La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2019
Un film très bien construit passez un moment agréable et les acteurs égale à eux même j ai apprécié le film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2019
Je devais aller voir le Mans 66 ... au final, il a fallu se replier sur une autre film. On me propose "La belle époque". Mouais... un film français... certes y'en a des très bons mais dans le genre comédie il y en a très peu qui sortent leur épingle du jeu. Ah mais c'est Bedos lé réalisateur ? ah.. ok, tentons... j'avais vu son premier "Mr et Mme Adelman". Pas mal, même bien..
Nous devions être 6 dans la salle (un jour en semaine, première séance)... pas de très bon augure... mais au bout d'1 min j'étais conquis !
Premiers échanges entre les protagonistes : dialogues ciselés, percutants et caustiques. Oui c'est bien du Bedos !
La ou ça devient franchement intéressant c'est que derrière le caustique se cache une profonde empathie de la part du réalisateur pour ses personnages... et pour les gens tout simplement.
C'est une véritable déclaration d'amour que Nicolas signe envers ses acteurs et leurs personnages. Doria Tillier en tête bien sur, absolument magnifique, dont on tombe immédiatement amoureux, de Fanny Ardant, sublime (et j'ai été pendant longtemps un peu fermé à ce qu'elle dégage... mais la !!...), et également de Daniel Auteuil et Pierre Arditi, magnifiquement touchants. Canet lui aussi impeccable, dans un registre différent.
Scénario super intéressant, humour vachard mais baigné de tendresse. J'ai ri, souvent, et j'ai été ému, beaucoup. Et même aux larmes lors d'une scène finale aux dialogues impeccables, une scène traitée avec beaucoup de finesse.
Je lis quelques critiques ou je sens poindre une sorte de mépris ou jalousie pour l'homme qu'est Bedos... et dont on critique le film pour de mauvaises raisons. Moi l'homme je le découvre justement très tendre. D'autres critiques sont étonnantes : Oui le traitement des années 70 est sans doute imprégné de poncifs... et alors ? Ce n'est pas un documentaire. Et c'est justement totalement cohérent avec le scénario : l'entreprise de Canet vend du fake... donc la réalité absolue, on s'en fout un peu non ?... ce qui est important c'est la romance, c'est ce qui se dit et se vit.
J'en retiens pour ma part un film empreint de nostalgie, beau, touchant, intelligent et drôle. Une très belle réussite.
micdon0616
micdon0616

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 octobre 2025
Je suis allé voir ce film en raison des éloges critiques qu'on peut lire ça et là et à vrai dire je ne comprends pourquoi on trouve ce film génial. L'idée est intéressante (revivre un souvenir fort de notre vie, retourner en arrière et s'apercevoir à quel point les choses ont changé).

Mais ici, le traitement volontairement superficiel m'a gêné, la réalisation en mode vaudeville sentimental m'a dérangé. j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Bref, je n'ai pas aimé.
régine R.
régine R.

11 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2019
Le thème de ce film est très original mais il manque quelque chose pour en faire un film plus dynamique. Il est souvent ennuyeux malgré la belle prestation des actrices/acteurs dont en particulier Fanny Ardant.
Jérôme
Jérôme

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2019
Je suis allé voir ce film à reculons, pas emballé par la bande annonce, mais j'étais avec des amis qui souhaitaient le voir. Très belle surprise, pas facile de faire une comédie, c'est drôle, c'est plutôt fin, très bien monté. Les dialogues sont top, je recommande vraiment (et pour tout dire, c'est la première fois que je mets un avis, alors que je vais beaucoup au cinéma, mais je trouvais que c'était l'occasion de partager cette "volte-face" entre mon impression avant de voir ce film et après. Je ne doute pas que le bouche à oreille va être très favorable à ce film.
Joe Mtl
Joe Mtl

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2019
formidable jeu d'acteurs, idée originale, nous avons passé un très agréable moment devant ce film très bien construit.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2019
Quelle belle histoire! Quelle belle idée! Quels acteurs!
Comme le héros, je suis ressorti amoureux de Doria TILLIER.
Donc, du coup je me suis laissé emporter par la magie du film et j'y ai cru totalement.
Anne-Sophie L.
Anne-Sophie L.

