La Belle époque
    12978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 16 avril 2024
    Oh que je n'ai pas aimé.

Un homme joué par Daniel Auteuil a la possibilité d'être replongé dans l'époque de son choix, à savoir la semaine durant laquelle quarante ans plus tôt il a rencontré celle qui allait devenir sa femme.

C'est essentiellement pour Daniel Auteuil que j'ai lancé ce film. Et comme d'habitude il est parfait, quel que soit le rôle que l'on lui confie. Mais ça s'arrête là.

Antoine est imbuvable, et je n'ai pas d'à-priori sur Guillaume Canet. Doria Tillier dans le rôle de Margot m'a agacé. Et Fanny Ardant, mon Dieu, m'est sortie par les trous de nez. Oui oui, les narines ! C'est vrai que je ne la connais que très peu et du coup j'ai eu beaucoup de mal avec sa voix et sa façon de jouer.

C'est très long, tout le film ou presque se déroule dans ce décor en carton-pâte. Victor y croit mais comment le peut- il ? Et puis tout est téléphoné, bien trop convenu. Mièvre et sirupeux.

Au générique de fin j'ai trouvé l'info qui me manquait : réalisation de Nicolas Bedos. Tout s'explique.

Je ne recommande pas du tout.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 avril 2024
    Quelle belle surprise que ce film emprunt de nostalgie.
    Le scénario nous transporte la direction d'acteur et les acteurs eux même sont très bons. On se laisse gagner par la folie douce de certains personnages comme Pierre Arditi, pendant que Daniel Auteuil se métamorphose en revivant son passé. Les thémes du temps qui passe et de l'usure des sentiments ont déjà été traités dans d'autres film mais jamais avec le côté novateur de cette belle époque
    Realzz
    Realzz

Publiée le 5 mars 2024
    Nicolas Bedos continue de nous fasciner. Avec ce long métrage, il se distingue une fois de plus dans le paysage cinématographique français. En toute honnêteté, il n'y a rien à ajouter. Tout est là, que ce soit dans la réalisation, le jeu d'acteur ou la musique, qui est par ailleurs intemporelle. Pendant toute la durée du visionnage, nous sommes submergés par la nostalgie, ce sentiment qui empoisonne l'homme tout en le stimulant. Ce couple de sexagénaires en pleine tourmente amoureuse, en situation de désamour nous touche car ils sont tout particulièrement authentique. Ce film m'a transporté dans une époque inconnue, mais il m'a vraiment donné envie de revivre « la Belle Époque »!.
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    Nicolas Bedos nous offre encore une fois un scénario original et une mise en scène pleine de sensibilité. Je recommande ce film à la fois drôle et émouvant qui raconte l'amour et la vie avec une grande tendresse.
    Estelle Vigneron
    Estelle Vigneron

Publiée le 25 février 2024
    Très bon film français,
    De belles émotions sans tomber dans la niaiserie. Très bien joué et des petits brins d'humour bien trouvés
    Sans être extraordinaire, on passe un très bon moment tout le long du film
    lula21
    lula21

Publiée le 11 février 2024
    Coup de coeur pour cette pépite de poésie, d humour irrévérencieux, d originalite, d esthétisme soigne. Daniel Auteuil et Fanny ardant magnifiques et touchants .

Publiée le 23 janvier 2024
    L'existence, la fuite du temps et la nostalgie s'emparent de ce film fantaisiste et son rèalisateur, Nicolas Bedos, nous fait comprendre, si nous en doutions encore, que les souvenirs les plus heureux de notre vie se situent bien loin des rèseaux sociaux et autres applications! Mais avec "La belle èpoque" (2019), Nicolas Bedos a fait tout simplement du Nicolas Bedos et ce n'est dèjà pas si mal! C'est même très sincère par moment et l'on peut y prendre un plaisir extrême à voir Daniel Auteuil (superbe) et Doria Tillier (fraîche et ènergique) jouant entre prèsent et passè! On passera sous silence l'introduction inutile et malaisante, des rappels constants a la lourdeur et à la vulgaritè, pour se concentrer sur cette entreprise qui reconstitue brillamment les èpoques passèes! C'est ambitieux dans sa construction, drôle (excellent Pierre Arditi), profond, èmouvant, même si le concept n'est pas nouveau ici! Quoi qu'il en soit, "La belle èpoque" est un film assez rèussi, tant par son ambiance à la folie douce que par l'usure des sentiments! Et vous quel moment aimeriez-vous revivre à un moment important de votre vie ?
    danivero
    danivero

Publiée le 16 janvier 2024
    un excellent moment de cinema: tout y est : la poesie, la nostalgie, de tres bons acteurs, des émotions, sur un scénario bien ecrit et original. un couple apres 40 ans de vie commune, qui s' insupporte, se déchire et se retrouve autour de leur première rencontre. un joli moment.
    Don-C
    Don-C

Publiée le 5 janvier 2024
    Belle plongée dans le monde des gens qu'on ne croise jamais dans la vraie vie. Ça n'a ni queue ni tête. On peut penser que ces gens existent pour le microcosme bobo du cinéma peut-être... C’est gros, ça ne prends pas, la relation Auteuil/Ardant est surfaite, gênante, surréaliste.
    Bedos nous offre une plongée dans le petit monde parisien qui s'écoute parler, mais avec lequel on a surtout pas envie de passer 2 heures.
    Pour couronner le tout, c’est mal écrit, faiblement interprété par des acteurs que j'affectionne pourtant, et la mise en scène est clairement insupportable (il faudra vraiment que du métier explique à ces metteurs en scène que faire trembler la caméra n'aide pas à se sentir plus proche de l'action).
    GERARD BENICHOU
    GERARD BENICHOU

Publiée le 20 décembre 2023
    Trop brouillon seule la scène de la fin est émouvante poule reste on mélange tout
    L'idée de base était bonne, mais c'est un peu n'importe quoi
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 décembre 2023
    Mais c'est du génie absolu! J'aimais déjà pas mal "The Game" de David Fincher mais là on a une sorte de revisite du concept d'une intelligence rare. Le principe de vivre des scènes scénarisées est basculé dans le crédible et la distance avec le réel d'une façon qui marche parfaitement. Tout le monde joue son rôle et pourtant il y a encore le suspens et le danger de ne pas savoir comment tout cela va tourner.
    Fbnnsg
    Fbnnsg

Publiée le 26 novembre 2023
    C'est niais, histoire banale, dialogue médiocre. Un bon film français en somme. Même pas classé sur Netflix où les productions françaises sont les plus mal classées.
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 19 novembre 2023
    Une distribution vraiment folle, un jeu très juste et un scénario sympa . Cocktail réussi pour un bon moment de cinéma !
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 12 novembre 2023
    Très beau film. Sensible et drôle comme il en faudrait plus. Les relations humaines évoluent avec le temps. Il est bon de se rappeler qu'il est de notre responsabilité de les entretenir si l'on veut les voir s'épanouir et perdurer. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Merci
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 11 novembre 2023
    Thème très original. Décors impressionnants. Performance d'acteurs à couper le souffle. Et Daniel Autueil est si touchant....Un de ses plus beaux rôles.