La Belle époque
    13017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 janvier 2021
    La belle époque propose la bonne idée de pouvoir revivre son époque préférée par le biais d'une société qui recréé décors et personnages tel un film. Une belle histoire originale qui mélange parfaitement comédie et drame avec un casting au top. Et le film nous surprend avec la scène finale !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 janvier 2021
    Film à mi-chemin entre le conte et la réflexion introspective. Mais drôle et émouvant souvent, bien tourné et bien structuré tout le temps. Mais il est regrettable que l’on trouve sous l’humour ou le sarcasme quelques poncifs du bobo que Nicolas Bedos ne peut s’empêcher d’être, comme certains acteurs par ailleurs. Lesquels acteurs, ceci dit, sont magnifiques. Il est plaisant de retrouver un Daniel Auteuil au mieux de son talent et de découvrir, pour ma part, Doria Tillier qui gagna à être connue.
    Bon film sur la nostalgie mais qui ne rend pas mélancolique mais plutôt joyeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2021
    Nicolas Bedos signe une comédie sentimentale et romanesque au charme fou, à la fois drôle, touchante et nostalgique, au scénario brillant et ambitieux, le tout interprété par un casting génial.
    espoir56
    espoir56

Publiée le 3 janvier 2021
    Belle esthétique, belle histoire, supers acteurs. Un film original. On ne sait pqs où il veut nous emmener mais on s'en fiche, on y va avec bonheur !
    Amande
    Amande

Publiée le 3 janvier 2021
    Bourré de clichés grotesques. Brouillon et d’un ennui mortel.... pathétique aussi! Guillaume Canet et les autres poids lourds du cinéma ne sauvent pas le dit film.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 2 janvier 2021
    Certaines facilités et certains travers déplaisants de la personnalité histrionique de Nicolas Bedos affleurent ça et là dans son film, mais la qualité du scénario et des acteurs emporte tout sur son passage : Doria Tillier, Fanny Ardant et Daniel Auteuil sont magnifiques. L'idée de départ est intelligente et les dialogues sont excellents, le résultat est souvent drôle et parfois émouvant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 janvier 2021
    Une comédie originale, drôle sur les affres du couple avec une excellent brochette d'acteurs (seconds rôles y compris). L'agréable surprise de l'année.
    Camed
    Camed

Publiée le 2 janvier 2021
    Magnifique! Un film touchant, émouvant où la poésie embrasse la nostalgie avec fougue. Le jeu est à la hauteur du casting. Fanny Ardant est toujours aussi génialement belle, Daniel Auteuil n'a rien perdu, ni de son charme ni de son charisme. L'originalité du scénario nous donne envie, à nous aussi, de replonger dans nos souvenirs pour en revivre les meilleurs. Merci Nicolas Bedos.
    Romain Rousseau
    Romain Rousseau

Publiée le 2 janvier 2021
    Poétique, bien joué, cinglant. Rien à redire, on se laisse chahuter tout au long du film. Un hommage créatif aux amours d'une vie.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 2 janvier 2021
    Un régal ce film, les acteurs sont au top, le casting parfait, l'histoire originale, déjantée et romanesque à souhait.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 janvier 2021
    Quelle bonne surprise et quel bon moment de cinéma ! D'abord un scénario très original et une superbe approche de la nostalgie. Ensuite, une brochette d'acteurs-actrices particulièrement "riche". C'est malin, bien écrit, bien filmé, et il y a de l'émotion (formidables Fanny Ardant et Dora Tillier). Bref une réussite à voir.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 24 décembre 2020
    C'est original sur certains aspects et bien interprété par les 3 acteurs principaux (un peu moins côté Canet qui pourrait facilement laisser sa place à n'importe quel acteur à la mode. Tout le travail de mise en perspective entre passé et présent, rêve et réalité est subtil et bien amené. Mais il y a côté vu et revu qui agace par des aspects éculés, vus et revus. Le présent déjà : ils vivent à Paris, sont aisés, l'un est artiste et vit dans le passé et ne comprend rien aux nouvelles techno, l'autre est psy, dort avec un casque électronique. Ils ont un fils beau et brillant, ils ne s'entendent plus. Leur jeunesse idéale de Baby Boomer est également bourrée de clichés : canabis, moustache, cheveux longs, cafés aux tons ocres, minijupes, pantalons patte d'éléphant : on nous ressert les poncifs d'un passé idéalisé. Cela manque au final de réalisme. Le personnage principal est auteur de BD : le film se prêterait bien à une BD au final, moins à un long métrage.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 24 janvier 2021
    Un film médiocre malgré le talent d'Auteuil.
    Scénario répétitif, invraisemblable, caricatural, avec des longueurs. Dialogues parfois assez drôles mais atteignant souvent des sommets de vulgarité qui donnent la nausée, et globalement indigents.
    Dommage.
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 12 décembre 2020
    Scénario fin, complexe, subtil et comédiens époustouflants, et tout ça autour de l'amour passé, présent et à venir. Profondément romantique, profondément littéraire, aussi prenant qu'un thriller de science fiction dans lequel on se ballade entre les époques. Montage idéal, bande-son absolument merveilleuse. Un spectacle total!
    Lionel BR
    Lionel BR

Publiée le 13 janvier 2021
    Une étoile pour Guillaume Canet, qui je l’espère évitera une prochaine collaboration avec ce réalisateur. Le film est prétentieux et vulgaire au possible... Quand à l'histoire, on nous dépeint la nostalgie du passé de petits bourgeois tètes a claques qui trouvent le moyen de se payer un aller retour artificiel vers le passé. Voyage dans le temps qui ne sert à rien au final hormis se procurer un court moment agréable au prix fort... Et ensuite un message, une réflexion? Rien... En prime ,le César du meilleur scénario original décerné à Nicolas Bedos, c'est à mourir de rire !!! L'idée de l'aller retour vers le passé à du séduire fortement la haute société frustrée de ne pas pouvoir réaliser tous leurs rêves grâce à l'argent...