Aniara : L'Odyssée Stellaire
    2,1
    Votre avis sur Aniara : L'Odyssée Stellaire ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 juillet 2019
    Le début est excellent. L'univers de ce paquebot de l'espace, véritable centre commercial intersidéral, est assez original. Le thème est passionnant et la photo très belle. Malheureusement ça se gâte ensuite car les pistes les plus intéressantes ne sont pas exploitées. On ne nous montre pas par exemple comment on en arrive à ces orgies rituelles, comment évoluent les principaux personnages. La dégénérescence d'une micro société perdue dans l'espace aurait pu donner lieu à toutes sortes de péripéties : luttes de clans et de pouvoir, révoltes, apparition de sectes, notamment parmi les jeunes qui n'ont pas connu un autre monde. Mais rien de cela n'est abordé : le film se concentre sur quelques personnages et certains caractères, par exemple celui du commandant, sont trop peu développés. Dommage, il y avait de quoi faire un très bon film.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    J’ai trouvé ce film pas si mal. Même s’il n'y a pas mal de piste d’amélioration, c’est une bonne surprise venant des pays nordiques. J’aime bien le concept de l’isolement où des centaines de personnes vont devoir crée une société pour survivre dans l’espace. On voit la manière de s’auto-organisé plus ou moins efficacement et les dérive qui vont avec. La réalisation est astucieuse car elle est divisée en chapitres montrant les différentes phases de l’évolution sociétale. Il y a plein d’aspect qui seront abordés comme la reproduction, la religion ou encore l’autorité. C’est très intéressant cette présentation et montre comment le comportement humain se modifie avec le temps. Je vous préviens en passant, je ne sais pas si c’est culturel, mais la nudité et les scènes de sexes sont assumées. Ça n’apporte pas grand-chose et peut paraître long. Concernant l’histoire, c’est un peu linéaire et donc par moments je me suis ennuyé. Surtout que les personnages ne sont pas top. Mimaroben n’a pas trop de stature pourtant c’est elle qu’on va le plus suivre. Les autres tournant autour d’elle n’ont pas plus de charisme. Les acteurs ne sont pas spécialement éclatants. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est que le côté sciences fiction est finalement assez pauvre. Cela aurait pu se dérouler sur un navire dans la mer, le résultat aurait été presque le même. Il n’y a quasiment pas d’interaction avec l’espace ou même une technologie avancée.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 mai 2020
    Ce n'est pas tant de la S.F. que des situations souvent peu compréhensibles et parfois de fort mauvais goût. A part le personnage principal on ne voit aucun véritable fil conducteur, il n'y a que des sous entendu que l'on est supposé comprendre mais qui sont justes abscons. Une vision qui se veut réaliste de situations imaginaires d'un quotidien obscur, grotesque ou sinistre.
    dhierrebertrand
    dhierrebertrand

Publiée le 9 mai 2020
    Une allégorie douce et amère sur le sort que l'humanité se réserve. C'est un million de fois mieux qu'Ad Astra! A voir.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 avril 2020
    Le pitch a beau être intéressant, le développement est catastrophique! Plusieurs approches intéressantes sont abordées sans qu'aucune ne soit développée, rythme bâclé, personnages mal écrits, décor pas exploité, scénario ridicule et invraisemblable... bref, un mépris total du spectateur!
    MaoPillowMoon
    MaoPillowMoon

Publiée le 27 juillet 2019
    C'est loin d'être un chef d'œuvre, mais c'est un film de sf qui se pose des questions sur un microcosme humain qui se créent et la fatalité induite, et c'est de là que tient sa force (on peut faire le lien avec l'expérience de la prison de standford, à grande échelle). Il a plein de défauts de scénario et une mise en scène assez banale (bien que joliment menée par le peu de budget) mais les thématiques qu'il propose restent intéressantes. Je pense du coup que ça reste un film à voir pour contempler avec ce côté voyeuriste des dérives de l'être humain et essayer de s'en détacher, bien qu'il ne soit pas grandiose.
    ChaudDevant
    ChaudDevant

Publiée le 25 mars 2020
    En cette période de confinement mondial dû au SARS-CoV-2 (maladie COVID-19). Ce film peut être vu comme une métaphore de ce qui pourrait nous attendre à l'avenir si on ne fait pas plus attention à la Nature et notre rapport à elle.

Le vaisseau spatial présenté dans le film transporte des terriens à destination de Mars. On imagine une mission de peuplement supplémentaire (pas la seule, contrairement à ce que suggère le pitch), car la Terre semble ravagée par les dérèglements climatiques et les arbres semblent avoir disparu ; la Nature n'y est plus du tout accueillante. L'Homme est obligé de se confiner pour survivre et découvre avec amertume tout ce qu'il a perdu. Dans cette réalité dystopique pas si invraisemblable, le vaisseau Terre, puis le vaisseau spatial et on le comprend aussi, Mars, la planète désertique, sont des sarcophages, tombeaux de l'humanité. Enfermés dans nos maisons ou dans nos appartements, nous pourrions avoir un avant-goût quasi prophétique de notre avenir.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 avril 2021
    J'ai vu un film... Et franchement, j'ai été bluffé... car pour un film de SF, c'est un film moderniste avec des hommes d'aujourd'hui transportés dans le temps et dans l'espace. Et c'est fascinant de voir comment les hommes et les femmes vivent dans l'espace, sur des durées qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un film de genre. Je me suis laissé envouté par ce film car il y a beaucoup d'ambition, un faux rythme et surtout une volonté de faire un futur qui ne soit pas magique mais juste un prolongement de ce que devrait, au final, être le futur "normal". Et ce temps long marque ce que peut être la dégénération de l'Humanité lorsqu'elle ne peut agir à sa projection. Chacune des séquences nous plonge dans un faux rythme, un faux-plat mais délivre un message vraiment fort sur ce qui fait l'Homme... Et là, face à l'immensité de l'espace, ils doivent survivre, manger, se reproduire, maintenir un semblant de dynamique, d'autorité, d'organisation, de volonté, de partage, d'humanité... La question est de savoir si l'Homme saura faire face au défi de sa survie. Ah oui, et voir un tel film sur l'enfermement en pleine période de confinement donne une autre dimension à ce film, et à ses enjeux...
    t j.
    t j.

