M3GAN
    Votre avis sur M3GAN ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2024
    Non seulement ce film d horreur très balisé apporte pas grand chose au genre de la poupée maléfique mais j ai même trouvé qu elle lui enlevait sa substance. A l inverse d un Chucky qui était diablement sale gosse et transgressif en présentant un enfant victime de sa poupée tueur en série; Megan désamorce toute tension en s attaquant à des personnes qui nous sont montrées d emblée comme mauvaise entre le gamin harceleur, la voisine acariâtre et le patron odieux. Comme graphiquement parlant le film ne propose pas de quoi détourner les yeux, on se retrouve devant un film tristement plat dont le seul intérêt serait le sous texte sur l intelligence artificielle qui dérape. Le potentiel était la mais l époque est sûrement trop lisse pour accoucher d autre chose que cela sur le sujet.
    Rémi Hampe
    Rémi Hampe

Publiée le 9 février 2024
    Le film en soit est pas mauvais, les actrices jouent plutot bien et Megan est vraiment très réaliste. Le seul probleme est que le scenario est tres prévisible.... De plus, regarder uniquement la bande annonce suffit entierement pour voir les principales scènes de ce film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 janvier 2024
    Attention, il y a deux versions, une amputée des certains effets gore et une autre non censurée c'est cette dernière que j'ai vu. C'est vraiment pas mal avec une poupée très réussie, une excellente progression dramatique et une très bonne interprétation de la belle Allison Williams. Le film remplit bien sa fonction, nous divertir nous étonner nous charmer, on en demande pas davantage !
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 22 janvier 2024
    Le film décrit un monde profondément dysfonctionnel. L'entreprise de jouet FUNKI s'apprête à livrer au monde entier un compagnon robot à destination des enfants, baptisé M3GAN, à l'effigie d'une petite fille. Aucune autorité ne vérifie l'impact sur les enfants avant d'autoriser la mise sur le marché. Nous sommes dans un libéralisme économique qui nous mène vraisemblablement tout droit à notre perte et je ne sais pas si les créateurs du film ont pleinement conscience des leçons que l'on peut tirer de leur histoire.

Car ce robot est néfaste à plus d'un titre. Il parle d'abord d'intelligence artificielle ; comment celle-ci, appliquée à des androïdes, peut générer des émotions positives chez l'humain dont il s'occupe. Car on peut apprendre à un robot à montrer de la compassion, à écouter, à figurer l'empathie. Un robot peut nous faire du bien. Mais ce robot apprend et évolue tout seul, c'est d'ailleurs là la vraie force de l'I.A. : elle ne se contente pas de réciter ce qu'on lui a appris, elle développe de nouvelles compétences. À quel point cet apprentissage peut-il être borné ? À quel point peut-on s'assurer que l'I.A. respectera les limites qu'on lui impose ? Est-on assez compétent pour cela ? L'héroïne est loin d'avoir pensé à tout, et finit par s'en rendre compte. Elle illustre notre imperfection d'humain. Mais elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle n'a aucun garde-fou : c'est le principe du libéralisme.

Le robot est néfaste aussi en ce qu'il enferme son utilisateur dans une bulle où son interlocuteur va toujours dans son sens. Cady, l'enfant à qui l'on attribue M3GAN, pique des colères terribles quand elle se retrouve confrontée à un « non » de sa tutrice, à l'absence de son robot qui l'approuve dans tout ce qu'elle fait. Au-delà de l'empêcher de faire l'expérience de la frustration, cela bloque aussi son processus de deuil (elle perd ses parents au début du film), puisque M3GAN la « distrait » en permanence – exactement comme le font nos smartphones et les nouvelles technologies hyper connectées en général, soit dit en passant.

Et puis le film met quand même en scène un monde qui permet la commercialisation d'un compagnon robot, à usage des enfants, programmé par une femme... déterminée elle-même à ne PAS s'occuper de son enfant. Sous les traits sympathiques d'Allison Williams, la conceptrice de robot dit quasiment texto que M3GAN lui permet de s'épargner l'éducation de sa pupille afin de pouvoir se consacrer à ce qui compte vraiment : aller sur son ordi et regarder la télé (!!!). Qu'une personne n'ayant pas la moindre notion de comment éduquer un enfant (« limite de temps d'écran ? c'est quoi ? ») puisse être en charge du nouveau jouet destiné à faire un carton, me semble à la fois tristement vraisemblable et un autre symptôme d'un monde malade.

Le film M3GAN dépeint une défaillance grave de notre société à de multiples niveaux. On laisse des capitalistes n'ayant pas une traître idée de ce qui est bon pour nous, façonner notre monde et notre art de vivre. Je ne sais pas à quoi ressemblera le monde dans quelques années ni ce que l'on mettra entre les mains de nos enfants, dans le contexte du développement de l'intelligence artificielle. Peut-être qu'une crise majeure des ressources nous épargnera un encore plus sinistre futur. Dans tous les cas : nous aurons été prévenus.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    Film d'horreur bien mais sans plus, un "Chucky moderne" mais qui réussit peu et une redondance assez ennuyante.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 31 décembre 2023
    Le thème de la poupée maléfique a souvent été vu au cinéma. En terme de scénario, celui-ci n'ira pas vraiment renouveler le genre. Malgré cela, on est quand-même pris par la montée progressive du danger et techniquement on a tout pour y croire. J'ai plutôt été client et j'attends la suite avec impatience.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 décembre 2023
    La Chucky 2.0, on retrouve la poupée tueuse, mais attention, hyper réalistique, avec un penchant pour l'hyperprotection. Tout fonctionne plutôt bien, on est dans un thriller, assez bien construit, assez efficace, la scène de présentation aux actionnaires fonctionne parfaitement, on est dans l'empathie, et à partir de ce moment, on bascule dans autre chose.
    On peut reprocher que tout s'enchaine assez vite après la mort des parents, ou est le temps du deuil de la famille, mais pour plus d'efficacité, on passe directement à l'étape reconstruction, Tout s'enchaine assez vite, les avancés technologiques donnent du crédit à la construction de cette poupée, comme Frankenstein, la créature prend vie, devient vite incontrôlable et le cauchemar commence.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 27 décembre 2023
    Par les créateurs d’"Annabelle" et "Invisible Man", le film d’horreur "M3GAN" se révèle être une bonne surprise réussissant à se démarquer avec intelligence et originalité. Bien que la thématique de la poupée maléfique (rappelant "Chucky") ne soit pas nouvelle, le long-métrage parvient à apporter une nouvelle perspective au genre. La mise en scène, simple mais efficace, soutient un scénario bien écrit qui maintient l'attention du spectateur du début à la fin. Bien dosé de drame et d’horreur, le film ne rentre pas dans les clichés et nous propose un scénario bien rodé et plutôt divertissant dans l’ensemble. En somme, "M3GAN" est un film réussi, visuellement comme scénaristiquement, et annonce un deuxième opus prometteur.
    15/20
    Critique sur M3GAN (film)
    Vu le 10.12.2023 sur Canal+
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 19 décembre 2023
    Des fois, je me dis mais pourquoi je suis aussi fébrile, mon ex compagne étant fan des films d'horreur, pour lui faire plaisir nous sommes aller voir cette œuvre, je vais pas vous faire un dessin mais bien sûr je n'ai pas aimé, les films d'horreurs se suivent et se ressemblent, on est loin des styles de Carpenter ou de Friedkin, on est sur les films d'horreur populaire sans âme, alors si aller voir un film d'horreur avec une femme, peut vous permettre d'obtenir un baiser langoureux, allez y, c'est toujours agréable un bisous d'une femme. Mais si vous avez une autre solution pour obtenir ce baiser, prenez cette autre option.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 décembre 2023
    Une belle petite surprise que ce thriller horrifique !! L'idée est originale et on ressent bien la tension qui monte autour du robot et de ses agissements !! Certaines scènes sont stressantes , l'ensemble visuel est réussi et ceci est encore un avertissement sur les méfaits de l' IA !!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 novembre 2023
    « M3GAN » est une autre variante d’une poupée maléfique ou d’un robot dysfonctionnel.
    Plutôt un thriller proche de « La main sur le berceau » qu’un film science fiction fantastique.
    La science-fiction fantastique se réduit uniquement par la représentation et l’incarnation de la poupée, pour le reste, le récit fonctionne de façon classique et sans surprise.
    « La main sur le berceau » avait quelque chose de plus malaisant que ce « M3GAN ». On comprend de suite à qui elle va faire sa fête !
    L’ensemble est relativement bien lisse. Ça manque d'audace.
    Je saluerai la performance d’Amie Donald qui donne vie à cette « M3GAN »…
    Alexandre C
    Alexandre C

Publiée le 29 novembre 2023
    Ce film est incroyable ne fait pas vraiment peur mais ça peut tellement être réel c est ça qui est effrayant
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 novembre 2023
    M3gan est une histoire facile et passionnante à suivre tant la réalisation et la trame sont de bonne qualité. Certes, l'histoire d'une poupée maléfique n'est pas nouvelle mais m3gan est un robot high tech et ça change tout. La poupée qui est un prototype pour jouets est partagé entre essais et futur production jusqu'à ce que son ingénieur la "donne" à sa nièce qui lui a été fraîchement confié. L'actrice qui joue l'enfant est une très bonne actrice, donnant le change à m3gan, vous comprendrez vers la fin....malheureusement à l'inverse des autres acteurs plutôt moyens dans l'ensemble, à commencer par la femme ingénieur. Les choses se corsent et m3gan sort peu à peu de son simple rôle de poupée cyborg destinée aux enfants. Quelques scenes sont tirées par les cheveux, ce n'est qu'une poupée après tout. Parfois il n'est pas difficile d’imaginer un vrai enfant jouant le robot m3gan et ça casse un peu l'immersion c'est vrai...

Publiée le 16 novembre 2023
    Livraison du nouveau prototype, « M3GAN » (2022), dotèe d'une intelligence artificielle et conçue pour que vos enfants se sentent moins seuls! Nous sommes dans le fantastique d'anticipation, le suspense psychologique et la S.F de demain! Le scènario classique est sauvè par le rythme, l'efficacitè de sa mise en scène et qui, en même temps, amène à rèfléchir sur les nouvelles technologies èmergentes qui prennent de façon irrèmèdiable le contrôle de nos vies! Voici donc la fameuse poupèe gèante robotisèe et siliconèe façon Jason Blum & James Wan! Une cousine pas si èloignèe de la poupèe Brave-Gars Chucky spoiler: et matinèe d'une dernière partie musclèe à la Terminator!
    C'est pas mal du tout en fin de compte, une façon de combler une soirèe ennuyeuse avec une cyber poupèe froide et flippante! En somme un aperçu des limites à ne pas franchir sur la question de la crèation de la robotique humanoïde...
    Jason Voo
    Jason Voo

Publiée le 12 novembre 2023
    Ce film ne fait pas peur, la poupée M3gan est + drôle qu effrayante, en particulier quand elle danse. Le film pose la question de jusqu'où on peut aller avec l intelligence artificielle. Film agréable, quelques séquences larmoyantes, notamment entre M3gan et la petite fille.
    Film sans prétention, qui se laisse regarder.