La Ballade de Buster Scruggs
Note moyenne
3,6
2718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
50 critiques
3
59 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2018
Oui, oui, oui dernièrement Netflix offre des films bien plus interessants que ceux au cinéma. Les frères Cohen nous offre 6 histoires bien différentes menant à un message poignant. Les 6 histoires sont totalement réussites à l’exception de la 5ème qui casse un peu le rythme du long métrage.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2018
D'abord présenté comme une série en six épisodes écrite et réalisée par les frères Coen, "La Ballade de Buster Scruggs" a finalement vu le jour sous la forme d'un long-métrage, film à sketches mettant en scène six histoires plus ou moins courtes se déroulant dans le Far West. Bien que les frères Coen se défendent d'avoir voulu faire une série et clament qu'ils ont toujours pensé "La Ballade de Buster Scruggs" comme un film à part entière, il est difficile de les croire tant le résultat est inégal, chaque histoire laissant parfois augurer un potentiel peu utilisé ou au contraire étirer un point de départ au maximum. Cependant, les Coen sont friands d'histoires courtes (Ethan a même publié un excellent recueil de nouvelles) et mettent tout leur savoir-faire au service d'un film où ils clament leur amour du western tout en livrant des histoires à l'humour souvent noir, forcément teinté d'ironie. C'est dans ce contexte qu'on appréciera particulièrement le segment "The Gal Who Got Rattled", le plus long du film et le seul réalisé sans malice et sans ironie. Avec cette histoire tragique contée au premier degré, récit d'une jeune femme (Zoe Kazan) se retrouvant un peu perdue au cœur d'un convoi, les frère Coen rappellent qu'ils sont capables de tendresse et d'un sacré savoir-faire dès qu'il s'agit de conter sérieusement une histoire. Si l'ironie et le pastiche leur sied aussi (le segment "La Ballade de Buster Scruggs" avec un étonnant Tim Blake Nelson emprunte aussi bien qu'à Leone qu'à Sam Raimi) et qu'ils n'ont rien perdu de leur cruauté ("Meal Ticket" avec Liam Neeson) ou de leur malice ("The Mortal Remains" et sa fin inquiétante), ils n'exploitent cependant pas tout le potentiel de leur récit avec James Franco qui aurait pu être encore plus drôle. Quant à "All Gold Canyon", parenthèse un peu bucolique sur un chercheur d'or, il reste assez anecdotique. Difficile de juger le film en l'état tant chaque segment dégouline de la personnalité de leurs auteurs mais on ne pourra pas nier qu'il est plutôt réussi, surtout quand on voit l'état de nombreux films à sketchs, voués à être inégaux. Non seulement celui-ci parvient quasiment à fasciner tout du long mais il témoigne aussi de la maîtrise totale qu'ont les frères Coen de leur univers, sachant jouer avec les attentes du spectateur, jouant sur la violence et l'humour noir pour mieux nous surprendre. Peut-être que le principal défaut du film est justement cette maîtrise affichée sur tous les plans, un peu trop voyante là où il aurait fallu peut-être mettre un peu plus de cœur dans l'ensemble des histoires. Un Coen en mode mineur certes mais un Coen sacrément passionnant sur lequel s'arrêter malgré tout.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 novembre 2018
Je passerai rapidement sur le premier sketch d'un ridicule absolu,
L'histoire numéro deux passe tellement vite que l'on se demande bien si celle ci était vraiment utile, juste rigolote !
La suivante, un mec sans bras spoiler: vite échangé pour une poule savante
...
Le chercheur d'or, c'est basique, spoiler: il tue le vilain puis s'en va, la nature reprend ses droits
, pouah !
La seule histoire valable et développée est celle du convoi avec des personnages consistants et un véritable scénario abouti et original, vraiment le meilleur des six.
Quand au dernier, spoiler: petite incursion dans le fantastique
qui ne m'a vraiment pas convaincu, c'est sympa, sans plus.
Bref, le cinéma des frères Coen est en chute libre, je ne suis pas hyper fan et ce n'est pas avec celui ci que je le deviendrai.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2018
Nous voici avec un film à chapitres des frères Coen. S’inspirant des contes des frères Grimm, les auteurs décident de raconter des histoires, sombres, amorales, absurdes et cyniques du Far West.

Sans être un fan absolu des deux réalisateurs, il est difficile de trouver le film épisodique pour autre chose que ce qu’il est : des anecdotes racontées, certes de manière sympathique, mais immédiatement oubliées après les avoir entendues.

Le problème est que le parti-pris est de ni en faire un vrai film de cow-boy malgré les nombreuses inspirations et références, ni une véritable parodie. Un pastiche pince-sans-rire qui finit toujours de manière abrupte et où la mort n’est jamais loin.

