Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Publiée le 4 avril 2018
    Film tellement puissant à travers la décadences des personnages qui font face (ou subissent) les vices de la société. L'un des seuls films qui m'a marqué pendant un semaine entière tellement on est K.O. après l'avoir regardé.
    4.5/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 mars 2018
    La façon de filmer est originale, la musique est prenante, et donne un aspect soignée à la forme. Pour ce qui est du fond, c'est un réquisitoire intelligent contre la drogue, montrant dans une seconde partie du film tout l'envers du décor, le revers de la médaille. Nos trois héros font moins les malins. On note aussi un côté surréaliste dans ce film, notamment quand la mère regarde la télévision. Des hallucinations sont suggérées. Sinon Jennifer Connelly est très belle ici, ce qui ne gâte rien. En bref un bon film essentiellement basé sur la drogue, mais sans être exceptionnel pour autant.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 février 2019
    Ah la la je ne peux que dire que ce film devrait être projeté au lycée!
    Requiem for a dream parle tout simplement des dangers de la drogue mais de manière très habile et bien rythmée. Le film vous met une claque et certaines scènes sont « satisfaisantes » à regarder je parle bien sûr des scènes de consommation de stupéfiants qui utilise un montage très rapide. D’autres scènes ont des idées de mise en scène: lorsque Sarah va chez le médecin elle n’est pas raccord en terme de vitesse avec son docteur, ce qui permet de permet de montrer l’incompréhension du personnage à comprendre son environnement. Autre exemple de mise en scène: lorsque Harry et Marianne se caressent l’un et l’autre les mouvements qu’ils effectuent l’un envers l’autre ne correspondent pas ce qui permet d’illustrer le bien être qu’ils ressentent sans se soucier de leurs attention,
    La fin est très triste et très perturbante avec l’utilisation du montage saccadé la musique est culte, impossible de ne pas l’avoir entendu une fois dans sa vie. L’un des films à voir au moins une fois dans son existence, qui vous dégoûtera de la drogue.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 février 2018
    L'affaire est entendue après deux minutes : "Requiem for a Dream" (titre pompeux à souhait) est d'une nullité cinématographique absolue. En bon lourdingue, Darren Aronofsky réalise un long clip d'une heure quarante, répétant les mêmes plans ridicules (paille-cocaïne-œil) pour mimer de manière on ne peut plus grotesque l'effet addictif. Cette façon de multiplier les images accélérées, d'oser combiner images télévisuelles au sein du réel ou encore d'insister sur des gros plans insoutenables (la fameuse seringue plantée dans ce bras prêt à être amputé), dit bien l'incapacité d'Aronofsky à mettre en scène, c'est-à-dire à poser un regard sur ce qu'il filme. Sans intérêt pour son sujet et ses personnages mais simplement obsédé par son imagerie putassière, Aronofsky se vautre dans une obscénité insoutenable en spectacularisant la déchéance humaine. Une descente aux enfers vue comme un divertissement haut de gamme avec, comme points culminants de ce projet abject, l'emploi de codes de films d'horreur et de suspense pour représenter une femme basculant dans la folie, ou encore un montage alterné où sont mises sur un pied d'égalité une opération, une partouze et une séance d'électrochocs, filmées avec une intensité (l'utilisation de la musique est dégueulasse) qui là aussi vise à distraire. Toutefois, dans sa prétention inouïe, Aronofsky ne peut se contenter d'en mettre plein la gueule au spectateur mais prétend aussi émouvoir, à l'instar des dernières minutes qui versent dans un mélo gras et repoussant. J'ai rarement vu un truc aussi immature que ce "Requiem for a Dream", aussi indéfendable sur un plan formel que moral.
    Eshark E.
    Eshark E.

Publiée le 15 février 2018
    chef d'oeuvre.. Le plus gros impact cinématographique de ma vie, et je pense de bcp de personne de ma génération.. Une campagne anti-drogue extrêmement efficace et ni pesante ni moraliste..Bien que le film soit bcp plus que ça.. Bcp plus que une bande de jeunes addict au drogues..On y parle de rêve americain avortés, de rêves brisés, de solitudes, de dépression, de pression social, d'addiction en tout genre pour ne citer que ce qui me vient en tête.. Aucune scène n'est de trop, toutes sont parfaites, les acteurs sont excellents, mention spéciale pour Burstyn..Incroyable.. Requiem for a dream est le film de ma vie..Et celui qui m'a fait connaitre Darren Arnofosky, le meilleur réalisateur pour moi. J'aime passionnément tous ses films..
    Lefandefilms
    Lefandefilms

Publiée le 18 février 2019
    Gigantesque surprise qu'est Requiem for a dream , film au message fort interessant...et hormis quelques défauts par-ci par la , je vois quand même Requiem for a dream comme un grand must du cinema pour sa réalisation épileptique et inventive , les effets de lumieres trash et choquant , et évidemment , les performances de chacun des acteurs , sort du lot l'incroyable Ellen Burstyn. L'un de mes films préférés , sans aucun doute ^^
    Publiée le 23 janvier 2018
    Un film choc et culte à ne pas mettre sous les yeux de tout le monde. Le jeu de rôle de la part des acteurs est très bien interprétés et l'histoire vous conduira à une fiction avec certaines scènes qui pourraient refléter la réalité actuel. Une aventure sur la drogue qui vous conduit en enfer..
    �����
    Publiée le 13 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre artistique. Très belle mise en scène et un très bon montage. Des images choc qui prennent de court le spectateur.
    Publiée le 25 décembre 2017
    Re-visionnage de ce film dont la forme a un peu vieilli mais qui reste toujours autant embarrassant. A l'instar du processus sournois d'addiction et de la perte de controle progressive associée, le réalisateur nous fait vivre, dans la première partie du film, une montée lente, courte et heureuse qui se transforme subrepticement (mot compte double) en une descente rapide, longue et lugubre. On pourra peut-etre lui reprocher la répétition jusqu'au trop plein des memes plans image saccadés et "clipesques", mais ce martèlement est là pour nous faire tourbillonner jusqu'à atteindre la sensation finale d'écoeurement qui est recherchée. Et que dire de la bande son, énormissime tant elle est dans le ton (et malheureusement si galvaudée depuis...). Un seul adjectif pour ce film à voir selon moi : percutant !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 décembre 2017
    Film majeur de Aronofsky sur les dépendances jusqu'au boutisme....Répulsif lors de ma première vision spoiler: (parti avant la fin car il faut avoir des tripes et d'être d'humeur à voire ce trip)
    ... spoiler: .Et pourtant ne serait que pour les yeux de J Connely, lesquels nous plongent dans l'horreur du shoot
    ....Du Spleen de Rimbaud au chant de Gainsbourg : Dis leur merde au dealer ....en passant par les Dingues et les paumées de HF Thiéfaine.... la poésie se mêle à se mélodrame.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 août 2018
    Oeuvre pas forcément sympa à voir, par son manque de douceur, de tendresse, et de pureté humaine, notamment par son voyage psychédélique qui surpasse notre imagination.
    Arranofsky sort son deuxième film et c’est bluffant, et est largement mieux que sa précédente œuvre, Pi. Il est selon moi d'un point de vue technique l'un des meilleurs films de l'histoire, par son mélange entre plans cadrés, plans pris à l’épaule, et utilisation d’une caméra virevoltante.
    Très oppressant, par l’interprétation phénoménale de Jared Leto, qui est d’ailleurs sa meilleure. Mais également par l’accumulation de séquences malsaines, par l’expérimentation et l’analyse traumatisante des obsessions, de l’addiction à la drogue.
    Très choquant et nauséeux, dans l’ensemble à cause des veines qui explosent, de l’exposition d’individus psychologiquement faibles face à la télé. Belles couleurs utilisés, pour une superbe mise en scène.
    Excellent. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 5/5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « Requiem For a Dream » est sans doute un film un peu surestimé. On parle ici de la jeunesse droguée qui va rapidement tomber dans le chaos. Le message est fort et la descente en enfer très bien filmée (on sent la progression, ou plutôt la régression tout le long du film). Le côté dramatique est présent. Après, on peut critiquer les choix faits au niveau de la mise en scène, un peu lourde parfois, notamment la scène finale ou le "trip" de la mère, rapidement lassante et peu crédible.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Un film bien filmé avec du rythme et qui fait réfléchir sur les addictions, sans pour autant rentrer dans les clichés d'heroïnoman perchés.En effet les personnages semblent avoir toute leur tête mais vivent pour la drogue en quelque sorte. Au point que le fils est prêt a vendre la tv de sa mère pour une dose, et plus tard à perdre son bras!
    L'histoire vécu par la mère est intéressante aussi car au final elle montre bien comment on peut tomber accroc petit a petit sans même s'en rendre compte.
    La réalisation d'un point vue purement technique est appréciable, avec des jeux de camera qui je pense devait être novateurs pour l’époque mais restent encore un plus pour le film aujourd'hui.
    Bref, pour certains il s'agit d'un chef d’œuvre, je n'irai pas jusque la mais il s'agit tout de même d'un bon film.
    frdnd
    frdnd

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2017
    Je m'attendais à pire, mais une belle histoire, très bien ficelée, très bonne réalisation et très bons acteurs.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 octobre 2017
    Une addiction à la drogue, quelqu'elle soit, ne fait jamais bon ménage. Dans la réalité comme au cinéma, il est difficile d'entrevoir une porte de sortie louable lorsqu'on s'enferme dans ce genre de spirale. Requiem for a dream raconte comment cet excès met en péril le sens d'une vie. Celle d'un jeune homme qui n'a pas grand chose dans la tête. Entraîné par une copine qui trépasse elle aussi et un meilleur ami tout aussi dans la décadence. Et il y a cette maman qui veut connaître son heure de gloire, entre extrême solitude et chagrin. Ce que je reproche au film, et ce qu'il fait qu'il vieillit assez mal, c'est que les personnages sont uniformes. On ne connaît, au final, pas vraiment leur motivation. Du coup, on voit plus un Darren Aronofsky qui essaie de maniérer sa mise en scène plutôt que de nous raconter une vraie histoire.