d‘avoir sa dose. La drogue ne va pas épargner nos 4 personnages qui vont finir plus destructeurs qu’au début et qui vont être chacun séparés. Ce film néglige vraiment rien sur la drogue, un des meilleurs films sur le sujet. La bande original est juste bouleversante à quel point elle est parfaite pour ce film qui sait nous rappeler que l’effet de la drogue (amphétamine, héroïne… etc) peut juste faire d’énormes dégâts et je dirais même que c‘est en partie grâce à la bande original qui fait l‘atmosphère glauque du film. On peut dire que c’est une très bonne leçon de morale qui fera réagir n’importe quelle personne sur la drogue et ses effets.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Tellement poignant que le film en devient perturbant.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Si je peut retenir qu'une chose de ce film c'est que c'est crado. Ce film me laisse un sale malaise a la fin, il faut dire que les scène sont trash et l’atmosphère est pesante puis la musique n'arrange rien a tout ça. Le réalisateur arriver bien a nous faire bader ça c'est clair mais qu'en est-il du réellement de scénario ? Autan avec les ptits jeunes revendeur qui finissent en gros junkies, ça se tient mais le coup de la vieille qui prend des amphets que lui refile son généraliste c'est vraiment nimp !! Je n'y ai pas cru une seule seconde, ça tourne trop vite au drame et ça fini un peu trop cliché. Les personnages ne sont pas vraiment approfondis seul leurs décentes aux enfers sont travaillés. Et c'est bien le défaut du film, autant c'est très bien réalisé et le réalisateur arrive a nous mettre le malaise mais en contre partie le reste en pâti, le voyage en vaut-il le détour ? Pas en mon sens
    Publiée le 19 novembre 2012
    Bien évidemment culte, requiem for a dream nous fait plonger avec brio dans les noirceurs de la dépendance avec le renfort d'une bande son à son niveau, un jared leto merveilleux, une mise en scène psychédélique...
    Là on est dans du grand cinéma
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 19 novembre 2012
    Un film sur l'addiction, très loin des clichés habituels ! Une réalisation choc et trash sans demi mesure .
    Tourné plusieurs années avant Black Swan, Darren Aronofsky montre déjà tout l'étendue de sont talent avec cette œuvre.
    Des acteurs vraiment convaincants, une B.O. impeccable, rien à redire. A conseiller vivement. !
    Publiée le 15 août 2016
    Ce film fait sans hésiter partie de mon Top 10, tous genres confondus.
    Pendant 2h, on assiste, impuissant, à la descente aux enfers de 4 personnages, sous l'effet de leur drogue journalière, devenue pour eux indispensable. On a beau espérer que la situation s'arrange, c'est tout le contraire. Jusqu'au point de non retour.
    Ici, toutes sortes de drogues sont présentées: cocaïne, amphétamines, héroïne, extasy, et même le simple joint, qui parait presque inoffensif comparé aux autres drogues.
    Les acteurs jouent leurs rôles avec une justesse aussi magnifique que dramatique, et le film ne laisse pas indemne, vraiment. Il fait réfléchir, nous donne une bonne claque, et nous conforte dans l'idée de ne jamais se droguer...
    C'est un véritable chef d'oeuvre réaliste, à voir absolument.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Il y a deux sortes de films traitent sur la drogue : Requiem for a dream et...les autres .
    Les seconds parlent de fric , de voiture , de sexe le tout avec un bonne dose d'action.
    Requiem for a dream, traite de façon ultra réaliste les effets et conséquences que peuvent avoir la drogue. Limite si ce film est un documentaire ! Pas vraiment de scénario , on découvre des personnages accros devant faire face aux aléas qu'impose cette dépendance. C'est très bien réaliser et tout les acteurs jouent à la perfection ! La violence des images parfois, accentue l'atmosphère angoissante et glauque du film.
    A voir !
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un mauvais film, bourré d'effets inutiles à l'inverse du roman de Selby, qui lui est une pure merveille. Un ratage total.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 novembre 2012
    Film-choc mémorable, une vraie claque ! Darren Aronofsky montre là tout son talent et nous entraîne dans l'univers de l'addiction. Bouleversant, on n'en sort pas indemne.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 novembre 2012
    Sur la forme, je ne peux pas reprocher grand chose à "Requiem for a Dream" : bonne musique, bons acteurs, bonne réalisation... Sur le fond, j'ai trouvé tout ceci extrêmement cru et violent. D'ordinaire je suis très difficile à choquer quand je regarde un film, mais Aronofsky a réussi à me déranger.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un film très prenant sur un des fléaux du 21ème siècle. Une très bonne bande originale, et des personnages très touchant notamment Harry, je le conseille a tous