La Belle époque
    12916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Jessie23
    Jessie23

Publiée le 11 mars 2020
    Bedos signe là son meilleur film et imprime une vraie oeuvre personnelle. Son cinéma trouve le bon ton (que je n'avais pas encore vraiment trouvé dans Mr et Mme Adelmann). Tillier, Ardant, Canet, Auteuil, et les autres nous embarquent dans un très beau voyage.Un des très bons films français de l'année, sinon le meilleur. Les personnages sont subtils, attachants et vivants, l'histoire originale et inspirée.
    Christèle G
    Christèle G

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film parfait ! Le scénario, la réalisation, les acteurs, les dialogues, tout virevoltant dans une maestria impressionnante. Nicolas Bedos est un réalisateur surdoué !!!
    Marie C
    Marie C

Publiée le 13 novembre 2019
    Bonne idée de départ, j'ai bien aimé l'histoire et les acteurs mais pourtant je me suis ennuyée, peut être à force de voir et revoir encore la même scène... Bravo pour les reconstitutions..
    Labaronne
    Labaronne

Publiée le 7 novembre 2019
    Excellent film d'un Nicolas Bedos. Une belle psychanalyse pour ce dramaturge qui descend encore plus profondément dans l'âme des gens dit ordinaires !
    C'est un film d'une grande violence psychologique, d'une grande tendresse cachée, servie par une élégante écriture toute en finesse et drôlerie.
    Les acteurs sont extraordinaires pour des rôles ciselés. Fanny Ardant a un rôle à la taille de sa démesure.
    Un scénario très original qui joue de miroir entre miroir, de tiroir à tiroir, c'est à la fois connu presque attendu mais encore et toujours poussé à son paroxysme.
    Une belle soirée qui bouleverse le spectateur.
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

Publiée le 8 octobre 2019
    Vu en avant première en octobre, ce film est une petite pépite.

On pourrait trouver à redire, mais très honnêtement, de bout en bout, c'est la grande classe. Les acteurs sont formidables, les scènes drôles et/ou touchantes.

Pas une critique de folie, mais je tenais à féliciter le cast et le réalisateur. Après son premier Monsieur et Madame Adelman qui était une tuerie, N. Bedos tape encore très fort alors qu'il n'est même pas dedans.

Bref, j'ai adoré et il m'en faut beaucoup en temps normal.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 8 novembre 2019
    Personnellement, je découvre Nicolas Bedos en tant de metteur en scène et honnêtement, je vais maintenant suivre de près ses réalisations car LA BELLE ÉPOQUE est vraiment une belle surprise.

La bande annonce était déjà hyper belle, mais le long métrage l'est vraiment de bout en bout.

Le final est prévisible, c'est certain, mais le scénario est merveilleux.

Le casting est parfait :

Daniel Auteuil est magnifique ! Il interprête Victor, un ancien dessinateur connu, dépassé par l'époque dans laquelle il vit.

Guillaume Canet, que j'aime énormément, autant humainement parlant, que artistiquement, interprête Antoine, le créateur exigeant et très caractériel du concept "Des voyageurs du temps". Il est également génial.

Doria Tillier, qui a également jouée dans LE JEU de Fred Cavayé, mais que je découvre seulement dans ce métrage, est vraiment sublime !
    C'est d'ailleurs la compagne de Nicolas Bedos et on ressent qu'il l'a mise en scène avec amour.
    C'est clairement une future grande actrice, je pense.

Il y a aussi Fanny Ardant, dans le rôle de la femme de Victor, qui a finit par se lasser de son mari et qui vit parfaitement avec son époque.
    Cette actrice est belle, charismatique, mais je reconnais que je n'aime pas particulièrement son rôle et sa manière de l'interprêter.

Côté mise en scène, le film est impressionnant.
    La photographie signée Nicolas Bolduc, est superbe, mais il suffit de voir l'affiche du film pour s'en rendre compte.

L'écriture est le point fort de cette oeuvre, c'est certain, mais l'interprêtation de Daniel Auteuil est aussi vraiment admirable. Quelle classe cet acteur, même en ayant quelques années de plus.

À noté aussi, que Pierre Arditi est au casting et c'est vraiment un plaisir de le voir.

Parlons également des décors et des costumes, puisque c'est quand même le concept même du film : Tout est parfaitement reproduit et nous y sommes plongé dès le début du film.

On apprécie d'ailleurs le passage, dans l'époque de l'occupation allemande, où une gifle de Daniel Auteuil part d'un seul coup et permet de pouvoir bien rire.

D'ailleurs l'humour dans ce métrage fonctionne à merveille.
    Les personnages sont tous très attachants.

En conclusion, LA BELLE ÉPOQUE est un beau film plein de tendresse et un scénario vraiment bien pensé.

Nicolas Bedos est vraiment doué en tant que réalisateur, à l'image de Guillaume Canet, qui est aussi formidable, dans ce film.

Le Cinéma français n'est donc pas encore totalement mort, alors espèrons que Nicolas Bedos sera reconnu et soutenu pour cette belle oeuvre. C'est un metteur en scène très doué et un homme très intéressant, qui aime le 7ème Art et qui l'aborde avec une belle humilité. Ses interviews sont très riches et c'est un gars vraiment très détendu.

La bonne nouvelle c'est d'ailleurs qu'il va être aux commandes du prochain OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire !!!
    J'attends cette suite avec impatience, et avec Nicolas Bedos à la réalisation, ça promet un grand moment de Cinéma.

Merci Nicolas !
    Dominique W
    Dominique W

Publiée le 7 novembre 2019
    Nul de chez nul. Aucun intérêt. Brouillon, comment croire qu'il suffit d'acteurs et de décor pour recréer le passé. L'émotion ne m'a pas touchée du tout. J'ai perdu mon temps et il est sacré...! Quelle déception!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 février 2022
    Nicolas Bedos réussit un sublime film, jouant sur le côté nostalgique présent dans chacun de nous. Qui n'aimerait pas rejouer un des moments de son passé, son premier enfant, la rencontre avec sa femme, ....
    Les acteurs sont parfaits notamment le talentueux Daniel Auteuil superbement secondé par Guillaume Canet ou encore Fanny Ardant. C'est drôle, émouvant parfois, toujours juste. Un superbe moment de cinéma !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mai 2019
    Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2019, nous allions avec un peu d’appréhension découvrir le second long-métrage de Nicolas Bedos derrière la caméra. Quelle surprise ! « La Belle Epoque » signe l’une des plus belles comédies populaires françaises de l’année. Daniel Auteuil y joue un sexagénaire désabusé par son temps. Ce dessinateur aime le papier l’authenticité du bon vieux temps. Fanny Ardent est sa femme. Elle a su évoluer avec le présent devenu high-tech et moderne. Cette opposition dans le couple fait que cette dernière ne supporte plus son mari et le met à la porte. Bien que caricaturaux, ces moments d’anti-complicité nos offrent des réparties hilarantes où les jeux de mots s’enchaînent à la seconde. C’est alors que le fils offre un retour en arrière à son père. Son ami a monté une entreprise de reconstitutions historiques permettant aux clients de vivre dans le passé le temps d’une journée. Première et Seconde Guerre Mondiale, Paris des années 20 ou règne de Marie-Antoinette, le personnage d’Auteuil reste terre-à-terre et choisi le 6 mai 1974, jour de sa rencontre avec sa femme. Les équipes sont alors au pied d’œuvre pour reconstituer les décors, les objets, les situations qui ont fait l’histoire de cette journée. C’est Doria Tillier qui va jouer la fausse femme de notre client du jour et la fiction va rapidement se confondre à la réalité. Plus qu’une comédie romantique, « La Belle Epoque » est un hommage nostalgique au passé et une déclaration d’amour à la modernité d’une profession. Les acteurs respirent la sincérité à plein nez et on s’amuse avec passion face à l’énergie de tant de tendresse.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 12 novembre 2019
    Beaucoup de très bonnes idées, des dialogues drôles, pléïade d'acteurs tous excellents et des moyens importants. Par contre quelques défauts pour ce projet très ambitieux. Parfois un peu de confusion, des personnages un peu toujours au bord de la crise de nerfs qui s'insultent pendant tout le film. Dans la distribution j'adore Daniel Auteuil , Doria Tiilier filmée avec amour, Pierre Arditi et Guillaume Canet. Par contre Fanny Ardant toujours aussi maniérée peut être agaçante. À voir car ce film est complètement atypique et rafraichissant.
    miyabi
    miyabi

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2020
    Après ses victoires au César, notamment pour le prix du scénario original, j’ai voulu voir ce film et j’ai été extrêmement déçu.
    Alors voici d’un côté une femme (Fanny Ardant) qui, après des années de mariage avec un mari à moitié dépressif qu’elle ne supporte plus (Daniel Auteuil), décide de le mettre à la porte de chez elle. Et là (attention vous ne devinerez jamais la suite !), 24h après, la vie commence à lui paraitre fade, l’amant qu’elle avait et qu’elle semblait tant aimé l’agace à son tour (rendez-vous compte, il ronfle ! et alors qu’elle avait pris l’habitude de siffloter pour stopper les ronflements de son ancien mai, là ça ne marche plus, c’est horrible !) et les repas chez ses amis l’ennuient désormais et elle se dit que ç’aurait quand même été plus drôle si son mari avait été là. Vous avez vu exactement les mêmes scènes dans 343 films déjà ? Eh bien voici le césar du meilleur scénario original de l’année 2020 ! Et le mari qui semblait ne plus vouloir faire d’efforts pour rendre sa femme heureuse, réalise tout d’un coup qu’il l’aime plus que tout et rêve de revivre leur première rencontre ! Ça tombe bien, une boite d’événementiel propose de vous faire revivre le temps de quelques soirées l’époque que vous souhaitez, et pour lui ce sera donc l’année où il a rencontré sa femme, dans le bar où ils se sont rencontrés. Tout est faux, mais la magie prend et voilà le mari déprimé qui retrouve le bonheur en parlant à une actrice supposée jouée sa femme le jour où il l’a rencontré ! Vous frissonnez d’émotion ? Mais vous n’avez encore rien vu car le brillant patron de cette boite d’événementiel (Guillaume Canet), dont la petite amie joue le rôle de la fausse ex-femme, devient jaloux de leur relation et réalise alors l'incroyable talent d’actrice qu'elle a, lui qui l’avait toujours bridée, et sa grande beauté. Et dans une scène que seuls les grands noms du cinéma peuvent nous offrir, il a soudain une révélation et, balançant tous les objets autour de lui, s’énerve en hurlant que toute sa vie n’est que du faux-semblant ! Et que dire des larmes de Doria Tillier (la femme en question) qui, en déclamant une tirade supposée chargée d’émotion pendant qu’elle joue l’actrice, finit par pleurer pour de vrai en faisant le parallèle avec sa propre vie.
    Nicolas Bedos qui jouit d’une image impertinente aurait pu en jouer pour nous sortir de sentiers battus et rebattus, mais tout est convenu, gros, prévisible, vu et revu, et dès lors aucune émotion ne peut être transmise, quelle que soit la qualité des acteurs. Ah si l’impertinence il y a quand même un peu, car vous vous rappelez la scène où la femme s’ennuie en compagnie de ses amis parce que son mari n’est plus là (dans ce film bien sûr, pas dans les 342 autres), eh bien dans la discussion ennuyeuse le mot rectum est prononcé (oh la boutade délicieuse !). Et un peu plus loin, un acteur avec un bébé dans les bras cherche à s’en débarrasser (alors qu’un bébé c’est normalement si mignon que tout le monde le veut dans ses bras, quelle impertinence !).
    Presque chaque scène de ce film donne des frissons, pas ceux que vous procure une émotion forte non, mais ceux qu’on ressent devant une œuvre tellement médiocre qu’on en ait gêné pour son auteur. Un tel scénario dans une école de cinéma susciterait la moquerie devant tant de convenances, mais apparemment si vous avez un bon réseau et un bon casting c’est le césar du meilleur scénario original qui vous attends ! L’humanité est pourtant peuplée d’innombrables personnes talentueuses dont les scénarios ne seront jamais produits, c’est bien dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 novembre 2019
    J’ai vu ce film en avant-première deux semaines avant sa sortie. Je me dépêche d’en écrire la critique, sinon le film va sortir et je ne pourrais pas vous dire tout le bien que j’en pense avant que vous-même alliez le découvrir. Le but de ma critique est de vous inciter à y aller tout en en dévoilant le moins possible car c’est vraiment un film dont il est préférable de ne voir ni extraits, ni bande-annonce avant sa projection. Ce film est tellement original, déstabilisant, singulier… Nicolas Bedos s’autorise beaucoup de choses inédites aussi bien dans la réalisation que dans les interactions entre les personnages (et même certaines positions sexuelles peu courantes dans un film grand public), le tout bâti sur un scénario très solide. Nicolas Bedos a un talent fou : il est dans ce film aux commandes, excusez du peu, de la mise en scène, du scénario et de la musique.
    Même si ce film est unique, il m’a fait penser à quelques films novateurs comme « Le Magnifique » de Philippe de Broca (1973) ou « The Game » de David Fincher (1997). Je trouve juste dommage que le tout début du film ne soit pas au niveau du reste du film, trop démonstratif et provocateur, il est même pour moi raté. Heureusement, après ces quelques premières minutes, le reste du film n’est que du bonheur. On doit ce bonheur avant tout à l’ensemble de la distribution et en premier lieu à Doria Tillier qui, pour moi, a le rôle le plus difficile à jouer. J’étais et je reste sous le charme de son jeu, plein de ruptures / enchaînements dans les dialogues et expressions du visage entre le personnage qui lui fait face, avec qui elle joue, et celui qui lui parle dans l’oreillette, avec qui elle vit.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 16 novembre 2019
    Ennuyant à l'extrême, parlé par moment très vulgaire parfaitement inutile, scénario confus et burlesque, bof
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 novembre 2019
    Une drôle d’idée de départ et qui amène plein de bonnes idées et plein de petits moments amusant mais trop court. Paradoxalement mème , c'est trop foisonnant. Un peu trop long également et des acteurs principaux sans plus , les seconds rôle sont meilleurs.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 10 novembre 2019
    Bravo Monsieur Nicolas Bedos ! Un film brillant du début jusqu'à la fin avec un jeu d'acteur fabuleux, des éclairs de génie et de l'émotion tout du long. Vous faites rayonner le cinéma français. Excellent moment de passion et de tendresse. Du grand cinéma.