Ceux qui travaillent
Note moyenne
3,7
1745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
59 critiques
3
53 critiques
2
26 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Danielle G
Danielle G

14 abonnés 66 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2019
avec un sujet aussi important le film est nul. pas de sentiments. trop de transitions sans rapport. une vie familiale absente. c'est long. c'est plat. on a sa une envie c'est que ça se termine
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2019
Mon avis va sans doute agacer après le concert de louanges généralisé sur ce film. Je suis sortie déçue. C'est la première fois qu'on nous montre un cadre supérieur incapable de se défendre en mettant en cause ses supérieurs (c'était pourtant facile puisque tout se passe au téléphone...). De plus, c'est tellement un taiseux qu'il nous fatigue d'autant que le réalisateur nous fait subir les travellings interminables, les silences pesants entre les acteurs. On a droit aussi au souvenir larmoyant de sa jeunesse où chacun ne pouvait manger qu'une seule tranche de jambon alors que cela se passe en Suisse et pas au 19e siècle ! Tout cela pour montrer qu'il vient d'une famille de fermiers pauvres. Les problèmes financiers du chômage sont totalement escamotés. On est content quand cela se termine au bout de 1 h 40.
Xavier G.
Xavier G.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2019
Un bon film. Olivier Gourmet crève l'écran. Il porte le film par la justesse de son jeu. Quelques incohérences et longueurs vous laissent un peu sur votre faim. C'est un premier film : encourageant, peut mieux faire !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2019
un drame social fort porté par un excellent Olivier Gourmet.
le chômage, le suicide le manque de dialogue dans une famille
beaucoup de thèmes sont abordés et bien traités.
le rythme est lent mais nécessaire.
Pascal C.
Pascal C.

32 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2019
Un très bon film qui flirt avec le malaise en permanence. Les états d'âme d'un cadre dans une grande société d'import /export qui se fait licencier pour faute professionnelle . Regard sans complaisance sur notre monde occidental capitaliste et ses errances.
Pas du tout chantre de la bonne pensée facile, le réalisateur décrit un monde où se côtoie la froideur glacée sans états d'âme et les tentations permanentes de la vie où l'argent est roi. Il ne prend pas partie de manière grossière. Il constate et suggère.
Olivier Gourmet est magistral, tout en retenue et faisant passer ses vagues intérieures à l'écran de façon très subtile . La jeune actrice qui joue sa fille est très bonne aussi.
À découvrir si vous ne l'avez pas encore vu. Excellent. Loin des faux clivages droite /gauche. Intelligent.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2019
Un film émouvant qui montre toutes les compromissions que nous acceptons tous y compris les donneurs de leçons moralistes pour maintenir notre niveau de vie
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2019
Un film fort et dur à l'image du personnage principal dont la carapace va tout de même se craqueler au fur et à mesure. La dure réalité d'un monde du travail qui n'a aucun sentiment et où seule la rentabilité compte, quitte à sacrifier des vies humaines, lorsqu'elles risquent d'enrayer la machine.
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2019
un film sur le travail , son éthique, sa valeur sociale, et ses pertes de valeurs de morale., tout ce mélange ne donne pas grand chose de nouveau..O.Gourmet est présent et charismatique ,mais la narration est répétitif comme sa vie ,avec ou sans travail,. pas de vrai instrospection....juste un peu moraliste.
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2019
Olivier Gourmet est toujours magistral et son interprétation est sensible. Dommage que le réalisateur n'ai pas su trouver comment finir le film qui est une tranche de vie du personnage mais ne donne pas d'issue au personnage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 octobre 2019
Scénario rugueux et rythme lent pour un monde du travail sans pitié. Franck va en faire l'expérience mais il subira une double peine avec la réaction de sa famille. Impossible de rester indifférent.
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2019
Olivier Gourmet - parfait d'intensité et d'enfermement sur soi - est la clef de voûte d'un film implacable sur le monde du travail et sur la société de consommation.
Sous tension extrême de bout en bout, l'acteur porte à bout de bras un film un peu long mais clinique sur les dérives de la société de consommation.
Sans moraliser ni commenter, le réalisateur genevois dissèque froidement le syndrome dans ses dimensions personnelle, familiale ("famille je vous hais"), sociale, entrepreneuriale, environnementale...
Le propos s'affadit un peu en 2ème partie pour se reprendre vers la fin.
Un film glaçant.
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2019
Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: Le saviez-vous? Les oignons rouges et les agneaux proviennent souvent de la terre du mil...de Nouvelle Zélande. Bah oui, ça coûte moins cher de leur faire traverser 19000kms que de produire en France. Il faut dire que certaines externalités négatives ont peut-être été oubliées dans le calcul du voyage. Ha et Amazon fait rouler "ses" camions à vide pour livrer en 24h parce qu'il est bien évidemment insupportable d'attendre quelques jours cette nouvelle paire de basket fabriquées dans des conditions discutables qui selon un.e instagrammeu.r.se en collaboration avec la marque offre confort et style à ses pieds. Et qui seront tellement "vous" par ricochet.

