Ema
Note moyenne
3,3
473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

39 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
12 critiques
3
9 critiques
2
6 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elsa77Sampoush
Elsa77Sampoush

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2020
Franchement pas mal!!! La danse est géniale, les chorégraphies superbes!! Et Gael Garcia... bon, il n'a pas le beau rôle, mais toujours un plaisir pour les yeux!! Très bon moment, le film n'est pas toujours égal, mais fait réfléchir.. je suis sortie... perturbée... ce qui n'est pas moins intéressant!! Très bonne expérience cinématographique!!!
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2020
Pablo Larraín s'était penché sur deux biopics consécutifs avec "Neruda" et "Jackie", l'un traité sous la forme d'une mise en abyme ludique, l'autre prenant l'allure d'un requiem cubiste. Une rupture s'annonçait avec "Ema", centré sur une danseuse qui voit son couple s'éclater à cause d'une adoption qui tourne mal. Le cinéaste semble se délecter de cette cruauté incarnée à travers des échanges humiliants entre Ema et Gastón mais que la mise en scène observe froidement. Larraín n'est d'ailleurs pas plus intéressé par le délitement de ce couple que par la passion de son personnage principal, la danse n'étant filmée que dans un long bloc traversé de clips sans intérêt avant d'être abandonnée dans un final qui change d'axe une nouvelle fois. Sa construction alambiquée – l'ensemble reste toutefois plus linéaire que "Jackie" – ne permet pas de s'arrêter sur le sujet et de l'explorer en profondeur ; par conséquent, rien ou presque ne fait sens dans "Ema", surtout pas ces plans transitoires sur cette héroïne pyromane se baladant avec son lance-flamme : on pourrait même affirmer que ces plans n'existent que pour leur beauté plastique – l'effet est donc on ne peut plus gratuit. Le film maintient l'attention grâce aux interprétations habitées de Mariana Di Girólamo et de Gael García Bernal et à son opacité ambiante ; cette dernière n'est en réalité pas liée à la mise en scène mais à un scénario aux zones d'ombre dévoilées dans un final lourdement explicite dont la révélation perverse frise le ridicule. Le mystère annihilé, il ne reste plus grand chose de ce film visuellement agréable mais parfaitement vain.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2020
Un film sur la liberté d'expression corporelle au sens large (artistique, sexuelle, sociale…). Tout empreint d'audaces et de fulgurances. L'histoire a quelque chose des tragédies classiques (dans son côté moralement transgressif, dans ses manipulations, dans le canevas familial qui se trame), tout en étant très moderne. La sensibilité exacerbée y est incandescente, tout en faisant froid dans le dos parfois. La narration, fragmentée, fascinante, inconfortable, avance par bribes d'amours cruelles, d'instinct maternel meurtri, de désirs fous, de danses cathartiques. Et tout passe par le personnage central, personnage irradiant. Portrait de femme complexe, contradictoire, sans limite. Servi par une actrice, Mariana Di Girólamo, qui magnétise l'écran comme on a rarement vu. Ses regards et sa gestuelle. Son androgynie troublante. Son côté instinctif et calculateur à fois. Son effronterie. Cette histoire d'émancipation féminine, intense et chaotique, se déploie dans un Valparaiso électrique, joliment capté, et dans un environnement sonore très travaillé (bande son de Nicolas Jaar). Le bouchon est probablement poussé un peu loin à la fin, dans un registre de mélodrame trash. Mais le film demeure une expérience unique, mémorable.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé que c’était un très bon drame. J’apprécie particulièrement les films de Pablo Larraín, et encore une fois, il m’a totalement satisfait. Il a une capacité à transmettre sa vision, et des thématiques pertinentes. J’ai beaucoup aimé celle qu’il a choisie ici. On a le personnage d’Ema qui est véritablement passionnante. Elle a une richesse incroyable. Cette danseuse va être prise entre deux philosophies de vie. D’un côté, il y a sa nature attirée par l’art de l’expression corporel. C’est une femme libre, et qui veut exprimer pleinement sa joie de vivre. Ema ne fait que ce qu’elle aime, et n’a ni tabou, ni limite. De l’autre, notre protagoniste va avoir le désir d’être mère. Une vie beaucoup plus rangée, avec son mari et occupant un poste d’enseignante. Il y a une véritable lutte interne. On la voit basculer entre l’appel de la musique, et celui de son instinct maternel. Finalement, l’abandon de Polo, sera le déclencheur de cela. Mariana Di Girólamo est tout simplement exceptionnelle dans ce rôle. Elle a de la grâce dans ses chorégraphies, et de la profondeur dans son jeu. J’ai été tout simplement impressionné par l’émotion qu’elle fait passer. J’ai aussi été impacté par l’acteur Mexicain Gael García Bernal, un des chouchous de Pablo Larraín. Sa performance est remarquable comme toujours avec lui. Il va apporter du dynamisme et de l’instabilité, donnant encore plus de vie au récit. Le réalisateur Chilien, au-delà du fond, nous offre un visuel magnifique. Déjà par la danse qui se marie parfaitement avec une bande originale psychédélique, accentuant le caractère d’Ema. De plus, le film étant tournée à Valparaiso, il y a une ambiance bien particulière, que personnellement j’adore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2020
On adore ou on déteste mais Ema ne nous laisse pas indifférent. Je me situe dans la première catégorie totalement sous l'emprise de son héroïne. Cette jeune actrice irradie le film de bout en bout et son personnage d'une grande complexité est terriblement attachant. Valparaiso nous convie à un voyage initiatique sur une mère en devenir.
Guy B.
Guy B.

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2020
J'aime les films qui sont de vraies œuvres cinématographiques - hors des sentiers battus ; j'aime aussi les "classiques" toutes catégories confondues, quand ils sont réussis. Ema est radicalement une œuvre - pas forcément un chef d’œuvre, mais une œuvre - surtout liée de prime abord aux images, à la beauté / personnalité intrigante vs subjuguante de l'héroïne dont le visage est magnifiquement photographié à l'envie, mais aussi à la danse bien sûr et à ses musiques, sans oublier le charisme de Gael García Bernal, bien nécessaire pour faire face aux turpitudes d'Ema ! Mais la bonne surprise c'est l'histoire ; décousue, peu évolutive, on s'en lasse presque jusqu'au moment où, dans une alchimie insoupçonnée, elle révèle toute sa saveur dans les dernières minutes du film.
Inconhito
Inconhito

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2020
Esthétiquement parfait, narrativement original, idéologiquement libre ou librement idéologique, comme tu veux.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2020
Je n'ai pas trop compris ce film qui m'a paru compliqué et vouloir abordé plusieurs thèmes de façon un peu anarchique, c'est long et pas trop intéressant
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2020
Un film très ambitieux, le film parle de la culpabilité, le regrette, la liberté, beaucoup de souffrance psychologique, par contre j'ai pas retrouvé trop l'amour, ou j'y me fait pas à la conception de l'amour des nos jours. Un film plutôt réussi et assez intello
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2020
Une comédie italienne sur la retraite , et tellement réussie
Après le déjeuner du 15 août , une nouvelle réussite de Gianni Di Gregorio
Jean C.
Jean C.

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2020
mal filmé et couleurs affreuses!un sommet de prétention!lles nombreuses scenes de sexe sont horribles!un film à fuir qui ne donne pas envie de retourner au cinéma
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2020
Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: spoiler: la pyromanie est-elle une preuve de liberté? Oui mais exclusivement au cinéma.
Au début, tout est nébuleux et on se croirait chez Malick tant les personnages semblent ne pas répondre. Cette incompréhension ne dure qu'un quart d'heure maximum. Ensuite on comprend un peu mieux chez qui on est tombé. Ema est une leçon de cinéma aussi libre dans sa forme que dans son fond.Bien monté, superbement éclairé et cadré, rythmé au fil d'intermèdes chorégraphiés, le film met en scène les amours tumultueuses, libres, assumées et toxiques de son personnage à travers des situations parfois malséantes parfois envoûtantes sans jamais prendre parti. Le réal parvient le tour de force de raconter les véritables affects des personnages à l'image (métaphore des couleurs et des décors), en décalage avec les remarques salés surignifiantes et les coups tordus. Au final, tout ce petit monde est à la fois complètement attachant et tout à fait détestable. Ce sentiment est suffisamment rare pour mériter un bon 8.
pierre A
pierre A

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2020
Magistral. Des femmes, beaucoup, qui rient, qui pleurent, qui dansent mais surtout qui vont au bout des choses. Des hommes aussi, moins, mais aux rôles touts aussi importants. Beaucoup de créativité et de folie.
Romain K
Romain K

47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2020
Flamboyant et malsain ! Une intrigue perverse nous plonge dans ce portrait de cette femme tordue. Intriguant et sensuelle le film ne cesse de surprendre par sa beauté de l'actrice principale et de par ces chorégraphies. Profond et cruel le réalisateur joue avec nos émotions tout comme son personnage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 septembre 2020
Un couplé abandonné un enfant qu ils avaient adopté . Ema le vit très mal d autant qu elle a eu une enfance bizarre. Pas d explication sur le fait qu Ema met le feu ?scénario un peu étrange.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse