Consequences
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Consequences ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juin 2019
    Puisqu'il faut toujours donner des étiquettes, Consequences (sans le é, pour faire américain, quelle stupidité !) s'est vu décerner celle de LGBT, ce qui est pour le moins réducteur dans le cas d'un film qui traite plus largement de quête d'identité et de violence sociale pour un adolescent livré à lui-même et à d'autres délinquants dans un centre de détention. Educateur lui-même, le réalisateur, Darko Stante, connait bien le sujet avec ces endroits qui datent de l'ex-Yougoslavie et ne possèdent pas de réponse adaptée au désir de rébellion d'une jeunesse sans repères, ballotée entre des parents démissionnaires et une société répressive. Le cinéaste slovène signe un premier film âpre et délicat à la fois, qui ne révolutionne pas le genre initiatique mais trouve son équilibre dans un réalisme et une linéarité efficaces. Appartenance à un groupe, assujettissement à l'autorité d'un "chef" charismatique et séduisant, Consequences désamorce les clichés ou les contourne avec une énergie sans cesse éruptive même si toute la dernière partie du long-métrage est plus convenue jusqu'à son dénouement. Et pour en revenir à l'homosexualité, sujet encore largement tabou en Slovénie, comme dans les pays voisins des Balkans, où virilité et hétérosexualité ne sauraient être dissociées, le film l'aborde avec une certaine subtilité l'intégrant dans un processus de domination/soumission. A noter enfin que les jeunes interprètes sont tous remarquables de naturel dans des rôles très physiques.
    Lady B
    Lady B

Publiée le 26 juin 2019
    Alerte canicule! quelle meilleure idée que de se lover dans une salle de cinéma en cette forte chaleur (mhummmm) A la faveur d'une ballade dans le 18eme arrondissement de Paris, Montmarte et ses marches infinies, Barbes Rochechouart et ses vendeurs à la sauvette.. sans oublier Pigalle où s'encanailler.. puis pof 16h00 ,Cinéma des Cinéastes, une affiche m'interpelle.. ne serait-ce pas un film slovène? et si BANCO! quelle ne fut pas ma surprise devant tant de naturalisme dans le portrait de cette jeunesse sauvage et oubliée par tous..moi je n'oublierai pas ce film.

Un véritable vent de fraicheur.. et je peux vous dire qu'avec ces températures.. ça fait du bien!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 août 2019
    Andrej a une gueule d’ange. Il plaît aux filles mais ne leur manifeste pas l’intérêt qu’elles lui portent. Une jeune fille dont il a repoussé les avancces l’accuse de viol. Ses parents, avec lesquels il est en conflit permanent, ne prennent pas sa défense. Il est envoyé en centre de redressement.
    Andrej y croise Zeljko, un jeune psychopathe, drogué et violent, et tombe sous son charme. Avec Niko, le trio multiplie les provocations.

"Conséquences" nous vient de Slovénie. Ayant déjà fait une plaisanterie similaire au sujet d’un récent film nord-macédonien, je ne dirai pas que c’est le meilleur – et le seul – film slovène que j’aie jamais vu. Mais la tentation est grande….

"Conséquences" explore un sillon déjà maintes fois creusé : celui de la jeunesse délinquante, en mal d’affection et de repères. On pense évidemment aux "Quatre cents coups", au "Petit Criminel" de Doillon, à "La Tête haute", à "Fish Tank" (qui avait révélé la réalisatrice Andrea Arnold), à "Dog Pound de Kim Chapiron ou à "Clip", un film serbe qui avait donné des sueurs froides à la censure.

Mais il le fait avec un angle d’attaque singulier : l’accent mis sur les inclinations homosexuelles de son héros et les difficultés à les assumer. Cette dimension est souvent sous-jacente dans les films de prison. On se souvient d’une scène de "Midnight Express". Mais elle reste toujours secondaire. Elle est ici au contraire au centre de la relation toxique entre Andrej et Zeljko.

Si les jeunes acteurs sont tous épatants, le scénario n’évite malheureusement pas l’écueil du manichéisme. On pressent que l’attirance du beau Andrej pour le vicieux Zeljko finira mal. On redoute autant qu’on espère que leur pacte diabolique finisse par se rompre. Il manque ce je-ne-sais-quoi à Darko Štante – qu’avait trouvé Jean-Bernard Marlin avec "Shéhérazade" – pour faire d’un drame convenu une histoire poignante.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 3 février 2021
    Je me demande si ce film intéresserait certains spectateurs étrangers sans des aspects trop prévisibles qui se voient à des kilomètres à la ronde ? C'est ce jeu trouble du film qui est sujet à caution, comme si le scénario devait absolument s'engageait dans cette voie pour avoir une chance que le film soit diffusé à l'étranger ? C'est assez pénible en fait. Les producteurs du film cherchent avant tout un marché, un public. Finalement c'est un film commercial qui répond aux attentes d'un débouché mercantile, rien de plus. Darko Štante joue donc avec des clichés attendus dans son film, Conséquences. On pense néanmoins à La Fureur de vivre de Nicholas Ray. D'ailleurs les personnages d'Andrej et de Zeljiko sont un mélange du personnage de Jim Stark (James Dean). Zeljiko est bien joué par Timon Sturbej qui fait ressortir le côté violent et manipulateur de son personnage. Matej Zemjic correspond certainement aux attentes du public. On aimerait pour lui une carrière à la Timothée Chalamet, mais c'est plutôt un avenir à la P.J. Boudousqué, qui l'attend. D'ailleurs le film américain Coldwater de Vincent Grashaw avec P.J. Boudousqué suit la même logique commerciale où inévitablement le script évoque la tension sexuelle permanente entre les personnages. C'est du déjà-vu. Les scénarios des 2 films sont très proches, avec ces jeunes dans un camps de redressement pour mineurs qui... dysfonctionne. Reste de voir un film slovène, ce qui n'est pas si courant.
    Publiée le 18 août 2019
    Petit drame gay slovène comme il nous en arrive plusieurs exemplaires chaque année des quatre coins du monde : le garçon viril mais sensible tombe amoureux du garçon viril et brutal. Il hésite, il y va, il hésite encore, etc. Avec un petit budget et filmé caméra au poing, Conséquences est un objet plus que familier, presque interchangeable. Le milieu de la délinquance pouvait laisser craindre un résultat plus cliché encore que d’habitude, mais passé le premier baiser, le film réussit assez habilement à éviter certains lieux communs et choisit une forme de sobriété qui lui réussit assez bien (sauf la fin, qui veut éviter la facilité mais paraît trop abrupte). Les acteurs sont très bons et charismatiques, mais les personnages plutôt antipathiques. Agréable sans plus.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 décembre 2019
    Voici un film slovène de Darko Stante qui s'est inspiré de son passé d'éducateur dans un centre de détention pour mineurs. On peut y suivre Andrej, 17 ans, qui va se faire une place au milieu de ces caïds. Il va devenir le bras droit de Zeljko et refouler jusqu'à un certain point ses attirances homosexuelles. Le réalisateur à travers cette vie au centre remet en question la façon de traiter ces ados récalcitrant à toute forme d'autorité et baignant dans une violence de chaque instant. C'est une œuvre poignante mais également très dure à visionner où la scène finale est très forte mais malheureusement un peu trop prévisible.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 juillet 2020
    un film qui raconte avant tout la délinquance, même en institut de redressement où la discipline et le respect ne règnent pas! drogues, alcool, violences et larcins restent légion et l'aspect de fond, la confusion sexuelle, reste secondaire. qu'a t-on vraiment voulu nous raconter? car au final, rien n'est fait pour s'attacher au personnage principal. une tentative avortée.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 4 juillet 2019
    Ce film "social" slovène sur un groupe de jeunes délinquants en centre d'encadrement est un chef-d'œuvre absolu réalisé avec de tout petits moyens; attention spoiler spoiler: "prends ça dans ta tronche de pervers narcissique".
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2019
    Si le récit des déboires d'un délinquant n'est pas original, la connotation homosexuelle de la thématique, l'efficacité du scénario traitée avec finesse et de jeunes acteurs investis débouchent sur un très bon film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mai 2019
    Remarqué au Festival de Toronto, « Consequences » relate l’entrée d’un jeune homme de dix-huit ans dans un centre de détention juvénile. En effet, sa colère l’empêche de s’intégrer dans un système scolaire ou de maintenir une relation stable avec sa famille. Lorsqu’il refuse les avances d’une fille lors d’une soirée, celle-ci l’accuse de viol et sa mère évoque ses absences répétitives devant la juge. Le voici alors confronté à d’autres jeunes hommes tourmentés et violents. Andrej va rapidement être la proie de ces derniers. Mais ne se laissant pas faire, il réussit à s’imposer puis à s’intégrer au groupe. Andrej va passer ses journées à traîner dans les soirées alcoolisées et la drogue, tout en dépouillant les plus faibles de leur argent. « Consequences » filme ces adolescents charismatiques au plus près, et la mise en scène fait qu’il réside une certaine pulsion érotique. En effet, Andrej semble de plus en plus attiré par Niko. La thématique de l’homosexualité y est abordée de façon assez unique car la violence n’est dans un premier temps pas synonymes de rejet. Bien que l’ambiance soit toujours brutale et la fin assez atroce, « Consequences » est un film sur la découverte d’une identité sexuelle mené avec beaucoup de délicatesse et ancré dans une réalité sociale forte de la Slovénie.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 juin 2019
    " conséquence " est un drame social slovène prenant. En effet nous y suivons le quotidien d'un jeune homme dans un centre pour garçon délinquant dans un récit violent, sans espoir démontrant la cruauté de la société slovène hypocrite et homophobe avec des acteurs très prometteur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 juillet 2019
    Voici un film d’une cinématographie européenne extrêmement rare voire inexistante sur nos écrans hexagonaux. Il s’agit en effet d’un film slovène, petit pays de l’Est pourtant proche de nous entre la France et l’Italie. Ce qui ne veut pas dire que le cinéma là-bas est inexistant, pauvre ou peu qualitatif, la preuve avec ce « Conséquences » de belle tenue. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, encore moins un film qui va révolutionner quoi que ce soit mais sa vision s’avère très plaisante et les thèmes abordés plutôt intéressants. Le sujet principal des centres de détentions pour jeunes délinquants est bien abordé le réalisateur étant lui-même éducateur. Il a donc choisi pour ce premier film plus que maîtrisé un univers qu’il connaît bien et qu’il retranscrit de la meilleure des façons en pointant du doigt une certaine jeunesse désemparée et laissée à l’abandon.

On est loin de « Dogpound », maître étalon de ce genre de film, mais plutôt que le thriller hard, Darko Stante a choisi une veine sociale et sociétale bienvenue. Ce pensionnat où des jeunes violents et désemparés ne répondent plus à l’autorité pourrait se voir comme le miroir d’un pays écartelé entre populisme et démocratie. Conséquemment, les rapports entre les personnages sont empreints de malaise et se devinent comme le parangon d’une population désemparée entre parents démissionnaires, velléités d’émancipation et besoin d’attention de la jeunesse ou encore tolérance limitée par un pays où la virilité est de mise. « Conséquences » interroge bien les questionnements intérieurs de son jeune héros complexe et taiseux à l’heure du passage à l’âge adulte. Celui-ci alterne violence (avec ses parents et certains détenus) et douceur (avec son rat et celui qui l’attire), besoin de reconnaissance et besoin d’indépendance, tendresse juvénile et folie emplie de rage contenue. Et pour incarner ce jeune protagoniste principal complexe, on est face à une perle au charme magnétique en la personne d’un acteur débutant : Matej Zemjic. Chapeau bas à ce jeune homme qui donne tout entre scènes sensuelles entre garçons, scènes de violence crue et intériorisation ou extériorisation d’émotions pas facile à retranscrire. Il est bluffant de bout en bout et joue beaucoup dans la réussite du film.

L’immersion dans le monde carcéral pour jeunes n’apporte rien de nouveau et déploie certains clichés tel que le sous-fifre du bad guy ou des rapports de force classiques et déjà-vus entre soumission et domination. Mais c’est documenté et cet aspect documentaire ne prend jamais le pas sur la fiction pour un film sans baisse de rythme et à la tension qui monte crescendo. On sent que tout cela va mal finir. La fin n’est donc pas vraiment surprenante, elle est même logique, mais elle reste quand même crue et choc. La mise en scène caméra à l’épaule se justifie bien par le fait que le cinéaste veut coller au plus près des atermoiements psychologiques de ses personnages et des rapports malsains qu’ils entretiennent. Quant à l’homosexualité du jeune héros, elle est montrée avec tact, réalisme et pudeur mais ne se marie pas toujours bien au propos premier du film. Disons que lorsque « Conséquences » traite de l’un ou de l’autre sujet séparément ça passe mais le fait de marier les deux est un exercice ardu (mais pourtant pas antinomique tant l’homosexualité en prison peut être un sujet passionnant) qui n’est pas toujours bien négocié. Une belle découverte dans tous les cas.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 décembre 2023
    Plongée brutale et percutante mais manquant un peu de finesse dans un centre de détention de mineurs en Slovénie à travers le destin d’un ado en plein mal être identitaire.
    war m
    war m

Publiée le 29 juin 2019
    Consequences est un très bon film : ce film est Un constat implacable, servi par de remarquables comédiens !
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 2 juillet 2019
    Sublime . J'ai eu la surprise de voir ce film dans un cinéma indépendant :le cinéma des cinéastes, pour ne pas le nommer . C'est un lieu charmant ou vous êtes toujours reçu avec un grand sourire . Donc j'ai vu ce film ou tous les acteurs jouent d'une manière formidable . Je viens de voire que c'était un premier film alors bravo bravo bravo