Ceux qui travaillent
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

Publiée le 23 novembre 2019
    Rarement vu un film aussi intense sans effets et musique " Grandiloquents". De l'humain, rien que de l'humain. Bravo aux acteurs et mention spéciale à cet échange silencieux, plantes dans les yeux l'un de l'autre, du capitaine et de Frank à la fin. Sans rien montrer, on frissonner. Film fort, qui donne à réfléchir, à discussions et interprétations.
    David B.
    David B.

Publiée le 23 novembre 2019
    Un sujet qui m'intéressait mais je suis déçu. C'est lent, il ne se passe pas grand chose, sous prétexte d'introspection du personnage principal.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 novembre 2019
    « Ceux qui travaillent » est apparemment le premier long métrage de Antoine Russbach.
    Frank (Olivier Gourmet) est une personne introvertie voire psycho-rigide mais qui a réussi de lui-même à accéder à un haut poste puisque qu’il contrôle le fret d’une grande compagnie maritime internationale. Un soir, un appel téléphonique du commandant d’un navire venant du Nigéria lui annonce qu’il y a « un grain de sable noir » et sans en référer à son supérieur, il demande au commandant de « liquider le problème » afin de ne pas retourner au Nigéria et de ne pas perdre une importante livraison de produits frais. Les navires étant géolocalisés et suivis en temps réel, l’affaire se sait et Frank est mis à la porte de cette entreprise même si après on apprendra que ce n’est pas le réel motif de son licenciement. Frank jouera la comédie devant sa famille, faisant semblant d’aller au travail … mais cherchant un nouvel employeur mais dans un petit milieu où tout se sait ! Il sera finalement approché par un armateur qui lui proposera une place où il aura probablement « des sacs de sable » à gérer et bien conscient de ce qu’on lui propose puisqu’il a même pensé à se suicider à la suite de son « erreur humaine », il acceptera ce poste pour sa famille et notamment sa dernière fille non encore imprégnée par le consumérisme.
    Un film assez froid et dur à regarder mais fort bien fait, montrant les contraintes obscures qu’imposent le capitalisme et la mondialisation, pour des postes à haute responsabilité alors qu’on souhaite protéger sa famille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 novembre 2019
    Pour son premier long-métrage, Antoine Russbach montre la férocité du monde du travail. Il ne rentre pas dans les détails en proposant une immersion dans ce milieu impitoyable, il montre plutôt les conséquences. Frank a tout donné pour sa société, il a même sacrifié sa famille avec qui il ne passe pas beaucoup de temps et pourtant il va être mis à la porte après une erreur. L'erreur en question est grave, mais on comprend quand même que tout ceci les arrange, donc on ne garde pas forcément cette décision en tête qui pourrait ternir l'image du personnage et le faire passer pour le méchant et non la victime. Ce qui est intéressant, ce n'est pas de montrer qu'un milieu ou un autre est impitoyable, mais les conséquences que cela a sur l'homme et surtout sa famille. «Un jour, ils découvriront qui est vraiment leur père et ils auront honte.» Frank prononce cette phrase à un moment et elle est terrible. La relation entre Frank et ses proches est ce qu'il y a de plus intéressant. Pour moi, Frank est vraiment la victime. Il s'est fait tout seul en ne partant de rien, il réussit et s'épanouit à son travail sans se rendre compte qu'ils bossent finalement plus pour les autres que pour lui-même. Ses proches sont vraiment des ingrats. Ils ne font rien de la journée pour rester polis et ils trouvent le moyen de lui faire des reproches. Bref, je m'égare un peu... Pour revenir au film, je l'ai trouvé intéressant, mais il m'a manqué quelque chose. Le réalisateur est un peu frileux et ne pas à bout des choses concernant l'histoire de fond ou la relation entre les personnages. Au final, c'est un film correct qui vaut surtout pour Olivier Gourmet qui est très bon.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 novembre 2019
    Olivier Gourmet est, comme souvent, excellent, dans ce drame à tendance sociale qui évite intelligemment tout manichéisme en servant un propos nuancé de toute part. Si le film démarre de manière très prometteuse, il est plus que dommage que le scénario patine sévèrement au bout d'une petite heure à peine. L'intrigue se fait beaucoup moins incisive et peine à trouver un second souffle nécessaire, malgré un léger regain final. Assurément un réalisateur à suivre.
    Jack Rimey
    Jack Rimey

