Ceux qui travaillent
Note moyenne
3,7
1745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
59 critiques
3
53 critiques
2
26 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2019
Très lourd, très pesant, ce film nous amène non pas à nous interroger sur la société actuelle mais sur le poids de l'enfance et de l'éducation reçue. Le personnage de Franck est construit sur une enfance sans amour, sans reconnaissance, sans compréhension, sans empathie, sans sympathie.... seuls des "coups de pieds au cul" pour avancer et comprendre dans un monde où seule la valeur du travail était reconnue !!! cette éducation a fait de lui un personnage complexe et souvent incompréhensible qui n'est pas à sa place et qui ne le sera jamais. Sa seule humanité... ses rapports avec sa petite dernière ! un film coup de poing porté par u n Oliver Gourmet magistral qui laisse sans voix tant son talent est immense !
étienne L
étienne L

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2019
"Ceux qui travaillent" évidemment est un film qui nous questionne ; comment déjà avoir l'idée de l'idée de base de l'évènement du film dans ce le milieu du frêt qui est particulier ; ensuite pourquoi aussi peu de musique qui peut servir à faire passer des émotions ; ensuite la famille qui consomme toujours et ne voit rien ….. On pense à beaucoup de références comme le cinéma des frères Dardenne bien sûr mais aussi à Nicole Garcia avec l'Adversaire. Je pense qu'est né un grand cinéaste ; j'attends son deuxième film … Bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2019
Le milieu du travail est souvent un milieu de requins. Pas de pitié pour ceux qui coûtent cher. Si on peut les virer on ne s'en prive pas. Ce film dénonce une situation dans laquelle un cadre prend une décision qui, bien qu'elle permette à l'entreprise de ne pas perdre de grosses sommes, sera un prétexte pour se séparer d'un haut cadre qui coûte cher. Pas moral mais qui correspond à la réalité. Je mets 4,5.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2019
Oui, Olivier Gourmet est très bon, mais dans l'ensemble, la trame scénaristique aurait mérité à être plus serrée , parfois on frôle l'ennui. De très bonnes répliques toutefois sur l'hypocrisie capitaliste.
Stravinsky
Stravinsky

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2019
Scénario ajusté à la réalité de celles et ceux qui se sont construits par leur job ; entendre pas d'études supérieures remplacées par un apprentissage pas à pas de la vie de l'entreprise et une progression hiérarchique due uniquement à leur savoir-faire de terrain vs diplômés destinés au management... Tout le film se tient et partant la fin est logique... et en dit long sur la prise en étau de tout un chacun exclu (viré ou... licencié) du marché du travail en raison de l'âge et/ou d'une rémunération "hors norme" acquise sur le très long terme. Car quelles options en suite de l'exclusion du marché du travail et la difficulté de retrouver un job (les plus de 50 ans !). Suicide (je laisse tout en plan) ou compromission (accepter un bas salaire avec effondrement du niveau de vie de sa famille et/ou un job rémunérateur mais limite au regard de l'éthique ) Tout ne tient qu'à un fil. Et celui de l'amour qu'on porte à ses proches et sa réciprocité décident du chemin.
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2019
Écrire un commentaireUn regard intéressant sur le monde impitoyable du travail, de la mondialisation, du capitalisme au travers du parcours d'un cadre sup', ce qui change des satires sociales habituelles d'ouvriers ou d'employés lambda. Des longueurs malheureusement nuisent à l'histoire et la rendent parfois ennuyeuse. Remarquable jeu d'Olivier Gourmet, très crédible.
Fan Thomas
Fan Thomas

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Voilà un film qui nous met le nez dans nos contradictions. Il est tellement facile de critiquer le héro pour les "moyens" employés alors que notre société est prête à tous les caprices pour obtenir la "fin". Voilà pour le fond.
Sur la forme, la réalisation est sobre mais efficace. Encore une fois, Olivier Gourmet fait le boulot. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2019
Bon film et belle performance d’acteur, Olivier Gourmet est excellent dans ce rôle de cadre supérieur bourru et grincheux rattrapé par ses pratiques...,
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Pour son premier film Antoine Russbach met en lumière les désastres de la mondialisation et la déshumanisation des rapports sociaux. Ici, la vie d'un homme vaut moins que quelques containers de marchandises.
Dans le rôle d'un fils de paysans parvenu à un poste de cadre supérieur par son travail acharné, Olivier Gourmet, véritable bloc de granit, est une fois de plus magistral.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2019
Sombre et pesant, un film sur une personne dure et fruste dont la vie ne repose que sur son travail, qu'il perd et qui se retrouve perdu.
Les scènes familiales paraissent quand même un peu bizarres et décalées par rapport au personnage principal et aux relations supposées avec ses enfants
chrisparis
chrisparis

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2019
Encore un film caricatural sur la vie dans les entreprises, à se demander si les cinéastes y mettent jamais les pieds !
Le contexte de la prise de décision fatale paraît totalement invraisemblable et encore plus ridicule la deuxième entreprise qui veut se lancer, rien de moins, dans le viol organisé des sanctions internationales affectant la Syrie.
Il est dommage que ces invraisemblances de scénario nuisent aux autres qualités de l'œuvre.
nantais2020
nantais2020

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Olivier Gourmet porte magnifiquement ce film de bout en bout. Il donne du sens aux silences. Une belle chronique dérangeante sur les dérives du capitalisme et sur le poids de l'enfance dans la vie. Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2019
"petit meurtre en famille"
Olivier Gourmet, interprète un pur produit de ce monde en déclin : quinquagénaire froid comme la mort au volant de son Porche Cayenne. Lorsqu'il ne conduit pas son 4x4 polluant, il est au service d'un maître exigeant : le profit et la réussite en faisant transiter des tankeurs pour acheminer les produits de cette société de consommation. La justesse de cette fresque moderne résume avec précision le malaise de ce monde. Un monde que nos enfants ne veulent pas. Pourtant ils en profitent de manière hypocrite. Le rôle du père et la place du travail en prennent un coup. Courage, allez voir ce film sublime et réaliste.
P.S un seul espoir pour ce monde, la petite dernière !
Did
Did

15 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
Un Olivier Gourmet au sommet dans un film fort à la réalisation un poil trop académique.
Dommage.
Eiben57
Eiben57

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2019
Aucun plan n’est à jeter. Il se passe toujours quelque chose à l’écran. La construction du scénario est remarquable, en pyramide. Olivier Gourmet est sublime de justesse. Un film fort et humain qui ne distraie pas mais qui dit la vérité sans concession.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse