La Belle époque
    13017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Steve M
    Steve M

Publiée le 12 septembre 2023
    Original, intéressant, parfois émouvant. Le casting fonctionne très bien. Mention spéciale pour Fanny Ardant qui est d'une justesse incroyable. Je ne suis pourtant pas fan des films de Bedos mais je dois admettre que celui ci est vraiment pas mal.
    Melinemilie
    Melinemilie

Publiée le 11 septembre 2023
    J ai adoré ce film. Vu par hasard, et je me réjouis de cette découverte...j ai trouvé l idée géniale et j ai souris tout le long du film. Il s agit d un film à découvrir en surprise, et la magie opère...les images sont sublimes et la jeune actrice aux côtés de Daniel Auteuil est superbe et talentueuse
    Pascal Blanc
    Pascal Blanc

Publiée le 10 septembre 2023
    Ce film est à l’image du personnage Nicolas Bedos : tordu et malsain !
    Film très malaisant démontrant uniquemenles tourments et la personnalité malsaine du réalisateur.
    Elisabeth D.
    Elisabeth D.

Publiée le 9 septembre 2023
    Casting sans faute, autant de comédiens talentueux réunis c'est un régal, des dialogues ciselés, de l'esprit et de l'émotion, décors et costumes servent le scénario, ou l'inverse, peu importe : quel jeu ! J'ai vraiment apprécié !
    Marie L
    Marie L

Publiée le 8 septembre 2023
    J'ai adoré
    Le scénario est original mais il est surtout porté par des acteurs au top tous autant qu'ils sont. Leur rôle est joué à la perfection.
    Je me suis laissée embarqué par ce film très touchant. Il y a quelques longueurs mais c'est tellement bien interprété que ça passe quand même...
    Bref un bon moment et puis on aimerait tous avoir cette chance de revivre un morceau de notre passé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 septembre 2023
    Le film a deux qualités, déjà son scénario malin et original, la réalisation d'un fantasme, qui n'a jamais rêvé de revivre les joies de sa jeunesse ? De se retrouver dans un univers sans smartphone, sans réseaux sociaux, sans la technologie qui nous bouffe. Et puis la direction d'acteurs est magistrale, Auteuil a rarement été aussi bon, Canet fait du Canet mais le fait bien, Ardant (70 ans au compteur ) est étonnante, quant à Doria Tillier, on a envie de l'embrasser tellement elle brille de beauté et de talent. Jamais on ne s'ennuie, on est touché par la grâce, l'émotion, et à la fin on ne peut que maudire le temps qui passe.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 7 septembre 2023
    Je suis bluffé, je n'ai pas vu un tél niveau de subtilité et de maîtrise dans le cinéma français depuis des décennies
    Catherine D.
    Catherine D.

Prodigieusement ennuyeux.
    Je souhaitais m'arrêter après "ennuyeux" mais .... Je suis obligée d'écrire une critique d'au moins 100 caractères.
    Que dire ? Je ne sais pas où Bedos a voulu nous emmener mais le voyage est complètement raté. Nostalgie ? Même pas.
    Usure du couple ? Mouais. Histoire d'amour ? Non plus. C'n'est même pas un navet. Non, parce qu'à la fin du navet, on quitte son siège, on se dit "qu'est-ce que c'était mauvais" en riant. Là, rien. nada. Ennuyeux.
    Neverland Asphyxie
    Neverland Asphyxie

