La Vie scolaire
    13135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 septembre 2019
    Une excellente comédie qui fait rire et qui émeut en même temps.
    C'est réaliste, sensible, sérieux, amusant.
    Une franche réussite.
    L'actrice principale est épatante et la bande son formidable.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Bof bof, je comprend pas l intérêt du film, raconte la cité , aucun intérêt, j ai vu mieux en film de banlieue!! Pourtant je sors d une banlieue et je l ai vécu, mais la c est trop vulgaire,j ai pas aimé
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 9 septembre 2019
    Après « Patients » , film réussi , drôle et touchant sur le handicap, grand corp malade et son ami mehdi Idir reviennent avec « la vie scolaire » long métrage sur la scolarité en banlieue...

C’est clairement une réussite, on suis l’histoire de yanis jeune banlieusard qui a perdu tout espoir d’avenir. Il sera aidé par une nouvelle CPE qui vois en lui beaucoup de potentiel, c’est drôle , touchant , humain et pas moralisateurs comme on pourrait le croire ...
    Tout les acteurs sont au top , des élèves au prof et j’aurais kiffé avoir une CPE comme sa
    A voir !
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film qui traite d'un sujet difficile et délicat, à savoir l'encadrement scolaire dans un collège classé en zone à difficulté. Les acteurs sont bons et on entre parfaitement dans l'histoire. On se prend d'affection pour ces adolescents à la dérive. Idem concernant le corps enseignant, que l'on plaint mais que l'on admire à la fois. Dommage cependant qu'il y ait quelques clichés et des scènes un peu poussives, les ficelles sont grosses et cela manque parfois de finesse. Ça aurait pu être un excellent film, il m'a manqué quelque chose...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 septembre 2019
    C'est le premier long métrage que je découvre du chanteur de slam Grand corps malade aidé à la réalisation par Mehdi Idir et le résultat c'est pas mal mais peut mieux faire !! J'avoue que je suis allé voir "La vie scolaire" pour son actrice principale Zita Hanrot qui est une bonne comédienne charmante et qui est excellente ici en éducatrice CPE d'un collège de banlieue autoritaire. Le reste, je suis un peu partagé. La première partie du film donne l'impression de nous faire rire mais un humour scolaire en parlant bien sur du terme cinématographique avec des dialogues un peu baclés et sentant un peu le déjà vu dans le cinéma Français (j'ai pensé à "Le maitre d'école" avec Coluche par exemple). La deuxième partie qui penche plus dans le sérieux et dramatique est plus intéressante et on sent les deux metteurs en scène plus à l'aise. La bande originale est sympathique comme jouer à la flute sur du rap des années 90 comme Schurik'n par exemple. Les comédiens sont plutôt bons, mention au jeune acteur qui joue Yanis. Les ados d' aujourd'hui aimeront mais "La vie scolaire" vieillira mal dans plusieurs années pour les futurs cinéphiles.
    Dan C
    Dan C

Publiée le 30 août 2019
    Sujet sérieux traité avec beaucoup d'humour et d'émotion. J'ai vraiment beaucoup ri !! Tous les acteurs mêmes les amateurs sont géniaux. Film à ne pas manquer !!
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 4 septembre 2019
    franchement très drole... ca change des films faits au kilometre sans scenars... sans dialogues... sans acteurs... là ils sont tous pratiquement inconnus et ils assurent de spontanéité... bien sur c'est vulgaire mais on parle comme ca entre potes, les profs se taclent les etudiants se taclent c'est vraiment jouissif... mention speciale au prof d'EPS et a ses sports bien zarb ;)...ce film n'entre pas dans le miserabilisme dont on a l'habitude de voir traiter ces jeunes, ni n'entre dans le pathos bien que certaines scenes soient prenantes... je souhaite le meilleur a ce film et ses acteurs.
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 30 août 2022
    Quelle daube . Une longue série de scènes toutes les plus affligeantes les unes que les autres ! Une apologie des racailles de banlieue , un constat malheureusement véridique de ce que vivent les profs de nos jours .
    danilana
    danilana

Publiée le 4 septembre 2019
    Certainement très juste dans le rendu de l'atmosphère des banlieues (je ne les connais que par les faits divers), ce film est envoûtant, et les presque deux heures de sa projection passent e un éclair.
    J'ai aimé cette ode à une profession scolaire, les CPE qui comme Samia se dépense sans compter pour sortir deux ou trois gamins dont elle devine le potentiel de leur vie sans issue.
    J'ai aimé ces vies qui se croisent au collège, parents, enfants et enseignants, et qui nous racontent simplement un collège de la région Parisienne.
    J'ai aimé le jeu de tous ces jeunes acteurs qui ont étés très convaincants dans leur façon de raconter cette histoire.
    J'ai aimé l'originalité de la réalisation de ce film, avec une mention spéciale pour le générique.
    Un film que je recommande d'aller voir
    Publiée le 29 août 2019
    Très déçu par ce film, je m'attendais à voir une vrai vie scolaire hors seule la cpe est mise en valeur... Dans ce film, les AED sont considérés des crétins voir des débiles, ce qui est hyper dégradants pour eux. Quand à la représentation des Segpa, c'est carrément du grand n'importe quoi, ils sont humiliés et de valorisés. Quand à la fin... C'est juste pas possible... Bref, je ne le recommande pas.
    Enora F
    Enora F

Publiée le 29 septembre 2019
    Ayant 18 ans j’espérais retrouver certains moments drôle de ma scolarité. Outrée par ce film, rempli d’insultes, il ne se passe pas 30 sec sans que l’on dénigre les mères. A fuir !!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 janvier 2020
    Très bon film extrêmement bien interprété sur la vie scolaire d'un collège de banlieue (car tous les collèges de France ne sont en effet pas logés à la même enseigne) qui se joue adroitement du misérabilisme propre à ce genre d'exercice tout en insufflant la juste dose d'humour et de réalisme pour crédibiliser l'ensemble sans verser dans la parodie facile. Un regard renvoyant autant à du Bourdieu (pour ce qui est de la reproduction sociale) qu'aux sujets plus légers sur l'adolescence, distillant ça et là le comptant de nostalgie qui va bien pour toutes celles et ceux qui se sont reconnus dans cette bande de garnements aussi filous qu'attachants...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 31 août 2019
    Une comédie sociale aussi drôle que désespérante, la mosaïque de scènes ressemble fort à un documentaire, si ce n'était l'avalanche de vannes.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 janvier 2020
    Deux ans après le très bon "Patients", Mehdi Idir et Grand Corps Malade changent de cadre en passant du milieu médical au milieu scolaire. Le décor change, mais le ton positif du film reste le même. Les réalisateurs nous font vivre une année au cœur d'un collège en zone d'éducation prioritaire et centrent leur histoire sur les rapports humains. Si le récit se focalise sur certaines personnages, le film n'oublie personne. Il est autant question des enseignants que des élèves et des employés de la vie scolaire qu'il s'agisse des surveillants ou de la CPE. Arrivée d'Ardèche, Samia Zibra va découvrir les difficultés d'un tel poste dans un endroit comme celui-ci et la réalité sociale qui impacte la vie de ces élèves. Elle découvre aussi des jeunes pour la plupart attachants qu'elle va avoir envie d'aider et de «sauver». Même si ce n'est pas le sujet du film, on remarque qu'une fois pris à part, chaque élève est différent du visage qu'il montre habituellement. Pour réussir à l'école, il faut vouloir travailler pour soi, pour sa vie future. J'ai trouvé le récit très réaliste et le traitement vraiment juste. On n'assiste pas à l'histoire classique du gamin qui va se révéler grâce à l'aide d'un adulte. Au-delà de l'histoire, la grande force du film réside dans ses personnages et son casting. Que ce soit les gamins ou les adultes, ils sont pour la plupart géniaux et attachants. Tellement d'ailleurs que ça donne envie de continuer à les suivre, eux et leurs délires, dans leur parcours. C'est pour ça que si "La vie scolaire" est un bon film, cela pourrait également devenir une bonne série. En somme, un peu moins bien que "Patients", mais encore un bon film de la part de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 septembre 2019
    grand corps malade réalise un film sur la vie scolaire dans le département
    de la seine saint denis.
    on voit des élèves peu enclin à travailler , sans aucune motivation
    très souvent vulgaires et insolents.
    des professeurs assez tendus souvent insultés en classe.
    la CPE brillamment interprétée fait de son mieux pour éteindre les incendies
    mais c'est très difficile.
    mention spéciale pour le prof de sport assez vulgaire quand même
    et l'élève gros mytho.