Ceux qui travaillent
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

MCM
    MCM

Publiée le 29 septembre 2019
    J'avais vu de bonnes critiques mais j'ai été déçu. Très psychologique, avec un personnage principal improbable, qui n'entretient de relations humaines qu'avec sa plus jeune fille. Beaucoup de longueurs (dans sa voiture, sous la douche).
    valou
    valou

Publiée le 28 septembre 2019
    Olivier Gourmet est impressionnant. Le film met subtilement le doigt sur le danger de tout bâtir sur son travail. On en sort chamboulé et en se posant quelques questions...
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 21 octobre 2020
    Excellent. Tout a été déjà très bien dit dans de nombreuses critiques, et je ne voudrais pas être redondant. En deux mots, ce film résume à la perfection notre vie individualiste du 21e siècle...
    nantais2020
    nantais2020

Publiée le 6 octobre 2019
    Olivier Gourmet porte magnifiquement ce film de bout en bout. Il donne du sens aux silences. Une belle chronique dérangeante sur les dérives du capitalisme et sur le poids de l'enfance dans la vie. Bravo !
    Nora B.
    Nora B.

Publiée le 17 octobre 2019
    Olivier Gourmet joue très bien. Cependant trop de longs silences qui mettent mal à l'aise. La chute est trop brutale... on reste sur sa fin. Le personnage principal reste embourbé dans sa vie du début à la fin.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 22 octobre 2020
    Ceux qui travaillent à n'importe quel prix pour une marge intéressante. Ceux-là même souffrent de ce type de comportement chez autruit. Capitalisme : éthique du chiffre. Tant de choses traîter dans ce chef-d'œuvre naturaliste avec une efficacité époustouflante. D'une portée philosophique à poursuivre par le spectateur, les traits sociaux sont eux dessinés avec une rare justesse.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 11 octobre 2019
    Très lourd, très pesant, ce film nous amène non pas à nous interroger sur la société actuelle mais sur le poids de l'enfance et de l'éducation reçue. Le personnage de Franck est construit sur une enfance sans amour, sans reconnaissance, sans compréhension, sans empathie, sans sympathie.... seuls des "coups de pieds au cul" pour avancer et comprendre dans un monde où seule la valeur du travail était reconnue !!! cette éducation a fait de lui un personnage complexe et souvent incompréhensible qui n'est pas à sa place et qui ne le sera jamais. Sa seule humanité... ses rapports avec sa petite dernière ! un film coup de poing porté par u n Oliver Gourmet magistral qui laisse sans voix tant son talent est immense !
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 30 septembre 2019
    Une impression de fort malaise bien diffusée, et un intérêt qui repose sur la complexité du personnage principal.
    AS69
    AS69

Publiée le 3 octobre 2019
    Olivier Gourmet est toujours magistral et son interprétation est sensible. Dommage que le réalisateur n'ai pas su trouver comment finir le film qui est une tranche de vie du personnage mais ne donne pas d'issue au personnage.
    Jb7817
    Jb7817

Publiée le 28 septembre 2019
    Malgré la très bonne bonne performance d'Olivier Gourmet, on ne peut que rester sur sa faim.

Le film est plat, dénué de musique et manque "d'action"
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 21 octobre 2019
    Super film, avec toute l'épaisseur (au sens propre comme figuré) d'Olivier Gourmet, bête de somme abrutie tous les matins sous sa douche, et toute la journée à son bureau ou dans sa voiture. Les relations laides, lasses ou intéressées au sein de la famille, les compromissions, la cruauté, le cercle infernal qui se resserre autour du personnage principal, c'est très bien vu, très bien filmé, très bien joué. Une peinture assez glaçante de surcroît sur les échanges commerciaux absurdes d'un monde à bout de souffle et d'idées.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 11 décembre 2020
    Je prends la peine d'écrire une critique pour signaler qu'Olivier Gourmet est exceptionnel comme d'habitude. Superbe film "glaçant" qui assume son rythme lent.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Film assez impressionnant sur le cas de conscience d'un homme dévoué corps et âme à  l'entreprise qu'il a toujours servi. Olivier Gourmet avait déjà incarné une victime de la violence au travail dans "sauf le respect que je vous dois". Il est de nouveau excellent. Cette fois ci il interprètre un homme père de 4 enfants embourgeoisés, désabusé et froid, accablé de responsabilités au travail et devant pallier, seul, aux conséquences des erreurs des autres. Je ne m'attendais pas du tout à la nature de la faute qu'il commet pour éviter une lourde perte financière à son entreprise. Lourd et cruel.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Rarement vu un film aussi intense sans effets et musique " Grandiloquents". De l'humain, rien que de l'humain. Bravo aux acteurs et mention spéciale à cet échange silencieux, plantes dans les yeux l'un de l'autre, du capitaine et de Frank à la fin. Sans rien montrer, on frissonner. Film fort, qui donne à réfléchir, à discussions et interprétations.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Un film âpre dont on ressort ébranlé. Mais qui cheminera en vous lentement. En plein questionnement sur le travail, j’ai découvert ce film. Et je me suis identifié à ce père de famille pourtant pas sympathique mais touchant d’une humanité blessée. Et dont les silences, jamais comblés par ses proches, sont le reflet de ses souffrances et de la souffrance qu’il inflige aux autres. Jusqu’au bout du film, il balance sur la corde raide : de quel côté penchera-t-il?