Ceux qui travaillent
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 9 octobre 2023
    Un très bon drame français avec Olivier Gourmet impeccable dans son rôle sur la crise économique qui touchent les entreprises .
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 octobre 2023
    Heureusement qu'Olivier Gourmet est présent sur ce film. Oui, ce film dénonce la froideur du monde du travail , du monde des affaires, du monde capitaliste. Mais c'est d'une lenteur que l'on s'ennuie au bout d'un moment. Et sur la fin cette rencontre spoiler: avec le capitaine du navire sur lequel le clandestin a été jeté en mer
    , cela fait un accroc au scénario.
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

Publiée le 18 septembre 2023
    magnifique film, magnifique et terrifiant Olivier Gourmet ! ça vous met une vraie "claque" sur la manière dont peuvent basculer les choses dans notre monde de fous ... quelqu'un d'honnête , intelligent et travailleur comme Franck peut en effet devenir un "monstre" par sens du devoir, les intérêts de son entreprise avant tout ... sauf qu'il n'est qu'un rouage de l'entreprise, et c'est pas lui qui décide ... un film à voir absolument !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 août 2023
    Je ne comprends pas ce qui s'est passé... d'habitude j'adore les films sur le monde du travail pis habituellement j'aime beaucoup Olivier Gourmet aussi mais là non ca a cassé... bon faut dire aussi qu'il ne se passe pas grand chose pis franchement les longues scènes au téléphone (en anglais qui plus est) pis les longues scènes au volant sont vraiment pénibles et en prime le personnage est froid, mou et antipathique et on s'ennuie ferme et le mot est faible... un raté ! Un vrai...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 février 2024
    Un bon film de société très bien interprété par Mr Broussard. Suspense et réflexions au rendez-vous. A revoir ! ----Janvier 2023---- ----Février 2024----
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 5 mars 2022
    Film assez lent et finalement ultraclassique d'un quinquagénaire qui perd son travail. La composition d'Olivier Gourmet est excellente comme souvent, jouant un personnage renfermé et introverti. Mais tout cela est filmé assez platement,les personnages annexes restent conventionnels, et au bout d'une heure on commence à s'ennuyer, d'autant que le scénario est prévisible et qu'on ne peut pas dire que les séquences d'humour sont fréquentes pour nous égayer quelque peu. Pas super terrible donc.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 août 2021
    Un synopsis qui m'a de prime abord fait penser au film avec Harrison Ford "A propos d'Henry" pour son portrait d'un homme financièrement aisé mais humainement assez détestable, déconnecté qui va, suite à un événement tragique, cathartique, devoir se remettre en question. Au delà de cette peinture de cet individu dont la fierté est de s'être construit à la force du poignet, une vision prégnante du capitalisme dans sa définition la plus prédatrice, abjecte, prête à tout pour assouvir le besoin de consommation de notre société. Une mise en scène assez froide mais qui aboutit sur une intéressante fin ouverte, ambigüe, un ensemble porté par un Olivier Gourmet très bon en homme dont les convictions vont être sérieusement ébranlées. Vraiment pas mal.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 10 juillet 2021
    Un vision très juste sur le monde du travail et nos relations intrafamiliales. Sobre, pertinent et servi par un casting parfait.
    Originalité : 8/10, Réalisation : 8/10 ; Acteurs : 8/10 . Photo : 5/10.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 juin 2021
    Je commencerai par saluer la prestation d’Olivier Gourmet. Frank, un cadre supérieur dans une compagnie de fret maritime va ordonner un acte criminel : spoiler: jeter un clandestin à la mer
    . Un acte « altruiste », nécessaire, inévitable, selon lui, pour éviter un surplus financier qui plongerait son entreprise dans la crise. Seulement son entreprise ayant appris sa décision choisit de le licencier anticipant tout scandale s’il venait à être connu des médias. Je me garderai bien de vous dévoiler l’issue de cette ordre donné par Frank. Le commandant du cargo a-t-il exécuté l’ordre ? Toujours est-il, Frank le bourreau, comme à l’image du clandestin, s’est vu débarquer soudainement de son entreprise. Antoine Russbach, le réalisateur, sous-entend par la voix de Frank, que ce genre de pratique dans les compagnies de fret maritimes relèverait du possible. Ça fait froid dans le dos, d’autant que Frank parle d’hypocrisie à ce sujet. Donc, une pratique qui ne se conjugue pas au conditionnel ! Au-delà de ce tabou évoqué, c’est l’environnement familial qui m’a aussi marqué. Olivier Gourmet a su traduire, dans ses longs silences, la frustration, la colère sourde suite à "l’injustice" de son licenciement ; ses nombreuses réflexions intérieures quant à son éventuelle culpabilité ; et ce qui est fort, le spectateur que je suis, ne suis pas convaincu que Frank ressent réellement de la culpabilité ! Frank semble persuadé d'avoir bien agi, d'avoir agi pour le bien de son entreprise. Antoine Russbach a su de son côté traduire l’immense solitude de Frank au sein de sa cellule familiale. Ce n’est pas tant que sa famille, femme et cinq enfants, vaque à ses affaires comme s’il n’était pas là, c’est l’incapacité de Frank à vivre dans cette famille en dehors des heures de travail. Frank ne sait pas ne pas travailler. Il n’est pas à sa place quand il est à la maison. Bien sûr, il a sa place avant d’aller au travail, après son travail, pendant ses congés, mais il ne semble plus exister pendant cette période d’inactivité. Et ce d’autant plus que sa femme se détourne de lui après sa confession. Plus que jamais, cette figure patriarcale, taiseuse, est seule. A cela s’ajoutent ses enfants qui, à l’exception de sa petite dernière, se montrent capricieux et égoïstes. Un des fils lui fait comprendre cruellement qu’il est hors de question de changer de vie, sous entendu, son père doit se bouger pour continuer à maintenir un train de vie très confortable et privilégié. Comme pour son entreprise, Frank veut éviter la crise, l’effondrement de sa famille, alors il signera un nouveau contrat de travail, lequel me confirme qu’il est animé d’aucun sentiment de culpabilité.
    Gabystones
    Gabystones

