14200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
860 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 juillet 2022
Les destinées sentimentales. Quand nos rêves de joie sont l'essentiel et l'importance, l'amour prend le sens de la vie. On soigne les absences avec du cinéma
Voici une très belle découverte, il fallait oser faire ce style à part , Nicolas Bedos l'a très bien réussi. Entre humour , émotion, nostalgie. Ce film est totalement réussi. Auteuil nous prouve tout son talent. Vraiment à voir
Un film atypique, particulièrement réussi. Daniel Auteuil, toujours brillant, campe un personnage désabusé par le délitement de sa relation avec l'amour de sa vie, alors à son crépuscule. Il se voit donner l'occasion de revivre une époque de son choix grâce aux services d'une entreprise qui met en scène des reconstitutions historiques, parfois basées sur la vie de leurs clients. Le personnage de Daniel Auteuil choisit alors de revivre les premiers jours avec celle qui deviendra son épouse. Le spectateur vit alors avec lui ce voyage dans les années 70, synonymes pour lui de retour aux années bénies de la vingtaine. Les acteurs, à l'image de la tête d'affiche, mais aussi de Doria Tillier et Fanny Ardant, sont touchants de justesse. Si la résolution finale est quelque peu prévisible, on gardera le plaisir d'avoir voyagé avec les personnages, dans un mélange de nostalgie, de rire et d'espoir. Une réussite.
J’avoue être passé complètement à côté de l’intérêt de ce film : un vieux bougon à la recherche d’un nouveau souffle et d’une nouvelle jeunesse, au final d’une idée plutôt pertinente, N.Bedos se saborde dans un film de cabotinage où D.Auteuil surjoue et où le côté provoc et grossier prend le pas sur la finesse. Au final un bon film bobo, rien de plus.
Il y a une idée mais je n'ai absolument pas accroché ! Ça démarre d'une façon où on se dit "pourquoi pas" mais le thème n'évoluant pas, il finit par être lassant et ressembler à une pièce de théâtre où le personnage est naïf de jouer et se prendre à cet escape game ! Les dialogues du départ étaient bien avec la patte Nicolas Bedos. Dommage que l'histoire manque de rythme. Pour moi, un casting XXL d'amis ne suffit pas, il faut une histoire qui tienne debout, du rythme. Peut être pour le prochain film ! 2,8/5
Un scénario original, un peu monté à la Lelouch, avec un rythme effréné, on n'a pas le temps de s’ennuyer ! On est peut être parfois un peu perdu entre la réalité, et ce qui est joué (ceux qui l'ont vu comprendront).
La splendeur d'un cinéma bourgeois avec tous ses travers dans un scénario original mais qui en fait ne fait que préfigurer ce qui serait une nouvelle industrie du luxe où certains seraient des esclaves des autres. Très vulgaire et pervers cette contrefaçon d'humanité présentée sous des couches d'hypocrisies et de mensonges, de mégalomanie où l'on doit accepter de se faire maltraiter ou d'être le maltraitant. Canet joue son rôle de pseudo pouriture de façon très convaincante, à vomir en vérité. Au milieu de cela Auteuil est un vieux qui parait bien naïf et Ardant incarne l'éternel féminin pas dans son meilleur jour, plus qu'à moitié folle. Les touches finales qui dans les dernières minutes édulcorent tout comme par magie en trompe beaucoup.
Très beau film. Qui n’a pas, un jour, souhaité revivre une période de sa vie ou un moment qui l’a profondément marqué ? Un film qui m’a fait rêver, très bien filmé, magnifiques décors, bons acteurs, histoire émouvante.
On a du mal à y croire à cette histoire et ces personnages caricaturaux et bavards... Les tentatives d'humour cohabitent très mal avec la volonté forcenée de faire passer des "messages" sur le monde moderne... Le réalisateur exprime directement ses angoisses sans les transposer. Barbant. (Et malheureusement on n'a pas la même intensité que The Game ou Vanilla Sky!)
Nicolas Bedos confirme ses talents de metteur en scène, scénariste et dialoguiste, avec ce film à la trame malicieuse et à la réalisation fluide, qui bénéficie d'une distribution exceptionnelle (Doria Tillier en tête). Il imagine une entreprise proposant à ses clients une expérience immersive d'un genre nouveau : faire un voyage dans le temps, à l'époque de leur choix, grâce à une reconstitution historique minutieuse (décors, costumes) et à des acteurs dûment préparés... Jolie illustration des coulisses d'une réalisation, avec Guillaume Canet dans le rôle du metteur en scène maniaque et despotique! Victor (Daniel Auteuil), vieux dessinateur de BD misanthrope, est mis à la porte par sa femme. On lui offre de revivre la journée de son choix, il opte alors pour ce jour de 1974 où il l'a rencontrée, à La belle époque... Un film à la fois cocasse et nostalgique, sur le temps qui passe et ce qu'il nous laisse.