La Belle époque
    13017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Haudel
    Haudel

Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film est brillant autant dans sa réalisation qu'au travers des interprétations. Le sujet est intemporel. À voir absolument.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 novembre 2019
    Un très gros film de Nicolas Bedos qui prouve son incroyable talent de réalisateur . Une créativité folle, une justesse de ton. De la nostalgie , mais pas de passéisme. Une maturité formidable pour ce jeune garçon. Le film est un régal , très astucieusement construit , comme un puzzle délirant . Beaucoup de rythme et une direction d'acteurs exceptionnelle. Is sont tous bons . Même Fanny Ardant , qui me laisse parfois sur la réserve est là exceptionnelle. Sa tirade finale sur le sens de la vie , la nostalgie , le non -retour en arrière, est parfaite , tellement juste. Et bien sûr Dora Tillier , qui se révèle être une très grand actrice , alternant la séduction , la tristesse , toutes les émotions possibles, énorme;; On lui souhaite un très belle et longue carrière.. Le meilleur film français de l'année.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Une sacrée belle idée, un beau film qui donne Envie de sourire et de vieillir sans peur. Auteuil et Ardant, le charme opère, et on rit !
    Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 19 novembre 2019
    Après Monsieur et Madame Adelman que j'avais adoré ! Notre cher Nicolas Bedos reviens pour une deuxième fois à la réalisation avec "la belle epoque"... un film d'auteur populaire ( je déteste ce terme qui je trouve dénigre son auteur et son public )
    Car nous avons bien affaire à un film digne de son auteur, des dialogues cinglant , une pointe de poésie et un sens du cadre très intéressant.
    Quel plaisir de voir ces acteurs dans ce Truman Show de l'ère romantique. ( et j'ai pas de fin à cette phrase qui sonne plutôt bien je trouve )
    Malgré quelques choix discutable ( c'est personnel) " la belle époque est un beau film qui mérite d'avoir un succès en salle. Allez y sans hésitation .
    Phaaaaaa
    Phaaaaaa

Publiée le 19 novembre 2019
    J'ai adoré tout simplement ce film. La camera tres proche des acteurs rend les etres plus humains, beaux et entiers. Doria est fabuleusement attachante et attrayante. Elle pétille tout au long du film qu'elle incarne à elle seule. Arditi dans son rôle décalé apporte une très grande légèreté à l'histoire et facilite les contacts entre les personnages. Génial.
    Auteuil est beau (si si) avec sa moustache qui ringardise les hipsters du moment. Il incarne parfaitement son personnage de paysan poete qui contemple son passé avec bonheur et mélancolie.
    Canet... moins credible dans un rôle de chef d'orchestre génial a contre-courant. Beau lorsqu'il chuchotte à l'oreille de Doria. Fany Ardant m'a rappelé les extravagances de Pedales douces, un peu trop. Bravo Nicolas Bedos pour l'histoire, le rythme et cet hymbe à l'amour.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Un autre film de Nicolas Bedos que j 'ai adoré.
    Les acteurs sont excellents .Comédie empreînée de nostalgie.Bravo et merci pour ce film qui nous laisse rêveurs.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 19 novembre 2019
    Une comédie du remariage drôle, au rythme nerveux (on voit à peine passer les presque deux heures).
    À soixante-dix ans, Fanny Ardant est splendide en dépit de la présence de la belle et pétillante Doria Tillier. Auteuil paraît plus fatigué.
    Guillaume Canet est bien aussi.
    Nicolas Bedos confirme un vrai talent de réalisateur et de dialoguiste.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 19 novembre 2019
    « La belle époque » porte un concept très original. Celui de permettre à des individus de vivre ou de revivre un moment de l'époque de leur choix. Cette comédie dramatique nous permet de suivre l’histoire de Victor, un sexagénaire nostalgique de l’époque où il a rencontré son épouse. Les passages des moments émouvants aux moments comiques sont très réussis. Le rythme du film permet de ne jamais décrocher. La réalisation du film est aussi une réussite avec notamment de très beaux plans.
    J’ai trouvé les acteurs excellents en tous points. Daniel Auteuil et Fanny Ardant sont aussi drôles que touchants.
    Ce film m’a permis de passer un très bon moment, si vous aimez les belles histoires, l’amour et l’humour, je le recommande vivement.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 novembre 2019
    Un psychodrame dans l'air du temps (2.0) ? Voire une séance grandeur nature de psychanalyse (du pauvre) ? Ou bien, plutôt, un exercice ultra théâtralisé (bien que cinématographique), marqué par l'artificieux (comme aurait pu le dire le camarade Musset), le surligné, la redondance, et le nombrilisme (le vrai héros n'étant pas le dessinateur "Victor Drumond" - avec un "d" final, à l'anglaise, et non un "t", comme un certain Edouard... mais le scénariste "Antoine", qui tire les ficelles, à l'évidence le double du scénariste/réalisateur du film, Nicolas Bedos). Ceci posé, que vaut ce "La Belle Epoque" ? Brillant, piquant, intelligent ?... Ou au moins distrayant, original ?... Que nenni, hélas ! L'argument de départ peut paraître séduisant. Soit un couple (marié depuis plus de 40 ans) qui ne fonctionne plus du tout (et c'est un euphémisme !) - si l'épouse, "Marianne", semble être passée à autre chose, avec un amant (Denis Podalydès), l'époux, VD (Daniel Auteuil), a assurément besoin d'un fort stimulus pour sortir de son atonie. C'est "Maxime" (Michaël Cohen), le fils Drumond, qui pense avoir la solution, grâce à la société de son ami Antoine (Guillaume Canet), qui fait dans l'événementiel un peu particulier (et hors de prix). Il va s'agir de mettre en scène le 16 Mai 1974 (on est dans l'Entre-deux-tours de la Présidentielle rendue nécessaire par le décès prématuré de Pompidou), quand le (alors) jeune bédéiste Victor rencontre, à Lyon, sa future épouse, Marianne. Mais quand l'interprète, "Margot" (Dora Tillier), prend son rôle très au sérieux, une certaine "confusion des sentiments" risque de s'installer, et de fausser la mise en abyme (voire la catharsis) visée. Cependant, le traitement de l'affaire déçoit - et grandement. Loin de la dramaturgie délicate, d'orfèvre, qui s'imposait sur cette thématique, NB s'enlise d'emblée dans un travail à grosses coutures, où facilités, vulgarité même, le disputent au brouillon et au répétitif. Auteuil ne convainc guère. Canet, moins encore. DT ne réussissant pour sa part beaucoup plus au naturel (en "Margot"), que dans sa composition de Marianne jeune. En fait, seule la prestation de Fanny Ardant (Marianne - 2019) est digne d'éloges - normal, elle fait du "Fanny Ardant".... Très forte déception au global (surtout après une BA alléchante).
    Publiée le 18 novembre 2019
    Film Exceptionnel. Réalisation renversante et acteurs magiques. !!!! L'émotion grâce à une fiction parfaite est omniprésente.
    Publiée le 18 novembre 2019
    J'ai passé un excellent moment ! N. BEDOS a eu une idée géniale. Le scénario est plus qu'original. Les acteurs impeccables.
    Mention spéciale pour Fanny Ardant que j'aime de plus en plus. Doria T. est une actrice magnifique et pleine de talent !!
    Je recommande fortement ce film drôle et émouvant à la fois.
    christophe d
    christophe d

Publiée le 18 novembre 2019
    On savait Nicolas Bedos talentueux et sur ce coup la il se surpasse. Un coup de maître!
    Il prend a coup sûr le Cesar des meilleurs dialogue...le scénario devrait pas être loin et si ce n est Binoche dans "Celle que vous croyez", alors merci de bien vouloir le donner a Fanny Ardant, aussi belle que son interprétation est juste...
    Mise en scène au top, scénario super même si il laisse devinez une fin logique...acteur fantastique...bref un film de très très haut niveau. Il transpire l amour du détail et du travail bien fait, un film intelligent et superbement mené.
    A voir pour un peu que vous aimiez les belles choses.
    Merci Monsieur Bedos!
    Publiée le 18 novembre 2019
    Trop écrit, trop scénarisé, trop d'effets de mise en scène.
    Bedos en fait trop et au lieu de nous émouvoir, il nous fatigue.
    Dommage, l'histoire aurait pu être belle sans esbrouffe, avec plus de simplicité et d'émotions sincères
    Karine
    Karine

Publiée le 18 novembre 2019
    Émouvant et drôle à la fois. Enfin un film qui pousse à réfléchir sur les vraies valeurs et le temps qui passe et ne revient pas
    Christine Sanna-Lefranc
    Christine Sanna-Lefranc

Une bien Belle Époque !
    Casting d’enfer !
    Nicolas Bedos nous fait passer du rire aux larmes , nous invite à un voyage dans le temps dans une atmosphère de douce folie .
    Nous sortons de cette salle obscure avec un large sourire aux lèvres et le regard délicatement embué.
    Que du bonheur !