Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Requiemer
    Requiemer

Publiée le 12 mai 2021
    Ce film est un chef d’œuvre. Autant par sa réalisation avant-gardiste du grand Aronofsky, que par sa musique : Clint Mansell a réussi à installer un mythe autour de son travail, qui marque encore les esprits aujourd’hui. Il faudrai un livre entier pour détailler ce film, mais en un mot : inégalable. Jamais un film ne m’aura autant marqué.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Drogue, sexe, prostitution, addiction à la télévision, maladies mentales, traitements psychiatriques… thèmes rebattus traités de façon originale avec une mise en scène créative et une musique ad hoc.
    PiMovies
    PiMovies

Publiée le 23 mars 2021
    Un final aussi oppressant et terrifiant que celui ci, je n'en avais jamais encore vu ! Ce film mériterait beaucoup plus de vues, d'une part par le scénario qui est très bien bouclés et qui nous entraine avec les personnages en enfer, d'autres part les acteurs qui sont époustouflants et qui donnent le meilleur d'eux même et les scènes réaliste qui sont juste horrible, bref ce film n'as pas mal vieilli et il nous montre l'impact des drogues sur la vie et de la descente aux enfers que cela peut provoquer par des scènes choquantes surtout la fin !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2021
    Dans la famille des fins de films complètement perchées ("éclatées" même), on demande Requiem for a Dream. Bonne pioche. A défaut de tout comprendre à cette fin psychédélique, on cerne bien les grandes lignes de ce que le réalisateur Darren Aronofsky a voulu dénoncer : la dérive d'une société dirigée par des addictions de toutes sortes (à la télé-poubelle, à la nourriture, à la beauté conformiste...) qui, au final, sont aussi néfastes que l'addiction à la drogue. Avec ses scènes surréalistes qui mettent en avant le côté malsain de ces idôles modernes (le présentateur télé qui est adulé par une foule en délire, dans un programme spasmodique qui lave le cerveau, ou le frigo qui hurle de façon terrifiante), il faudrait le faire exprès pour rater ces messages engagés. Et c'est un peu ce que l'on pourra reprocher à ce Requiem, s'il est le parfait film pour débuter en analyse, tant tout est criant et clinquant, pour les amateurs plus habitués à la finesse des discours, la mise en scène pourra faire défaut. On retrouve ainsi sans arrêt presque à l'identique la même scène de drogue en gros plans accélérés (on s'en lasse pourtant très vite), des effets visuels criards (les objectifs "œil de poisson" utilisés trop souvent, les gros plans face caméra qui plombent la mise en scène...), et des personnages qui sont cloîtrés dans des expressions faciales réduites qui finissent par en faire des caricatures (Jared Leto est un ado à la ramasse et la mamie est accro à l'ecsta, on avait compris). On se console néanmoins par la belle musique au violon qui accompagne les scènes fortes du film, qui envoute efficacement, et par les très nombreux messages (malheureusement réalistes) qui critiques de façon acerbe notre société malade, sans besoin de stup.
    Publiée le 10 février 2021
    Vous cherchez un film pour vous faire passer l’idée de prendre de la drogue ? Jcrois bien que vous l’avez trouvé. À la fois puissant et pessimiste, ce film, à travers le personnage de Jared Leto, un jeune aux perspectives d’avenir floue et Ellen Burstyn, une vieille dame, obstinée pas l’image qu’elle renvoie, vont se retrouver dans l’engrenage de la drogue tant décrit par les campagnes anti drogue et autres témoignages rarement réellement dépeintes. Très immersif, le film arrive à nous placer dans la peau des personnages et, tout comme eux, le montage devenu de plus en plus épuisant, nous faisant ressentir la chute libre psychologique et physique que les personnages subissent, D’ailleurs, la prestation des acteurs sont toutes excellentes et en particulier celle d’Ellen Burstyn qui est incroyablement terrifiante sur la fin... Enfin, on a de cesse de le répéter mais la musique est tout simplement grandiose. Ce film est à coup sûr dans mon top 50 all time.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 janvier 2021
    Une descente vertigineuse aux enfers des addictions. La réalisation limite expérimentale et les effets sonores donnent un cachet unique à ce film.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 26 septembre 2020
    Quel film coup de poing qui met très mal à l'aise, surtout la fin qui nous achève, si vous êtes en dépression et que vous regardez ce film, il y a de quoi se suicider, pour revenir à l'histoire en elle même je l'ai trouvée ennuyante et répétitive (la scène de l'émission de télévision est omniprésente) et ça en devient très vite lassant. De plus le film est ultra moralisateur, le scénario se résume à "la drogue c'est mal" on le savait déjà, il n'y a aucun fond, on suit la vie de junkies qui se défoncent, rien de bien palpitant, seul le parallèle entre les drogues dures et médicinale et intéressant, en revanche la B.O quel chef d'œuvre on prends une claque en l'écoutant et pour le coup elle colle parfaitement au thème et sans celle-ci ma note aurait été plus basse.
    Publiée le 28 juillet 2020
    C'est le film ou on voient les plus grosses effets que donnent la drogue aux etres humains c'est dans ce film ou on se rend compte que la drogue c'est un danger bien plus qu'un peché et j'aime ses messages de films transmis aux gens, sinon une actrice que j'ai adoré c'est ellen burstyn (celle qui joue la mere du mec) et de temps en temps j'ecoute la musique du film que j'aime bien
    Tyler Durden
    Tyler Durden

Publiée le 14 juillet 2020
    Il existe certains films où l'on ne peut pas ressortir indemne, et Requiem for a Dream en fait parti. Je m'explique : on a là un film qui mélange plusieurs genres, en passant du thriller à l'horreur parfois. Le thème musical est glaçant et coordonne parfaitement avec l'aura que dégage cette oeuvre. Les personnages, reliés entre eux par leur addiction à la drogue, sont intéressants à suivre, mais ce qui est le plus intéressant, c'est de voir leur descente en Enfer qui glace le sang du spectateur. La séquence finale retiendra le souffle de n'importe qui, et illustre bel et bien le message du film : la drogue, c'est de la m**de. Par ces plans de caméra sublimes, Darren Aronofsky nous livre ici une fable moderne, qui est à la fois terrifiante et macabre.
    Pauloleloup
    Pauloleloup

Publiée le 4 novembre 2021
    Un film qui commence doucement, et qui au fur et à mesure que le temps passe s'amplifie pour devenir insoutenable... Les images sont fortes, belle critique de cette société inefficace contre la drogue. Le casting est très bon. Âme sensible s'abstenir... A voir de toute évidence !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juin 2020
    Une description minutieuse et subtile de la descente vertigineuse aux enfers d’une bande de djeunns dans l’univers de la drogue. Une plongée sordide et macabre, qui commence pourtant par juste de la déconnade bonne enfant. Le film le plus abouti, sinon le plus puissant de Darren Aronofsky. A faire regarder au moins une fois aux jointeurs et sniffeurs occasionnels.
    Lut Fer
    Lut Fer

Publiée le 9 juin 2020
    Ce film accélère, s'intensifie de minutes en minutes dans les profondeurs des conséquences catastrophiques du phénomène de dépendance. Le cerveau change de propriétaire, la dépendance prend possession des personnages. Et elle est endiablé, n'as plus de limites, elle est un cancer qui ne vise qu'une chose, sa dose. A quel prix, TOUS LES PRIX.
    Un classique du cinéma à voir.
    Publiée le 10 mai 2020
    Deuxième visionnage après une première fois où j'avais adoré ce film. Je n'ai pas été déçu la seconde fois non plus même si je l'ai trouvé un peu long malgré tout. Je trouve qu'on comprend facilement et rapidement comment vont finir les personnages et qu'à partir de ça, on s'ennuie alors.
    Après ça reste un film mythique, avec des scènes plus angoissantes les unes que les autres, des très bons acteurs et une bo qu'on retiendra tous pendant de très longues années.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 mai 2020
    Une descente dans l'enfer de la drogue, une plongée dans la folie d'individus en manque. Si la présentation des personnages se fait lentement, à partir du chapitre "automne" symbolisant le début de la chute inexorable la mise en scène s'accélère, devient psychédélique tout en étant accompagnée par une musique culte. Darren Aronofsky réussit le tour de force de concrétiser à l'écran ce qui se passe dans le cerveau embrumé de junkies, avec des images parfois violentes et glauques mais l'interprétation parfaite des quatre acteurs (Jared Leto, Jennifer Connelly, Ellen Burstyn, Marlon Wayans) fait de Requiem for a Dream un film choc.
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 28 avril 2020
    Ce qui est dramatique dans ce film c'est qu'il a compris tout les codes pour plaire au XXIe siècle.
    Une mise en scène avec des pseudos effets artistiques : l'image en accéléré, les transitions images bizarres, l'écran coupé en deux.
    C'est moche, mal fait, ça casse le rythme, mais ça plaît.
    La volonté non cachée de ce film de vouloir nous faire avoir pitié de ces junkies à la ramasse est typique d'un état d'esprit de ces deux dernières décennies, lui-aussi. D'ailleurs leur descente aux enfers est complètement irréaliste. Et ça vaut aussi pour la mère.

Bref, si ce film a autant marché, c'est qu'il a compris avant l'heure le schéma pour plaire dans le genre du "drame".
    Je n'ai rien ressenti devant ce film, ce qui explique que je me sois ennuyé à ce point.