12 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2019
Le film passe vite, ca bouge. C est criant de réalisme dans les ressentis des personnages. J'ai beaucoup aimé.
michel C
michel C

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2019
Magnifique film superbement interprété. Le personnage joué par Auteuil, resté dans son passé est bouleversant de même que celui de Fanny Ardent, faussement adapté et qui se debat tout autant avec l'image qu'il a de lui même. Le scénario a tiroir, qui joue intelligemment de la frontière floue entre simulacre et réalité, est vraiment intéressant. Les dialogues parfois très mordants et droles, toujours justes et souvent émouvants sont top. Une belle réussite.
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2019
Une belle brochette d'acteurs - Auteuil, Canet, Ardant, Arditi, Podalydès... - donne relief et piquant à un scénario très original et à un montage aussi alambiqué que plaisant. Le face à face Fanny Ardant - Daniel Auteuil est très attachant et touchant.

Las, l'époque de ce retour vers le futur à la française - les années 70 - forme, par nécessité, un décor très ordinaire, moche.

Las également, Nicolas Bedos a un côté voyeur, hâbleur, racoleur, qui lui fait camper à Guillaume Canet, le scénariste vétilleux de cette mise en scène, des postures vulgaires, outrancières.

Las enfin, tout ce petit monde tourne un peu en vase clos et cet univers artificiel si bien monté renvoie à s'y méprendre à ce que doivent être les soirées et les petites histoires du show biz.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2019
un drame historique pas trop mal mais je pensais à mieux, pourtant une belle reconstitution, de belles images et décors ainsi que pas mal de flash back bien trouvés mais il y un je ne saurais pas trop quoi qui fait que je lui attribue pas une note excellente comme la majorité des spectateurs mais assez bien quand même; dans le même genre j'en n'ais vus des meilleurs pour ma part qui m'ont procurés plus d'émotions. heureusement que "daniel auteuil" mène bien le jeu au film donc bravo à lui pour sa belle interprétation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2019
J'ai beaucoup aimé ce film sur les relations de couple, cette nostalgie d'Auteuil des débuts de sa relation de couple qui n'a fait que se déliter avec le temps et l'idéalisation qu'il a de ses jeunes années.
Je ne connais pas la vie personnelle de Bedos donc je regarde le film pour ce qu'il est sans chercher à le faire coller à son auteur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 novembre 2019
Bon ok c'est pas le film de l'année ! Mais on passe un bon moment quand même, sans ce prendre la tête.
Les acteurs et actrices sont excellents.
certes ! un budget 3 fois plus important aurait été le bien venu étant donné le coté ambitieux du senar,
mais on est en france !...bref..!
La plupart des mauvaises critiques sont faites par des gauchaux qui n'ont vu qu'un delire de "Bobo", ... détendez-vous les gars ! Si il fallait voir que des films sur des vies de pauvres gens on finirait par déprimer...
Ce film n'est pas parfait, à cause de ce qui manque, mais il s'en sort bien quand même le bedos..
J'ai pensé de suite à The Game( 1997 ) mais en s'en éloigne rapidement ! .
Original et sans prétention, je pense qu'il a fait ce qu'il a pu avec ses moyens..
Un très bon film du dimanche soir à la télé...
Pauline R
Pauline R

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2019
Une histoire très originale qui nous plonge dans un univers inconnu et chaleureux. Une remarquable performance des acteurs que se soit de Guillaume Canet, Daniel Auteuil, Doria Tilier ou Fanny Ardant. Un scénario complexe qui nous perd un peu de temps en temps mais qui nous rattrape avant que nous nous ennuyons.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 novembre 2019
Scénario compliqué, Canet ds son rôle hyper agaçant, par contre, Auteuil excellent et un plaisir de le regarder jouer !
Scènes de « jambes en l’air «  trop nombreuses, pas nécessaires mais ça c,est du Bedos!
Voilà, je n’ai pa aimé ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse