3495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
391 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
73 critiques
3
136 critiques
2
90 critiques
1
34 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien Vabre
187 abonnés
488 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 octobre 2023
L'histoire de cette enfant endeuillée qui va combler sa solitude avec une poupée robot en vivant chez sa tante conceptrice de jouets est assez prenante mais manque d'originalité dans son scénario d'horreur et d'une réflexion marquante sur l'intelligence artificielle.
Film interessant, cependant M3GAN comporte peu d’horreur ( car il a été censuré ), il est donc ouvert a un large public. En revanche, très agréablement surpris par cette fin de film impressionnante !
"Megan" est un drame horrifique qui se regarde. En effet même si l'ensemble n'a rien d'inventif, ni créatif et que nous avons connu mieux, cette histoire a des qualités avec quelques scènes flippantes, une analyse intéressante sur les dangers que peut représenter les nouvelles technologies et l'intelligence artificiel et une certaine dramaturgie qui en ressort à certains moments.
Proposition très intéressante. Jonglant avec habilitée entre le pastiche des nanars assumés et le thriller psychologique faisant dans la comédie noire; Drôlement bien mené (installation de l’univers, développement de personnages profonds et attachants, rythme général très adroit), M3GAN assume totalement ce qu’il est tout en proposant de la consistance dans son histoire et des répliques avisées, des messages lourds de sens sur l’abandon de l’enfant aux nounous technologiques faisant beaucoup penser à du « Black Mirror ». Les protagonistes sont très convaincants. Avec des notes générales plutôt salées je ne m’attendais rien en allant le voir et ai pourtant fait un démarrage d’année des plus corrects: le film offrant bien plus que je pensais imaginer.
Il n’a rien d’un film d’horreur mais reste un très bon divertissement avec une réelle profondeur cachée: la réflexion sur les différentes thématiques abordées étant le point central du film, le tout sans la moindre prétention.
Megan c'est une production classique de blumhouse : divertissante, sympathique et oubliable. Quelque part entre Chucky et Brightburn, le film aurait gagné à tendre davantage vers la violence décomplexée et le second degré que de s'enfermer dans de l'horreur éculée.
Voilà le dernier film de l'année 2022 que je voulais voir, et j'en avais aucune attente. Et bien heureusement car sinon j'aurais été un peu déçu car ce film n'est malheureusement que très moyen. Il y a autant de bons que de moins bons. Le scénario est simple et parfois manquant de nuance et la réalisation est globalement chouette.
Il est vrai que l’idée de base est assez sympathique bien qu’un peu trop vue ; je trouve que l’opposition avec la technologie manque parfois de subtilité mais qu’il y a de bonnes phases parfois. Bon, c’est vrai que l’histoire est terriblement stéréotypée mais globalement, c’est plutôt prenant même si je trouve que le film a une grosse demie heure oubliable et contingente. En ce qui concerne, les différents personnages ; ils sont relativement bien écrits mais subissent des facilités scénaristiques beaucoup trop grosses pour qu’on ne les remarque pas. Sinon, le personnage de Cady est trop insupportable pendant la moitié du film. Malgré des facilités scénaristiques et une fin légèrement décevantes, je trouve que l’histoire est assez marrante et se regarde plutôt de manière agréable.
La mise en scène manque de personnalité ; elle arrive à être ambitieuse mais prend un peu trop le spectateur pour un idiot. C’est-à-dire qu’au niveau de l’esthétisme, il est clair qu’il y a du beau visuel ; mais dans le cadrage et dans les mouvements, nous nous situons trop dans le cliché et dans la simplicité. Effectivement, la photographie est plutôt jolie malgré des images trop clichés ; tellement cliché que le soufflement de nez ou le rire ne peut s’empêcher d’y être. D’ailleurs, je trouve que la musique a le mérite de se faire remarquer et au même titre que les effets spéciaux, qui sont plutôt qualitatifs.
Mais, les effets spéciaux ne font pas tout ; donc je ne conseille pas ce film pour un manque de prise de risque et une histoire trop simple, une morale un peu dépassée et des personnages quelque peu idiots.
Il ne faut pas aller voir M3gan pour avoir peur mais depuis quelques années avec Blumhouse on commence à avoir l'habitude. Par contre la poupée est très réussie, à la fois belle et démoniaque, et donne un bon coup de vieux à Chucky et consorts. Et puis la réflexion sur les enfants et leurs jouets 2.0 où le choix de privilégier sa carrière à sa famille n'est pas si bête que ça.
Une poupée à l'intelligence artificielle qui va devenir meurtrière, on a déjà vu mais cela ne révolutionne pas le genre malheureusement. L'histoire se suit tout de même mais ne fait pas vraiment peur, voire même elle peut faire rire sur certaines scènes. Le casting est passable mais pas fou, c'est un film qui divertit mais qui se fera vite oublié.
Un film qui tient la route et qui s'avère intéressant quant à une réflexion plus psychologique sur l'éducation. J'ai trouvé les deux actrices principales bien totalement en phase. C'est un film qui amène à réfléchir également sur les nouvelles technologies et les appareils connectés....
JE RECOMMANDE !! Je me suis pas ennuyer une seul seconde. Ici, on est pas sur un film d'horreur mais plus un thriller psychologique. Ce qui kiffe Black Mirror, foncez le voir les yeux fermés !
Divertissement plastique essentiellement, pour l'horreur ou l'épouvante, c'est plutôt mince ! Cette poupée de haute technologie est très belle, et si cela ne suffisait pas être douée d'Intelligence Artificielle, qui s'enrichit au contact de la petite Cady (Violet McGraw).... orpheline... J'ai bien aimé cette satire de la course insensée à la technologie, de ces jouets qui s'éloignent dangereusement des chevaux de bois ou des soldats de plomb - pardon de polychlorure de vinyle.... et dont le programme dont ils sont dotés se mettent à surchauffer jusqu'à ne plus obéir aux ordres initiaux des "Maîtres", ces sorciers qui transforment le monde. Les effets spéciaux sont assez bien faits, seul bémol, c'est qu'ils sont assez codifiés, et il faut reconnaitre qu'il n'y a aucune surprise..... Du déjà vu, même si ce M3gan est bien réalisé avec des acteurs sympathiques dont Gemma, la tante scientifique ( Allison Williams ), j'attendais un peu plus du robot difficile à débrancher.....!!**