La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Publiée le 24 août 2020
    Sublime. Un film qui soulève pas mal de questions sur notre époque, nos façons de voir les choses et comment nous évoluons avec le temps. Il y a quelque chose de magique dans ce film, que ce soit au niveau des émotions, des dialogues percutants, des situations drôles, le jeu d'acteur impeccable ou de la mise en scene soignée (jeu de camera interessants, belle photographie, excellent choix de musique)... Un petit bijou!

Publiée le 21 août 2020
    Ma propre Belle Époque aurait été mes jours d'étudiant à la fin des années 60 plus particulièrement en 69, lorsque je suis tombé incroyablement amoureux. Mais je peux tellement m'identifier à la nostalgie et le désir de revenir en arrière. En effet je visite souvent ces jours dans mes rêves ce genre de distorsion d'événements que seuls les rêves peuvent faire. Alors si je pouvais payer pour me transformer complètement par magie en 1969 pour revivre la fabuleuse intensité de mon amour seul mon solde bancaire me retiendrait. Revenir pour revivre une époque où le monde m'attendait ou tout me semblait possible ou je n'étais pas vieux et cynique, n'est-ce pas merveilleux ? C'est tellement rafraîchissant de regarder un film qui implique un véritable jeu d'acteurs et Daniel Auteuil est magnifique comme toujours, ses yeux sont capables d'exprimer tant d'émotion. Le film devient parfois onirique dans sa représentation de la récréation de Victor de son voyage de jeunesse et très certainement surréaliste et définitivement déroutant par endroits. Mais toute l'histoire est intelligemment gérée avec esprit et élégance. Ce film vaut le détour et je vais lui donner un 5 étoiles...
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 18 août 2020
    Histoire originale et sympathique, je me suis laissé porter et j'ai passé un excellent moment. Pour la millième fois, je constate la divergence de jugement entre les spectateurs qui donnent plus de 4/5 voire 5/5 et les "professionnels de la critique" qui notent 1/5. Messieurs les critiques (Inrockuptibles, Libération, Cahiers de Cinéma...) , changez de métier !! Tiens, et si vous nous faisiez un film, vous qui savez ce qu'il faut faire ?
    CyrilleT63
    CyrilleT63

Publiée le 16 août 2020
    La belle époque de Nicolas Bedos nous a fait passer un excellent moment. Cette comédie atypique offre un voyage entre un présent triste et un passé joyeux d'une façon inhabituelle. Les bonus du DVD et la version commenté par Nicolas Bedos offrent un voyage supplémentaire à ne pas manquer
    Indiscutablement, un film à voir et à revoir
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 11 août 2020
    Idée originale et touchante. Cela me rappelle la série Westworld dans le principe de choisir de vivre une époque précise. Belle réflexion sur l'amour. Pas toujours drôle et quelque fois sur joué. Cependant à voir car dans le genre il est plutôt unique
    janus72
    janus72

Publiée le 10 août 2020
    Des acteurs excellents - une Fanny ardante & magnifique !
    Film sympathique - rafraîchissant : Nostalgie, quand tu nous tiens !
    AnneSooooo
    AnneSooooo

Publiée le 8 août 2020
    Sur un pitch franchement original; avec un casting 5 étoiles, un de mes meilleurs moments de cinéma depuis plusieurs années. Fanny Ardant s'épanouit à souhait dans ce rôle d'amoureuse qui dose difficilement ses sentiments, Daniel Auteuil et Denis Podalydès sont étonnants de fraîcheur, Michael Cohen joue tout en délicatesse et Doria Tillier a vraiment trouvé un rôle sur mesure. La BO donne des ailes, et finalement le film aussi, on aimerait qu'il dure encore...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 17 juillet 2020
    LA BELLE EPOQUE (2019): C'était mieux hier, la nostalgie du passé frappe un jour ou l'autre à notre porte. Les gens qu'on aime changent, ils grandissent, ils vieillissent, on aimerait tant qu'ils restent comme avant. Le temps passe et nous sculpte, les sentiments s'usent et se perdent. On se dit: si j'avais su, si c'était à refaire. Une douleur que chacun d'entre nous pourra peut-être ressentir dans un tournant de sa vie. Une belle distribution d'acteurs: Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet, Doria Tiller, pour nous faire partager ce joli message: Malgré les climats qui nous façonnent, la beauté et les sentiments ne peuvent vieillir, il suffit tout simplement, savoir faire la part des choses, d'accepter, et surtout ne pas hésiter à réactiver les bons souvenirs. Un long-métrage du réalisateur Nicolas Bedos, que l'on regarde avec un grand plaisir. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 6 juillet 2020
    Chef-d'œuvre, un film comme on aimerait en voir plus souvent. L'histoire est belle et le rythme des événements est magnifiquement bien ficelé. Un film époustouflant qui gardera une grande place parmis les plus beaux films français.
    Leloo
    Leloo

Publiée le 6 juillet 2020
    Un film magnifique, beau visuel, choc temporel bien abordé ... avec une personne âgée qui n'a pas évolué avec son temps mais qui se rend compte de tout ce que cette outil pouvais lui apporter. Un film à voir absolument !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 juillet 2020
    C'est décidément une sacrée plume que Nicolas Bedos offre au cinéma français, qui en avait terriblement besoin! Et le film fait montre d'un amour du cinéma terriblement contagieux! Après le déjà excellent "Monsieur et Madame Adelman", Bedos fait à nouveau appel à sa muse, qu'il filme avec amour et qui le lui rend bien, pour un film plein de nostalgie, sur les regrets et les deuxièmes chances! C'est beau, élégant et assez enivrant, très bien écrit et interprété et , même si dame Ardant me fatigue terriblement, le film m'a séduit!
    adèle h
    adèle h

Publiée le 3 juillet 2020
    c'est une drole d histoire , mais pas original et dailleurs
    je n'est été toucher par rien c'est juste un delire d'un realisateur
    et je ne me suis pas senti concerner
    Metroid
    Metroid

Publiée le 30 juin 2020
    j' ai beaucoup aimé le scénario porté par de sublime acteurs (Auteuil ,Ardan, Tillier) une belle époque pour un agréable moment de cinéma
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 30 juin 2020
    Un joli film délicieusement too-much et qui peut se le permettre, suranné et charmant ! (j'en parle plus longuement sur Pamolico, blog de critiques : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/30/la-belle-epoque-nicolas-bedos/)
    Mireille Mat
    Mireille Mat

Publiée le 25 juin 2020
    Un film d'une beauté et d'un concept qui peut paraître simple, mais il fallait y penser. Un des rares films français qui m'a plu de par les jeux d'acteurs, l'idée, la réalisation et tout ce qui en découle. Une très jolie perle qui a su plaire à une jeune génération à laquelle j'appartiens tout en racontant l'histoire de 2 époques, l'une d'une jeunesse qui contraste avec celle de la vieillesse. Ce film m'a donné l'envie de vivre mon présent comme si il n'y aurait que des lendemains heureux, tout en m'interrogeant sur mon avenir un peu plus lointain qui peut paraître plus incertain que demain en lui même. C'est ce contraste, mise en scène dans une mise en abîme bien réalisée, que j'ai personnellement beaucoup apprécié.