Liberty Heights
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liberty Heights ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Chroniques sociales sympathiques et qui est agréable à regarder même si Levinson aurait pu allé plus loin dans sa réflexion. 13/20
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 janvier 2016
    Pas du tout ca à quoi je m'attendais ! Mais alors du tout ! Plus proche d'un film pour ados que d'une critique sociale à mon goût ! Pas une phrase entre les ados sans tomber dans le sexe et ses clichés et ce n'est guère mieux chez les amis d'Adrien Brody qui ne savent parler que de gonzesses ! J'ai l'impression de m'être installé devant l'ancêtre d'American pie et j'ai passé une soirée épouvantable ! Je me suis agacé tout seul devant mon écran et j'avais hête que ça se termine ! Une horreur !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2020
    En gardant un souvenir ému, peut-être aurais-je dû m'en tenir à ce dernier tant ce second visionnage s'est avéré moins concluant. Très sage, d'un classicisme frôle l'académisme, je n'ai clairement pas retrouvé le plaisir que m'avait procuré « Liberty Heights » il y a dix-sept ans, ressentant clairement la différence d'intérêt entre les parties consacrées aux deux fils (plutôt réussies) et aux parents (plus précisément au père), nettement plus poussive (que les allusions sexuelles sont lourdes!), notamment concernant le personnage de Little Melvin. Dommage, car cette forme très bichonnée a aussi du bon : propre, sans fioritures, aucune faute de goût n'est à signaler 120 minutes durant, l'élégante reconstitution, joliment mise en valeur par une photographie très soignée, rendant la forme fort agréable. Il y a, surtout, quelques vrais jolis moments, que ce soit dans cette quête éperdue (et très incertaine) du grand amour par Van, ou celle, tout aussi tendre, de Ben avec Sylvia, confirmant, pour ceux qui en doutaient encore, l'aberration d'empêcher les gens de s'aimer pour des raisons religieuses ou de couleur de peau. La fin de l'innocence, l'entrée dans l'âge adulte est également décrit avec sensibilité, tandis que quelques scènes, quitte à ne pas toujours être hyper-bien intégrées au récit, n'en restent pas moins mémorables spoiler: (le déguisement d'Hitler, le refus de prêter serment sur la Bible durant un procès, ne quitter la voiture seulement après la fin du morceau de Frank Sinatra)
    . Enfin, j'ai trouvé le choix de faire de cette « love story » toute annoncée entre Van et Dubbie spoiler: un véritable fiasco dû à l'alcoolisme révélé de cette dernière
    un choix assez audacieux et pour le coup totalement inattendu. Du coup, même si la ferveur ressentie en 2003 n'a clairement pas été présente, notamment due à cette forme assez lisse, il y a toutefois quelques réelles satisfactions à avoir devant cette chronique sincère, portée par les prestations sensibles de Ben Foster et Adrien Brody. Touchant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 avril 2010
    Pas grand-chose à se mettre sous la dent lors du visionnage de Liberty Heights, tellement la mise en scène de Barry Levinson - auteur du magnifique Rain Man - flirte avec le plus plat des classicismes. Séquences dialoguées avec champs / contrechamps à l'appui, photographie de Chris Doyle purement artificielle à laisser de marbre le plus fébrile des spectateurs, montage sans inventivité et j'en passe... A partir d'un sujet fort intéressant - la discrimination présentée sous plusieurs points de vue, hélas édulcorée par l'aspect nostalgique du métrage - le réalisateur ne réussit pratiquement jamais à nous surprendre, prisonnier d'un formatage susceptible d'accorder l'opinion publique. Fortement consensuel donc, Liberty Heights est un film insignifiant, un divertissement gentillet qui n'a sans doute eu aucun mal à trouver son public mais qui pour ma part s'avère franchement fade. A quand un cinéma historique sans images d'Epinal, mièvreries, bons sentiments et tout le bataclan...? Pas très stimulant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 janvier 2016
    Avec ce film Barry Levinson signe son "American Graffity" et présente la jeunesse américaine du point de vu de deux frères juifs interprétés par Brody et Foster très convaincants. Un film pédagogue, intelligent, touchant, subtile et appliqué, une belle œuvre.

Publiée le 28 février 2021
    Il y avait juste trop d'aspects de Liberty Heights qui me dérangeaient. L'intrigue secondaire par exemple sur le voyou local qui tient les adolescents en otage pour une rançon était ridicule. D'autant que personne ne semblait très stressé parmis les acteurs et que l'incident n'a jamais été signalé à la police. Adrien Brody et Ben Foster comme frères ne semblait pas authentique. Foster et sa femme jouée par Rebekah Johnson étaient les deux seuls personnages légèrement intéressants. Je suppose que le mot-clé est fade ce qui ne veut pas dire que quelqu'un qui n'a jamais vu les films précédents de Barry Levinson n'appréciera pas ce film...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 mars 2009
    Enfin un film destiné à tous qui nous invite à la reflexion avec cette histoire contenant plusieurs implications, & notamment par ce sujet superficiel et festif en apparence cachant d'étranges contrats signés; ainsi qu'une injustice sociale flagrante ou ceux-là taclent les autres uniquement pour leurs fautes tout en pratiquant des mauvaises blagues déguisées en plaisanteries, pendant que ceux-ci n'ont le droit à aucun choix - et outre, bien entendu, la mémorable scène de procès!.. -: Une belle leçon de tolérance.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 janvier 2019
    Je n’ai jamais vu le racisme traité de façon aussi original, rien n’est lourd, pas mal d’humour, de la bonne musique ( un passage avec James Brown en live super!) de l’émotion, de la poésie le tout dans les années 50, les voitures somptueuses, les acteurs au top, Adrian Brody excelle, je vous le recommande vivement
    Publiée le 22 mars 2009
    Une chronique de société un peu fade qui a un côté communautaire qui nous fait nous sentir un peu exclu de son sujet. Le tout manque un peu d'ambition à mon sens. Reste que le tout se suit sans déplaisir et que les acteurs sont plutôt convaincants. La réalisation est sobre, transparante.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 12 février 2012
    Critique sociale des Etats-Unis, Liberty Heights se contente de traiter ce sujet en surface. C'est d'autant plus dommage qu'à part cela, ce film est plutôt agréable et restitue plutôt bien l'ambiance des années rock'n'roll.
    Publiée le 26 mars 2007
    Film sympathique qui traite de divers thèmes (racisme, préjugés etc.) avec humour et subtilité mais qui a surtout le mérite de ne pas sombrer dans une mise en scène tape-à-l’œil, voire racoleuse. Les acteurs sont convaincants (Ben Foster mais aussi Rebekah Johnson, Adrien Brody etc.) tandis que la période 50's (sur fond de rock'n'roll) des États-Unis est plutôt bien décrite.