Une fille facile
    2,3
    1687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une fille facile ?

Publiée le 22 septembre 2019
    Scénario anémié, personnages insignifiants, dialogues affligeants, ... j'ai failli partir en cours de route.
    Comment peut-on débloquer des budgets pour produire de tels navets ?
    Comment peut-on confier le second rôle -Sofia, la cousine- à une personne dépourvue à ce point de talent et de présence ? Que fait ce film dans la programmation de mon cinéma Art et Essai ? D'art, il n'en est nul part, et d'essai, j'espère que Rebecca Zlotowski n'en commettra pas d'autre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juillet 2020
    Le thème aurait pu donner un film passionnant. Mais, d'une part il manque un véritable scénario, car celui-ci se disperse beaucoup ; d'autre part, à part Magimel, les comédiens manquent de présence, de charme et de charisme. Zahia Dehar n'est vraiment pas à sa place et on se demande comment un richissime Brésilien l'emmènerait déjeuner chez une autre riche bourgeoise cultivée et raffinée. Elle n'a pour elle que son corps et ça ne suffit pas. N'est pas Brigitte Bardot qui veut. Ce film de confrontation sur un bateau de personnage de classes sociales différentes évoque un peu Plein soleil et Le couteau dans l'eau. Et il ne soutient pas la comparaison une seconde.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 janvier 2020
    Une ado passe l'été a Cannes avec sa cousine provocante a souhait .Elles vont faire la connaissance de deux play boy sur leur yacht ou elles vont mener la belle vie pendant quelques jours . La réalisatrice en fait une chronique estivale fondée sur le sexe ,l'argent facile et les rapports de classe . Néanmoins l'ensemble reste assez ennuyeux un peu comme ces nantis dans leur univers doré mais vide de valeurs
    toufik a
    toufik a

Publiée le 28 août 2019
    Une très belle surprise que j'ai découvert aujourd'hui, un film qui casse les clichés qui parle de femmes de vie, d'amitiés et encore. Simple beau efficace, trop cool
    Publiée le 8 septembre 2019
    Très beau film, sensible et intéressant, sur les rapports de classe comme sur l'adolescence. Rebecca Zlotowski montre beaucoup de qualités cinématographiques et le film a des moments de grâce. Un bon moment de cinéma.
    Citizenflo88
    Citizenflo88

Publiée le 18 septembre 2022
    C’est tout de même un film très vide.
    Les dialogues manquent de substance et aucunes des deux actrices n’insuffle de véritable ambiguïté. A part balancer des lignes de dialogues ( qui sont vraiment loin d’être recherchés ) elles sont juste là.

Quant à Sofia qui se donne des aires de Bardot et chope les mêmes intonations, c’est vraiment nul et montre bien que le film ne sait rien faire par lui-même. Et j’en ai marre de la vulgarité, des looks d’influenceuses en les classant comme des reines de beauté alors qu’elles ne dégagent rien, ont l’air stupide et sont refaites.
    Le film est juste agréable à regarder car assez esthétique, et de beaux paysages.c’est tout.
    Sable333
    Sable333

Publiée le 31 août 2019
    Film est tellement vrai, soulignant cette jeunesse qui rêve de confort et de richesse sans aucun projet de travail. Chaque acteur est à sa place avec cet ennui pesant quelque que soit la classe sociale. Benoit Magimel est excellent
    Chaque acteur est bien à sa place. En sortant de ce film j ai l’impression que le mal être est toujours le même quelque soit le siècle.