Film glacial et glaçant. Quand la forme est aussi désagréable que le fond, l'oeuvre est réussie, non? Le réal semble nous dire que la travail est moche, son absence aussi, la famille est moche, la société de consommation est moche, le capitalisme est moche, le quotidien est moche, même les pulls à capuche sont moches. Trop réaliste mais...pudique, il se garde bien d'analyses ou de questionnement. On n'est pourtant pas dans le minimalisme. Le film est parcouru d'authentiques morceaux de banale routine...on s'y croirait et on regrette. Pourtant avec une dizaine de personnages, il se passe plein de choses. Mais le réal pose une interaction et la règle sans passion, cyniquement, en quelques plans, en une phrase voire en silence. On n'en saura pas plus. Reste le personnage d'Olivier Gourmet, irrémédiablement seul. Il se voit offrir le temps de prendre un temps qu'il n'a jamais pris pour entrer en introspection, en dépression et c'est long. Dans le plan final (enfin je crois), absolument spectaculaire de non spectaculaire (alors qu'il aurait pu être une gifle dans ta face si les personnages secondaires n'avaient pas été fantomatiques parce que l'individualisme, c'est moche), spoiler: il renvoie ses personnages dos à dos et nous avec.
Le film était-il ordinairement cruel ou cruellement ordinaire ?
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2019
Je n'avais initialement pas prévu d'aller voir ce film, mais porté par de bonnes critiques et une tendresse pour Olivier Gourmet, je me suis laissé tenté, hélas.

Ce premier film du Suisse Antoine Russbach ne présente en effet aucun intérêt notable, semblant réchauffer de nombreuses problématiques déjà abordées mille fois au cinéma : l'homme qui perd son boulot et fait semblant de continuer à y aller pour sauver les apparences (façon Jean-Claude Romand), la dureté du capitalisme mondial (vraiment, certains n'ont aucun scrupule), la facilité de prendre des décisions impliquant la vie des autres en ne quittant pas son écran d'ordinateur (une variante de l'expérience de Milgram), l'aspect désincarné des relations en entreprise, la charge mentale qui pèse sur les cadres, etc.

De tout cela il ne ressort rien d'original ou de simplement crédible. Tout est survolé sans approfondissement (la famille potiche en est une bonne illustration) et comme le jeu de Gourmet est bien trop monotone, on s'ennuie ferme, le réalisateur étirant les scènes sans raison (le film dure 1h42).

Seule éclaircie bien timide, l'escapade dans le port belge avec sa fille empêche Ceux qui travaillent d'être absolument catastrophique.
djams
djams

38 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2019
Mon sentiment après avoir vu ce film est le réconfort de ne plus travailler dans ce monde de travail complètement obsolète qui ne respecte plus rien ! A quand le vrai changement de société ?
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2019
Au risque de choquer ceux qui encensent ce premier film, je dirais que je suis sorti très déçu de ce film dominé par l'ennui de la narration sans imagination d'une histoire sordide. L'omniprésence d'Olivier Gourmet en cadre supérieur d'une entreprise de fret maritime, licencié après une faute impardonnable, alourdit encore l'atmosphère de ce film aux accents lugubres. On ne met pas en cause la qualité de son jeu, mais son rôle de brave salaud qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, la rareté des échanges dialogués, son mutisme pathologique autant verbal que sentimental finissent par ennuyer la spectateur le plus bienveillant. Sans entrer dans le jugement de valeur du contenu scénaristique du film, on peut s'interroger sur cette esthétique du crime qui atténue l'horreur de la pire des saloperies.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse