La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2021
Très bonne surprise : Un sexagénaire ennuyeux et qui s'ennuie se voit offrir de revivre une journée de l'année de son choix... Il choisit 1974... Nous assistons à une fabrication de remontée dans le temps, où l'on est considéré comme jeune sans l'être. J'ai apprécié l'idée de restitution et les différentes époques abordées avec autant de sérieux que d'humour dans les plus beaux délires des gens. On appréciera les acteurs jeunes et anciens, comme Pierre Arditi dans un petit rôle, Doria Tillier dans un rôle principal. Le final est bien, pas comme la plupart des films français, ce qui est tout à fait appréciable. Il y a une conclusion agréable et un bon déroulé qui ne laisse aucune place à l'ennui, mais à la surprise.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2021
« ce qui me plaît dans La Belle Époque, c'est la mise en abyme de l'hystérisation technologique qui nous gagne et le fantasme d'un retour à une certaine nostalgie », voilà qui résume mon opinion à travers celle de Guillaume Cannet, même si ce film ne se limite pas à une critique de notre époque à travers le prisme de la technologie... C'est aussi un mélange de romantisme, de mélancholie, de questionnements philosophiques, mais toujours allégés par un humour omniprésent. De plus les décors sont très impressionnants. Une véritable réussite.
Sebastien75016
Sebastien75016

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2021
Très bon film ! Nicolas Bedos livre un film sans prétention qui ainsi se laisse apprécier sans vouloir s'imposer. Le film déroule son charme pendant près de 2h.
Tout y est : humour, mélancolie, nostalgie, joie, tristesse, bon goût, originalité...
Le Casting est formidable : Auteuil - Ardant , bouleversants de talent !
Je recommande.
Karbiont .K
Karbiont .K

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2021
Peut être le plus beau film récent sur la nostalgie. La photo et les décors sont sublimes, le messages est profond et pas trop binaires. Tout les personnages sont géniaux (mention spéciale au perso de Canet avec tout le délire sur sa cane) et on sent une vraie inspiration: la place du dessin centrale dans la plastique du film, la métaphore du rapport cinéma-nostalgie (la mascarade du souvenir et d'une époque forcément biaisé), les conversations montés en jump cut et surtout un ton très frais.
Je vois très peu de défaut à ce film: peut être un certain manichéisme entre Fanny Ardant et Auteuil ( spoiler: la relation extra conjugale EN PLUS du mépris de la femme

Foncez
lidzy
lidzy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2021
Juste magnifique , un vrai moment de plaisir . Merci mr Bedos pour cette magnifique histoire qui donne le sourire du début jusqu’à la fin . Un film touchant avec des acteurs incroyables .
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2021
Un gros scenario rêveur pour cette bonne production originale. le genre de film qui ne prendra pas une ride dans plusieurs décennies. Les décors, l'interprétation, la mise en scène... tout est parfait ! A revoir. ----Janvier 2021----
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2021
Ce film est d'une grande beauté, poétique, drôle et qui m’a touché forcément. J'ai trouvé l'histoire très originale : pouvoir se replonger dans l'époque ou l'année de son choix en l’occurrence 1974, soit pour vivre un moment historique, soit pour tout simplement revivre un moment de notre vie qui nous tient particulièrement à cœur, comme le fait Daniel Auteuil. Qui incarne ce rôle avec une infinie tendresse, retombant en 1974 avec des yeux médusés. Tous les rôles apportent du sens et de l'intérêt à l'histoire, que ce soit les principaux comme les secondaires. Parler du temps qui passe est quelque chose qui me parle. Nicolas Bedos traite cette usure qui peut survenir dans une relation, en replongeant directement dans une nostalgie bienveillante des débuts, et ainsi faire prendre conscience de ce qui compte réellement. « La Belle Époque » m'a ému, m'a fait rire avec des dialogues de qualité, et m'a profondément touché, très beau film français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2021
Ce film est une pure merveille du cinéma français, un casting de fou avec un Daniel Auteuil et une Fanny ardant toujours au top dans leur rôle.

Le scénario est original et redonne espoir aux âmes perdus dans la routine et leur train train de la vie.

A voir absolument
Laurent M.
Laurent M.

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2021
C'est drôle, percutant (surtout les dialogues), rythmé et avec une idée de scénar vraiment originale. Seulement 3.5 car le tout manque un poil de profondeur à mon sens.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2021
Un très beau film que j aurais dû découvrir en salle et malheureusement ça n a pas été le cas après tout le principal c est d avoir eu la chance de le voir. Je le conseille à toutes les personnes qui ont envie de recevoir de belle émotions vraies . c est devenu tellement rare dans le cinéma français d être face à des comédiens si sincères et un scénario aussi abouti et surtout si bien interprété. Merci M.Bedos.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2021
Ça se regarde mais ne m'a pas percuté. La réalisation est soignée, vraiment. Je ne partages pas l'engouement pour ce long-métrage.
Romain Z
Romain Z

14 abonnés 246 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2021
Un petite chose vulgaire, ricanante et antipathique comme son réalisateur et comme Guillaume Canet, son double dans le film.
Du pret-à filmer pour Bo-beauf ou le déploiement de moyens tente de compenser la vacuité des émotions exprimées. Consternant.
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2021
Un fin scénario bien ficelé, à l’image des romances déjà joués en tant qu’acteur par Nicolas Bedos.
On y retrouve de la légèreté ainsi que l’essence des situations nostalgiques de la vie qui rythme les histoires amoureuses.
Et bien que cette dernière phrase ne veulent strictement rien dire elle résume, à mon sens avec brio, le sentiment des spectateurs.

Un casting français très riche qui nous propose ainsi des performances d’acteurs intéressantes.

A voir, je vous le recommande.
Wandaproject
Wandaproject

5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2021
Excellent film .. Dialogues percutants, acteurs remarquables, cela faisait longtemps que l’on avait pas vu un film français d’une telle finesse!
Nicolas TEXIER
Nicolas TEXIER

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2021
Pas grand chose à dire, c'est tout simplement génial, original, totalement ancré dans le présent, tout en allant fouiller le passé. Rebondissements, changements de rythme, subtilités, humour, provocations, tendresses, le tout très bien réalisé et mis en scène dans une harmonie maitrisée où les dialogues sont sans détours, pour mettre en exergue deux histoires d'amour compliquées dont la sous-jacence est l'art sous différentes formes. La scène d'introduction capte directement l'attention pour nous attirer dans ce film, dont Westworld aurait du s'inspirer... Les facilités de scénario prévisibles sont évitées, rendant le film encore plus contemporain et agréable à suivre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse