14200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
860 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estelle Vigneron
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2024
Très bon film français, De belles émotions sans tomber dans la niaiserie. Très bien joué et des petits brins d'humour bien trouvés Sans être extraordinaire, on passe un très bon moment tout le long du film
Coup de coeur pour cette pépite de poésie, d humour irrévérencieux, d originalite, d esthétisme soigne. Daniel Auteuil et Fanny ardant magnifiques et touchants .
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 janvier 2024
L'existence, la fuite du temps et la nostalgie s'emparent de ce film fantaisiste et son rèalisateur, Nicolas Bedos, nous fait comprendre, si nous en doutions encore, que les souvenirs les plus heureux de notre vie se situent bien loin des rèseaux sociaux et autres applications! Mais avec "La belle èpoque" (2019), Nicolas Bedos a fait tout simplement du Nicolas Bedos et ce n'est dèjà pas si mal! C'est même très sincère par moment et l'on peut y prendre un plaisir extrême à voir Daniel Auteuil (superbe) et Doria Tillier (fraîche et ènergique) jouant entre prèsent et passè! On passera sous silence l'introduction inutile et malaisante, des rappels constants a la lourdeur et à la vulgaritè, pour se concentrer sur cette entreprise qui reconstitue brillamment les èpoques passèes! C'est ambitieux dans sa construction, drôle (excellent Pierre Arditi), profond, èmouvant, même si le concept n'est pas nouveau ici! Quoi qu'il en soit, "La belle èpoque" est un film assez rèussi, tant par son ambiance à la folie douce que par l'usure des sentiments! Et vous quel moment aimeriez-vous revivre à un moment important de votre vie ?
un excellent moment de cinema: tout y est : la poesie, la nostalgie, de tres bons acteurs, des émotions, sur un scénario bien ecrit et original. un couple apres 40 ans de vie commune, qui s' insupporte, se déchire et se retrouve autour de leur première rencontre. un joli moment.
Belle plongée dans le monde des gens qu'on ne croise jamais dans la vraie vie. Ça n'a ni queue ni tête. On peut penser que ces gens existent pour le microcosme bobo du cinéma peut-être... C’est gros, ça ne prends pas, la relation Auteuil/Ardant est surfaite, gênante, surréaliste. Bedos nous offre une plongée dans le petit monde parisien qui s'écoute parler, mais avec lequel on a surtout pas envie de passer 2 heures. Pour couronner le tout, c’est mal écrit, faiblement interprété par des acteurs que j'affectionne pourtant, et la mise en scène est clairement insupportable (il faudra vraiment que du métier explique à ces metteurs en scène que faire trembler la caméra n'aide pas à se sentir plus proche de l'action).
Mais c'est du génie absolu! J'aimais déjà pas mal "The Game" de David Fincher mais là on a une sorte de revisite du concept d'une intelligence rare. Le principe de vivre des scènes scénarisées est basculé dans le crédible et la distance avec le réel d'une façon qui marche parfaitement. Tout le monde joue son rôle et pourtant il y a encore le suspens et le danger de ne pas savoir comment tout cela va tourner.
C'est niais, histoire banale, dialogue médiocre. Un bon film français en somme. Même pas classé sur Netflix où les productions françaises sont les plus mal classées.
Très beau film. Sensible et drôle comme il en faudrait plus. Les relations humaines évoluent avec le temps. Il est bon de se rappeler qu'il est de notre responsabilité de les entretenir si l'on veut les voir s'épanouir et perdurer. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Merci
Thème très original. Décors impressionnants. Performance d'acteurs à couper le souffle. Et Daniel Autueil est si touchant....Un de ses plus beaux rôles.
Il y a dans le film un je ne sais quoi de Westword. Les acteurs sont fabuleux et sonnent juste. On critique la société actuel avec le personnage d'Auteuil. On est charmé et touché par l'histoire. Très bon film
Excellent. Car lorsque Netflix me propose un film français, je considère la proposition avec un mélange de dédain et de résignation. Encore un film sur une famille bourgeoise, encore un film sur un comedien raté, encore un film sur une banlieue difficile ? Mon expérience passée me le fait creindre. Non ! C'est un film sur l'amour, magistralement dirigé, avec plusieurs niveaux de fantaisie et réalité, savamment mélangés. Le scénario est un peu absurde (surtout la fin, un peu forcée) ? Qu'importe ! C'est un magnifique film, qui met en valeur les comédiens, qui maintient l'intérêt du spectateur, qui ne fait pas des économies de moyens (les diferentes reconstitutions en en sont la preuve). Film hautement recommandé, qui me reconcilie avec le cinéma français.
De l'émotion servie par un scénario impeccable. La vie est un théâtre à ciel ouvert et il n'y qu'en acceptant ses petits travers et faussetés qu'on en apprécie sa réel saveur, présente et passée. Étonnant et indémodable. Nicolas Bedos signe un merveilleux film, rejoint par des acteurs et actrices en or.
Un film qui a beaucoup de charme, sur l’histoire d’un homme d’un certain age, qui cherche à revivre la journée de sa jeunesse, ou il a rencontré la femme de sa vie. C’est très bien joué (auteuil une fois de plus remarquable), c’est original et on ne s’ennuie pas devant cette belle histoire d’amour.