Peninsula
    2,4
    2990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peninsula ?

dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 5 novembre 2020
    Le sidequel tant attendu de “Dernier train pour Busan” se faisait sérieusement attendre. Loin d’être aussi bien que son prédécesseur, “Peninsula” présente pourtant de bons points.

À en juger par les premières critiques (professionnelles et publiques) du film, “Peninsula” serait une réelle déception, voire carrément une catastrophe. S’il est vrai que le film ne ressemble en rien à “Busan”, la comparaison avec le film de 2016 est ici bien trop lourde à porter. D’ailleurs, il serait même plus judicieux d’envisager “Peninsula” comme un film indépendant de “Busan”, tant il souffre du poids de son aîné.

Dès lors, en tant que pure film de zombie, “Peninsula” ne se vautre pas totalement, loin s’en va. Il est vrai que l’on regrettera la présence trop effacée, reléguée au second-plan, des zombies. Le film se focalisant plus sur l’espèce humaine, bien pire que les zombies, et se faisant une étude de sa condition, vue et corrigée en longueur dans “The Walking Dead”.

Le scénario ne révolutionne pas le genre et s’avère plutôt simple, cependant l’exécution est réussie. Le production design, la Corée du Sud saccagée par cette épidémie et plongée dans un crépuscule pesant est très bien représentée par la photographie, sombre et soignée (les jeux de lumière dans l’arène ou à Hong Kong sont particulièrement bien réalisés).

Si beaucoup ont comparé les courses de voitures à Mad Max, de par l’ambiance post-apocalyptique des lieux, il faut souligner la mise en scène de ces scènes d’action. Parfois mieux réalisées que Fast & Furious, les actions sont parfaitement lisibles et claires, sans camera-shaking.

Côté personnages, bien que l’on navigue entre le déjà vu et la caractérisation propre au genre, le tout s’avère pourtant efficace. On retiendra les personnages principaux que sont Jung-seok et la famille chez qui il trouve refuge, bol d’air frais non négligeable au récit. D’ailleurs, il est important de souligner le talent des acteurs coréens en général. Le casting de “Peninsula” réussit à retranscrit comme il se doit le talent de ses comédiens. Dong-won Gang (Jung-seok) en tête, tout en intériorité et justesse. Le reste du casting est solide, et mention spéciale aux deux jeunes actrices qui apportent une intensité et un humour bienvenus à l’ensemble. Jamais excessif dans le jeu, le casting est un vrai point fort.

Spoiler : spoiler: Si la fin se termine bien, certains pointant le trait excessif du tire-larmes, le dénouement réserve tout de même de belles scènes, soulignant le lien familial, la rédemption, l'entraide ou l’héroïsme
    La musique est particulièrement bien réussie, parvenant justement à retranscrire tension et angoisse.

Enfin, on regrettera les courtes apparitions des personnages occidentaux, ici pour jouer la carte de l’exportation mondiale, complètement inutiles et hors-sujet. On se retrouve avec un personnage américain faisant le résumé de la situation dramatique en Corée, histoire pour le spectateur de rentrer dans le vif du sujet. Le trait est forcé et hautement dispensable.

Malgré les nombreuses critiques négatives de “Peninsula”, le film est loin d’être une catastrophe annoncée. La mise en scène, le production design, le casting et les scènes d’action sont soignées et se révèlent bien supérieures aux productions américaines de nos jours. Le soin amené au film est évident et bien que “Peninsula” n’atteindra jamais la réussite exemplaire de “Busan”, il n’en demeure pas moins une œuvre réussie et soignée sur fond de zombies.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 4 novembre 2020
    Nouvel opus, nouveaux personnages, nouvelle ambiance, nouveaux décors. Le réalisateur change complètement d’horizon pour ce nouveau volet « Peninsula » et propose un scénario plus axé sur l'action et les cascades plutôt que sur l'horreur psychologique et claustrophobe qu’avait pu nous offrir « Dernier train pour Busan ». Le résultat => UNE CATASTROPHE !

La critique vidéo (sans spoilers) : https://youtu.be/Q9sLkG75t2c
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 novembre 2020
    Moins claustro mais tout aussi efficace que "Dernier train pour Busan" : Des bonnes idées (la voiture télécommandée, l'arène,...), une ambiance à la Mad Max, des effets spéciaux et des zombies réussis. Malgré quelques clichés, le film n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec un film américain. Un bon film du genre.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 1 novembre 2020
    Bon il faut le dire tout de suite, ce film est moins inspiré et moins bon que Dernier Train pour Busan.
    La faute à des personnages moins travaillés et donc moins touchants.
    Sinon le film reste un bon film de zombie, résolument plus action que son prédécesseur.
    Les CGI ne sont pas celle d'un Blockbuster américain mais faut pas déconner c'est pas de la PS3 comme j'ai pu me lire. Ce n'est donc pas le film de fiction de l'année mais il vaut le coup d'être vu au moins une fois. Peut être pas à 10€ au ciné par contre.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 novembre 2020
    Suite de Dernier train pour Busan (2016) que j'avais beaucoup aimé. Un peu méfiant, comme souvent avec les suites, et puis de mauvais échos. Contre toute attente j'ai bien aimé. L'histoire est différente, les personnages aussi. Le récit et les scènes sont plus musclés. Une mise en scène énergique donc pour un scénario, lui, sans surprise. Parfois drôle, un peu émouvant, toujours prenant. Techniquement, très bien fait aussi et un casting qui tient la route. Au final, rien de bien nouveau, ce Peninsula ne révolutionne pas le genre mais nous sommes devant un très bon divertissement pour un bon moment. En ce moment, c'est déjà pas si mal...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un bon film de zombies qui souffre de la comparaison avec le premier opus mais offre de bons moments.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2020/10/peninsula-de-sang-ho-yeon.html
    Luke E
    Luke E

Publiée le 30 octobre 2020
    Et bien... Quelle mauvaise presse ! Pour un film qui a de grosses qualités.
    Moins bien que le premier volet ? Oui.
    Mais pour autant, un script qui passe, une ambiance originale et un mélange des genres à moitié réussi (action poursuite à la Mad max couplée à du post-apo / zombies). Les rôles sont clairs et chaque personnage apporte un + à l'histoire globale, même si un peu clichée.
    Le gros défaut pour moi reste la réalisation, sans charme, très hachée.
    Bref, il vaut le coup ! Ne crachons pas dans la soupe
    Armand
    Armand

Publiée le 30 octobre 2020
    Comme "dernier train..." il faut voir ce film avec une bonne dose de second degrés ! Et une fois passées les invraisemblances plutôt jouissives, on a encore un très bon film, au scénario impeccable et réellement original, où, pour une fois, ce sont les filles qui font le job !!!
    Yasmine Jaloun
    Yasmine Jaloun

Publiée le 30 octobre 2020
    De l’action du début a la fin
    Un jeu d’acteur parfait
    Un suspens incroyable

Si vous avez aimé World war Z ce film est pour vous !!!
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 octobre 2020
    Mad Max chez les zombies

Encore un film qui devait être présenté à Cannes ! Celui du coréen Sang-Ho Yeon, qui après son formidable Dernier train pour Busan, nous replonge – et avec quel talent ! -, dans l’univers du film de zombies. Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies... Ces 116 minutes assez étourdissantes de rythme et de suspense savamment distillé ne constituent pas une suite à son illustre prédécesseur, mais plutôt une variation virtuose sur le même thème. Et c’est là que le bât blesse, car il n’y a là pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent. On connaît maintenant tous les trucs de mise en scène de Yeon, et si on peut saluer on savoir faire, ça sent le réchauffé, goûteux mais réchauffé.
    Je le répète, après Dernier Train pour Busan projeté en 2016 en séance spéciale, Peninsula faisait partie de la Sélection Officielle 2020 du festival. Je pense que c’est une 1ère pour un film de zombies. Il s’agit donc du dernier volet d’une trilogie, - car il ne faut pas oublier Séoul Station, lui aussi de 2012, mais qui était un film d’animation, sorti directement en VOD chez nous -. Alors, malgré les qualités intrinsèques de ce nouvel opus horrifique, je ne peux dissimuler une petite déception. D’abord une impression de déjà-vu, même si le talent demeure, les poursuites de bagnoles sont épatantes, mais, les personnages très caricaturaux, les images de synthèse très répétitives et volontairement cartoonesques pour animer les grappes de zombies, - tous plus bêtes les uns que les autres… les zombies pas les effets -, et un final truffé de ralentis superfétatoires au suspense aussi larmoyant que convenu digne d’une mauvaise série B post-apocalyptique hollywoodienne, finissent par nous gâcher le plaisir qu’on espérait de la visite de cette péninsule abandonnée.
    Dong-won Gang, le seul à faire dans la sobriété, s’en tire correctement. Quant aux autres, les Do-Yoon Kim et compagnie – je vous épargne une liste de noms coréens que vous oublierez instantanément -, ils chargent la mûle avec insistance, en particulier quand un humour souvent mal venu tombe systématiquement à plat. Mais leurs personnages sont tellement stéréotypés qu’ils n’avaient aucune chance de s’en sortir. Le film n’est pas à la hauteur de ses enjeux, malgré, je le répète, des qualités indéniables. Ce nouveau raz-de-marée cadavérique accumule trop de faiblesses de style et de narration pour convaincre. La déception est donc à la hauteur des espoirs qui étaient nés après le formidable Dernier Train pour Busan. Il ne fallait pas prolonger la ligne par cette espèce de jeu-vidéo épuisant. Evitable !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 octobre 2020
    Comment peut-on tomber aussi bas après l’excellente surprise qu’était Dernier train pour Busan (2016) ? Pourquoi avoir voulu à tout prix y donner une suite ? Troisième volet de la saga, après Seoul station (2016), Sang-ho Yeon aurait-il succombé aux sirènes du succès en cédant à la facilité en mettant en scène cette suite ? D’autant plus que le pitch est totalement ridicule et le film aligne à une cadence infernale les erreurs de débutant !

Le film se déroule 4 ans après Busan, la Corée du Sud est devenue une zone de non-droit quasi déserte. Tout est à l’abandon, les infrastructures, les routes, … Un groupe de mercenaires décide de se rendre dans la péninsule pour y récupérer plusieurs milliers de dollars. Sur place, ils s’attendaient à trouver des zombies, ils y trouveront bien plus.

Dès le début du film, Peninsula (2020) dévoile rapidement ses faiblesses. Pour l’exemple, on voudrait nous faire croire que les batteries des voitures fonctionnent encore après 4ans d’inactivité. La palme du ridicule revient à avoir voulu tourner les ¾ des scènes de nuit, sur fond vert. Là aussi, on voudrait nous faire croire qu’avec la pleine Lune, on y voit comme en plein jour (quid des lunettes à vision nocturne que portent tous les protagonistes ? Pour faire joli ?). Ajoutez à cela, les courses-poursuites nocturne en voitures qui sont tout simplement à gerber. On pensait avoir vu le pire en la matière avec la franchise Fast and Furious, mais force est de constater que les coréens sont capable de faire pire et ce, sans la moindre gêne. Les séquences y sont tout bonnement grotesque et d’une rare laideur, digne d’une cinématique de jeux vidéo du début des années 2000. Les scènes d’action y sont torchées à la truelle, elles en deviennent illisibles. Quant aux décors, alors que Busan avait été tourné en extérieur, dans de vrais décors, le réalisateur a choisi la facilité en tournant son film intégralement (ou presque) en studio, avec des reconstitutions numériques dégueulasses (le port et ses conteneurs, le centre-ville, les voies rapides, …) tout y est raté.

Tout ce qui faisait le charme et la réussite de Busan est inexistant ici. En lieu et place, le réalisateur a privilégié le grand spectacle à destination de spectateurs décérébrés. Indigne de ses précédentes réalisations, on jurerait avoir affaire à une prod’ Asylum ou Nu Image, on peine à comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête pour saborder de la sorte cette suite.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 28 octobre 2020
    Scénario ultra-prévisible, film rassemblant tous les clichés du cinéma bas de gamme (effets d'émotion au ralenti, dans la fumée, avec de la musique, sur une action ridicule). À fuir.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 octobre 2020
    Autant "Dernier train pour Busan" tenait la route, autant ce "Peninsula" est assez ennuyeux, voire raté. En effet, trop d'action tue l'action car cette lutte contre les zombies ressemble plus à un blockbuster américain qu'au savoir savoir-faire Sud-coréen. Tout n'est pas à jeter, il y a des scènes réussies quand même dans cette tentative de retour dans la paix et surtout la richesse. En somme, ce film action épouvante/horreur m'a globalement déçu et, selon moi, ne mérite pas que l'on s'y attarde.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 28 octobre 2020
    Un film indigent par son scénario, par ses dialogues, par sa conduite d'acteurs.
    On est très loin de ses évidentes sources d'inspiration, tel l'inoubliable 'New York 1997" de John Carpenter ou, plus modestement du "Je suis une légende" de Francis Lawrence.
    Les scènes se succèdent sans conviction comme dans un mauvais jeu vidéo et le jeu de massacre est assommant. A fuir.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 28 octobre 2020
    J’avais été séduit par la bande annonce, et même si je savais dans quoi je m’avançais, j’ai été au final assez déçu. On pourrait presque dire qu’on est tout proche du bon vieux film de zombie badass à chier. Des scènes d’actions qui n’ont aucun sens, des séquences émotions forcées et à ralonge (la première au bout d'à peine 5 minutes de film), des effets spéciaux réalisés par ma grand mère sous Paint. Mais tous ces faux pas rendent finalement le film assez marrant d’une certaine façon. J’ai beaucoup ri tellement ça en devenait absurde. A deux doigt d’avouer que j’ai passé un bon mauvais devant ce mauvais film.