Publiée le 24 mai 2021
    Un empilage de clichés. Très peu de dialogues pour essayer de créer une émotion. Toutes les grosses ficelles sont de sortie. Un demi point quand même pour Olivier Gourmet.
    carole.dessinais@gmail.com
    carole.dessinais@gmail.com

Publiée le 16 mai 2021
    Très bon acteur mais le traitement de ce sujet me parait trop superficiel ... on reste sur sa fin surtout sur un sujet grave comme celui la
    les apparences sont plus fortes que tout malgré tout cela a le mérite de se poser des questions?
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 15 mai 2021
    Un film intense qui laisse à réfléchir. On a de la peine, de la colère, presque du dégoût après l'avoir regardé. Le film reste puissant, solide alors même qu'il est centré autour d'un personnage qui est devenu futile, inutile et sans recul. Sa seule porte de sortie reste l'attachement qu'il porte au seul enfant qui a encore besoin de l'amour de son père. Bien vu et intelligent.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 9 mai 2021
    Olivier Gourmet, glacial, implacable, apporte le ton juste à ce film dénonçant subtilement les élans d'un libéralisme effronté. Malgré un second tiers manquant de rythme.
    Franck Colin
    Franck Colin

Publiée le 7 mai 2021
    Le film est intéressant sur la gestion émotionnelle du licenciement et l’effondrement psychologique que celui engendre (statut de pestiféré naissant, perte de confiance …).
    Le personnage principal, est un exécutant, sans éducation, obtus qui subit ce que beaucoup de seniors subissent …. se faire virer pour ‘obsolescence’ et ‘salaire trop ‘élevé’.
    Factuellement, le personnage est quand même extraordinairement décevant, aucune vision tactique du monde de l’entreprise, un pantin malléable pour ces employeurs.
    Jere Tihon
    Jere Tihon

Publiée le 20 février 2021
    ok le film est assez réaliste et olivier Gourmet joue bien son rôle de personnage introverti. La critique du triste capitalisme est très réaliste elle aussi. Mais ce film est plat et sans rebondissement, je me suis ennuyé.