The Dead Don't Die
Note moyenne
2,1
4435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
88 critiques
3
106 critiques
2
152 critiques
1
101 critiques
0
142 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2026
Ce n'est pas très baroque ni très décalé. Ça joue des codes et de la présence d'acteurs phare venus pour la photo de groupe dans un décor édulcoré.
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2026
Well, une loufoquerie gore esthétique et flegmatiquement drôle avec une bien belle affiche efficace (Murray, Driver, Swinton, Waits, et même,... Iggy Pop),...
On ne s'ennuie pas, mais, tout Jarmusch que ça soit, c'est un peu léger et je me marre doucement quand certains évoque un film politique vantant la décroissance,... Un bon moment tout au plus.
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2026
The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch est une charmante comédie horrifique. Le choix des acteurs (entre Bill Murray, Adam Driver, Danny Glover et Tilda Sainton) est vraiment formidable. De plus ce film est une simplicité qu’on a pas besoin de réfléchir
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2025
Qui est le film ?
Après avoir longtemps filmé les marges de lieux où subsistait encore une poésie de l’écart, Jarmusch s’attaque ici au film de zombies et nous donne à voir les prémices d'une apocalypse sans événement où un dérèglement de l’axe terrestre provoque le retour des morts. Loin des tropes habituels, la tension tient surtout à ces axes de pensées : faire un film de genre qui refuse toute énergie de genre et montrer l’effondrement comme un état stable. Mais cette radicalité pose immédiatement un risque. Celui de confondre désenchantement et désengagement.

Par quels moyens ?
Dès les premières scènes, le film impose un rythme volontairement atone. Les dialogues sont plats, les situations se répètent, les silences s’étirent sans produire de tension. La mise en scène épouse cette fatigue. Plans frontaux, attaques de zombies sans tension, gore minimal et souvent grotesque. On comprend que Jarmusch ne cherche ni l’efficacité narrative ni l’accroche émotionnelle. Il installe une sensation d’usure. Mais à force de vouloir signifier l’épuisement, le film finit par le reproduire sans distance.

Les zombies eux-mêmes sont privés de leur charge dramatique. Ils errent lentement, murmurant les vestiges de leurs anciennes obsessions café, Wi-Fi, shopping. L’idée est juste. Le zombie est un reste. Pourtant, en les vidant à ce point de toute énergie, Jarmusch neutralise aussi leur pouvoir de trouble. Ils deviennent rapidement décoratifs, presque anecdotiques, là où ils devraient contaminer l’espace.

Le traitement de l’apocalypse suit la même logique. La catastrophe écologique est mentionnée à la radio, comme une information abstraite, aussitôt oubliée. Ce parti pris est cohérent avec le propos. L’effondrement est déjà intégré. Mais le film ne parvient jamais à transformer cette indifférence en vertige. Elle reste un constat plat et répété.

Les personnages humains, principalement des policiers, prolongent cette inertie. Bill Murray et Adam Driver jouent des figures presque déjà mortes. Leur jeu minimaliste fonctionne par moments, notamment dans la manière dont Adam Driver semble savoir à l’avance comment tout va finir. Les figures secondaires renforcent cette impression. Tilda Swinton en guerrière extraterrestre, Tom Waits en ermite observateur, Selena Gomez en icône pop détachée. Chacun incarne une posture mais aucune ne propose de friction réelle avec le monde.

La dimension méta est d’ailleurs l’un des points les plus problématiques. Les personnages savent qu’ils sont dans un film. La musique est nommée comme thème du générique. Le scénario est mentionné. Sur le papier, cela pourrait traduire une perte de foi dans la fiction. Mais à l’écran, ces effets apparaissent souvent lourds, explicatifs, presque paresseux.

Quelle lecture en tirer ?
The Dead Don’t Die est un film lucide, mais peu vivant. Il regarde le monde contemporain comme un espace déjà vidé de ses possibles, et le cinéma comme un langage en bout de course. Cette lecture est cohérente, parfois stimulante, mais redondante.
Noix2 Kjou
Noix2 Kjou

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2025
Film atypique qui ne se prend pas au sérieux et propose des reflexions sur le non sens de nos vies avides de posséder toujours plus, si bien qu'on ressemble même en vie à ces dits zombies, une critique acerbe de nos sociétés de consommation avec en parallèle une invasion de morts-vivants pas effrayants du tout, même comiques parfois.
Une bonne poignée de stars sont dans ce film sans marquer les esprits pour autant.
Visuellement, c'est beau à regarder, une impression de voir des images dignes de la série "Twin Peaks".
Ce n'est pas hyper mémorable mais ça reste original.
Dommage que Selena Gomez ne soit pas trop longtemps visible dans cette production, elle y est solaire.
tadd
tadd

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2025
Euh...je suis un peu perplexe là...
Au bout d'une vingtaine de minutes on comprend qu'on n'est pas devant un film conventionnel...alors on se recale dans le canapé et on ouvre les yeux, prêts à saisir ce que l'auteur voudra nous proposer... mais même comme ça, ça ne fonctionne pas.
Au départ c'est sympathique...mais l'ensemble est tellement apathique qu'il n'en reste rien de rien une fois la dernière image visionnée.