Publiée le 20 novembre 2019
    J'avoue que je suis un peu fatigué par les critiques soi-disant professionnelles. Je me faisais une joie de voir ce film qui avait été encensé par "LA" critique. Très grosse déception. Ce film qui se veut être une peinture sociale n'est qu'un gribouillis informe et surtout totalement désincarné. Aucun des personnages n'est attachant, pas plus que l'histoire qui, froidement, ne plaque aucune morale. C'est sordide juste pour être sordide;
    Mais le plus agaçant réside dans les nombreuses incohérences du film. Comme celle du gamin militaire qui rentre à la maison avec son fusil mitrailleur et une grenade ! C'est tout aussi ridicule que cette famille peu probable dont tous les membres ignorent les autres. Même Gourmet en devient énervant tant son personnage présente peu d'intérêt.
    J'avoue être habitué à être déçu par les critiques, mais là où je m'étonne, c'est que ce film ait été sélectionné au festival de Locarno et ait remporté le Prix du public à Angers. Visiblement la régression intellectuelle ambiante touche aussi le cinéma et c'est profondément désespérant.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 19 novembre 2019
    Encore un très grand Olivier Gourmet dans ce film très touchant sur le monde des affaires.. sur cette société de grand capital qui laisse trop souvent l'humain sur le bord de la route.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Je ne savais même pas que j'aillais m'intéresser à un film parle du monde du travail il représente fidèlement ce que certaines personnes vivent.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 9 novembre 2019
    Film intéressant sur l'investissement parfois plus que raisonnable par certains, même avec un salaire très élevé, qui peuvent se heurter à de gros problèmes avec leur hiérarchie si des notions d'éthique sont en jeu, à moins que le jeu soit clair dès le départ... Je trouve quand même que le film traite d'une tranche bien particulière de la population, en minorité, et de ce fait le titre est un peu ambigu.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 janvier 2020
    Voilà un premier film qui percute un max, l'air de rien. Il faut d'abord saluer la prestation d'O.Gourmet, aussi sobre qu'impérial .Mais au delà de cette performance, il y a le fond du propos, et c'est du lourd ! Du lourd comme un malaise à forte odeur de mauvaise conscience, qui nous mord à mesure qu'on regarde Franck, cet homme parti de rien qui a..."réussi", qu'on le regarde se débattre avec sa conscience après la décision qu'il a prise dans l'urgence et les ennuis qu'elle lui vaut. Car la poussière qu'il a tant de mal à glisser sous le tapis, ce silence dont il peine tant à sortir, les conséquences ou les présupposés inavouables de sa prospérité sont bien les nôtres, nous les complices de la loi du marché, nous les consommateurs aveugles, sourds et muets. En amont de notre consommation quelles horreurs ? Quand son fils, qui a appris son licenciement, accepte de parler un peu à Franck, c'est pour lui dire : "Tu as intérêt à assurer pour l'argent, parce qu'on n'est pas prêts à sacrifier notre niveau de vie !"... Glaçant ...
    Comme Franck nous sommes des gens de bien(s) jusqu'aux moments ou il faut sacrifier un peu de notre bien-être, et à bon entendeur salut. Pas à dire, c'est du lourd...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 6 novembre 2019
    Olivier Gourmet est incontestablement la maillon fort de ce film social prenant (malgré une sévère baisse de régime au milieu du film). Qu'exige de nous la société? Quel rôle notre humanité a t-elle dans un monde où l'emploi est la priorité des priorités car sans lui vous n'êtes plus grand chose? Le film pose des questions essentielles avec intelligence et se termine comme il se doit par une fin qui laisse le spectateur face à son dilemme, sans pour autant se défiler. Voyez par vous même!
    Publiée le 6 novembre 2019
    la critique de la presse et de la radio était dythrambique. j'ai trouvé ca interessant mais j'ai été un peu décu pour deux raisons:il est exact qu' olivier gourmet joue magnifiquement cet homme plein de contradictions et de doutes, malheureux au fond. mais les autres acteurs sont très faibles en particulier ceux qui jouent ses fils et ses supérieurs. peut etre est ce du à la faiblesse des dialogues, assez convenus? et je suis resté sur ma faim car si ce film sensible aborde plein de sujets interessants( le couple, les rapports pere enfants, le capitalisme, la culpabilité, l'argent..° mais aucun n'est traité à fond, on survole on additionne les scénettes
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 27 octobre 2019
    Dieu que c'est long ...
    Oui un paysan devenu autodidacte, qui assume un poste d'employé et qui prend des décisions, qui ne sont pas de sa responsabilité pour sauver une boite qui fonctionne mal !
    C'est beau le dévouement ! Une famille de 5 gosses puants à faire vivre dans le luxe
    Dès le préambule du film il y a trois possibilités :
    Le bateau conteneur fait demi tour et débarque son passager clandestin
    Le bateau poursuit sa route avec son passager clandestin jusqu'à son but
    Le bateau fait demi tour, pas jusqu'au lieu de départ à mi parcours, le paysan donne l'ordre de retourner vers son but et jette le clandestin "malade" à l'eau
    Mauvaise pioche c'est la troisième solution qui est prise par cet employé
    Bancal ce film et puis c'est long long chiant ... La fin du film bah c'est comme le reste à toi de faire ta chute
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 27 octobre 2019
    On se s'ennuie pas. Film sur fond de propagande très actuelle, mais, bon scénario, je suis donc passé au dessus.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Un film âpre dont on ressort ébranlé. Mais qui cheminera en vous lentement. En plein questionnement sur le travail, j’ai découvert ce film. Et je me suis identifié à ce père de famille pourtant pas sympathique mais touchant d’une humanité blessée. Et dont les silences, jamais comblés par ses proches, sont le reflet de ses souffrances et de la souffrance qu’il inflige aux autres. Jusqu’au bout du film, il balance sur la corde raide : de quel côté penchera-t-il?