Publiée le 6 septembre 2023
    Une comédie romantique teintée de dépression à la française comme on les aime. Des acteurs talentueux qu'on ne présente plus, un scénario façon Black Mirror intriguant, un jeu de dialogues parfait, une atmosphère nostalgique prenante et surtout une thématique fantaisiste qui enchante malgré quelques passages redondants. Je recommande...
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 24 août 2023
    L’idée de base était bonne mais ok s’ennuie vite.
    On retrouve la patte de Bedos (humour, sentiments et mélancolie) sans pour autant retrouver la légèreté qu’il pouvait y avoir par exemple dans Mr & Mme andelman
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 août 2023
    En 2019, Nicolas Bedos réalise son second long-métrage. Il s’agit d’une comédie sentimentale dotée d’un scénario original intelligemment écrit et parfaitement mis en scène. Lorsqu’un vieux couple se sépare, le mari désespéré cherche à revivre leur coup de foudre initial en replongeant dans les années 1970 grâce aux prestations d’une société organisant des reconstitutions d’époque. De cette mise en abyme, ressurgissent des souvenirs nostalgiques partagés entre réalité et fiction. Si la distribution réunit un large panel de talents (Guillaume Canet, Doria Tillier, Pierre Arditi et Denis Podalydès notamment), c’est surtout le duo principal qui livre une partition éclatante. Daniel Auteuil retrouve son aura d’antan tandis que Fanny Ardant (César de la meilleure actrice dans un second rôle) reste toujours aussi fatale. On peut simplement regretter une seconde partie de film qui perd en intensité et devient même convenue. Bref, un vrai moment de plaisir qui n’oublie pas de rendre un hommage au métier d’acteur.
    Neodanslecran
    Neodanslecran

Publiée le 3 juillet 2023
    Original, je ne m'attendais à rien et je ne suis pas déçu ! L'idée est intéressante, c'est bien filmé pour ne pas perdre le spectateur dans ce qu'est réellement le film : une mise en scène. Nous sommes à la fois convaincues dans les scènes de "fiction" et les scènes de "réalité".
    Les acteurs sont justes : Daniel Auteuil excellent, Doria Tillier vraiment convaincante, Guillaume Canet agaçant à souhait (mais c'est son rôle !!).

Quelques scènes sont un peu lunaires (toute les parties avec Denis Poldalydes qui ne joue pas mal mais n'est pas une valeur ajoutée phénoménale au scénario) et ce besoin qu'à tous le temps Bedos de venir "critiquer notre société et tous ses méandres" comme si il n'en faisait pas partie.. c'est toujours exagéré et donc caricaturale.

Heureusement ça ne prend pas le dessus sur le film devant lequel j'ai passé un bon moment, pas extraordinaire mais agréable, je le recommande pour voir quelque chose de nouveau !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2023
    Dès les premières scènes lourdingues, on a peine à croire que ce film puisse être sauvé. Un homme et sa femme ne se supportent plus guère ; eux qui se sont apparemment tant aimés dans leurs jeunes années. L’entame du film nous montre de manière grossière et sans subtilité un couple qui ne s’entend plus sur rien. Le fils du couple va s’appuyer sur la start up événementielle novatrice pour réparer le couple de ses parents. Derrière cet œdipe mal déconstruit, le fiston conduit dans un « The game » (Film de David Fincher) en forme de vaudeville franchouillard ses parents. Mis à part quelques répliques tout est médiocre et même très souvent franchement vulgaire. L’écriture est plus que maladroite ; boursoufflée à l’image d’un scénariste et réalisateur à l’ego surdimensionné. Et c’est bien lui-même, Nicolas Bedos, qui prostituerait sa propre femme (l’actrice principale est en plus sa propre femme !!!) pour avoir du succès et non un Guillaume Canet mauvais dans le rôle de ce réalisateur dans lequel on voit son géniteur (Bedos himself !!!). Ce dernier déjà mauvais comme réalisateur dans la real life, médiocre comme acteur, n’en finit pas de sombrer ; à se demander d’où il tire une légitimité surévaluée lui permettant de lever des budgets colossaux pour des films médiocres. Son comparse Bedos n’est guère mieux. Et malgré tout , il parvient à monter un casting 4 étoiles au cœur du quel des pointures du cinéma français se démènent dans une fange de médiocrité. Seul le personnage joué par Daniel Auteuil semble bien écrit pour pouvoir être joué sans emphase et justesse.
    Comment ce film a pu être aussi adulé à sa sortir ? A part le culte de l’entre soit, cela reste une énigme…
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Christian W.
    Christian W.

Publiée le 15 janvier 2023
    waouh très beau film , scénario très original ,ça fait du bien ,très émouvant surtout sur la fin . très bon jeu d'acteurs . pour les nostalgique comme moi , c'est top .
    Adrien C
    Adrien C

Publiée le 6 janvier 2023
    J'ai tout simplement adoré ce film! Les acteurs sont géniaux, les dialogues travaillés et la musique sublime l'ensemble. Fanny Ardant au sommet de son art, on rigole, on pleure, on vit le film.