C'est incontestablement un bon film au sens matériel, bien réalisé, vrai cadre, photo qualitative, une ribambelle de bons acteurs...
Mais c'est vide et ça peine réellement à susciter l'intérêt...ça sonne creux. On descelle juste une sorte de timide humour pince sans rire sur un rythme soporifique.
Même le jeu d'acteur est perturbant par son minimalisme.
La fin nous offre généreusement une "explication" (pas à l'histoire mais au thème du film) mais c'est une véritable déception de réaliser que c'est simplement ça... Même si on intellectualise le film, c'est un bâillement d'ennui qui finit par gagner.
L'Inconnu
L'Inconnu

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Une comédie dramatique sur fond d'apocalypse, un décor typiquement américain et un casting de légende. Ce film, je dirais en guise d'introduction, est une reprise des clichés les plus récurrents de la fiction américain, autant sur le plan littéraire que cinématique.
En effet, cette ville et ses habitants sont le "typique-américain" : un ermite, un raciste, une police restreinte cohabitent et gravitent autour d'un diner, havre de paix.
Ce film est aussi une des nombreuses interprétations qui existent sur le thème des morts-vivants. Cependant, pour ne paraître trop sérieux, on retrouve un certain humour morbide autour de ce thème, sans parler du fait que les acteurs ont eux mêmes conscience du rôle qu'ils jouent : ils tournent le film qui est lui-même filmé.
Le réalisateur cherche, par la voix de Bob l'Ermite, à nous faire passer un message en apportant un regard critique sur notre société qui ne semble vivre que pour la consommation, produire pour générer plus de richesse qu'on en a besoin.
Cette surproduction nous mène à chuter au milieu des morts.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2025
Après avoir revitalisé le mythe du vampire, le réalisateur Jim Jarmusch s’attaque avec beaucoup moins de réussite au film de zombie. Le style du cinéaste avec son humour décalé voir même méta, la nonchalance de sa narration est bien présent mais pour autant le film bien trop référentiel au cinéma de Romero et appuyé dans son message sur l’Amérique de Trump peine sérieusement à captiver et s’enlise simplement dans une routine rapidement lassante.
julien P06
julien P06

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
La première fois que j'ai vu ce film je l'ai détester, mais alors je le trouvais complètement a côté a tout les niveaux, hormis deux plan superbe avec une photographie dingue et une atmosphère fascinante et c'est ce qui m'as donné envie de le revoir et de me plonger dedans et en fait c'est moi qui était complètement a côté... En réalité le film est bourré de référence, d'humour et de messages non stop et quel plaisir j'ai a le regardé, c'est extrêmement subtil, et ce n'est pas pour tout le monde, ce n'est ni un Shaun of the dead ni un Zombieland, en réalité le plus drôle c'est que j'aime ce film pour sa douceur son minimalisme et son atmosphère de petit trou paumé américain, je comprends qu'on puisse détester ce film ce fût mon cas et je l'aime d'autant plus pour m'avoir complètement fait changer d'avis, vraiment regarder ce film pour y trouver tous ce qui est caché, vous allez vous régaler, en tout cas je vous le souhaite.
JohJo
JohJo

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2025
J'avoue ne pas avoir était emporté par ce film.
Le 4ème mur est brisé à plusieurs reprises mais je n'ai pas compris l'intérêt.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2025
Bon, un préalable utile est d'apprécier le genre comique avec les vampires. Si ce n'est pas le cas il n'est pas dit que vous passiez un bon moment comme c'est mon cas. Ca ne fonctionne pas Jim ! Tout est mou, l'humour, le rythme, ce que ça veut dénoncer.
Robin Moew
Robin Moew

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2025
Critique de la société consumériste avec des zombies (encore). Beaucoup de références dans ce film. Un casting de fou. Drôle par moment. Sympa mais déjà vu.
Mister Hide
Mister Hide

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2025
Le réalisateur dénonce la vacuité de la société, malheureusement son film est à l'image de ce qu'il cherche à démontrer, d'une vacuité artistique venant alourdir son propos.

Le spectateur est mis face à son existence dénuée de sens et lente, il doit aussi s'ennuyer devant un film absurde, à l'image de cette existence, ça en est presque forcé.

Le propos du message est vu et revu, rabâché tout du long sans profondeur émotionnelle (comme les morts, oui c'est bon, on a compris....).

À vouloir montrer ce vide de la société moderne, le film tombe dans son propre piège : il en devient vide lui même.

Préférez plutôt des films comme "Swiss army man" et "Don't look up" qui ont également des messages à faire passer par l'absurde, avec bien plus de dynamisme tout en étant des parodies de leur genre respectif.
Titanneeb
Titanneeb

18 abonnés 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2025
En vrai vers la fin ça devient stylé mais c'est trop tard. Le film est très très lent que ce soit dans les dialogues ou même les actions. Les effets des zombies sont très bien fait. Le casting est sympa même si bon on est pas sur leur meilleur film.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2024
Perche, rchePerché, décalé et sans complexes. Absence de réelle histoire avec des personnages qui errent dans cette petite ville rurale des Etats-Unis sans réel but. Même les zombies semblent plus déterminés. Malgré tout, je ne me suis pas si ennuyé que ça. Bizarre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse