La Vie scolaire
    13135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

crachou94
    crachou94

Publiée le 10 septembre 2019
    Un très bon film avec une très bonne musique.
    Certains passages sont hilarants, les répliques des élèves font mouche.
    La détresse de ces élèves est bien présente, enfouie sous les vannes, parfois la violence.
    Pas de clichés, ni de misérabilisme dans cette immersion au sein de ce collège de la cité des francs moisins.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 septembre 2019
    Un très bon film . Grand Corps Malade et Medhi Idir réalisent un deuxième long-métrage sur la vie des banlieues de Seine-Saint-Denis avec des éléves de collège en difficulté. Un très bon drame social.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 septembre 2019
    Cette comédie d'actualité est épatante !!! Rentrée générale demain,.... cela donne un bon aperçu des réalités de terrain, genre "93" ou équivalent et ce n'est pas triste ! Plongés un an dans la vie d'une CPE extraordinaire : Samia ( Zita Hanrot). J'ai adoré son approche des gamins - la plupart étant chacun "un cas" , sa sensibilité et son optimisme alors qu'elle même ayant une vie compliquée. Beaucoup d'humour, (cours de musique), de dialogues - si on peut dire (!) crus, des réactions appropriées en cours de Maths, un climat sympa, tantôt chaleureux, tantôt tendu. Pleine de fraîcheur, cette comédie est amusante agréable à voir. Beaucoup d'acteurs sont attachants et réalistes particulièrement Zita Hanrot - qui mérite un prix et à coup sur, Liam Pierron promis à un bel avenir !! **
    garnierix
    garnierix

Publiée le 10 septembre 2019
    La Vie Scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir n’est pas la vie scolaire : c’est une fenêtre sur un collège d’un certain genre. Donc le titre n’est pas bien trouvé. Mais le sujet du film centré sur cette Conseillère Principale d’Education est bien trouvé. On aurait pourtant mieux vu ce sujet traité dans une mini-série télé. En effet, il y a trop d’histoires et trop de raccourcis dans ce simple film. On a même l’impression qu’il y a trop de blagues, et qu’on en a bourré le scénario pour faire de l’abonde caillera. Les dialogues sont presque trop riches et manquent de réalisme, justement à cause de cette richesse de situations et de mots –d’ailleurs, on doit bien louper un grand nombre de blagues. C’est un film sophistiqué, contrairement à ce qu’on imaginait. Il y a aussi le parti pris d’ignorer la vraie violence, ça c’est étrange. N’empêche que c’est un film qui explose de tendresse et de talents. C’est vraiment à voir. A.G.
    Malika A
    Malika A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2019
    Un grand moment de cinéma ! On passe du rire aux larmes.
    Courez-y 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽
    Vivien69
    Vivien69

Publiée le 31 décembre 2019
    Film sans grand intérêt le nombre de propos injurieux est juste affligeant.
    On se contente d'observer cette misère d'une école publique française ou des jeunes, certes en milieu familial difficile mais sans éducation qui font vivre l'enfer à des professeurs qui tentent de les aider en vain. Ce film montre la triste réalité de nos écoles publiques qui sont devenus des zones de non droit et d'irrespect permanent.
    On regrettera zita qui joue pas spécialement bien.
    Publiée le 4 septembre 2019
    grossier sans intérêt..sur fond de misère sociale..on nous montre plutôt un documentaire..
    perdu mon temps et mon argent. failli quitter le film en plein milieu tellement il est sans intérêt.
    voir des gamins agressifs et grossier à éviter.....
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 septembre 2019
    Une bonne petite surprise, parfois émouvant, parfois un peu cliché mais souvent très juste et drôle. Avec un super casting, notamment les petits jeunes, et une Zita Hanroth très convaincante.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 31 août 2019
    un film magnifique. des acteurs criant de vérité. des clichés ? La vie d'un collège de banlieue vue par les profs, les élèves et d'administration.
    Publiée le 1 septembre 2019
    Économisez un billet d'entrée!
    Pluie de rires garantie si vous êtes anesthésié du cerveau, apologie de la racaille bien-pensante. Navré de donner une telle note à une œuvre de Grand Corps Malade qui affiche tous ses albums dans ma bibliothèque musicale.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 22 octobre 2019
    un film tres émouvant avec de tres bons acteur ! un histoire qui parlera deja au ados , on peut s'y reconnaitre un minimum , l'histoire est vraiment poignante le film est aussi tres drole avec de tres bons gags ! j'ai rigoler plus d'une foi . je vous conseille vraiment ce film j'ai passé un tres bon moment !
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 5 novembre 2019
    Après Patients, grand corps Malade revient à l'écriture d'un film aussi réussit.
    Le film est d'un grand réaliste,les situations sont réelles, et les problématiques c'est du vécu. Il y a du l'humour pour détendre l'atmosphère, mais le constat est amère, donc comme je l'écrivais réaliste
    Les acteurs sont excellents, on dirait qu'ils jouent leurs propre rôles. Le film se regarde facilement

j'ai aimé :
    le film
    les acteurs
    l'humour
    le rythme
    la mise en scene
    le réalisme

j'ai pas aimé :

- personnage stéréotypé, mais c"est sans doute la réalité.
    - la réalité du film
    - certaine situation aurait mérité plus de développement
    Alonewg 29
    Alonewg 29

Publiée le 1 septembre 2022
    Affligeant ! Caricatural! Grossier, jeux d'acteurs pourris.... Je n'ai pas pu terminer cette merde insupportable ! Fuyez !
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 4 septembre 2019
    Une première partie pendant laquelle on rigole bien, mais qui fait beaucoup penser à "entre les murs". Le film montre une réalité qui semble un peu aseptisée : les élèves qui se retrouvent gentiment sur le chemin de l'école, la jeune CPE qui se fait un peu chamailler par les élèves mais sans plus, etc...Il veut aussi montrer que les torts sont surement partagés : spoiler: le surveillant qui achète de la drogue à un élève, et les blagues répétées des surveillants
    . Ca reste un film sympathique.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 5 septembre 2019
    Un film qui montre bien les difficultés à vivre dans ces quartiers mais qui montre également qu'avec l'aide de CPE ou autre, il est possible de croire en soi et d'échapper à ce destin tracé d'avance
    Il y a du rire, de la tendresse et GCM a une fois de plus réussit son pari car ce film est une belle réussite qui met en avant des acteurs inconnus (certains élèves découverts pour ce film auront je pense une belle carrière devant eux et la CPE est au top ainsi que ses "pions" aussi déjantés les uns que les autres

à voir absolument !