Le point fort du film reste son excellent casting, même si je ne suis pas persuadé que tout le potentiel de chaque acteur soit véritablement utilisé.

L’ensemble du film est cependant assez long, le rythme est souvent lent, et la « chute finale » que le spectateur attends des fois n’arrive pas. De même, le récit se termine sans que l’histoire ne soit complètement racontée, ce qui donne l’impression d’un travail parcellaire, voir bâclé.

Un peu comme si le Seigneur des Anneaux se finissait quand les Hobbit atteignent la frontière du Mordor, sans que l’on sache s’ils arriveront à détruire l’Anneau de Pouvoir, à se retrouver et finir ou non en vie…

Netflix a donné du budget aux deux réalisateurs, et cela se retrouve dans une image magnifique, de beaux panoramas, des décors, costumes et accessoires très travaillés.

Au final, des petites histoires plus ou moins qualitatives, qui se laissent regarder, mais qui laisseront le plus grand nombre sur sa faim, et ennuieront certains par ses longueurs.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2018
Avec "The Ballad of Buster Scruggs", les frères Coen nous proposent un film d'anthologie composé de six segments. On a l'habitude de voir ce genre de compilation pour le registre de l'épouvante, mais pour un western, c'est très rare pour ne pas dire inédit. À travers ces six histoires, Ethan et Joel Coen traitent les différents aspects des westerns puisque l'on retrouve une histoire dans un saloon, une autre dans une ville, il y a les Indiens, un chercheur d'or, une diligence, des saltimbanques, tout ce que l'on peut habituellement retrouver dans ce genre de film. Un ensemble assez riche et varié y compris dans les thèmes qui sont abordés ou encore les genres utilisés puisqu'on passe de la comédie au drame d'un segment à l'autre tout en explorant d'autres genres. S'il y a du très bon dans ce film, il y a aussi du moyen, pour ne pas dire du mauvais. C'est le vrai problème des films d'anthologie et ce film n'échappe pas à la règle même s'il faut dire qu'au niveau de l'écriture, aucun segment n'est raté. Et pourtant, le film démarre en fanfare avec un premier segment tout simplement excellent en étant dynamique et vraiment drôle, mais après ça, c'est vraiment très inégal. Je m'attarde sur le premier qui m'a marqué et qui aurait très bien pu fonctionner sur 1H30. On suit Buster Scruggs, un homme qui cache bien son jeu, car même s'il n'en a pas l'air, c'est une personne très douée avec ses flingues. Le segment est comme je l'ai dit drôle, mais surtout très efficace et cru quand il le faut. Cette histoire laisse place à celle de James Franco dans un bon segment qui est également drôle en étant plein d'ironie. C'est après que ça se gâte un peu avec Liam Neeson qui incarne un saltimbanque qui exploite un homme sans bras ni jambes qui est forcé de se produire dans un numéro pour pouvoir survivre. "Meal Ticket" est un segment peu intéressant et assez barbant malgré un final cruel qui remonte un peu le niveau. La partie qui suit se déroule dans des décors naturels absolument magnifiques. Une histoire sur la nature humaine avec l'homme qui se détruit seul et qui par la même occasion gâche tout ce qu'il approche et ce n'est pas pour rien que l'endroit que l'on découvre est magnifique, car il n'y avait personne avant... C'est ce que j'ai ressenti, car sinon, on nous raconte l'histoire d'un chercheur d'or. Un très bon segment pour ma part. Le prochain est le plus long si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas justifié. L'histoire est bonne et le final est très efficace avec sa petite touche d'humour noir seulement, il y a trop de différences entre la fin et l'histoire racontée avant ça donc c'est comme si l'on avait regardé une grande partie pour rien. Le segment qui conclut est celui qui est le plus mauvais pour moi. Un huis clos ennuyeux dans une diligence avec une révélation que j'ai vue venir très rapidement. Brendan Gleeson offre un joli petit moment en chanson et Tyne Daly est amusante avec ses grimaces lorsqu'elle écoute ses compagnons de voyage, mais à part ça, c'est ennuyeux à mourir. Je ne vais pas faire une simple moyenne des notes que j'ai mises à chaque segment, car l'ensemble mérite mieux qu'un 3/5. Tout n'est pas parfait, mais il y a de très bonnes choses dans ce film qui même si c'est par intermittence fait passer d'excellents moments. C'est souvent drôle, les scènes d'action sont toutes excellentes, la mise en scène est toujours soignée et le casting est impressionnant. En somme, un bon film.
Mickael M.
Mickael M.

13 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2018
J'ai autant détesté le fait que ce "film" soit en réalité une suite de six petites histoires (du coup très pauvres et pas assez développées), que j'ai adoré les acteurs, les scénarios, et l'ambiance... bref je reste définitivement mitigée sur ce film.
brago88
brago88

6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2018
Ce film devait sortir initialement sous forme de mini-série, et je comprends pourquoi ça a été finalement compilé en un film: les histoires sont pauvres. Prises individuellement, aucune n'est assez intéressante pour soutenir un épisode. Et en additionnant 6 histoires pauvrettes, on n'obtient qu'un film pas génial. C'est bien gentil de vouloir se moquer des clichés, mais il ne faut pas négliger l'histoire de base, sinon ce n'est rien de plus qu'une parodie. Ça ne vaut pas mieux que les récents films bidons, comme Ready Player One, qui référencent et tirent sur la nostalgie à tout-va, au détriment du scénario. Sérieusement, à part jouer avec les poncifs du western, j'ignore où ce film voulait en venir. Les histoires racontées sont pauvres et les morales absentes. Sans oublier qu'une chanson n'a jamais réussi à meubler correctement un temps mort... Bref, film creux, qui se regarde le nombril.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2018
La ballade de Buster Scruggs est un hommage malicieux au western dans sa qualité de pouvoir abriter à lui seul tous les genres : comédie, drame, musical, fantastique, suspense ... Certains des sketches sont liés à de grands réalisateurs spécialistes : Ford pour le segment dans la diligence, Wellman pour celui de la caravane, Mann et Daves pour d'autres. Mais le film des frères Coen n'est pas que révérence et références, il est surtout un condensé de leur propre cinéma avec ses atouts burlesques, mélancoliques, narquois ou violents. Qui dit film à sketches dit forcément inégalité de qualité que l'on trouve même les meilleures réussites des Monstres aux Nouveaux sauvages. Cependant, ici, aucun des récits n'est vraiment raté car l'écriture en est toujours peaufinée, la mise en scène limpide, même quand elle se fait discrète, et l'interprétation remarquable. En convoquant toutes les figures imposées du western, de la charge des indiens à la bagarre de saloon en passant par la pendaison expéditive, le duel dans la poussière ou la transe du chercheur d'or, les Coen assument tous les codes et les transgressent avec les particularités de leur cinéma, respectueux et espiègles et fondamentalement nostalgiques. La meilleure histoire, l'avant-dernière, sort nettement du lot, de par sa longueur, son amplitude et sa force narrative. Sans compter sa chute, d'une incroyable cruauté, qui ramène à une constante chez les deux frères : l'absurdité de la destinée humaine. Risible et tragique.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2018
Ce film est composé de 6 petites histoires dans l'Ouest américain. La première est consacrée à Buster Scruggs, cow-boy tout vêtu de blanc et excellent tireur. Ce premier volet est excellent, le deuxième un peu moins bien, le suivant encore un ton en-dessous, et ainsi de suite jusqu'à la sixième et dernière histoire qui est un peu longue malgré sa courte durée. Les personnages et les dialogues sont atypiques, corrosifs et surprenants. Ce qui est intéressant, c'est que ces 6 petites histoires balayent de nombreux clichés des westerns : le roi de la gâchette, le braqueur de banque, les comédiens ambulants, le chercheur d'or, le convoi de pionniers, et un épisode final qui réunit dans la même diligence des chasseurs de prime, un joueur de poker, un trappeur et une vieille lady croyante. Les prestations des acteurs sont convaincantes, les décors sont superbes, la réalisation des frères Cohen toujours aussi soignée. On passe un bon moment malgré quelques longueurs.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2018
Franchement les projets de grands réalisateurs se suivent sur Netflix et ne se ressemblent pas. Je dirais même qu'il commence à y en avoir plus d'intéressants qui sortent sur la plate-forme que dans les cinémas chez moi...
Bref, Netflix s'est offert le dernier Coen, qui aurait pu être une série (et dieu merci ce n'est pas le cas). En réalité le format film convient très bien à ce film à sketch pour une raison cruciale : on ne sait pas quand va finir l'histoire. On ne sait jamais quand est-ce-que les Coen vont subitement couper pour passer à une autre.