Publiée le 30 mai 2022
    Un jour Rebecca Zlotowski se voit confier un projet d'ècriture quasi autobiographique de Zahia Dehar sur le dèsir d'ascension sociale! Que croyez-vous qu'il en rèsulte ? Un film à la gloire de la nouvelle Sophia Loren, prèsentè à la quinzaine des rèalisateurs du festival de Cannes! Et parlons en car ce rècit fèministe a ètè tournè là-bas (essentiellement sur le port), dans un environnement de luxe et de soleil! Le cadre de l'histoire aurait pu donner au mètrage une certaine dimension, comme l'ont prouvè quelques cinèastes emblèmatiques de la Nouvelle Vague, Jacques Rozier, Rohmer, entre-autres! Peinant à nous plonger dans sa chronique sociale mais affrontant sans hypocrisie le regard que l'on peut porter sur Zahia Dehar, Zlotowski semble être passèe à côtè d'un bon sujet en terme de rèflexions et de thèmatiques, sans doute trop magnètisèe par la plastique d'une bimbo complètement libre, bousculant les conventions! Rien à redire sur sa prestation, mais Zahia est-elle capable de jouer un personnage autre que celui-ci ? Pas certain! il est important de noter, cependant, la magnifique scène d'adieu entre Benoît Magimel et Mina Farid qui renforce en profondeur le final voulu par la cinèaste! A savoir comment faire les bons choix dans la vie...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2020
    "Une fille facile" semble faire écho à la vie de son actrice principale, mais n'est pour autant pas un film sur la vie de Zahia Dehar. Comme celle qui l'incarne, Sofia se sert de son physique pour obtenir ce qu'elle veut. Son corps est son outil de travail. Sofia est très discrète et l'on ne sait pas grand-chose sur elle, donc on ne va pas sauter sur certaines conclusions surtout que le film ne couvre qu'une courte période, mais on remarque qu'elle a l'habitude de faire ça. Une aisance qui va surprendre sa cousine Naïma qui va rester dans son ombre, mais profiter de toutes les opportunités qui s'ouvrent à elle grâce à Sofia. Pour Naïma, ça va être un été fait de découvertes qui va lui permettre d'apprendre à mieux se connaître. Après les quelques bonnes critiques que ce film a reçues, j'étais curieux de le voir seulement, je l'ai trouvé assez plat. L'histoire est superficielle et c'est bien dommage. Il n’y a que le personnage de Naïma qui a un peu de profondeur. Sofia a beaucoup plus à offrir comme le montre cette scène avec Clotilde Courau quand elle fait preuve de répondant, mais la réalisatrice ne s'attarde que sur son physique. C'est peut-être voulu, car finalement Sofia ne se sert que de son physique, mais cela aurait été intéressant de voir autre chose. Cela vaut aussi pour les deux amis. Si Sofia est une fille facile, que peut-on dire d'Andres alors... L'une veut de l'argent et l'autre ne recherche qu'une beauté physique. Si le film avait été aussi fin psychologiquement qu'il est sensuel, je pense que cela aurait fait un meilleur film. En tant que tel, ce n'est pas inintéressant, mais il manque vraiment quelque chose. Au final, c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais sans plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mai 2020
    Un bon film , encore un fois de Rebecca Zlotowski. Cette fois un sujet tout simple sur les vacances l'été sur la côte d'Azur, où vont se rencontrer les milliardaires en goguette, avec leurs yachts amarrés au port, et les habitants locaux ( surtout les jeunes filles ) qui peuvent être attirées comme des lucioles par toutes ces lumières et ces paillettes . C'est tout à fait vrai et peut être constaté chaque été à Cannes, St Tropez, ou Juan les Pins. Ici les deux jeunes filles , maghrébines locales sont cousines mais très différentes , l'une à 16 ans encore scolaire avec un principe et des règles de vie assez stricte et une moralité solide , mais elle est entrainée par sa cousine délurée , probablement escort- girl à Paris. Grâce à elle , elle va passer l'été sur un yacht de luxe accompagnant deux jet- setters, dans les fêtes et les journées en mer. . La complexité et le challenge du film est de faire jouer le rôle de cet Escort à Zahia , c’est à la fois tellement vrai ( c'est son propre rôle) et en même temps très déstabilisant , car on ne peut pas croire à cette" vérité" , comme un double miroir , est -ce du cinéma? de la vérité ? du vrai –faux ? Cela est très perturbant, mais Zahia s'en tire très bien , mutine ,espiègle , coquine , rien à redire , elle fait le taf très bien . L’autre jeune est aussi très bien dans son personnage de jeune fille , qui veut quand même profiter de l’été, mais sans y perdre son âme, ce qu’elle réussira. Bruno Magimel est excellent, très juste . Et la scène avec Clotilde Coureau est un régal, avec ce dialogue désopilant sur Marguerite Duras. Ce qui prouve la très grand intelligence de Rebecca Zlotowski; réalisatrice sur qui il faut vraiment compter , car on assiste à la scène classique de l’arroseur arrosé., mais avec un caractère social. Le final aussi est très fort , ne tombant pas dans aucun excès, juste normal, pas de dramatisation , ni de moralisation. .Un finish hyper pragmatique.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 janvier 2020
    Je trouve qu’il y a une contradiction entre la volonté de faire un film épuré à la Rohmer et la ténacité à raconter une histoire et des personnages, à mi chemin entre Le rayon vert et L’année des méduses, clairement ça se la raconte et on n’échappe pas aux notes d’intention, ce qui fait qu’on ne prend jamais vraiment la vague, ça en devient même limite caricatural par moment. Zlotowski revendique un cinéma de sensation et d’aventure, par la bouche de Zahia, mais est rattrapée par son propre pragmatisme, et c’est dommage car j’étais prêt à suivre Naïma dans cette parenthèse d’été, et le fait qu’il n’y ait pas tout à fait d’idylle avec le perso de Magimel avait tout pour enchanter, sauf que ça manque le coche en terme d’émotion et surtout de sincérité, j’en sors sans aucun petit chamboulement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2020
    Un conte solaire et sensuel aux accents Rohmeriens, mais sans la profondeur, irradié par son tandem d'actrices.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 12 février 2020
    Si Rebecca Zlotowski semble parfois se demander quoi faire, quoi dire et surtout où aller avec une actrice aussi subtile qu'envoutante qu'est Zahia Dehar, le film est comme une amourette de vacances, lumineuse, exotique, aventurière et elle finit par spoiler: les inévitables larmes
    . Le film très référencé est également un questionnement subtil, incarné par Zahia, sur ce que ca peut vouloir dire être féminine, féministe et assumer ses désir et le plaisir.
    Rafraichissant comme une pluie d'été
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 février 2020
    Film qui se révèle être intéressant et plutôt de bonne facture. La mise en scène est assez classique mais c'est joliment tourné avec de belles images et de belles couleurs. Cela manque parfois de rythme même si c'est sciemment fait. Le casting se révèle être intéressant, mention pour les deux actrices principales qui sont bien différentes mais complémentaires.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 novembre 2023
    "La chose la plus importante à toute la vie est le choix d'un métier : le hasard en dispose." Cette citation de Pascal, dès le début du film, laisse perplexe. On se dit qu'on va avoir affaire à un film de haut niveau intellectuel. Assez vite on s'aperçoit qu'on a du mal à comprendre ce que disent certains personnages, entre une diction inspirée de la banlieue et un Portugais qui se débrouille bien en français mais avec un fort accent. Au fil des scènes je me suis demandé ce que Benoît Magimel était venu faire dans ce projet. Peut-être prendre du bon temps sur un yacht en été. En tout cas son talent est mal exploité. Même remarque sur Clotilde Courau qui semble jouer sa scène en improvisation, sans grande conviction. Quant à Zahia Dehar, sa plastique et son attitude peut faire penser à Brigitte Bardot, non pas à Saint-Tropez, mais ici à Cannes. Il y a peu de chance qu'elle laisse un souvenir aussi impérissable que son aînée. La ville de la croisette semble étrangement moche, comme si la réalisatrice avait voulu nous montrer ses mauvais côtés. Au final, on se demande ce qu'elle voulait nous dire avec son film. À voir à moins d'avoir mieux à faire.