Publiée le 13 mars 2020
    Le début est pas mal, mais le film deviens vraiment glauque (voir complètement barré) pendant la deuxième partie...
    dommage le sujet est intéressant et ça sort des films de sf américains(je vous fais pas un dessin je pense que vous voyez de quoi je parle !)
    donc 2 étoiles, pas mieux...
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 26 mai 2021
    Un bon de début, une suite perchée sans sens. Il y avait de l'idée, et un scénario avec du potentiel, mais le résultat est décevant et sans intérêt.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 avril 2020
    « Aniara... » est un film Suédois qui propose une histoire intéressante, en tout cas dans sa première partie. On y suit les habitants de la Terre, qui fuient notre planète dévastée à bord d'un immense paquebot de l'espace en partance pour Mars. Malheureusement, au milieu du voyage, un incident se produit, nos fuyards perdent le contrôle de leur vaisseau et se retrouvent à errer sans but dans l'insondable espace intersidéral... et c'est là que ça se gâte, vraiment ! En tentant à tout prix d'être originaux les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis et on peine à suivre les idées, pour le moins saugrenues, qu'ils suggèrent à leurs personnages principaux. On oscille en permanence entre délire psychédélique, pornographie soft et philosophie de comptoir. Le résultat est moche, d'autant que les acteurs ne semblent pas particulièrement impliqués et que ça se ressent sur la profondeur de leurs personnages. Peu à peu le « paquebot » coule vraiment et nous entraîne avec lui dans les profondeurs insondables de cet échec cuisant. C'est dommage, car on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait sûrement beaucoup mieux à faire avec cette idée sympathique. A noter tout de même que « Aniara » a été récompensé par le prix du jury au festival de Gerardmer 2019... mais là, on ne m'a pas demandé mon avis !
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 19 août 2019
    Pas désagréable à regarder pour peu d'aimer le genre, mais rien de remarquable. Le film est un peu long relativement à ce qu'on y voit, certains acteurs trop "passifs". Certaines choses sont plutôt prévisibles.
    Cela dit, on pourra assister à des belles scènes, et on retrouvera des détails soignés. A voir, mais pas en priorité.
    Cassandra N.
    Cassandra N.

Publiée le 27 janvier 2021
    Si le scénario semblait prometteur, ce film vire au fiasco. Les acteurs sont nuls, aucune cohérence d'une scène à l'autre. Des scènes choquantes pour du tout public. Aucune sensualité. De la violence. C'est long, sans but. Ce film aurait du lui aussi se perdre dans le vide .
    KaraDanvers
    KaraDanvers

Publiée le 14 mars 2020
    Le film est sortie en 2018. C'est un film interdit au moins de 18 ans, et je suis bien d'accord avec sa, après libre a vous de le voir, ce n'est pas un film d'horreur, meme si certaine scène choque plus qu'elle ne font peur. Ce film est un mélange de Passenger et de Into The Forest. Le film est bon, très bon pour un film de science-fiction dramatique. Les acteurs ne sont pas vraiment connue dans le monde du cinéma. Après tout c'est un film d'origine suédoise, mais sa ne change en rien la qualité du film. 9,5/10 de mon point de vue personnel. Mais en globalité je dirais un 7/10. Je vous le conseille si vous aimer le dramatique, sinon inutile de s'attarder sur le coté science-fiction, parce que vous ne verrez pas d'alien ou autre du genre.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 23 juillet 2020
    Qu'en est-il avec les Suédois ? Ils semblent avoir une fascination pour la nudité, les orgies et le sexe lesbien ? Autrefois on nous disait que c'était parce qu'ils avaient une manière libre de penser et que cela devait être admiré mais de nos jours cela se présente comme une simple excuse et n'ajoute rien à l'histoire de Aniara : L'Odyssée Stellair et nuit à ce qui aurait pu être un très bon film. Certaines des idées du film étaient bonnes et bien combinées avec un bon CGI et la fin était plutôt intelligente. Mais dans l'ensemble, le film était décousu et il ne coulait pas comme il se doit avec des scènes simplement ajoutées pour la vanité du réalisateur et pour combler ce que le scénariste ne pouvaient évidemment pas faire. Cela aurait pu être au-dessus de la moyenne mais encore une fois cela reste très mauvais. Ne voyez-vous pas à quel point tous les types d'intellectuels penseront que c'est un chef-d'œuvre alors que nous savons tous qu'il essaie de l'être mais échoue lamentablement...