Les Coen racontent donc six histoires, six contes qui se passent dans le far west, on retrouve leurs marques caractéristiques, chaque histoire par exemple se finit un peu en nœud de boudin et souvent d'une manière extrêmement cynique, mais montrant qu'il y a plus à savoir sur chaque histoire, chaque univers, qu'ils dépassent le simple cadre de ce qui est montré.
Mais surtout les Coen vont jouer sur un certain schéma de narration, la plupart des histoires, du moins les quatre premières, jouent sur la répétition et savent surprendre le spectateur avec ces schémas répétitifs en les faisant s'arrêter au moment où l'on s'y attend le moins. Je veux dire que dans le premier sketch on traite d'un cowboy, as de la gâchette qui ne se fait pas prendre au sérieux car il a l'air d'un pied tendre, dans chaque situation il débarque et bute tout le monde, le schéma est installé. Dans la seconde histoire on tente d'installer un schéma avec James Franco qui va se faire pendre plusieurs fois, dans la troisième un homme-tronc répète le même spectacle, dans la quatrième un type creuse pour trouver de l'or...
Et à chaque fois les frères Coen arrivent à couper leur histoire à un moment surprenant n'instaurant jamais en réalité un sentiment de déjà vu, toutes les histoires sont différentes et se finissent différemment.

C'est pour ça que c'est bien que ça soit un film, ça permet de les enchaîner, d'être conditionné par un certain schéma narratif par les précédentes et puis soudain être surpris parce que les Coen font totalement autre chose que ce qui était attendu.

Alors le problème récurrent des films à sketch c'est que tous les sketchs ne se valent pas et ici je dirais qu'il y a un ventre mou avec les troisièmes et quatrièmes sketchs. Pas que ça soit mauvais, mais disons que le rythme est plus lent, avec moins de personnages et peut-être que dans le troisième où Liam Neeson s'occupe d'un homme-tronc les fondus enchaînés sur ce type qui récite son spectacle ne sont pas des plus réussis. Reste que la fin est géniale.

Mon histoire préférée reste l'avant dernière, la plus longue, presque un film dans le film, vu qu'elle est plus longue on s'attache mieux aux personnages, que l'on connaît mieux, mais surtout la fin est la plus tragique, car c'est la seule qui aurait pu bien se finir. Mais comme toujours, les petites erreurs ont des grandes conséquences.

La dernière m'a également régalée, un huis clos dans une diligence, où on joue sur l'éclairage pour proposer des ambiances différentes, un crépuscule sympathique au début, avant de finir dans une nuit noire terrifiante. L'écriture est juste parfaite, le jeu d'acteur également, c'est juste sensationnel de réussir à faire quelque chose de cinq types enfermés en semble, pour encore une fois proposer quelque chose d'autre que ce qui était attendu.

En tous cas je n'ai pas vu les 2h10 passer, j'ai pris mon pied, parce qu'en fait les Coen revisitent tous les lieux communs du western : l'as de la gâchette, la pendaison, les spectacles ambulants, les chercheurs d'or, les caravanes qui traversent le pays, les diligences et à chaque fois en proposant un truc nouveau, drôle, touchant, inquiétant, malsain... Il y en a pour tous les goûts.

Un régal !

Et puis lorsqu'il y a des coups de feu ! notamment dans la première histoire, c'est foutrement jouissif, notamment la scène dans le saloon.

Bref, je ne suis pas contre six nouveaux contes pour l'année prochaine !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2020
La Ballade de Buster Scruggs est un film très mineur des frères Coen qui enchaîne des courts métrages plus ou moins convaincants.

http://www.justfocus.fr/cinema/critique-de-la-ballade-de-buster-scruggs-des-freres-coen-un-film-totalement-dispensable.html?fbclid=IwAR316HGGXURdWHwJThPYxcke4-iaRFGdrI4ykuZPNl3l7-I0KSWL5WKg_Dg
*pierrot1244
*pierrot1244

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2018
Un film qui se moque avec tendresse de tous les clichés sur l'Ouest américain... Un film qui se moque avec tendresse de tous les clichés du cinéma américain quand ils abordent cette période. Que l'on aime le western ou pas, que l'on aie été bercé ou pas par les westerns qui passaient le samedi à une époque où il n'y avait que trois ou quatre chaînes, par les pseudos-documentaires signés Disney ou la petite maison dans la prairie, ce film est une merveille d'intelligence, de nostalgie ( dans ce qu'elle a de positif) et de mise en perspective de la société américaine et certains de ses travers. Regarder ce film, c'est comme se glisser dans un bon bain chaud: deux heures de soupirs de plaisir et, enfin, un grand sourire plein de bien-être...
Henry Y
Henry Y

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2018
Une fois de plus..........un CHEF D'OEUVRE !!!!!!!
C'est extraordinairement bien fait.
Un Casting impeccable, un humour bien décalé et des paysages formidables !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 août 2019
Des réalisateurs et une mise en scène de génie pour un hommage à la fois sombre et délirant mais d'une intelligence et d'une profondeur inouïe au genre du Western, à la sauce des contes de Cow-boy et accompagnés par les meilleurs acteurs pour ces histoires.

Toujours sur le cul après avoir vu une pépite des frères Cohen, ce film est inévitablement à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse